Présentation

Ces Corima Essentia 40 reprennent la finition habituelle des roues Corima, avec une couche de finition 3K caractéristique. La construction de la jante intègre le meilleur du savoir-faire de CORIMA : la mousse structurale interne ainsi que la maîtrise et la sélection des meilleures fibres de carbone 3K.

Ce qui fait la spécificité de ces roues, c'est la dimension de la jante. 40 mm de hauteur, 28 mm en externe, mais surtout, 23 mm en interne, le tout en étant une jante dépourvue de crochets, donc dite Hookless.

Des dimensions qui lui permettent d'accueillir des pneus allant de 25 à près de 65 mm si l'on se réfère au tableau ETRTO 2022 que vous pouvez retrouver ici. Mais cette jante étant sans crochets, Corima est resté plus "prudent" avec des dimensions de pneumatiques allant de 700x28 mm à 700x50 mm (même si sur la jante, il est indiqué 45 mm maxi). Il faut dire que la technologie sans crochets limite la pression maxi à 4.7 bars, ce qui, de fait, élimine les pneus de moins de 28 mm. Mais en pratique, il est toujours possible de descendre à 25 mm, mais vous devrez vous limiter à 4.7 bars !

Les chambres à air peuvent être utilisées, mais le pneu doit obligatoirement être équipé de tringle tubeless pour une rétention sûre. Pour rappel, voici la différence entre une jante traditionnelle à gauche et une jante hookless à droite. Vous comprendez aisément qu'il faille donc opter pour des pneus tubeless spécifiques notés TSS. Mais vous le verrez plus bas, j'ai fait ces essais avec des pneus dépourvus de cette mention, mais qui respectent la norme ETRTO, ce qui fait que tout se passe bien dans ce cas.

Voici la pression maximale pour chaque section préconisée par Corima.

section pneu (mm) pression max (bar)
28 4.7
30 4.5
35 3.8
40 3.5
42 3.2
45 3.0
50 2.8

Pas de profil extravagant, Corima est resté sur un profil en U assez traditionnel. Il faut dire que cette roue ne cible pas spécifiquement les routiers adeptes de performances à tout prix.

Non, les Essentia 40 misent sur la polyvalence, des roues à 1390 € la paire qui auront leur place aussi bien sur un vélo de route qu'un vélo gravel. Des roues qui se veulent tout de même rapides, mais qui devront aussi se révéler suffisamment solides pour affronter des parcours gravel parfois exigeants, même si Corima précise que la pratique Gravel conformément à la catégorie ASTM2 ne peut pas être assimilée à une pratique VTT.

A chacun d'y trouver la limite.

La rigidité et la fiabilité sont assurées par 24 rayons en inox disposés de manière unique, selon un rayonnage R2 spécifique à CORIMA, ainsi qu’un moyeu spécialement développé pour résister à un usage polyvalent route/gravel. Un rayonnage qui pourrait faire penser au fameux G2 de chez Campagnolo, mais qui est différent, notamment au niveau de l'accroche sur les moyeux.

L’Essentia 40 est équipée d'un tout nouveau corps de roue-libre avec le nouveau système Ratchet reposant sur 36 points d’engagement.

A l'image de ce que l'on peut trouver chez DT Swiss, Corima a introduit à l'intérieur du moyeu un mécanisme qui repose sur un système de couronne crantée. Cette dernière a été conçue pour gérer des niveaux de couple plus élevés et garantir ainsi une plus grande fiabilité face aux conditions d’usage intensif sur des surfaces dégradées.

 

Sur la balance, ces Corima Essentia 40 s'affichent en réalité à 1620 grammes la paire (750 g pour l'avant et 870 grammes pour l'arrière). Certains trouveront cela "lourd" pour des roues carbone route, mais n'oublions pas que ce sont aussi des roues gravel qui doivent résister à des impacts notablement plus élevés.

Montage des pneumatiques

J'ai pu monter deux types de pneus tubeless sur ces Essentia 40. Des Continental Terra Speed TR de 40 mm ainsi que les nouveaux Veloflex Corsa EVO TLR en 32 mm de section.

Dans les deux cas, le montage ne pose pas de problème particulier. Si l'on prend bien garde à placer les pneus dans la gorge, on peut les monter, avec un peu de poigne, sans aucun outil. Dans le pire des cas, on peut toujours s'aider de la pince de montage pour pneus récalcitrants BBB BTL-78 qui aidera à terminer la mise en place des pneus dans la jante.

Pour le gonflage, Corima interdit l’utilisation des cartouches, pompes haut débit ou compresseur ! J'avoue pour ma part ne pas avoir eu le choix pour les deux types de pneus, j'ai dû les faire "claquer" avec la cuve Zéfal Tubeless Tank, en prenant tout de même soin de ne pas mettre plus de 5 bars dans la cuve afin de ne pas dépasser les limites de pression de la jante. Et pourtant, je n'avais pas lésiné sur le liquide préventif d'étanchéité, avec pas moins de 50 ml par pneu !

Sur les chemins et la route

Pour cet essai, j'ai eu à ma disposition un vélo que je connaissais déjà, le Look 765 Gravel RS testé fin 2020. Cette fois, il s'agit du haut de gamme en coloris Chromatic Petrol Full Glossy avec transmission SRAM Rival AXS.

Rien que pour le plaisir des yeux, voici des photos de ce vélo, avec ces reflets Chromatic si spécifiques. Ainsi équipé, ce vélo gravel s'affiche à 8.8 kg affublé des pneus Continental Terra Speed TR de 40 mm, une belle valeur en configuration tous chemins.

Le vélo m'ayant été livré dans cette configuration gravel, je vais donc commencer l'essai en mode tous chemins.

Comme déjà dit à maintes reprises, ces Essentia 40 sont un compromis entre route et gravel. Elles ne sont pas aussi pointues dans les chemins que les G30.5 qui sont, elles, spécifiquement dédiées au gravel.

Les Essentia 40 se destinent plus aux adeptes du gravel rapide et/ou du gravel pas trop engagé sur des terrains très accidentés. Pas tellement en raison d'une éventuelle fragilité, loin de là, mais plus en raison de leur tarif, qui n'invitera sans doute pas à risquer de les abîmer sur des chemins très caillouteux.

Des roues qui se montrent inflexibles, il faudra donc clairement miser sur les pneus et leur pression pour avoir du confort.

Avec des pneus de 40 mm, on bénéficie d'un bon compromis gravel pour aller rouler sur des pistes de castine ou de terre, où on pourra profiter de temps en temps de leur aéro pour accélérer le rythme. En ayant une pression de 2.6 bars environ, on reste dans un bon compromis rendement / confort tant que le terrain reste sec.

Si Corima indique que ce ne sont pas des roues VTT mais bel et bien des roues gravel, il est toujours difficile de placer le curseur en passages VTT soft ou gravel très - trop ? - engagé. Je me suis quand même engagé sur des pistes gravel jonchées de grosses racines et gros cailloux, cela n'a pour autant pas mis à mal les roues Essentia 40 qui semblent "armées" pour résister aux pires usages.

Forcément, sur terrain humide et gras, il faudra encore revoir la pression à la baisse pour accroître l'adhérence, surtout que les Terra Speed ne sont clairement pas dans leur élément, les crampons étant trop petits pour assurer du grip. Des pneus plutôt à l'aise sur sol sec, mais aussi sur la route donc.

S'ils sont gonflés aux environs de 2.6/2.8 bars, on a bien sûr pas le rendement d'un pneu route slick, mais le mariage avec les Essentia 40 très rigide permet tout de même de se faire plaisir et de mener bon train.

En troquant les gros pneus de 40 mm par les nouveaux Veloflex Corsa EVO TLR en 32 mm de section, on change radicalement de registre. Gonflés à 4.5 bars, on obtient des pneus de 32 mm réels mais dont le rendement n'a plus rien à voir avec des pneus gravels.

On se rapproche plus de pneus de 28 mm traditionnels tant le rendement et la filtration demeurent de haut niveau malgré des jantes clairement très rigides. Tant et si bien que je me demande si passer sur du 28 mm serait utile. Avec une largeur interne de 23 mm, on obtient ici un pneu bien rond et qui semble parfaitement se marier avec les jantes Corima Essentia 40.

Dans ces conditions, même le Look 765 Gravel RS, qui n'est pas un vélo de route, retrouve du dynamisme sur la route. Des roues qui n'auront pas peur d'aller affronter les pavés de Paris-Roubaix !

Les moyeux semblent parfaitement conçus, même si la durée du test ne permet pas forcément de les mettre à mal. En revanche, la roue-libre n'ezst pas trop bruyante, un bon point.

Bilan

Des roues gravel adaptées à la route ou le contraire ? Pour moi, les Corima Essentia 40 sont plus de bonnes roues route qui n'auront pas peur d'affronter des pistes gravel, même caillouteuses. Même si la marque indique que ce ne sont pas des roues VTT, j'ai pu constater que peu de parcours gravel lui feront peur.

Sur la route, on retrouve la grande rigidité qui font les roues Corima en général. Si cette rigidité peut parfois être trop importante avec certains modèles, les Essentia 40 sont légèrement plus souples, sans être molles. Si l'on ajoute à cela la filtration et la souplesse de pneus de 28 voie 32 mm, on obtient de bonnes roues de route, performantes et stables, qui permettront de passer de la route aux chemins en changeant simplement l'enveloppe pneumatique.

On trouve certes plus léger pour la route, mais les Essentia 40 sont un bon compromis pour qui veut se faire plaisir avec une paire de roues carbone fabriquée en France, à un tarif par trop excessif et qui pourra sans problème passer d'un vélo gravel à un vélo de route ou transformer un vélo gravel à un vélo de route pour des sorties plus dynamiques.

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc