Présentation

Cette Trek Velocis 2025 est proposée en noir ou blanc. Même si le blanc est plus salissant, j'ai une préférence pour cette couleur, modèle que j'ai donc choisi pour cet essai. Des chaussures proposées du 36 au 48, avec demi-pointures du 38.5 au 45.5. 

Le chaussant Pro Last de Trek est le même que celui utilisé sur les RSL. Il offre aux cyclistes un ajustement ergonomique optimisé et performant, mieux adapté à la forme moyenne du pied. Entendez par là que, comme toutes les marques depuis 2 ans environ, le chaussant se veut plus large sur l'avant du pied. Les coureurs obtiennent plus de confort et d'efficacité à chaque coup de pédale, complétés par la technologie METNET qui porte le soutien à un tout autre niveau.

La technologie METNET exclusive de Trek est un tissu révolutionnaire qui se conforme au pied du coureur grâce à un étirement et une compression étudiés. La flexion et le soutien du tissu permettent d'obtenir une chaussure qui s'ajuste à une plus grande variété de formes de pieds, offrant ainsi une sensation de personnalisation dès la sortie de la boîte.

A l'arrière du pied, on remarque que Trek a ajouté un contrefort de talon externe pour une meilleure rétention et une plus grande stabilité pendant les sprints. Ceci est complété par un matériau rugueux à l'intérieur de la chaussure à l'arrière de la cheville qui limitera la remontée du pied lors des phases de traction.

Fabriquée en matériaux recyclés, son empeigne est composée de 30 % (en poids) de matériaux recyclés.

Si j'avais pu peser les anciennes Velocis METNET à 230 grammes en taille 43, le modèle Velocis 2025 est plus lourd, puisqu'à 278 grammes en taille 42. Oui, vous avez bien lu, 50 grammes de plus par chaussure malgré une pointure de moins.

Oui, une pointure de moins, car comme indiqué, le chaussant est plus large et sur la génération précédente, si le 42 me convenait bien en longueur, la chaussure était trop étroite. Ici, l'accroissement de largeur me permet d'opter pour du 42.

Mais pourquoi donc 50 grammes de plus ? Sans doute par l'utilisation d'un peu plus de matière pour avoir un chaussant plus large, mais aussi le recours à une empeigne composée de 30 % (en poids) de matériau recyclé.

Du côté des disques BOA, sur le papier, on y perd un peu, passant des Li2 qui permettent de serrer et desserrer en tournant le disque, là où les L6 permettent uniquement le serrage. Cela oblige, pour desserrer un peu, à tirer sur le disque pour le débrayer et resserrer un peu.

Sous le pied, pas de changement, la Velocis adopte une semelle en composite de carbone OCLV (70% carbone et 30% fibre de verre) avec un indice de rigidité de 10/14, ce qui lui confère un excellent transfert de puissance à chaque coup de pédale. C'est certes moins rigide que la semelle 100% OCLV des RSL (indice de rigidité de 14/14), mais cela se montre en général bien suffisant pour la plupart des cyclistes.

Si la semelle reste composée de la même façon, elle inaugure par contre deux entrées d'air à l'avant et deux sorties au milieu du pied, ce qui devrait accroître le flux d'air dans la chaussure. La semelle est protégée par un patin à l'avant ainsi qu'un autre à l'arrière.

Les Trek RSL faisaient partie de mes chaussures préférées sur 2024, autant dire que j'attendais avec impatience ces Velocis 2025 qui, avec cette mise à jour, tendent à se rapprocher plus que jamais des RSL pour bien moins cher.

Même si le tarif de 249.99 € reste élevé, on est en présence d'un modèle plus que milieu de gamme avec une haute technicité.

Sur la route

Lors d'un premier essai de 60 kilomètres environ, j'ai de suite remarqué l'augmentation de la largeur du chaussant sur l'avant du pied. Une largeur augmentée qui se traduit de suite par un confort accru. Fort heureusement, le disque BOA L6 placé sur l'avant du pied permet de bien resserrer la chaussure autour du pied, et ce, sans excès.

Je ne suis pas du style à étrenner de nouvelles chaussures pour une longue distance, mais deux jours plus tard, je ralliais Toulouse à Perpignan (voir vidéo ici) et je me sentais suffisamment confiant pour rouler plus de 9 heures (253 kilomètres) avec ces Velocis Metnet 2025 aux pieds.

Vous pouvez notamment voir le passage où je parle de ces chaussures ici.

Premier point, le passage de disques BOA Li2 à ces L6 est, pour moi, une bonne chose. Même si les Li2 permettent de serrer et desserrer en tournant le disque, là où les L6 permettent uniquement le serrage, ce qui oblige, pour desserrer un peu, à tirer sur le disque pour le débrayer et resserrer un peu, j'ai remarqué que les L6 semblent mieux tenir la tension.

En effet, il m'arrive souvent de devoir resserrer des BOA Li2 au cours des sorties, ce qui ne m'arrive pas avec ce modèle L6. Au final, même si on perd un peu en praticité pour desserrer, on a nettement moins à revenir sur le réglage en cours de sortie.

L'arrivée du contrefort de talon externe est aussi une excellente chose, car cela permet un excellent maintient du pied et une plus grande stabilité pendant les gros efforts comme les sprints. Avec l'habitude, on se surprend à pouvoir serrer assez peu le système de serrage puisque le pied reste parfaitement en place. Un plus pour le confort sur les longues sorties puisque le pied reste mieux vascularisé.

Durant ces 10 heures de vélo, les Velocis METNET 2025 se sont complètement faites oublier grâce à un confort de premier ordre. Et avec des températures dépassant les 30°C dans la plaine du Roussillon, j'ai pu apprécier l'excellente ventilation de la chaussure, tant par les perforations de la tige que par les trous réalisés dans la semelle.

Une semelle qui, même si elle affiche un indice de rigidité moindre que les RSL, se montre toujours plus que suffisant pour un cycliste amateur, même de très bon niveau. A aucun moment je n'ai ressenti de faiblesse de ce côté, loin de là. Trek a réussi le délicat exercice de concilier confort, excellent maintien du pied et rigidité de la semelle.

Son seul défaut, peut-être, est d'avoir pris un peu de poids par rapport à la génération précédente. Mais à la vue de la progression de la chaussure sur tous les plans, ces quelques grammes de plus sont vite oubliés.

Bilan

Cette Trek Velocis était déjà bien née en 2024 avec le concept METNET, mais en adoptant un chaussant plus large (Pro Last), cette dernière gagne encore en confort sans rien perdre de ses autres qualités.

Tout juste pourra-t-on lui reprocher le manque de choix en termes de coloris, blanc ou noir, c'est tout. Un peu plus de coloris ne serait pas un luxe.

En dehors de ce point, la Velocis METNET 2025 offre tous les atouts d'une chaussure bien conçue et se révèlera idéale aussi bien pour les coursiers que pour les cyclistes plus contemplatifs qui veulent des chaussures confortables pour aligner les heures de selle.