Essai du compteur Wahoo Elemnt Ace, prometteur mais dont l'intérêt se cherche encore
Par Test matériel - Commentaires : 12 .
le mardi 8 avril 2025 07:53 -Présenté fin 2024, le compteur GPS Wahoo Elemnt Ace inaugure une première mondiale, un capteur de vent.
De la haute technologie donc, facturée un peu moins de 600 €. Le tout dans un format XXL et une masse de 208 grammes. De quoi rebuter certains sans doute, d'autant que cette masse implique l'utilisation de supports spécifiques.
Pour autant, après plusieurs semaines d'utilisation, ce format apporte quelques bénéfices, notamment pour la visibilité des données. Reste que l'apport du capteur de vent reste encore à démontrer, les données n'apportant à mon avis pas grand-chose au cycliste.
Présentation
Avec des dimensions de 125x70x20 mm, clairement, le Wahoo Elemnt Ace sort du lot. Une taille qu'il met à profit pour bénéficier d'une diagonale d'affichage de 3.8 pouces (96.7 mm) là où même des Garmin Edge 1040 ou 1050 s'arrêtent à 3.5 pouces.
La résolution de cet écran à 16 millions de couleurs est de 470x720 pixels.
Ce n'est pas tant en hauteur au final que cet Element Ace en impose, puisqu'il ne fait au final que 7 mm de plus qu'un Garmin 1050. Mais c'est plus sa largeur associée à cette longueur. 1 cm de plus en largeur, associé ces 7 mm, ça commence à faire une dalle assez imposante.
A côté de ce Wahoo Elemnt Ace, le Garmin Edge 1040 fait presque "compact".
On notera que Wahoo a tenu par contre à conserver les boutons physiques présents sous l'écran.
Par contre, c'est en le prenant en main que la différence se ressent. On passe de 126 grammes pour le Edge 1040 à 208 grammes pour le Wahoo. Une masse qui n'est pas anodine puisqu'elle impose l'utilisation d'un support de compteur spécifique, comme celui fournit avec le compteur (pour cintres ronds). Un support en alu qui pèse à lui seul 60 grammes. On est donc à près de 270 grammes l'ensemble !
Mais que ceux qui possèdent un cintre aéro ou un cockpit (ou ceux qui ont un cintre rond mais veulent un support avec fixation GoPro) se rassurent, Wahoo liste sur son site une gamme de supports compatibles avec l'Element ACE.
Au total, 6 boutons physiques sont placés sur le compteur. 1 à gauche, 2 à droite et 3 sur la façade donc. Même si l'écran est tactile, certains préfèrent avoir le choix d'utiliser des boutons, souvent salvateurs quand on a des gants longs ou sous la pluie. Bref, Wahoo laisse le choix et je ne peux que le saluer.
En revanche, Wahoo a supprimé les rangées de LED que l'on peut trouver sur les Roam et Bolt.
A l'arrière, un support de fixation traditionnel et enfin, le port USB-C destiné à la charge. Wahoo promet "jusqu'à 30 heures" d'autonomie. A voir ce que cela donne en réalité, car avec une telle surface d'affichage, gageons que l'écran soit gourmand et qu'une luminosité poussée à l'excès grèvera cette autonomie.
Un capteur de lumière ambiante permet de régler automatiquement l'intensité du rétroéclairage en fonction de la luminosité, mais vous pouvez aussi désactiver ce réglage.
Mais ce qui fait surtout la différence par rapport à tous les autres compteurs, c'est l'intégration d'un capteur de vent.
On le devine sur la face avant de l'Elemnt Ace, sous la forme de deux petites entrées d'air.
Pour la première fois, Wahoo a intégré un capteur de pression permettant aux cyclistes de mesurer les effets de la résistance de l'air en temps réel.
L’ELEMNT ACE fournit des informations instantanées concernant le vent arrière (Aeroboost) et le vent de face (Aerodrag) sous la forme d'un champ de donnée qui donne la vitesse du vent. Suivant que le vent soit favorable ou non, le champ de donnée change de couleur. Vert clair ou foncé quand il est de dos, orange ou rouge quand il est de face et bleu si le vent reste anecdotique.
Au rang des nouveautés intéressantes, l'apparition d'une fonction sonnette, quand on appuie deux fois sur le bas de l'écran. Une fonction déjà vue sur le Garmin Edge 1050 notamment. Si le son n'est pas aussi fort qu'une vraie sonnette, il sera bien souvent suffisant.
Les notifications intelligentes sont aussi de la partie et fournissent des alertes contextuelles à l’écran pour vous informer des appels, SMS, e-mails, WhatsApp, Signal, Line, Telegram et WeChat sur iOS et Android. Uniquement disponibles si vous vous entraînez avec votre smartphone ; peuvent être désactivées facilement avec le mode Ne Pas Déranger.
Côté connectivité, on retrouve les traditionnels standards ANT+, Bluetooth et WIFI. Vous pourrez appairer le compteur avec les transmissions Shimano Di2 ou SRAM AXS et utiliser entre autres les boutons présents sur les leviers pour les changements de pages. De même, vous pourrez automatiquement transférer des itinéraires depuis Strava ou l'application Wahoo vers le compteur. Et en fin de sortie, votre sortie sera automatiquement synchronisée sur Wahoo et Strava par exemple.
Les 64Go de mémoire permettent de stocker aisément l'ensemble des cartes pour le monde entier. Et les 2Go de mémoire RAM devraient lui permettre d'être très rapide.
Pour le positionnement, pas de surprise, ce compteur est compatible bi-bande et avec les constellations GPS, GALLILEO & GLONASS.
Une fonction Live Track vous permet de partager un lien par SMS ou par e-mail à l’aide de l’appli Wahoo, afin que d’autres personnes puissent suivre en temps réel votre parcours sur le portail Web Live Track.
L'appairage avec l'application se fait de manière très intuitive. Une application bien pensée et claire, que l'on prend en main rapidement.
C'est entre autres via cette application que vous pourrez paramétrer les différents champs de données à faire apparaître sur les pages. Avec jusqu'à 11 champs de données par page. Wahoo reprend son principe de classer les données de la plus importante en haut à la moins importante en bas, de sorte qu'en utilisant les boutons situés à droite du compteur, vous pourrez zoomer pour avoir une ligne de champ de données en moins (celle du bas), mais en ayant les autres plus grandes.
Idéal pour se concentrer uniquement sur ce qui compte.
Qu'est-ce que ça donne à l'usage ?
Une fois monté sur son support, le Wahoo Elemnt en impose, c'est sûr. Mais dès qu'on l'allume, cela permet déjà d'apprécier la taille des champs de données. Même avec 11 données affichées sur l'écran, toutes sont très lisibles grâce à cette belle surface d'affichage.
Ajoutez-y le très bon écran TFT (transistor à couche mince transflectif) qui permet d'avoir des couleurs vives et claires, et vous voilà devant un écran où vous aurez toutes les données sous les yeux. Mais un Karoo Hammerhead fait quand même un peu mieux (il paraît que le Garmin 1050 aussi) en termes de luminosité. Car en plein soleil, il faut vraiment pousser la luminosité de l'écran au maxi pour avoir quelque chose de confortable.
Mais pour être tout à fait franc, le démarrage est un peu long. Il faut passer par quelques animations qui sont certes divertissantes les premières fois, mais un peu longues, le temps que tout se charge. Mais une fois qu'on le sait, on démarre son compteur avant de mettre son casque ou ses chaussures et le problème est réglé.
Dès le démarrage, on arrive sur un nouvel écran appelé Ready-To-Ride qui vous permet de choisir votre profil d’activité. C'est ici que vous sélectionnez votre itinéraire ou vos séances d’entraînement.
En un coup d'oeil, on voi l'intégralité des périphériques connectés au compteur, leur niveau de charge, etc...Si un périphérique est entouré de rouge, c'est peut-être que le niveau de batterie n'est pas bon. Sur le coup, Wahoo a vraiment réussi son coup et propose un écran d'accueil hyper ludique et bien fait. Il en est de même d'ailleurs pour l'appairage avec tous les accessoires. Que ce soit un radar, capteur de puissance, une transmission ou une ceinture de fréquence cardiaque, tout se fait très rapidement.
Il ne reste plus qu'à partir et pédaler. Comme dit plus haut, la lisibilité de l'écran est excellente, parmi les meilleures sur le marché à ce jour (même si je n'ai pas pu tester le Garmin Edge 1050 encore qui semble sur ce point très bon).
On trouve l'excellente fonction SUMMIT Freeride qui fournit des informations détaillées sur les ascensions à venir, en cours et terminées pour les itinéraires préchargés mais détecte aussi les ascensions à venir si aucun itinéraire n’a été chargé.
A l'approche d'une bosse, l'écran affiche donc le profil de la pente avec différentes couleurs.
La navigation est très performante, avec une belle réactivité dans les recalculs si on se trompe de trace et surtout, une carte toujours parfaitement lisible. L'énorme écran change ici radicalement la donne par rapport à des formats plus compacts. Clairement, ceux qui sont amenés à souvent naviguer avec leur compteur trouveront ici un écran à la hauteur de leurs aventures.
La sonnette électronique est un petit plus. Si elle sera limite dans le cas où vous avez de grosses rafales de vent et où les autres personnes ne vous entendront pas forcément, dans bien des cas, son tintement, bien qu'électronique, permettra d'annoncer votre approche.
Côté autonomie, les "jusqu'à 30 heures" annoncées par Wahoo semblent difficilement réalisables, sauf en mettant la luminosité au minimum, sans suivi de trace et sans aucun accessoire connecté. Car en réalité, en ayant une luminosité à 50% environ, en suivant un parcours et en ayant un capteur de FC, de puissance et une transmission connectée, il faudra plutôt tabler sur 15 h maximum.
Avec la luminosité maxi, je suis tombé à une consommation de 7.5% de batterie par heure, ce qui donne environ 12h30. Pour atteindre 17h d'autonomie, il faut passer par la case "couper le rétroéclairage au bout de 5s" mais là, le compteur devient difficilement lisible et perd de son intérêt. Il faut toucher l'écran pour réactiver le rétroéclairage pour 5 secondes.
Dernier point, ne lésinez pas sur la qualité du support de compteur. J'ai pu tester une fois ce Wahoo Elemnt Ace sur le support imprimé en 3D du Scott Addict Pro RC, catastrophe, le compteur, avec sa masse peu commune, a vibré toute la sortie, à tel point que j'ai eu peur que les ailettes de la fixation ne se cassent. Elles ont résisté, mais c'était très désagréable avec un bruit permanent.
Et pourtant, aucune vibration avec d'autres compteurs, même un Garmin Edge 1040. Je vous conseille donc, si vous devez opter pour un support spécifique pour votre cintre, de suivre les recommandations de Wahoo pour éviter ce problème.
Et le capteur de vent alors ?
Bon, et si on parlait de cette innovation ?
Sur la première capture ci-dessous, on voit dans le champ de donnée en bas à gauche l'information fournie par le capteur de vent. 15.7 km/h de vent légèrement de dos.....en bleu, donc, anecdotique. De ce que j'ai pu comprendre, ici, ma vitesse de déplacement est de 18.5 km/h, la donnée "Air KPH" à 15.7 km/h, c'est donc que j'ai un vent de dos de 2.8 km/h environ.
Si le vent est de face à 10 km/h, le champ de donnée affiche 28.5 km/h pour une vitesse de déplacement de 18.5 km/h. Mais en instantané, c'est la seule information que vous aurez sous les yeux.
Un capteur relativement sensible. En effet, surtout en cas de vent de face, on voit directement le champ de donnée passer de rouge à bleu quand on passe dans l'aspiration d'un autre coureur. Idem si on roule avec très peu de vent mais que l'on croise un semi-remorque, le champ passe directement en rouge.
Après votre sortie, le compteur (mais aussi l'application, je vous en reparle plus bas) vous affiche un tableau récapitulatif du temps passé avec le vent de dos (fort ou léger), vent de face (fort ou léger) et la zone neutre.
Mais c'est tout ! Car sincèrement, je n'ai pas pu tirer plus d'enseignements de cette information.Peut-être est-ce encore trop tôt et que tout reste à faire avec ce capteur. Mais pour le moment, il ne m'a pas donné d'information que je ne sache déjà simplement grâce à mes sensations... ou même au travers des données de puissance.
Avec un capteur, on voit clairement que l'on a besoin de moins de watts pour rouler à 40 km/h dans la roue d'un cycliste qu'en étant devant.... ou en ayant le vent de dos plutôt que de face.
Même sur une sortie avec énormément de vent (des rafales à plus de 80 km/h), l'étude des données sur l'application (voir ci-contre à gauche) n'amène pas beaucoup d'enseignements pour moi. Peut-être que des mises à jour à venir pourront aller plus loin dans le détail et donner des informations sur la puissance délivrée par le cycliste vent de face et vent de dos par exemple, ou des puissances nécessaires pour rouler à 30 km/h sur une sortie vent de face, vent neutre et vent de dos.
En l'état actuel, ce capteur de vent n'est pas un "game changer" et ne doit pas vous faire tourner vers ce modèle en raison de cette technologie.
L'application Wahoo
L'application Wahoo est une belle réussite et permet d'accéder à toutes les informations avec beaucoup de précision. Bien sûr, les plus pointilleux trouveront sans doute à redire, mais pour 90 % des cyclistes, cela sera amplement suffisant.
Pour les autres, il y a toujours la possibilité de synchroniser ses sorties avec des plateformes comme TrainingPeaks pour avoir une analyse bien plus détaillée.
Bilan
Technologiquement, le Wahoo Elemnt Ace est clairement très avancé par rapport à la concurrence. Reste que son capteur de vent n'offre pas vraiment, pour l'heure, de données réellement exploitables pour l'entraînement. Une fonctionnalité qui demande peut-être à murir et à s'enrichir au niveau logiciel pour apporter de la pertinence.
A côté de ça, certains détesteront son format XXL, notamment son poids, d'autres, moins attentionnés sur le poids, adoreront la large surface d'affichage et la netteté et précision de son écran, sans doute la meilleure du marché. En mode navigation, c'est un réel plus !
Reste son tarif, car à un peu moins de 600 €, cela reste une somme conséquente et à ce tarif, on serait en droit d'attendre, vu son format, une autonomie un peu plus grande.
Fil des commentaires de ce billet