Présentation

Je ne vais pas revenir en détails sur toutes les infos que j'ai déjà donné dans la présentation de ce vélo. Pour cela, je vous invite à lire l'article "Scott dévoile son nouvel Addict RC, son vélo le plus léger jamais conçu".

Annoncé comme étant 12 watts plus rapide que la version précédente, 36% plus confortable, le tout avec la possibilité de monter des pneus jusqu'à 34 mm, sur le papier tout au moins, cet Addict RC est alléchant et pourrait bien être LE vélo à tout faire.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par le coloris de ce vélo qui est, pour moi, le plus réussi de la gamme Addict RC. Blanc brillant et anthracite mat, le tout réhaussé par des logos irisés. Le mariage est clairement réussi. Moderne sans être trop tape à l'oeil.

Esthétiquement pas de surprise, l'Addict RC Pro reprend tous les codes des vélos polyvalents modernes qui mêlent aéro et légèreté. Des haubans légèrement surbaissés, des tubes aéro hormis le tube diagonal qui reste rond, ainsi qu'une intégration complète de la câblerie.

Le confort a été un autre axe de travail important pour les ingénieurs de chez Scott. Un confort qui a aussi été amélioré grâce au nouveau procédé de construction du cadre. En effet, l'utilisation de moins de matériaux au niveau du tube de selle, un système de serrage de selle redessiné ainsi que l'adoption d'une toute nouvelle tige de selle Syncros SP-R101-CF a permis de jouer sur la flexibilité de l'ensemble pour favoriser le confort lors des sorties les plus longues.

A elle seule, cette tige de selle apporte 30% de confort en plus par rapport à la version SL. Cette tige de selle adopte un serrage incliné à 45°, dissimulé sur l'avant de cette dernière. Un serrage de selle qui utilise une vis Torx T25.

D'ailleurs, toutes les vis (support compteur, cockpit, serrage de selle) sont identiques et pourront aisément être resserrées si nécessaires grâce à l'outil caché dans l'embout de cintre gauche. Un outil T25 qui sert aussi pour les axes traversants ! Une bonne idée.

Un nouvel axe conique fait aussi son apparition pour faciliter le centrage de la roue. J'y reviens plus bas au niveau de l'équipement, cet Addict RC inaugure aussi un nouveau cockpit Syncros IC-R100-SL ainsi qu'un support compteur imprimé en 3D.

Côté poids, j'ai pesé mon exemplaire à 6.58 kg en taille M... avec support compteur et porte-bidons. A ce jeu, il faut aller chercher du côté du Canyon Ultimate SLX pour trouver un prix proche (8749€) mais le vélo est 200 grammes plus lourd... et sans porte-bidons. Un Tarmac SL8 avec un équipement équivalent, c'est au même poids... mais 14000 €. Mais bien sûr, le poids n'est qu'une donnée parmi tant d'autres, qui ne reflète pas toujours le plaisir ou la performance d'un vélo.

Pour ceux qui s'inquiètent de la règlementation UCI, aussi applicable dans les courses FFC, sachez que le poids retenu est avec pédales, porte-bidons, support compteur. Donc, même avec cet Addict RC Pro, on sera logiquement dans les clous, avec un peu plus de 6.8 kg une fois les pédales en place.

Bref, Scott frappe un grand coup avec cet Addict RC Pro. Oui, 8699 €, ça reste une grosse somme, mais à équipement équivalent, cet Addict RC Pro a peu de concurrents. L'Addict RC 10, équipé des mêmes roues mais en Ultegra Di2 est affiché à 6699 € pour une masse de 7.1 kg !

Equipement

Sur cette version, une transmission Shimano Dura-Ace Di2. Point de fausse note, le groupe est connu et ici associé à des plateaux 52/36 et une cassette 11-34, en parfaite adéquation avec le tempérament du vélo.

Du côté des roues, des Syncros Capital 1.0S 40mm. Ce sont des roues à profil 40 mm et une largeur interne de 25 mm, étudiées pour être aéro, sans crochets (hookless). Elles sont équipées de moyeux DT Swiss 240. 620 grammes pour la roue avant, 715 pour la roue arrière. A 1335 grammes, ces Syncros Capital 1.0S 40mm sont très bien placées côté poids, vous n'aurez pas à vous dire qu'il faudra rapidement les changer pour plus léger.

Avec une telle largeur interne, on comprend mieux le choix de Scott pour des pneus larges, ici des Schwalbe PRO ONE Microskin en 30 mm de section. Là où certaines marques adoptent encore parfois des pneus plus fins pour gagner quelques précieux grammes sur la balance, ici, Scott se permet le luxe d'offrir des pneus larges d'origine.

La tige de selle Syncros SP-R100-SL est ici proposée avec une selle maison Syncros Belcarra Regular 1.0.

Terminons par le cockpit Syncros IC-R100-SL. Un cintre aérodynamique avec un léger flare de 6 degrés, comme c'est désormais de coutume sur la plupart des vélos. Et grâce à un nouveau système de serrage, ce cockpit s'allège de 40 grammes par rapport à l'ancienne version tout en se montrant aussi rigide. Une forme compacte avec un reach de 75 mm et un drop de 125 mm.

Le cockpit monté ici mesure 40 cm de large avec une potence de 110 mm. Scott propose 8 longueurs de potence de 70 mm à 140 mm associées à 5 largeurs de guidon de 360 ​​mm à 420 mm, garantissant un ajustement optimal pour chaque cycliste.

Le support compteur est aussi nouveau et ne pèse que 12 grammes grâce à l'impression 3D qui permet d'avoir un support 70% plus léger que les versions usinées CNC. Un support qui se révèle parfait avec tous les compteurs.... hormis le très lourd Wahoo Elemnt ACE qui vibre beaucoup trop dessus. Mais c'est vraiment un cas à part !

Sur la route

Si en soupesant le vélo on est surpris par sa légèreté, ce n'est pas cela qui transparait le plus dès les premiers coups de pédales. Non, ce qui est le plus étonnant, c'est justement la grande rigidité du vélo quand on connaît sa faible masse.

La ratio légèreté / rigidité de l'Addict RC semble être un des tous meilleurs, du moins parmi les vélos que j'ai pu avoir entre les jambes. Un vélo qui se montre très rigide sur la partie avant (de la douille de direction jusqu'à la boîte de pédalier, tout en étant un peu plus "conciliant" au niveau du triangle arrière, pour apporter du confort, mais aussi éviter d'avoir un bout de bois intransigeant quand la puissance n'est pas là.

Bref, on n'est pas planté dès la moindre rampe par un vélo inerte. Non, même à 250 watts, on peut apprécier ce vélo, le faire vivre et au final, ne jamais avoir l'impression de subir. Un régal dans les bosses, que ce soit assis au train ou pour placer une accélération en danseuse.

Un bon équilibre bien relayé par les roues Syncros Capital 1.0S 40mm, légères et dont la rigidité se marie parfaitement avec le cadre. Ni trop, ni trop peu. Des roues qui ont le bon goût d'être plutôt stable en cas de vent. Et ceux qui trouveront ce profil un peu bas, rappelons que passer à des roues de 50 mm ne fera gagner que 3/5 watts maxi à plus de 40 km/h... mais se paiera dans les bosses.

Et le confort reste d'un très bon niveau. Sur ce point, le Tarmac SL8 semble faire un peu mieux.... mais avec moins de rigidité à mon avis. Mais attention, mon dernier essai du Tarmac date et ce n'était pas sur les mêmes routes.

Mais le choix de pneus de 30 mm sur cet Addict RC Pro est clairement un excellent choix. Avec 3.5 bars à l'avant et 3.8 à l'arrière (pour 73 kg de bonhomme), la filtration est d'un très bon niveau.

A se demander si le Foil, hormis chez les professionnels, a encore une raison d'être tant cet Addict cumule les points positifs. Un vélo très équilibré qui fait mieux que se défendre quand la vitesse augmente, dans une descente par exemple. Stable et très précis, on le place au millimètre même quand on roule à plus de 50 km/h dans des courbes où le revêtement n'est pas toujours parfait. Ici encore, la subtile alchimie entre rigidité et confort, pour que le vélo ne saute pas à la moindre imperfection.

Le cockpit Syncros IC-R100-SL est une belle réussite, tant esthétique qu'ergonomique. J'ai rapidement trouvé mes marques. Idem pour le support de compteur imprimé en 3D. Malgré sa légèreté, il se montre très rigide et accepte sans souci de gros compteurs comme un Garmin Edge 1040. Seule le Wahoo Elemnt Ace, bien trop lourd, fait exception et vibre bien trop. Mais ce n'est pas une surprise, Wahoo recommande quelques supports pour son Elemnt Ace et on pourra toujours troquer cette belle pièce imprimée en 3D par un support compatible.

Bilan

Ce Scott Addict RC Pro a vraiment tout pour plaire. Un vélo léger, dynamique et précis, saupoudré d'un bon confort, le tout pour un prix très bien placé puisqu'on reste au moins 1000 € moins cher que la concurrence la plus proche. Preuve que les marques continuent à faire évoluer leurs processus de fabrication pour arriver à des cadres toujours plus légers, mais qui gardent un savant mélange entre rigidité et confort.

Et en plus, cette version est très réussi au niveau de sa peinture. C'est peut-être d'ailleurs le seul reproche que je ferai pour les modèles moins onéreux, comme l"Addict RC 10 affiché à 6699 € pour une masse de 7.1 kg. Cette version bicolore blanc / anthracite n'est pas proposée, il faudra choisir entre un modèle jaune très peu discret... et du noir trop triste à mon goût.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo