Présentation

Présentées il y a à peine plus d'un mois, ces G.Chrono 2020 sont disponibles en 4 coloris, blanc, noir, rouge et ce bleu. Le tarif est de 300€ environ.

La G.Chrono est conçue avec la technologie TSS "Tarsal Support System" pour assurer la position parfaite du pied à l'intérieur de la chaussure, afin d'obtenir un coup de pédale arrondi et plus efficace.

A l'arrière, on trouve un tout nouveau protège-talon antidérapant plus simple (et sans carbone) que sur la G.Stilo mais qui semble très rigide. Avec sa forme spécifique, il doit éviter les tendinites et permettre une meilleure stabilité et contrôle du pied. Sur la partie interne du talon on trouve un matériau anti-dérapant désormais connu.

La tige en microfibre est assez largement perforée au laser afin d'offrir une bonne ventilation. La languette est anatomique et dispose d'une bonne épaisseur de mousse qui devrait offrir une bonne répartition de la tension des câbles BOA.

Le serrage des chaussures se fait via 2 molettes BOA IP1. Comme c'est habituel dans cette configuration, le disque du haut sert uniquement au serrage sur le haut, au niveau du cou du pied, tandis que le disque du bas permet le serrage sur le milieu et l'avant du pied.

Les guides en plastique permettent une répartition homogène de la tension sur tout l'avant du pied.

On remarque la présence de guides en tissu sur le centre de la languette ainsi qu'un d'un petit velcro côté disques qui permet à la languette de rester parfaitement centrée durant toute votre sortie.

La finition, comme toujours chez Gaerne, est impeccable. Coutures, collage, choix des matériaux, tout est parfait.

Si un peu partout, on trouve le poids des G.Stilo Carbon 2020, annoncées à 566g la paire en taille 43, il est plus difficile de trouver la masse de ces G.Chrono 2020. Je m'attendais donc à un modèle plus lourd... mais que nenni.

En 42.5, j'ai pesé mes exemplaires à 276g pièce, soit 552g la paire. Elles existent aussi en semelle Speedplay, compter dans ce cas 10g de plus par chaussure.

Semelle EPS 100% carbone

Si la semelle interne anatomique avec soutien de la région tarsienne pour assurer confort et efficacité du pédalage n'appelle pas à plus détails, la semelle externe est quant à elle une superbe réalisation.

En fibre de carbone tressée, légère et ultra-mince, elle doit garantir le transfert de chaque watt de puissance sur les pédales. Le pied doit également être plus stable selon Gaerne grâce à la forme de la semelle dans la zone de la voûte plantaire.

Quatre ouvertures d’aération (3 entrées d'air à l'avant et une pour extraction derrière la cale) devraient garantir une bonne ventilation du pied. La semelle dispose d’une protection antidérapante sur l'avant du pied ainsi que d’un talon interchangeable à l'arrirère. Il est possible de déplacer la position de cale de 9 mm par rapport  à la semelle précédente. Une échelle d’alignement imprimée sur la semelle vous permet de mémoriser la position du talon. L'indice de rigidité de la semelle est de 12, ce qui est le plus haut degré de rigidité chez Gaerne.

Comme évoqué plus haut, ces G.Chrono existent aussi avec une semelle spécifique Speedplay, en revanche, dans ce cas, vous n'aurez que le choix d'un coloris, blanc.

Les G.Chrono sont disponibles du 39 au 47 avec demi-pointures du 41.5 au 45.5.

Sur la route

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'ai un pied large. Pas extra-large, mais plus large que la moyenne, ce qui fait que je dois souvent prendre une taille au-dessus en longueur (43 voire 43.5) pour avoir la bonne largeur. J'avais d'ailleurs récrit l'article "Les chaussures cyclistes sont-elles trop étroites ?" l'an dernier.

Les chaussures italiennes ont tendance à être relativement fines.... Gaerne fait exception, avec un chaussant assez large, à tel point que j'ai dû opter pour une taille 42.5. En enfilant les chaussures, je me sens de suite à l'aise, avec un pied parfaitement maintenu et non comprimé.

Le serrage se fait de façon uniforme et même en serrant fort, on ne ressent pas de point de pression particulier. Mais il n'est vraiment pas utile de serrer fort.

Sur le vélo, je constate que Gaerne reste fidèle à son confort. Même sur des sorties de 4h, les G.Chrono sont de véritables chaussons, ne faisant apparaître aucun point de pression ou autres irritations. Les échauffements sont totalement absents. Inutile de serrer fortement les disques BOA, car le système de coque au talon associé au matériau anti-dérapant à l'intérieur permet un bon maintient même lors des phases de tractions sur les pédales.

Le double système BOA IP1 permet un serrage uniforme sur le pied que l'on peut facilement moduler si besoin en cours de sortie.

La ventilation est excellente. Revers de la médaille, sous la pluie, le pied sera vite trempé si vous roulez sans couvre-chaussures. Mais par la suite, les G.Chrono sèchent rapidement.

Côté performances et rigidité, là aussi les G.Chrono sont au-dessus de tout soupçon avec des semelles ultra-rigides, qui ne donnent jamais l'impression de faire perdre le moindre watt. Cette sensation est d'ailleurs bizarre associée au confort de la chaussure. C'est quelque peu déroutant, dans le bon sens du terme, d'arriver à si bien concilier rigidité de la semelle et confort d'un chausson.

Après plusieurs semaines d'utilisation, les semelles ne sont pas du tout marquées, preuve du bon dimensionnement et positionnement des patins de protection.

Bilan

Une fois de plus, Gaerne démontre tout son savoir-faire avec ces G.Chrono 2020. Certes à 300€, elles ne sont pas données, ne sont pas les plus légères du marché, mais elles concilient à merveille transmission de la puissance avec une semelle carbone très rigide, et confort pour ménager votre pied même après plus de 4 heures -et donc plus de 20000 coups de pédales -, ce qui sera sans doute plus efficace que de gratter 50g sur la paire !

Des chaussures qui allient style, élégance, confort et performances... que demander de plus.