Test du casque Canyon Disruptr CFR
Par Test matériel - Commentaires : 5 .
le mardi 1 juillet 2025 06:40 -La marque Canyon n'a que très rarement suivi les modes ou copié ce qui se faisait ailleurs, elle a plutôt tendance à proposer des produits totalement nouveaux, atypiques.
En août 2024, la marque proposait ses deux premiers casques route, Disruptr et Stingr, tous deux portant la signature CFR. Des casques qui se veulent totalement disruptifs, non par par leur forme, mais par leur système de fermeture HighBar qui troque les sangles jugulaires textile par un système avec disque à cliquets pour offrir un réglage facile, à une main et un ajustement parfaitement personnalisé à chaque sortie.
Si le casque dans son ensemble se montre plutôt réussi au niveau confort et ventilation, clairement, le système HighBar ne m'a pas convaincu.
Présentation
Si le Stingr CFR est le modèle le plus aéro, ce Disruptr CFR se veut plus polyvalent. Affiché à son lancement à 302 €, il est désormais proposé à 252.95 €.
Un modèle disponible en noir ou blanc et qui est équipé de la technologie MIPS Air Node.
Il met l'accent sur la ventilation, avec cinq aérations principales à l'avant et 6 sur le dessus. Les deux aérations extérieures sont positionnées pour accueillir des lunettes, avec deux petits blocs en caoutchouc qui permettent de maintenir les lunettes en place.
À l'arrière, le Disruptr offre 6 belles sorties d'air pour évacuer l'air chaud. Vous trouverez également un matériau réfléchissant autour de l'aération centrale. Juste en dessous se trouve un support intégré pour un feu arrière disponible séparément.
Sur le côté gauche, un badge CFR en alu brossé du plus bel effet. Une signature qui marque l'orientation performance de ce casque.
A l'arrière, le système de réglage est doté d'une molette de réglage. Ce réglage occipital se règle de haut en bas sur 4 niveaux.
Mais ce qui fait surtout la singularité de ce casque Disruptr CFR, c'est bien son système d'attache HichBar. HighBar vise à assurer un positionnement parfait à chaque sorties et promet d'en finir avec les sangles mal alignées, et ce, grâce à un disque à cliquets pour offrir un réglage facile, à une main et un ajustement parfaitement personnalisé à chaque sortie. Le HighBar se compose d'une "sangle" monobloc en plastique qui pivote autour d'un axe juste devant le lobe de l'oreille.
Il suffit de faire pivoter le système vers le bas, de tourner la molette située en bas, et c'est parti.
Outre l'ajustement, les bras innovants de Highbar apportent selon Canyon des gains précieux en matière d'aérodynamique et de régulation de température (jusqu'à 4,8 degrés plus frais que les sangles traditionnelles). De plus, les tests en soufflerie ont montré que le système HighBar peut également réduire considérablement les niveaux sonores aux oreilles (6-7,5 dB) par rapport aux sangles de casques classiques.
Côté finition, c'est très propre, à la hauteur des meilleurs standards. Aucune trace de colle, les ajustements sont parfaits. La couleur blanche est très légèrement nacrée et matte.
Côté poids, j'ai pesé mon Disruptr CFR à 274 grammes en taille M. Une taille M qui me va parfaitement, avec un tour de tête de 58 cm. Sur certains casques très ovales, il me faut du L, mais là, le casque va parfaitement à mon crâne sans point de pression.
Sur la route
Je ne vais pas vous le cacher, il faut quelques temps pour se faire à ce système HighBar. Après plusieurs décennies à se servir de sangles textile, il faut quelques jours pour prendre le pli. Au début, on serre un peu trop de sorte que ça gêne sous la mâchoire, mais ensuite, on trouve le bon réglage.
Mais on s'y fait vite et en effet, le casque corrige le souci des sangles mal alignées mais aussi le fait que celles-ci se dérèglent au fil du temps. Là, on règle à chaque sortie avec le disque cranté et ça ne bouge plus de la sortie.
J'avais peur que le système ne gêne au niveau des joues, mais ce n'est pas le cas, on peut le régler très finement.
Le casque se montre plutôt confortable et bien ventilé. Je le possède depuis plusieurs mois, mais j'ai vraiment voulu attendre des températures de plus de 25°C pour en avoir le coeur net. Même en roulant lentement dans une bosse, le flux d'air est suffisant pour ventiler la tête. De même, la gestion de la transpiration au niveau du front est plutôt bien gérée.
Concernant la promesse de moins de bruit, je dois avouer que très rares sont les casques avec sangles qui génèrent du bruit. Les quelques rares cas que j'ai pu connaître ont été testés il y a plus de 8 ans. Donc, sur ce point, le système HighBar ne révolutionne pas la donne.
Une chose qu'on ne peut pas enlever aussi à ce HighBar, c'est sa facilité de nettoyage, contrairement à des sangles textile qui ont tendance à se gorger de sel.... et c'est ensuite difficile à nettoyer.
Reste un souci pour moi, toutes les lunettes ne sont pas compatibles avec le système HighBar. Si certains modèles avec branches fines (Rudy Project, Scicon, ...) passent plutôt bien, en revanche, des modèles comme les Oakley ont du mal à passer entre le crâne et le HighBar.
Car oui, ce concept oblige à passer les branches sous ces "sangles". Et dans le cas des Oakley, mais aussi d'autres modèles, l'épaisseur des branches fait que l'on a du mal à mettre en place les lunettes et à les retirer. Il faut obligatoirement deux mains.... voire écarter un peu le HighBar pour passer la branche.
Et une fois en place, le HighBar génère dans ce cas un point de pression au niveau des tempes avec ce type de lunettes. Ce n'est pas le cas avec toutes les lunettes, mais pour certains modèles, c'est clairement problématique et gênant.
Bilan
Disruptif, mais peut-être trop. En tous cas, le système HighBar ne m'a pas convaincu, n'apportant rien par rapport aux sangles textile traditionnelles. D'autant plus que nombre de lunettes, avec des branches assez épaisses, passent difficilement sous le système HighBar et opposent un point de pression sur les tempes qui s'avère rapidement gênant.
Est-ce un mauvais casque ? Non, mais pour moi, il serait sans doute encore meilleur avec des sangles traditionnelles, car confortables au niveau de sa coque et bien ventilé.
Mais à plus de 250 €, avoir des lunettes qui passent difficilement, c'est assez peu concevable. Reste que ce système HighrBar aura peut-être le don de faire bouger les lignes et de pousser les marques de casques à innover pour remplacer les sangles textile !
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
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