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vendredi 18 juin 2021

Essai du Multi-outil avec clé à cliquet Fabric Chamber

Difficile de se démarquer de la concurrence, si ce n'est en termes esthétiques et de nombres de fonctions, dans le monde des multi-outils dédiés au cyclisme.

Pourtant, Fabric semble proposer un produit innovant, avec ce multi-outils composé de 13 outils, mais surtout, intégrant une clé à cliquet ! Une première à ma connaissance qui peut se révéler bien pratique sur le bord de la route ou en lisière de forêt.

Et pour ne rien gâcher, le Fabric Chamber, puisque c'est son nom, offre un joli design. Reste à savoir si l'objet se montre pratique à l'usage, car ce que l'on demande à un multi-outil, ce n'est pas d'être beau, mais d'être efficace !

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mardi 15 juin 2021

Test du Cannondale SuperSix EVO Neo, le SuperSix boosté à l'électricité

Le Cannondale SuperSix est longtemps resté la figure de proue de la marque américaine sur la route. Un modèle longtemps resté avec un style très neutre, apprécié de tous, jusqu'à la présentation de la dernière itération en 2019, plus travaillée notamment d'un point de vue aérodynamique.

5 mois après ce nouveau SuperSix, Cannondale présentait la version NEO, qui conserve les lignes ainsi que les sensations de pilotage du SuperSix, mais avec une assistance électrique discrète, dévolue à la désormais très connue motorisation MAHLE ebikemotion X35 250W.

C'est ce modèle à assistance électrique que j'ai pu tester ici, dans sa version haut de gamme avec un groupe Shimano Dura Ace Di2, vendue au tarif de 9799€ mais qui permet de largement rester sous les 12kg, même équipé de pédales, compteur et porte-bidons.

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mardi 8 juin 2021

Essai des lunettes Bliz Matrix

Bliz est une marque de lunettes suédoise peu connue en France mais qui commence à faire son entrée. Les lunettes Bliz sont spécialement conçues pour la pratique des sports tels que le ski de fond, le vélo ou le running. Créée en 2007, la marque de lunettes de sport Bliz appartient à Future Eyewear, groupe suédois qui travaille à la fabrication de lunettes depuis 1987, date de création de sa première marque « Prestige »

A moins de 80€, ce modèle Matrix s'adresse avant-tout aux cyclistes. Malgré un tarif bien placé, elles  sont conçues avec la technologie Hydro Lens Tech, un type de lentille intermédiaire qui offre une courbe parfaite, une protection maximale contre les UV et contre les chocs grâce à un verre polycarbonate incassable ainsi que des traitements hydrophobes et anti-rayures.

A ce prix, un seul écran est proposé, de catégorie 3 et pas d'amélioration de contrastes par une quelconque technologie, mais n'est-ce pas suffisant ?

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mardi 1 juin 2021

Essai du KTM Revelator Alto Master, paré pour grimper

Dans le paysage cycliste français, la marque autrichienne KTM n'est sans doute pas la plus représentée. Mais son image a gagné quelques points dans le coeur des cyclistes grâce au partenariat avec l'équipe  B&B Hôtels Vital-Concept.

Le Revelator Alto est un modèle conçu pour les ascensions, malgré quelques attributs qui laissent à penser à un vélo légèrement aérodynamique, comme les haubans surbaissés et le bas de la fourche très profilé. Mais chez KTM, c'est le Revelator Lisse qui fait office de vélo dédié à la vitesse et aux étapes plutôt planes.

A 4699€ en version Ultegra Di2, ce KTM Revelator Alto Master se trouve face à de nombreux concurrents. Qu'en est-il sur la route ? Vélo ascensionnel ou polyvalent ?

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lundi 24 mai 2021

Essai du Canyon Grizl CF SL 8

Tout fraîchement sorti au sein de la gamme Canyon, le Grizl est le nouveau gravel de chez Canyon. Il ne succède pas au Grail (déjà testé ici) mais vient plutôt le compléter, en se montrant plus accessible financièrement, mais aussi moins sportif, plus tourné vers l'aventure et le hors piste. Si le Grail a été conçu pour affronter aussi bien le bitume que les chemins, le Grizl sera plus à l'aise sur les chemins, même si le bitume ne l'effraiera pas.

Disponible en version CF SL et CF SLX (avec une fibre de carbone plus légère qui permet au cadre de s'alléger de 120 grammes), la gamme de prix va de 1999 à 4599€. Une fois n'est pas coutume, le modèle qui a été envoyé pour réaliser cet essai n'est pas le plus onéreux. S'il s'agit du haut de gamme des versions CF SL, son tarif est de 2799€.

Après sa présentation détaillée il y a quelques jours, place à son essai après plus d'un mois à son cintre.

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mardi 18 mai 2021

Test du porte-vélo sur hayon suspendu Thule Outway Hanging 2 vélos

Après avoir testé des porte-vélos sur barres de toit mais aussi sur attelage, place à un porte-vélos sur hayon.

Thule a récemment dévoilé sa gamme Outway Hanging aux tarifs respectifs de 299€ pour la version 2 vélos et 339€ si vous voulez transporter 3 vélos. Particularité de ces modèles, ils s'adaptent sur plus de 70% des nouveaux véhicules, dont ceux qui sont équipés d'un spoiler en plastique et sur lesquels il n'était jusqu'à présent pas possible d'utiliser un porte-vélos de ce type.

Une solution qui évite de devoir recourir à un porte-vélos sur attelage, certes plus pratique, mais qui nécessite l'investissement dans un onéreux attelage pas toujours justifié pour quelques utilisations dans l'année.

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mardi 4 mai 2021

Essai du Look 795 Blade RS Sram Red eTap AXS Disc

Près de deux ans après la présentation de ce Look 795 Blade RS, la firme nivernaise lui offre une belle mise à jour. Si le cadre ne change pas au niveau de son dessin général et de la forme de ses tubes, en revanche, un nouveau procédé de fabrication et l'emploi d'un nouveau mélange de fibres de carbone permet à ce modèle de perdre quelque 300 grammes.

Par la même occasion, Look a revu sa gamme, les vélos complets proposés pour ce 795 Blade RS ne sont disponibles qu'en freins à disques. J'ai ici pu tester la version haut de gamme, équipée du groupe SRAM Red eTap AXS et de roues CORIMA 47 mm WS black DX disc. J'avais déjà pu prendre en main le Look 795 Blade RS Disc première version puis le Look 795 Blade RS à patins. Cette nouvelle version permet d'approcher le poids des versions patins tout en bénéficiant de la sécurité et la puissance des freins à disques.

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mardi 27 avril 2021

Test du casque S-Works Prevail II Vent de Specialized

Présenté fin mars 2021, ce casque S-Works Prevail II Vent de Specialized reprend les spécifications du très prisé Prevail II mais en augmentant la surface totale de ventilation de 20%. Une augmentation qui permet, selon la marque, de doubler la capacité de refroidissement du nouveau Prevail II Vent par rapport au Prevail II d'origine.

Un casque qui devrait donc s'apprécier plutôt par temps chaud voire très chaud, ce qui ne m'a pas empêché de le tester aussi par temps nettement plus frais et de vérifier si, même en avril, période où l'adage dit qu'il ne faut pas se découvrir d'un fil, le Prevail II Vent reste supportable... ou au contraire trop frais.

 

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jeudi 22 avril 2021

Essai de la nouvelle transmission SRAM Rival eTap AXS

Quelques jours après sa présentation, voici l'essai de ce nouveau groupe électronique sans fil, le moins onéreux de la gamme SRAM qui permettra de proposer des vélos équipés de cette transmission à un prix proche de celui des mêmes vélos équipés en Ultegra Di2.

Un nouveau pas vers la démocratisation des groupes électroniques.

Depuis plusieurs semaines, j'ai en effet pu tester cette nouvelle transmission sur un Specialized Roubaix qui m'a été envoyé par SRAM. A noter que la version proposée par Specialized est légèrement différente en termes de coloris et d'équipement (roues), pour un tarif de 4999€.

Un produit qui fonctionne de manière strictement identique aux versions Force et Red, mais avec quelques réglages en moins au niveau des leviers et surtout quelques grammes en plus sur la balance en raison de matériaux utilisés moins haut de gamme.

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mardi 13 avril 2021

Essai du Chiru Kunlun, vélo titane endurance

Ce n'est pas souvent que j'ai entre les jambes un vélo en titane à tester. Et c'est encore plus rare quand j'ai l'occasion de tester le vélo d'une marque toute jeune dans le monde du cyclisme.

Chiru Bikes est une jeune marque, puisque née en 2009, sous l'impulsion d'un français, Pierre Arnaud Le Magnan, un adepte des longues distances expatrié en Asie et ingénieur design et matériau de formation. Les vélos Chiru ont été créés pour répondre au départ à des besoins personnels, avec une gamme de vélos spécifiquement conçue pour les raids permettant de rouler le plus longtemps possible dans le confort et l’efficacité.

Pour pousser le concept jusqu'au bout, il a même créé les produits Carbon Endurance Component qui équipent ce vélo.

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vendredi 9 avril 2021

Essai des lunettes Bollé Lightshifter XL avec écrans VOLT+

La marque française Bollé a récemment dévoilé de nouveaux écrans appelés VOLT+, un verre polarisé pour booster les couleurs. Il en augmente la perception de 30% et maintient la balance des blancs.

Parmi les lunettes équipées de cette technologie, Bollé propose les Lightshifter et Lightshifter XL. J'ai opté pour ces dernières munies d'un grand écran de 144mm de large pour 57mm de haut. Ces lunettes sont de plus compatibles avec un clip optique pour les porteurs de lunettes.

Une vision panoramique XL tout en gardant les caractéristiques techniques de haute performance qui ont fait le succès des Lightshifter. Un test qui m'a permis de vérifier l'efficacité de ces nouveaux écrans VOLT+ en utilisation courante pour les cyclistes.

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mardi 30 mars 2021

Essai du BH Ultralight Evo 9.0, vélo grimpeur mais aussi rouleur

Le BH Ultralight EVO est devenu un pilier de la gamme BH Bikes. Un vélo qui est avant tout est né pour la performance. Il combine un poids extrêmement léger avec un niveau élevé de rigidité et il dispose désormais d’un look plus épuré, plus attrayant que jamais grâce à l'intégration complète de la câblerie.

Ici testé dans sa version 9.0 avec des roues hautes de 55mm, on se demande même s'il ne vient pas "rouler" sur les platebandes du BH RS1 ou encore du G8 Disc, les modèles aérodynamiques de la marque.

Avec même pas 7kg en taille M, ce modèle a de quoi intéresser ceux qui sont à la recherche d'un vélo rigide et apte à gravir des cols. Mais son essai montre que la montagne n'est pas son seul terrain de jeu, loin de là.

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mardi 16 mars 2021

Essai du FELT AR Ultegra Di2 : pas de concession sur l'aérodynamisme

Depuis l'an dernier, de nombreuses marques ont allégé leurs vélos aéro pour qu'ils arrivent à la limite UCI... et ont par la même occasion donné plus d'aéro à leurs modèles les plus légers.

FELT, spécialiste des vélos aérodynamiques, a pour sa part gardé sa ligne directrice et continue de s'appuyer sur son ADN avec des vélos sans concessions. L'AR, le vélo aéro de la marque, en est le plus bel exemple. Présenté l'an dernier au salon Velofollies, ce nouveau modèle se veut tranchant. Tranchant comme une lame de rasoir. Un pur produit issu d'une soufflerie, conçu pour rouler vite.

Et ce n'est pas mon essai qui contredira cela. Ce ne sera pas le plus confortable, ni le meilleur allié pour grimper.... mais pour lâcher les chevaux, vous pourrez compter sur lui.

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samedi 13 mars 2021

Essai du kit de nettoyage F100 de Dr. Wack

Dr. Wack est une marque allemande spécialisée dans les produits de nettoyage auto, moto et désormais vélo.

Le distributeur français CPA m'a fait parvenir un kit complet d'entretien conçu pour toutes les surfaces métalliques, plastiques ou en carbone, mais aussi pour le nettoyage et la lubrification de la transmission. Le tout accompagné de chiffons microfibres pour une finition parfaite.

Au menu, un nettoyant express, un nettoyant , un lubrifiant à sec et une huile pour chaîne au PTFE, testés sur plusieurs semaines et dans toutes les conditions, des plus belles aux plus humides et boueuses par temps de pluie.

 

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