Présentation

Est-il encore utile de présenter le S5. Le vélo pur aéro de chez Cervélo. Un design unique remis au goût du jour en 2022 suite à l'assouplissement des règles UCI en termes de formes de tubes.

Un Cervélo S5 qui se démarque avec donc un design très affirmé, comme ce tube de selle qui épouse la roue arrière, cette fourche très large mais aussi ce cockpit associé à un pivot de fourche très spécifique.

Un vélo qui ne ressemble à aucun autre... sauf peut-être le Colnago Y1RS. Et pourtant, ce S5 ressemblait déjà à ça dès 2011, preuve que Cervélo était déjà largement en avance sur son temps pour les questions aérodynamiques. On n'ose imaginer ce que la marque pourrait créer si elle n'était pas restreinte à cause des règles UCI !

Cette nouvelle règlementation a permis à Cervélo d'accroître la surface de certains tubes de 15%, au bénéfice de la performance. La fourche a elle aussi été totalement revue, aussi bien pour la performance aéro que pour simplifier le montage et la maintenance du cockpit.

Toutes les entretoises nécessaires sont fournies avec le vélo, et il n'y a qu'une seule longueur de vis. Sur l'ancienne version, il y avait une longueur de vis pour chaque hauteur. La fixation du guidon est plus simple d’utilisation et dispose d'une rotation de 5 degrés pour ajuster votre position. En réduisant toute cette complexité, le système est également plus léger de 53 grammes.

Néanmoins, cette conception empêche de tourner complètement la direction, ce qui peut poser des soucis pour ranger son vélo dans le coffre d'une voiture ou dans une housse pour un voyage en avion par exemple.

Le kit cadre s'allège de plus de 100 grammes par rapport à la version précédente et Cervélo annonce un gain aéro de quelque 8 watts à 48 km/h.

Le S5 peut accueillir un pneu de 34 mm (mesuré). Toujours concernant le train roulant, ce S5 a été conçu autour des roues Reserve 52/63, plus larges, optimisées pour des pneus de 28 mm de section au moins. C'est d'ailleurs avec des pneus de 28 mm qu'est livré ce vélo.

De face, le vélo est effilé comme une lame, avec notamment cette douille de direction en forme de sablier qui est très fine. Tout est optimisé pour offrir le moins de résistance à l'air possible.

La boîte de pédalier est massive, mariant parfaitement le tube diagonal et le tube de selle. A première vue, ce n'est pas de ce côté du vélo qu'il faudra attendre de la souplesse.

La géométrie n'est pas aussi extrême que ce que le vélo laisse à penser au premier regard. En taille 54, je me retrouve avec le même stack et reach que le Fraxion de chez Origine. Pourtant, au premier regard, j'aurai pensé à un reach un peu plus long et surtout un stack encore plus petit.

Dans cette version équipée d'un groupe Ultegra Di2 (9999 €), j'ai pesé mon exemplaire à 7.8 kg, ce qui reste honorable pour un vélo purement aéro. On trouve un peu plus léger désormais, comme un Trek Madone de dernière génération par exemple, mais n'oublions pas que ce S5 date de 2022.

Il y a fort à parier qu'une nouvelle version arrive rapidement et arrive encore à gagner quelques grammes !

Equipement

Pas de prise de risque pour ce modèle avec une transmission Shimano Ultegra Di2 qui, même si elle commence à dater par rapport à la concurrence a fait ses preuves et a tout pour plaire. Fonctionnement optimal et un rapport qualité / prix excellent, avec notamment des pièces consommables pas trop onéreuses.

Avec un couple de plateaux 52/36 et une cassette 11-34, Cervélo a fait un choix rationnel pour ce S5, sans pour autant trop le limiter aux seuls parcours vallonnés ou aux cyclistes les plus costauds.

Pas de fausse note sur ce point. D'autant que ce pédalier est équipé d'un capteur de puissance 4iiii Precision Pro, GEN3+ Dual Sided.

La nouvelle tige de selle Cervélo SP20 Carbon offre un recul de 15 mm, mais le vélo reste compatible avec l’ancienne tige avec recul de 25 mm.

L'emblématique potence ST 35 en forme de "V" du S5 associée au cintre HB14 est emblématique du S5. Ce n'est pas un cockpit donc, contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais bien deux pièces distinctes.

Il est d'ailleurs possible de régler l'inclinaison du cintre sur une plage de 5°. Cet ensemble améliore aussi la performance aérodynamique du S5. Le cintre a été modifié au niveau de sa forme (reach de 80 mm et drop de 128 mm) pour obtenir une transition parfaitement plate entre le sommet et les manettes.

A noter que le montage de cet ensemble se fait très facilement.

Côtés roues enfin, ce sont donc les Reserve 52/63 qui sont de la partie. Le Cervélo S5 a été co-développé avec ces roues pour une parfaite pénétration dans l'air. Une paire de roues annoncée à 1560 grammes.

24.4 mm de largeur interne pour la roue arrière (63 mm de haut) et 25.4 mm pour la roue avant qui adopte un profil de 52 mm. La largeur externe atteint quant à elle 34 mm à l'arrière et 35 mm à l'avant. Les moyeux sont des Zipp SR1. Un profil de jantes qui peut faire peur en cas de vent latéral, mais la marque promet que son concept Turbulent Aero augmente la stabilité et la maniabilité de ces roues en cas de vent latéral.

Ca tombe bien, mes essais de ce S5 ont débuté en pleine période de vent d'Autan avec des rafales à plus de 70 km/h.

Les pneus livrés sont des Vittoria Corsa Pro de 28 mm de section.

Sur la route

Si sa masse sur le papier peut paraître élevée, elle se fait totalement oublier dès les premiers tours de roues, grâce à sa nervosité qui transforme chaque coup de pédaler en énergie. L'ensemble est très rigide et très clairement conçu pour des coureurs du niveau de Wout Van Aert pour ne citer que lui.

Bien assis sur la selle ou en danseuse, on a vraiment l'impression de faire corps avec la machine. Un vélo qui se montre parfaitement équilibré au niveau de son comportement entre l'avant et l'arrière.

Sur le plat, ce S5 est purement jouissif. Dès 35/40 km/h, ce vélo montre tout son potentiel. Vent de face, il ne vous rendra certainement pas plus rapide, mais vent de dos ou 3/4 dos, quel régal. Rouler à plus de 50 voire 60 km/h devient presque facile tant le vélo arrive à conserver sa vitesse tout en étant parfaitement stable.

Attention, c'est grisant, mais tout le monde n'est pas Wout Van Aert.... et le manque de jus dans les jambes vous rappellera à l'ordre. Car c'est tellement plaisant et "facile" qu'on a tendance à pousser le moteur un peu trop haut.

Une stabilité qui se montre étonnante en cas de vent latéral. Comme indiqué plus haut, mes premières sorties avec le S5 se sont effectués avec un fort vent d'autan soufflant avec des rafales à plus de 60 km/h.

Je n'étais clairement pas rassuré à priori entre le profil des roues et la largeur des tubes de profil. Mon étonnement n'en fut que plus grand. J'ai rarement connu vélo plus stable dans ces conditions de vent. Pas de quoi lâcher les mains du cintre dans ces conditions, mais on ne se bat pas avec le vélo et les réactions sont plutôt douces.

Le concept de Turbulent Aero semble bel et bien porter ses fruits. Et les changements d'angles entre les différents virages se font hyper facilement.

Et en quasi absence de vent, cette stabilité est plus que rassurante, permettant de lâcher le cintre même à plus de 50 km/h.

En revanche, il se montre exigeant à basse vitesse et ne ménage pas son propriétaire avec un confort en retrait par rapport aux vélos aéro de dernière génération. Heureusement, il permet de monter de grosses sections et à mon avis, le passage à des pneus de 30 mm sera un excellent choix. D'ailleurs, les coureurs de l'équipe Visma | Lease a Bike roulent avec du 29 mm.

Il reste néanmoins loin d'être inconfortable et même après 5 h de vélo, on ne finit pas complètement mâché.

Dans les bosses, soit on arrive à passer en force à plus de 300 watts et ça se passe plutôt bien, mais si le rythme est trop bas, le S5 se montre nettement moins alerte, presque inerte. Il lui faut du couple pour pouvoir transmettre un maximum de puissance. Si vous n'avez pas assez de jus, n'hésitez pas à augmenter la cadence de pédalage.


Une fois au sommet, place à la descente. Si vous êtes bon descendeur, le S5 est un jouet sensationnel. Posé comme sur des rails, on le place facilement au millimètre et sa stabilité fait le reste. Je suis passé plus rapidement dans certains virages qu'avec n'importe quel autre vélo.

A croire que plus la vitesse augmente, plus le S5 se montre facile et docile.

Terminons par les sprints. Un de mes exercices de prédilection. Et sans surprise, le S5 est fait pour cet exercice.

Plus on lui donne de watts, plus il en rend. A chaque changement de pignon en cours de sprint, le vélo permet d'augmenter sa vitesse sans jamais qu'on ait l'impression d'en voir le bout. Le poste de pilotage très rigide permet de tirer comme un sourd dessus sans que rien ne bouge.

Bilan

Le Cervélo S5 ne fait pas de compromis. Oubliez son poids, un peu au-dessus de la moyenne, une fois en route, vous l'oublierez totalement tant le vélo est grisant et jouissif passé 35 km/h.

Pas de compromis, revers de la médaille, il n'est pas pour tout le monde. Si vous n'êtes que moyennement puissant et affectionnez la montagne, oubliez-le, il se montre exigeant quand le rythme n'est pas assez élevé.

Le Cervélo S5 est cher, la marque n'a jamais caché son positionnement très haut de gamme. Mais en contrepartie, vous avez un vélo qui ne ressemble à aucun autre et au caractère bien trempé. Si vous lui donnez beaucoup de watts à manger, il saura vous propulser très vite. Pour peu que vous optiez pour des pneus de 30 mm, le confort sera de bon aloi.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo