Présentation

Les Ballista KNIT existent en 3 coloris, noir, blanc ou ce jaune radioactif qui ne passera pas inaperçu. Sur cette version, la tige en nylon est donc remplacée par un matériau tricoté. Il n'y a qu'au niveau du passage du câble BOA et sur la pointe du pied que l'on trouve des empiècements pour apporter la rigidité et la protection nécessaire.

Pour avoir testé ce type de construction sur d'autres chaussures, le KNIT offre plus de ventilation aux pieds mais aussi plus de confort grâce à cette matière plus souple qui permet d'épouser la forme des pieds. Ce matériau bénéficie d'un traitement déperlant qui limitera l'introduction de pluie et devrait faciliter le nettoyage.

A l'arrière, au niveau du talon, on retrouve un matériau anti-dérapant qui limitera le mouvement du pied lors de la traction sur les pédales. Mais ce qui retient le plus l'attention, c'est bien sûr la présence de ce disque BOA au niveau du talon. Une disposition inédite qui oblige à recourir à des guides en formes de tubes qui entourent la cheville pour pouvoir serrer le câble qui est présent sur l'avant du pied.

Le disque BOA est un modèle IP1, le haut de gamme qui permet à la fois de serrer mais aussi de déserrer de façon précise.

Une disposition qui laisse forcément dubitatif quant à à l'efficacité du serrage sur tout l'avant du pied. Mais comme indiqué dans mon article "Le processus de développement et l'accompagnement des marques chez Boa", le but est que l'utilisateur retire toujours un bénéfice. Si une marque décide d'installer un système BOA sur une chaussure mais que cela n'apporte rien par rapport à de simples lacets, la marque oppose son véto et refuse de vendre sa solution.

Bontrager indique que la disposition du système de laçage Boa IP1 fixé au talon et son système de réglage unique tirent votre pied vers le bas et offrent un meilleur ajustement.

Sur le dessus du pied, la câble offre un cheminement traditionnel, mais on est déconcerté par l'absence totale de système de serrage. Pas même un velcro ! La chaussure est ainsi totalement épurée. Forcément, cela doit offrir une meilleure pénétration dans l'air, mais impossible pour moi à quantifier.

La conception des Ballista reprend une structure inForm Pro qui garantit un confort ergonomique pour d'excellentes performances. Modèle haut de gamme oblige, il faudra débourser 300€ pour se les offrir.

Côté poids, j'ai mesuré mes exemplaires en taille 43 à 494g la paire. A 247g la chaussure, on est clairement face à un produit léger. Ces Ballista sont disponibles du 37 au 48. Dommage en revanche que les demi-tailles, pourtant existantes aux Etats-Unis, ne soient pas proposées en Europe.

Les chaussures sont parfaitement réalisées avec une finition digne d'un haut de gamme.

Semelles

Comme sur les XXX qui dominent la gamme route Bontrager, les Ballista bénéficient d'une semelle entièrement en carbone OCLV. Mais celle-ci semble plus "souple" puisqu'elle affiche un indice de rigidité de 12 contre 14 pour les XXX.

Mais on reste tout de même sur des semelles présentant un très haut niveau de rigidité. Une entrée d'air est présente sur l'avant de la semelle avec une sortie d'air sous le milieu du pied.

La latitude de réglage des percages pour les cales est assez minime, puisqu'on ne peut décaler que de quelques millimètres en longueur sa cale. Pour le reste, il ne faudra compter que sur la plage de réglage offerte par la cale elle-même.

A l'arrière, une talonnette remplaçable et sur l'avant, une protection moulée, devraient conférer une protection suffisante lors de la marche. Les semelles de propreté internes sont de leur côté basiques.

Couvre-chaussures spécifiques fournis

Les Ballista sont fournies avec des couvre-chaussures spécifiques, tenant compte de la disposition du disque BOA à l'arrière. Une bonne idée, car nombre de couvre-chaussures sont munis d'une fermeture éclair à l'arrière, peu compatible avec le disque BOA situé au talon.

Ces couvre-chaussures lisses et durables sont prévus pour les entraînements par mauvais temps ou pour un avantage aérodynamique supplémentaire. Ils ont été spécialement conçus pour la Ballista Knit avec l'emplacement pour accéder au BOA IP1.

Pour les mettre facilement, il conviendra d'abord d'enfiler les couvre-chaussures sur la jambe puis de mettre les chaussures avant de faire glisser le couvre-chaussure sur les Ballista.

On se retrouve ainsi avec le pied parfaitement protégé tout en ayant un accès aisé au disque BOA à l'arrière.

Sur la route

Les Ballista sont assez larges sur l'avant du pied. Et c'est suffisamment rare pour que ce soit souligné. Avec en plus le KNIT qui se montre très souple, le pied est très à l'aise. Un 42.5 m'aurait sans doute suffi, mais pas disponible en Europe et un 42 est trop court. Pour ceux qui ont donc le pied large, les Ballista KNIT sont donc toutes conseillées.

La première impression, c'est d'avoir des chaussons aux pieds. Reste à ce que cela soit efficace sur la route. Pour cela il faut d'abord serrer les chaussures. Et là, il faut tout réapprendre ou presque tant la position du BOA à l'arrière change la donne.

En effet, on peut serrer très très fort sans avoir de pression excessive sur l'avant du pied. Mais au final, on s'aperçoit vite que l'on est un peu trop serré. Mais même dans ce cas, la languette est assez épaisse pour que ça ne blesse pas.

Inutile de vouloir mettre trop de tension. Le câble passant autour de la cheville, cette dernière est rapidement maintenue et le pied ne bouge pas. On a réellement la sensation que le pied est enveloppé plutôt que maintenue durement par l'avant du pied. Mais à chaque sortie, il a fallu que je resserre au bout de 1 kilomètre, n'ayant pas assez serré du premier coup. Pas très gênant du moment qu'on le sait.

Bon point aussi pour l'accessibilité du disque BOA auquel on accède finalement plus facilement que des disques situés sur le dessus de la chaussure. Il suffit de relever le talon et on peut facilement faire son réglage tout en roulant. Par contre, le disque étant situé à l'arrière et les câbles étant plus longs, il faut exercer un peu plus d'effort au niveau du disque pour le serrage. Plus de distance dans les guides engendre forcément un peu plus de friction.

Si vous trouvez les modèles comme la XXX pas assez confortables pour de longues distances, les Ballista se montrent par contre hyper confortables. Même après plus de 3 heures, aucun inconfort, aucune irritation. De plus, le matériau KNIT permet une excellente ventilation du pied, un vrai plaisir quand les températures dépassent les 27/28°C.

Les couvre chaussures sont parfaitement adaptés aux Ballista et relativement efficaces. Relativement seulement, car si l'eau ne passe pas par le dessus, elle arrive à s'introduire via les trous présents dans la semelle des chaussures. En roulant longtemps sous la pluie, on arrive donc à avoir les pieds trempés. Par contre, ça a permis d'éviter de salir les chaussures.

Avec ces couvre-chaussures, on garde aussi la possibilité d'ajuster à tout moment le serrage des chaussures avec un disque BOA toujours parfaitement accessible et manipulable, ce qui n'est pas le cas avec des chaussures ayant des disques situés sur le dessus. Et c'est clairement une excellente idée de la part de Bontrager que de proposer cet accessoire, ce qui fait légèrement relativiser le prix de ces chaussures. Il faut compter quasiment 40€ pour avoir des couvre-chaussures identiques.

Côté transmission de puissance, la semelle est moins rigide que sur des XXX, mais offre tout de même des prestations de premier ordre. Il n'y a que sur les sprints que j'ai senti la semelle un peu plus souples que des XXX, mais même pas dit que j'ai perdu 2 watts au passage.

Même pour un compétiteur, ce sera à mon avis largement assez rigide tout en conférant un peu plus de tolérance, appréciable sur les longues distances.

Bilan

Performance, confort et légèreté tout en intégrant de façon originale le système de serrage BOA tout en conservant sa facilité d'emploi et sa précision de serrage, les Ballista KNIT sont une réelle réussite.

Certes, il en coûtera 300€ pour se les offrir. Mais cela reste le tarif pour des chaussures route haut de gamme légères et rigides. Mais n'oubliez pas qu'à ce prix, les couvre-chaussures sont fournis, un accessoire qui coûte environ 40€.

Ce ne sont pas les plus rigides, mais plus rigides que bien des chaussures et elles semblent conçues de façon à tenir dans le temps.

Seul le matériau KNIT, notamment dans ce coloris jaune et le coloris blanc, demandera un peu plus d'attention pour rester parfaitement propre dans le temps.