Présentation

La pince est relativement simple et réalisée en matière composite. Si cela peut sembler moins solide qu'une pince en alu ou en acier, cela aura l'avantage de ne pas abîmer les jantes, notamment en carbone, qui n'auraient pas trop supporté le contact avec une pince métallique. Reste que la matière composite semble néanmoins solide.

Elle mesure 230x60x25mm. Elle sera donc réservée à l'atelier et ne pourra pas être emmenée lors des sorties pour parer à une éventuelle crevaison sur la route.

Le mode d'emploi présent sur le carton d'emballage (voir ci-contre à droite) est relativement succinct. Mais sincèrement, avec un peu de jugeote, vous devriez y arriver sans mal.

 

Les poignées sont relativement larges pour offrir une bonne prise en main quand on force.

A son extrémité, la pince comporte deux parties différentes. En bas, une extrémité avec une gorge qui viendra se place sur la jante, côté opposé à la partie du pneu qui doit être placée sur la jante.

L'autre partie de la pince agit comme un crochet pour "accrocher le pneu".

Concernant le tarif, vous ne vous ruinerez pas, puisque cet outil de montage pneu BBB BTL-78 est vendu moins de 10€.

A l'usage

Le fonctionnement de cette pince est on ne peut plus simple. Il suffit de placer une partie sur la jante, côté opposé à la partie du pneu qui doit être placée sur la jante, et l'autre en forme de crochet va servir à attraper le pneu pour le faire monter sur la jante. Il suffit de faire levier avec la pince. Les poignées sont suffisamment larges et présentent des nervures qui permettent d'avoir une bonne prise en mains.

On a ainsi nettement plus de force qu'avec les mains. Il faut tout de même prendre garde à ce que la chambre à air soit bien en place pour éviter tout risque de pincement. J'ai testé cette pince sur plusieurs couples de pneus et jantes (carbone et alu), dont certains étaient quasi impossible à monter à la main. La pince BBB BTL-78 permet d'y arriver très facilement.

Ci-dessous, voici comment cela se passe en vidéo, avec pourtant un pneu très difficile à monter à la main sur cette jante en carbone.

Très sincèrement, après avoir utilisé cette pince, on regrette de ne pas l'avoir eu avant, quand on a galéré dans le passé à monter des pneus sur certaines jantes qui obligeaient à utiliser les démonte-pneus avec, à la clé, de nombreux pincements de chambres à air. Malgré une conception ultra simple, elle tient toutes ses promesses et permet de venir à bout de tous les pneus sans s'énerver et en préservant vos mains.

Bilan

Vendue moins de 10€,cette pince BBB BTL-78 devrait rapidement devenir un indispensable à la maison, qui plus est avec la généralisation des tubeless qui sont généralement plus raides à monter de part leur conception.

Bien sûr, je n'ai pu tester toutes les combinaisons de pneus et jantes possibles, mais sur tous mes essais, aucun pneu n'a refusé de monter. Pour certains, il a quand même fallu forcer, mais rien de comparable par rapport à un montage manuel.

Si vous avez déjà vécu l'enfer du montage des pneus sur des jantes, vous comprendrez rapidement l'intérêt de cet investissement minime qui vous fera gagner beaucoup de temps, économisera vos doigts et votre patience et vous évitera sans doute quelques chambres pincées.