Présentation

Proposées à un prix public de 1599€ depuis aujourd'hui, les roues Miche SWR RC 38 DX OLT sont dans la moyenne des roues carbone à pneus de profil moyen.

Elles bénéficient d'une conception innovante de laminage OLT (pour Optimized Layout Technology) à épaisseurs de carbone différenciées, ce qui doit permettent aux jantes de concilier rigidité et légèreté. Les jantes présentent une largeur externe de 23 mm (19mm entre crochets) et sont compatibles tubeless ready avec le fond de jante adéquat. Le profil de 38mm de haut est en U, un profil que l'on retrouve désormais sur toutes les jantes carbone du marché.

Les rayons aéro à tête droite en acier inoxydable sont au nombre de 24 à l'avant et à l'arrière, en montage 16+8, à savoir 16 rayons côté disques sur la roue avant et 8 côté opposé, alors que sur la roue arrière, on retrouve ces 16 rayons côté roue-libre et 8 rayons côté disque. Les écrous ne sont pas dissimulés. Si cela nuit légèrement à l'esthétisme, cela aura pour avantage de faciliter une éventuelle maintenance.

Les moyeux SWR DX en aluminium 7075 T6 sont équipés de roulements EZO étanches haute fluidité. Le réglage du jeu est simplifié, même lorsque la roue est montée, par le biais d’une bague annulaire spéciale.

Pour la fixation des disques de freins, Il faut utiliser exclusivement un contre écrou Shimano d’origine pour axe traversant avec un diamètre interne de 27 mm. Ces derniers sont fournis avec les roues, de même que deux housses pour le transport. Les axes traversants sont au standard 12mm.

A noter que les roues sont livrées avec des contrepoids autocollants Miche Zero Point à placer face à la valve, à la manière des plombs d'équilibrage sur les roues des voitures. Zero Point est un dispositif breveté MICHE, conçu pour des jantes carbone d’une hauteur minimale de 38 mm, qui "permet de contrebalancer le poids de la valve tout en garantissant une motricité plus élevée". J'ai bien sûr réalisé les essais avec et sans ce dispositif.

Miche annonce un poids de 1536g la paire avec une marge de +/-3%, je les ai pesées à 1540g (850g pour l'arrière et 700g pour l'avant) sans le fond de jante, ce qui est donc conforme. Les roues sont disponibles avec corps Campagnolo, Shimano ou SRAM XDR.

Sur la route

Pour ces essais, j'ai monté des pneus Michelin Power Road 25, les roues ne m'ayant pas été fournies avec de kit tubeless.

Le montage de ces pneus ne s'est pas révélé simple du tout, mais après tests sur 2 autres jantes, même chose, la jante Miche n'est donc pas en cause, ce sont les pneus qui s'avèrent raides.

Dès les premiers tours de roue, ces Miche SWR RC 38 DX OLT font preuve d'une belle fluidité. Même si elles ne sont pas pourvues de roulements céramiques, ceux présents sont de bonne qualité. Autre bon point pour moi, la roue-libre est totalement silencieuse quand on arrête de pédaler.

Si certains aiment une roue-libre bruyante, moi je les préfère discrètes. Entre leur forme en U et leur profil de seulement 38mm, elles n'offrent pas trop de prise au vent. Même les sorties réalisées avec de fortes rafales ne sont pas vécues comme un combat permanent.

Bien sûr, des roues de 50mm seront plus efficientes à très hautes vitesses, mais pour un cyclo moyen, est-ce que des roues de 50mm sont réellement justifiées, si c'est pour rouler entre 25 et 30km/h de moyenne ? J'en doute, car à l'usage, la polyvalence de ces roues permet de passer partout sans jamais avoir l'impression d'avoir trop haut, trop raide.

La rigidité latérale est excellente, que ce soit en danseuse ou sur des sprints, elles ne bougent pas. Verticalement, ce ne sont pas les roues les plus filtrantes qui soient, elles sont bel et bien été développées pour la performance plus que pour le confort. Pour ce dernier point, il vaudra mieux compter sur un pneu souple. Mais cela permet à ces roues d'offrir une belle dynamique en répondant instantanément aux sollicitations.

En bosse, leur faible masse ne se fait pas ressentir et on ne se sent aucunement bridé par ces roues, même si on monte à un rythme assez lent. Ce profil moyennement haut les rend quasi insensibles au vent latéral, un bon point qui empêche de devoir redoubler d'attention quand on fait une sortie venteuse et qui évitera de laisser un peu trop d'énergie.

Petit mot concernant le contrepoids autocollants Miche Zero Point. Très sincèrement, je n'ai constaté aucune différence avec ou sans. A mon avis, cela doit sans doute être plus flagrant sur des jantes de 50mm et plus où l'on utilise une chambre à air avec une très longue valve de plus de 60mm.

Pour la mise en place, rien de sorcier si on est soigneux et que l'on a pris soin de bien dégraisser la jante avant de poser le Zero Point. Ca tient bien, même après avoir souvent roulé sous la pluie.

Côté freinage, rien à signaler bien sûr, puisqu'il s'agit de roues pour freins à disques. Si du côté des roues pour freins à patins, certaines grandes marques se démarquent notablement grâce à un gros travail sur la piste de freinage pour obtenir une décélération puissante sous la pluie (Campagnolo, Mavic ou Zipp par exemple), dans le cas des roues pour freins à disques, on peut dire que les écarts entre les marques se sont bien amoindris.

En plus de 1000km de tests avec ces roues, je n'ai eu à déplorer aucun problème, pas même de voile alors que je ne me suis pas privé de rouler dans les trous et sauter des trottoirs avec. Le montage semble être parfaitement réalisé.

Bilan

Si la marque Miche est encore en France plutôt connue pour ses cassettes compatibles et comme étant du matériel un peu moins qualitatif, la donne change avec ces roues. Clairement, vous pouvez sans arrière-pensée vous tourner vers ces SWR RC 38 DX OLT proposées à 1599€ en prix public, elles sont largement au niveau des plus grandes marques de roues à tarif équivalent.

Si le profil 38mm en impose moins que des 50mm ou plus et "fait moins coursier", c'est une hauteur passe-partout qui permettra un léger gain aéro à haute vitesse sans être trop dures à emmener dans les cols et sans vous faire souffrir en cas de vent fort.

Elles sont de plus fabriquées en Italie, ce qui a l'heure de la mondialisation, mérite d'être précisé.