Présentation

La pompe électrique seule se présente sous la forme d'un boîtier compact qui mesure 71,5x45x32mm et pèse 130 grammes.

Elle est fournie avec un raccord flexible, un raccord Schrader, un raccord Presta ainsi qu'une aiguille de gonflage de ballon. Un câble de charge USB-C est aussi fourni puisque cet appareil se recharge via USB-C. Il est équipé d'une petite batterie 500 mAh (7,4 V / 3,7 Wh).

A noter que l'usage d'un raccord flexible n'est pas une obligation, il est tout à faire possible de visser les raccords directement sur la pompe électrique. Une petite sacoche en tissu est aussi fournie pour la protégrer pendant le transport.

La plage de réglage va de 0.1 bar à 8.2 bars. De quoi couvrir toutes les utilisations vélo et même d'autres usages.

Coospo a équipé sa mini pompe d'un petit éclairage LED à côté du raccord, une bonne idée en cas de crevaison de nuit par exemple.

Coospo annonce une durée de la batterie allant de 5 à 10 minutes, ce qui reste tout de même vague. Ce qu'un cycliste veut savoir, c'est combien de pneus il va pouvoir gonfler.

Le fabricant fournit ce tableau, en PSI. Même pour un pneu de 700x25 que l'on gonflerait à 8.2 bars (!), la pompe demande 2 mn pour effectuer le gonflage et permet de répéter l'opération pour deux pneus.

Cette pompe détecte le niveau de gonflage et ajuste automatiquement la puissance pour s'arrêter automatiquement une fois la pression demandéee atteinte.

Une fonction "Mémoire" permet de repartir sur la dernière valeur de gonflage réglée à chaque mise sous tension. Le mode d'emploi est plus que succinct, mais le produit est assez simple d'utilisation même sans lire ce dernier.

Pour passer de PSI en BAR, il suffit de cliquer rapidement deux fois sur le "-". Pour éclairer ou éteindre la LED, même chose sur le "+". Un appui long sur "Power" permet d'éteindre ou d'allumer le produit.

Séances de gonflages, qu'est-ce que ça donne ?

Pour vérifier ce que vaut cette mini pompe, j'ai réalisé plusieurs séries de mise en pression de pneus. Pneus route en 700x28 et pneus gravel en 700x40.

A noter que le gonflage s'arrête automatiquement si la température est trop élevée pour protéger le produit d'une surchauffe. Cela m'est arrivé à deux reprises, mais toujours après 4 gonflages complets de pneus en 700x40 à 2 bars réalisés tous d'affilée.

J'ai contrôlé les valeurs de pression avec un manomètre SKS digital. La précision est très bonne puisque pour une valeur de 5 bars sur la pompe Coospo, le manomètre me donne 4.99 bars !

Alors oui, c'est bruyant. Compresser de l'air génère forcément du bruit. Mais vous pouvez le voir dans cette vidéo, c'est largement supportable, d'autant que le gonflage se fait très facilement et très rapidement.

Je n'ai pas mesuré le temps de gonflage de chaque pneu, mais ils sont identiques à ce qu'annonce Coospo sur le tableau ci-dessus.

  • Pour un pneu en 700x40 mis à en pression à 1.9 bar, j'ai pu gonfler 8 pneus avant d'arriver au bout de la batterie.
  • Pour un pneu en 700x28 gonflé à 5 bars, la pompe a pu gonfler 3 pneus au complet et s'est arrêtée à 4.2 bars sur le dernier.

De quoi largement remplacer une pompe à main car il est rare de crever 3 fois sur une seule sortie.

A chaque fois, la recharge complète de la batterie a duré 50 minutes.

Bilan

Si pour beaucoup, rien ne remplacera jamais une pompe à main manuelle, cette mini pompe électrique Coospo AP-B1 vendue 50 € sera salvatrice sur des épreuves de masse par exemple pour gagner du temps lors d'une crevaison.

Compacte, légère et facile à utiliser, elle se montre en plus précise au niveau de la mesure de la pression, ce qui sera un atout non négligeable sur des épreuves gravel. Et sa capacité à regonfler de nombreux pneus avec une seule charge est un réel plus.

Un produit simple mais fonctionnel qui semble conçu avec sérieux.