Présentation

Tous les tubes du Transonic adoptent désormais la célèbre forme Kamm Tail, un tube dont l'arrière est tronqué, comme coupé net, afin de réduire les turbulences aérodynamiques et rendre le vélo plus rapide.

Le Transonic utilise une fibre de carbone C10 haut module avec fourche FC-440. Cela permet d'arriver à un poids de seulement 1050g pour le cadre.

Un gros travail a été réalisé sur l'ensemble du poste de pilotage avec une potence et un cintre aéro - mais pas un cockpit monobloc - qui permettent le routage de toute la câblerie (y compris durites et câbles électroniques) pour les rendre invisibles. FUJI a en revanche fait le choix d'une potence avec un diamètre de 31.8 pouvant accepter n'importe quel cintre standard.

Rien ne dépasse, c'est parfait pour un vélo aérodynamique. On remarque que les entretoises adoptent la même forme que la potence pour une ligne parfaitement épurée de l'ensemble.

Les étriers de frein à disques ont été autant que possible intégrés afin de les rendre les plus invisibles possible à l'air. C'est particulièrement visible au niveau de la fourche où l'étrier est en partie caché par un "foil", une sorte de carénage plutôt réussie esthétiquement.

A ce sujet, il est important de noter que FUJI propose aussi des versions avec freinage à patins de son nouveau Transonic, ce qui permet de proposer des vélos plus légers de 300g environ à équipement équivalent.

Au niveau du tube diagonal, on retrouve deux emplacements possibles pour le porte-bidon. Il est ainsi possible de le placer le plus bas possible, aligné avec le bidon présent sur le tube de selle.

On note par ailleurs la forme très spécifique de ce tube diagonal, plus fin en largeur sur le milieu qu'aux extrémités.

Le serrage de la tige de selle aéro se fait via une vis dissimulée sur le dessus du tube horizontal. Au final, ce FUJI Transonic offre des lignées modernes, avec ses haubans fixés bas sur la tige de selle et son coloris noir / orange dynamique. La finition de l'ensemble est au niveau des meilleurs. FUJI a même apposé une petite plaque alu au niveau de la base droite pour protéger le cadre au cas où la chaine déraille.

Côté poids, ce modèle en taille 54 pèse 8.1kg. S'il ne fait pas partie des modèles les plus légers, c'est plus qu'honnête pour un vélo aéro doté de freins à disques et de roues carbone de 50mm de haut. Reste qu'à 4999€, nombreux regretteront d'être au-dessus de 8kg.

Equipement

Cette version bénéficie d'une transmission Shimano Ultegra Di2 bien connue. Le pédalier est un mid-compact 52/36 bien adapté à ce type de vélo fait pour la vitesse.

La cassette avec étagement 11-30 permettra néanmoins d'aborder les bosses avec de la sérénité.

Pas de cockpit afin de limiter les coûts, mais un cintre Oval Concepts 990 Aero carbon associé à une potence Oval Concepts 790 Aero. Le cintre propose une partie supérieure légèrement plate mais sans excès. En revanche, faute de partie totalement ronde aux abords de la potence, il faudra se contenter du support fourni qui se fixe sur la potence pour votre compteur. Parfait si vous avez un modèle compatible fixation Garmin.

La tige de selle est aussi en provenance des accessoires FUJI avec un modèle spécifique Oval Concepts Transonic Aero en carbone sur laquelle est fixée une selle Oval Concepts X38 à rails Cromo relativement plat.

Terminons par les roues, des Oval Concept 950 Disc de 50mm de haut, tout carbone, compatibles tubeless et annoncées à 1770g.

Seule la monte pneumatique est en léger retrait avec des Vittoria Rubino Pro. Un tel vélo aurait mérité un peu plus sportif. En revanche, soulignons le fait que FUJI a opté pour des enveloppes en 25mm de section et non des 28mm comme cela se fait de plus en plus souvent.

Côté disques, FUJI a fait un choix étonnant, puisque aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, ce sont des 140mm. Une taille habituelle à l'arrière, mais on trouve en général du 160mm devant.

Sur la route

Première remarque avant même de prendre la route, il vous faudra choisir avec soins vos porte-bidons, car suivant les modèles, les fixations sont si rapprochées qu'il peut arriver les que les bidons se chevauchent et aient du mal à cohabiter.

Avec des porte-bidons qui autorisent une petite plage de réglage en hauteur, ça passe, mais si les trous sont parfaitement ronds, n'autorisant pas de lattitude de réglage, vous pourriez être confronté au problème que vous pouvez voir sur la photo ci-contre à droite.

Passé ce détail technique, place à la route. Si ce Transonic semble filtrer un peu moins bien que d'autres machines de même niveau, cela reste tout à fait honorable pour un vélo aéro et la légère raideur semble surtout à mettre sur le compte des pneus Vittoria Rubino, qui ne sont pas les souples qui soient. J'ai pu tester le vélo avec des Michelin Power Road 25, la filtration en devient bien meilleure.

Sans être inconfortable, certains concurrents font un peu mieux en filtration sur de mauvaises routes. Mais cela ne m'a pas empêché de dépasser les 3 heures de route à bon rythme sans subit le vélo ni avoir de douleurs particulières à l'issue des 90km. Au passage, je note qu'aucun bruit parasite ne vient troubler les sorties, même sur les plus mauvais roulements. Ce n'est pas toujours évident sur un vélo aéro tout intégré où parfois, des câbles viennent vibrer dans les tubes.

En dehors de ce point filtration, le vélo se comporte remarquablement, offrant une belle polyvalence. Bien sûr, sa rigidité et son poids n'en font pas un grimpeur, mais avec le bon développement, il est tout de même possible de grimper à bon train sans se sentir torturé par la pente et par un vélo trop raide qui ne vit pas.

Le Transonic Disc ne semble pas aussi lourd à l'usage que ce que le laisse penser la balance. Même dans les relances, on se retrouve avec un vélo vif et très rigide qui ne laisse transparaître aucune perte d'énergie. Difficile d'en trouver les limites. Même sur des séries de sprints, je n'ai pas réussi à trouver la moindre déformation, même les roues restent parfaitement en ligne.

A haute vitesse, le Transonic est clairement dans son élément. Il arrive facilement à maintenir une vitesse élevée une fois lancé, bien aidé par les roues de 50mm de haut. Pour avoir réalisé plusieurs sorties avec des rafales de vent dépassant les 70km/h, ces roues sont d'ailleurs étonnantes de stabilité. Bien que la marque Oval Concepts ne soit pas très connue, la réalisation semble excellente.

S'il faut tenir le cintre correctement avec un vent de côté soufflant avec de fortes rafales, qui plus est avec ce vélo aéro à gros tubes, jamais je n'ai eu le sentiment d'être en danger, d'avoir de mouvements brusques de la direction. Autant vous dire que même si on trouve plus léger comme roues carbone à disques, il ne sera pas urgent de les changer même si vous cherchez de la performance.

Finalement, le seul point moyen pour ce vélo reste son freinage, avec son disque avant de 140mm seulement, trop juste pour un cycliste de 75kg comme moi. Ca freine, mais lancé à plus de 60km/h, on ne trouve pas le mordant sécurisant d'un disque de 160mm.

Ce disque avant de 140mm n'est en rien dangereux, et même sous la pluie, les distances de freinage et la réactivité est appréciable, mais un 160mm pour un cycliste lourd sera plus mordant. A noter que je n'ai pas eu à subir de bruits intempestifs durant mes essais sur le sec. Seule la pluie vient inévitablement faire couiner les disques lors de freinages appuyés, mais rien de plus.

Bilan

FUJI est une marque qui manque clairement d'image en France, mais pourtant, elle prouve avec ce Transonic que les vélos qu'elle propose ne sont pas si éloignés de la concurrence.

A 4999€, ce Transonic Disc 2.1 propose un comportement de bon niveau quel que soit le terrain, avec en plus de bonnes roues qui ne vous feront pas subir de désagréments même avec de fortes rafales de côté.

Si vous n'êtes pas attaché à l'image que renvoie la marque de votre vélo et que vous cherchez un modèle aéro performant et pas trop exigeant, ce Transonic sera un excellent choix. Dommage, il manque au catalogue un modèle Ultegra mécanique avec roues carbone de 50mm.

Le Transonic 2.3 Disc en Ultegra à 3799€ ne bénéficie que de roues de 28mm de haut, ce qui nuit un peu à la ligne. Au sommet de la gamme aéro, vous trouverez le Transonic Disc 1.1 à 7999€ avec transmission SRAM Red eTap AXS et un poids de seulement 7.75kg.