Test des roues gravel DUKE Baccara WRX 36 SLR2, concilier performances et légèreté
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le lundi 14 avril 2025 12:35 -Les roues Duke sont françaises et réalisées par JP RACING BIKE, le spécialiste français du montage de roues artisanales sur mesure.
A l'occasion de la sortie de leurs dernières jantes gravel, la gamme Baccara WRX, l'entreprise m'a proposé de tester un de leurs modèles. Une gamme proposée en plusieurs profils, 27, 36, 42, 48 et Aero 42.
J'ai jeté mon dévolu sur les WRX 36 pour deux raisons. D'une, cela me permet un comparatif rapide sur un vélo équipé de roues Shimano GRX WH-RX870-TL de 32 mm de profil et surtout, ce sont celles qui, selon moi, sont les plus adaptés à ma pratique gravel, tantôt en dilettante, tantôt engagée, tantôt rapide. Beef, il me faut des roues à tout faire. Verdict après plusieurs mois d'essais.
Présentation
Les roues Duke sont assez largement configurables. Pour cet essai, les jantes Baccara WRX 36 SLR2 sont associées à des moyeux DUKE MADMAX CL SP et rayons Sapim CX Ray. On peut retrouver cette paire de roues ici au prix de 1793 € environ en fonction des options.
La jante Baccara WRX 36 est une jante en carbone hautes performances, conçue pour s'adapter à toutes les pratiques du gravel, du commuting rapide aux premières compétitions. Chaque jante pèse 385 grammes, pour un profil de 36 mm donc, avec une largeur interne de 28 mm et 33.9 mm de largeur externe.
Une largeur idéale pour des pneus allant de 36 à 61 mm. Des jantes qui sont assorties d'une garantie de 3 ans.
Pour une utilisation tubeless, elles nécessitent un fond de jante spécifique, mais ce dernier est mis en place lors de la réalisation des roues. Les jantes arborent une jolie finition satinée avec un carbone unidirectionnel.
Les moyeux sont ici des DUKE MadMax SP,, garantis pour leur part 5 ans. 92 grammes pour l'avant et 199 grammes pour l'arrière avec une insertion des rayons de type straight pull. Noir, noir mat, rouge, orange, violet, le choix des couleurs est grand.
Les moyeux DUKE Mad Max SP sont de conception et de fabrication Européenne (fabriqués en Belgique par Erase). L’usinage, l’anodisation, la gravure au laser sont exclusivement réalisés en Europe, l'assemblage quant à lui est réalisé dans les locaux en Vendée de JP RACING BIKE.
La roue libre est en titane avec 40 crans pour diminuer le temps de reprise au pédalage.
Le moyeu DUKE MadMax SP possède des roulements déportés au maximum vers l’extérieur pour réduire les efforts sur le roulement et ainsi améliorer fluidité et durabilité. Sa géométrie est hyper-optimisée : Les rayons sont à tirages droits ce qui évite la fatigue au niveau des coudes et permet d'abaisser le poids de la paire de moyeux de près de 10%.
Jantes et moyeux sont mariés par des rayons Sapim CX-Ray, un rayon plat, très léger, endurant, aéro et procurant un comportement très dynamique. Et bien sûr, on trouve des écrous en aluminium avec filetage freiné, proposés en 16 coloris : noir, rouge, argent, gris métal, bleu, bleu aqua, doré, doré clair, vert foncé, vert sirop menthe, vert citron, lila, rose, rose fuchsia, orange et oil slick.
Les roues sont livrées montées avec valves et fond de jante posés, quatre rayons et écrous de rechange et certificat de montage.
J'ai pesé mes exemplaires à respectivement 590 grammes pour l'avant et 710 grammes pour l'arrière, soit une masse totale de 1300 grammes, avec fonds de jantes et valves tubeless. Une belle performance donc pour des roues gravel de 36 mm, facturées moins de 1800 €.
Bien sûr, il est possible de réaliser un montage avec d'autres moyeux et rayons, des roulements céramiques, etc.... le prix pouvant ainsi aller de 800 € la paire à plus de 2000 €.
A noter qu'à ce prix, Duke proposé un programme de « Crash Replacement » sur les roues carbones. En cas d'accidents ou de lourdes chutes, des chocs violents peuvent venir endommager votre jante et rendre son utilisation impossible. Avec cette offre Crash Replacement, la marque vous offre un service vous permettant de remplacer votre jante à des conditions particulières. Vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur le prix de la jante et 40 % sur les jantes (carbone 3k) ainsi que sur les pièces et les frais de démontage/remontage. Cette offre est valable (à vie) sur une durée illimitée pour les jantes carbones DUKE et transmissible en cas de vente des roues à un tiers.
Côté montage tubeless
J'ai monté deux pneus différents sur ces DUKE Baccara WRX 36 SLR2, du 40 et du 45 mm.
Pour les deux modèles, aucun souci particulier au montage qui ne demande pas spécialement plus d'effort que sur d'autres roues. Le claquage se fait à la pompe à pied et l'étanchéité très rapidement atteinte avec la bonne dose de préventif.
Sur la route et les chemins
Pour cet essai, les roues ont été montées sur mon Specialized Diverge équipé de la transmission Shimano GRX qui fait l'objet d'un essai longue durée.
Un vélo habituellement équipé de roues Shimano GRX de 32 mm de haut et avec une masse de 1458 grammes.
Des roues qui se marient bien avec le vélo grâce à leur design sobre, avec cette finition légèrement satinée du carbone et un simple logo argenté. Clairement, Duke compte plus sur le bouche-à-oreille pour faire connaître ses produits que sur de gros logos.
On ne va pas se mentir, les 150 grammes de gains ne se sentent pas. Il faut dire qu'avec des pneus tournant aux alentours de 500/600 grammes pièces, il y a presque autant de poids de pneus que de roues au final. Le gain est donc marginal.... mais c'est toujours ça de pris.
Les roulements, bien que non céramiques, sont très fluides. J'ai aussi apprécié la roue-libre titane présente sur ce moyeu DUKE Mad Max SP, pas totalement silencieuse, mais pas non plus trop bruyantes, avec un bruit "sourd" plutôt agréable.
Sur près de 600 kilomètres et malgré un engagement total de ma part pour les martyriser, aucun voile à constater à l'issue de cet essai. Et pourtant, ce ne sont pas les cailloux et les terrains très techniques qui ont manqué. Car ce gravel m'a aussi servi à accompagner les jeunes de la section VTT de mon fils les samedis matin.
Preuve que le montage est réalisé avec soin et qu'il n'y a pas besoin de reprise après quelques kilomètres.
En prenant la route, j'ai pu constater une très bonne rigidité latérale, sans pour autant que la rigidité verticale soit inconfortable. Les pneus de 40 ou 45 mm se marient parfaitement avec la jante et même à très basse pression (1.5 bar sur du 45 mm) et sur des terrains techniques, le pneu travaille parfaitement sans jamais perdre en étanchéité. Malgré quelques talonnages des pneus sur les jantes sur des parties VTT, les jantes ne sont pas marquées.
Le profil de 36 mm est pour moi idéal en gravel, n'étant pas de ceux qui arrivent à rouler à 35 de moyenne sur des épreuves hors bitume. Dans ce cas, inutile à mon avis d'aller sur des profils de 42 ou 48 mm hormis pour le style. Seules les 42 Aero ont pour moi un intérêt avec leur impressionnante largeur externe de 43 mm !
Une hauteur de jante plutôt basse qui ne les rend pas trop sensibles au vent.
Dans les portions techniques et les singles, elles se montrent dociles avec des changements de directions assez vifs et de belles prises d'angles avec des pneus qui travaillent parfaitement.
Bilan
Un montage haut de gamme, au positionnement relativement premium, mais dont le tarif est parfaitement justifié par l'excellence de l'assemblage dans son ensemble.
Certes, on trouve plus léger. Mais le crédo de Duke n'est pas de proposer toujours plus léger, mais surtout d'offrir aux clients un produit adapté à leurs besoins et fait pour durer. Avec des garanties de 3 (jantes) et 5 ans (moyeux) ainsi qu'un programme de « Crash Replacement », ces roues justifient leur tarif.
De belles roues pour les amateurs de beaux matériels qui souhaitent offrir une belle mise à jour à leur vélo gravel.
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