Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 10 janvier 2023

Test du Giant Propel Advanced SL0 2022

Le géant taïwanais Giant fait partie de ces marques qui proposent encore, dans leur gamme de vélos de route, des déclinaisons légères ainsi que des modèles aérodynamiques.

Si le TCR, véritable légende au sein de la marque, reste le modèle le plus léger, le Propel quant à lui tient la place du vélo aérodynamique ultra performant.

Cette nouvelle génération de Propel, toujours aussi profilée, a bénéficié d'un gros travail pour l'alléger. A tel point que cette version se paie le luxe de passer sous les 6.8 kg ! A se demander d'ailleurs, si ce Propel ne pourrait pas cannibaliser le TCR !

Lire la suite...

samedi 7 janvier 2023

Prise en main du Colnago V4RS : un comportement encore plus incisif

Cet article n'est pas tout à fait un essai, puisqu'il est rédigé à l'issue de la présentation de ce nouveau Colnago V4RS du côté d'Alicante, au sud de l'Espagne.

Après cette présentation, j'ai pu rouler avec ce vélo sur une boucle de plus de 65 km et 1500 m de dénivelé, avec le modèle que vous avez en photo ci-contre, à savoir dans le coloris de l'équipe féminine UAE. Hormis le coloris, il s'agit du même vélo qui équipe les coureurs masculins d'UAE Emirates comme Marc Hirschi, Tadej Pogacar ou encore Rafal Majka.

Un parcours bien trop court et sur des routes inconnues pour faire office de véritable essai, mais une prise en main qui tombe quelques semaines à peine après mon essai de son prédécesseur, le V3RS. Tout ceci sera à confirmer courant 2023 avec un essai de plus longue durée.

Lire la suite...

vendredi 6 janvier 2023

Test de la pompe à pied Supacaz Suave Air

Voici une pompe à pied qui ne passe pas inaperçu avec son coloris "tache d'huile" qui a fait la réputation de la marque Supacaz.

Connue jusqu'à présent pour ses rubans de cintre et porte-bidons (entre autres), la marque américaine propose désormais cette pompe à pied, Suave Air. Une pompe entièrement en alliage forgé avec des dessins gravés au laser sur toute la hauteur de son corps.

Reste qu'à 200 €, la Suave Air n'est pas donnée et à ce prix, elle se doit d'offrir des prestations de haut niveau. Est-ce que le design de cette pompe mérite l'investissement ?

Presque...

Lire la suite...

mardi 3 janvier 2023

Essai du Kask Sintesi, un casque complet et abordable

Voilà sans doute un créneau sur lequel on attendait pas la marque italienne KASK, celui des casques entrée de gamme polyvalents.

Un casque conçu pour s'adapter aussi bien aux cyclistes loisirs, aux déplacements urbains qu'aux entraînements sur route ou gravel et le tout pour un tarif de 100 € seulement avec toujours une production en Italie.

Proposé en onze coloris, il promet de conserver la qualité de fabrication KASK, ce que j'ai pu vérifier sur les derniers mois de l'année. Bien sûr, il faut faire quelques concessions par rapport à un Protone vendu plus de 2.5 X plus cher, mais sans pour autant en faire un produit bas de gamme.

Lire la suite...

vendredi 30 décembre 2022

Essai des plaquettes au graphène Absolute Black GraphenPads

Récemment, la marque britannique Absolute Black présentait de nouvelles plaquettes, les Graphen Pads.

Des plaquettes présentant une conception innovante des ailettes de refroidissement, du revêtement de la partie arrière des plaquettes au Graphène, ainsi qu’une toute nouvelle garniture à base de Graphène qui permettent selon leurs test de réduire la température des plaquettes et du disque de 35% par rapport à la concurrence.

Un produit qui se paie au prix fort, à 59.99 € la paire quand il faut compter moins de 25 € pour des plaquettes Shimano, SRAM ou Swissstop. Le surcoût est-il justifié sur la route ?

Lire la suite...

mardi 27 décembre 2022

Test des Fizik Tempo Artica GTX, oubliez les couvre-chaussures.

Ce n'est pas la première fois que je teste des chaussures vélo de route spécifiquement conçues pour affronter le froid et l'humidité de l'hiver.

La TEMPO ARTICA GTX est une chaussure de route d'hiver entièrement isolée, imperméable et respirante grâce à l'utilisation d'une membrane GORE-TEX respirante et imperméable. A leur sortie en octobre dernier, vous êtes nombreux à vous être demandé l'intérêt d'investir 260 € dans des chaussures spécifiques alors qu'il existe des couvre-chaussures bien moins chers.

J'ai donc patiemment attendu les pluies et les températures négatives pour les tester en conditions réelles. Il n'y a pas photo, elles sont d'une efficacité redoutable.

Lire la suite...

vendredi 23 décembre 2022

Test du casque MET Trenta 3K Carbon MIPS

Le Trenta 3K Carbon MIPS est le modèle haut de gamme de la marque italienne MET, sorti pour célébrer les 30 ans de la marque italienne. Il est notamment utilisé par les coureurs du Team UAE Emirates dont Tadej Pogacar.

Un casque proposé à pas moins de 320 € en prix public mais que l'on peut déjà trouver à environ 250 €.

Cela reste une somme élevée, mais ce casque propose à la fois une bonne ventilation, un poids très contenu (tout au moins pour les tailles S et M) et du confort, le tout associé à un look moderne, notamment grâce à sa coque extérieure en carbone 3K ultra légère qui peut en partie justifier à elle seule le tarif. Un casque qui brille donc par sa polyvalence et son look.

Lire la suite...

mardi 20 décembre 2022

Test du Trek Domane SLR 7 eTap

Le Domane de chez Trek, c'est le vélo modèle d'endurance prévu pour rouler dans les pires conditions. Il avait été, dès sa naissance en 2011, conçu pour affronter les pavés du printemps avec sur le dos un certain Fabian Cancellara.

Plus de 10 ans plus tard, voici la quatrième génération de Domane, qui a notablement évolué, s'allégeant tout en optant pour des tubes plus aérodynamiques tout en distillant un maximum de confort grâce à son système IsoSpeed. Un vélo déjà vainqueur sur Paris-Roubaix 2022 avec Elisa Longo Borghini qui a succédé à Elizabeth Deignan qui avait remporté l'édition 2021 sur la précédente génération de Domane.

Un vélo qui pourra vous emmener partout, quel que soit votre rythme.

Lire la suite...

mardi 13 décembre 2022

Test des roues Mavic Cosmic SLR 32 Disc, il n'y a pas que les jantes hautes dans la vie !

Si les roues carbone à jantes hautes ont bien souvent les faveurs des cyclistes pour leur côté esthétique et leur aérodynamisme, il ne faut pas pour autant oublier les profils plus bas, qui ont pour eux une plus grande polyvalence et une masse plus basse.

D'autant qu'il a été prouvé  que le gain aéro est minime sur des roues, bien souvent moins de 7 watts à 45km/h.... encore faut-il pouvoir rouler à 45km/h tout le temps.

Mavic décline ses nouvelles roues carbone haut de gamme Cosmic SLR en 32, 45 et 65 mm de haut. Nous nous intéressons ici au profil le plus bas de 32 mm, pensé pour les plus forts pourcentages grâce à sa faible inertie et un poids d'à peine plus de 1400 grammes.

Lire la suite...

vendredi 2 décembre 2022

Test des pneus Veloflex Corsa EVO TLR en 32 mm

En 2020, la petite marque italienne Veloflex avait sorti les Veloflex Corsa EVO et Corsa Race en 25 et 28 mm, chacun étant aussi décliné en version TLR (Tubeless Ready).

Cette année, Veloflex étend sa gamme en proposant son Corsa EVO en 32 mm de section, que ce soit en version chambre à air ou tubeless ready.

C'est cette dernière version, le Corsa EVO TLR 32 mm, que j'ai pu tester sur plusieurs mois. Un modèle disponible avec flancs noirs ou crèmes. Un modèle qui promet confort, mais aussi rendement, grâce à la même recette que sur les versions plus étroites, à savoir la carcasse Corespun 320 TPI, une nouvelle protection RKB et une gomme assurant faible résistance et grip.

Lire la suite...

mardi 29 novembre 2022

Essai du Colnago V3RS, un vélo bien plus polyvalent qu'il n'y paraît !

Si le Colnago C68 essayé il y a quelques mois est un vélo qui se destine avant tout aux cyclosportifs privilégiant le confort et une rigidité qui leur est adaptée, le V3RS est la version "Velocità", toute entière dédiée à la performance et à la victoire.

C'est d'ailleurs le modèle privilégié par Tadej Pogacar. Alors lorsqu'on m'a proposé de tester ce V3RS, j'étais à la fois ravi, mais aussi inquiet. Ce vélo n'allait-il pas être trop rigide à mon modeste niveau, trop difficile à faire grimper quand on n'a pas les watts d'un coureur professionnel ?

Un vélo qui m'a surpris au final et qui une fois de plus démontre qu'il ne faut pas se contenter de juger un vélo par rapport aux échos des uns et des autres ou même de le classer dans une catégorie parce-qu'il est utilisé par les pros !

Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2022

Test du rétroviseur pour vélo de route Zéfal Spin 25

Si les radars de type Garmin Varia ont permis de faire de net progrès en termes de sécurité pour les cyclistes, reste qu'ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Zéfal propose un mini rétroviseur rabattable à fixer au cintre pour moins de 15 €.

Un petit accessoire qui permet en un coup d'oeil de voir ce qui se passe derrière vous pour un "surpoids" de quelques grammes seulement.

Que ce soit pour des sorties sur route ou pour vous rendre quotidiennement au travail, voilà un accessoire qui vous évitera de vous faire surprendre par les autres usagers de la route pour un prix dérisoire.

Lire la suite...

mardi 22 novembre 2022

Test des roues DT Swiss PRC 1400 Spline, prêtes pour la montagne, mais pas seulement

Dans la large gamme des roues DT Swiss, les modèles PRC sont composées des roues hautes performances avec des profils de jantes pas trop hauts, ces derniers étant réservés à la gamme Aero ARC.

La gamme PRC se veut donc plus polyvalente, en témoigne ces PRC 1400 Spline pour freins à disques qui, pour un tarif de moins de 1700 €, ne pèsent qu'à peine plus de 1400 grammes. Pas mal pour des roues tubeless.

J'ai pu rouler avec ces roues sur de nombreux vélos tout au long de l'année 2022 avec différentes montes pneumatiques. Des roues polyvalentes, qui ne se cantonnent pas qu'à un usage montagne et avec toute l'expertise DT Swiss tant en termes de construction que de qualité des roulements.

Lire la suite...

jeudi 17 novembre 2022

Essai des Zefal Shield G50, des garde-boue conçus pour le gravel

La marque française Zéfal (voir reportage ici), spécialisée dans de nombreux accessoires vélo, s'est penché sur le sujet du gravel avec ces garde-boue Shield G50.

Un kit avant / arrière qui devrait vous protéger des éclaboussures de pluie et de boue. Concevoir des garde-boues adaptables aux vélos gravel sans fixations prévues à cet effet ne s'improvise pas. Il ne suffit pas d'élargir des modèles route pour accepter la taille des pneus de gravel, qui peuvent désormais approcher les 50 mm. Non, les contraintes en gravel font que ces produits doivent être nettement plus résistants, aussi bien structurellement que du côté de leurs attaches.

Après essai sur route et dans les chemins, mon verdict sur ces Shield G50 vendus moins de 40 €.

Lire la suite...

- page 2 de 50 -