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Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
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mardi 2 novembre 2021

Essai du Dilecta Forçat, le gravel acier pour explorateurs

Si vous ne connaissez pas la marque française Dilecta, je vous invite à relire cet article de présentation de la marque, mais aussi l'essai du vélo de route de la marque, le Le Blanc.

Toujours avec la même volonté de proposer un vélo en acier moderne, voici le modèle gravel de chez Dilecta, nommé Forçat. Un nom de modèle qui parlera à tous les cyclistes passionnés. Un vélo que n'auraient d'ailleurs pas renié les "forçats de la route" des années 1920 qui devaient parfois emprunter des "routes" qui ressemblaient plus à des pistes gravels qu'à de jolies routes bitumées comme on en connaît aujourd'hui.

Dixit la marque, "Le cadre Forçat a été pensé, conçu et développé pour les cyclistes d’aujourd’hui qui pédalent avec le panache et l’esprit de ceux d’hier."

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jeudi 14 octobre 2021

Test du kit complet de nettoyage, dégraissant et lubrifiant chez Motorex

Motorex est une entreprise Suisse spécialisée dans les produits de nettoyage, que ce soit dans les domaines de la moto, de l'industrie, de l'automobile ou encore de l'agriculture.

Mais si je vous parle de la marque Motorex, c'est aussi que sa gamme comprend plus de 70 références dédiées au vélo, tant au niveau du nettoyage que de l'entretien général. J'ai pu tester depuis plusieurs mois une sélection de 5 produits, un nettoyant vélo, un dégraissant, un lubrifiant transmission, un produit de finition brillante ainsi qu'un pot de pâte carbone.

Des produits convaincants, dont notamment le dégraissant transmission biodégradable d'une efficacité redoutable. Des produits que vous trouverez facilement puisque distribués en France par Shimano.

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lundi 11 octobre 2021

Essai du compteur Sigma Rox 4.0 : la simplicité à l'honneur

Présenté en juin dernier avec les ROX 2.0 et ROX 11.1 EVO, le ROX 4.0 se positionne comme un compteur GPS accessible puisque vendu à moins de 90€, mais qui bénéficie tout de même de nombreux atouts en termes de fonctionnalités, comme la navigation mais aussi un altimètre barométrique.

L'occasion pour l'allemand SIGMA de présenter aussi sa toute nouvelle application Sigma Ride qui s'intègre parfaitement à l'écosystème des compteurs GPS de la marque en apportant des fonctions connectées qui manquaient jusqu'à présent (notifications intelligentes).

Un compteur relativement basique, mais qui permettra à tout cycliste de profiter des mesures GPS et de la navigation.

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samedi 9 octobre 2021

Essai du groupe Shimano Dura-Ace Di2 R9200 12 vitesses et roues Dura-Ace C50

Quelques jours avant la présentation officielle des très attendus nouveaux groupes Shimano Dura-Ace R9200 et Ultegra R8100, Shimano m'a fait parvenir un vélo équipé de la dernière transmission Dura-Ace ainsi que des nouvelles roues Dura-Ace C50 en version tubeless.

J'ai ainsi pu profiter de ces nouveautés sur plusieurs semaines et sur tous les terrains (plat, vallonné et montagne) pour faire en un tour complet sur plus de 600 kilomètres. J'en ai même profité pour aller grimper quelques cols pour tester de fond en comble la transmission mais aussi les roues et surtout mettre à mal le freinage à disques dans des descentes techniques.

De quoi vérifier si ce nouveau groupe permettait enfin de se débarrasser de quelques points noirs de l'ancienne génération.

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mardi 5 octobre 2021

Essai du Trek Madone SLR en fibre OCLV 800

Ce Madone SLR n'est pas réellement une nouveauté, puisque j'avais testé ce modèle en août 2019 mais dans sa version équipée de fibres OCLV 700.

L'an dernier, Trek a présenté une nouvelle fibre, OCLV 800, apparue sur l'Emonda SLR, qui permet d'alléger les vélos tout en conservant le dynamisme et la rigidité des vélos. Les fibres de carbone OCLV Série 800 sont 30 % plus résistantes que les fibres OCLV 700.

Bon, pour être franc, on parle de tout juste 80 grammes économisés sur un cadre. Ca ne devrait pas changer la donne. Mais ayant pu obtenir ce vélo avec le même équipement que le premier modèle testé, j'en ai profité pour vérifier ce que cela change vraiment.

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mardi 14 septembre 2021

Essai du capteur de glycémie Supersapiens

Voilà un système totalement nouveau dans le domaine du sport, un biocapteur de glycémie. Bien connu des personnes diabétiques, ce système de mesure en temps réel s'invite désormais au sein du sport pour des mesures en temps réel qui doivent permettre de mieux gérer son alimentation hors et pendant le sport.

Un produit relativement clivant, puisque certains pensent que l'on va un peu trop loin, que l'on frise le dopage. Pour moi, il n'y a pas de dopage, puisque le concept n'est pas un produit qui apporte un surplus de performance de façon exogène.

Un produit coûteux, qui ne sera pas accessible à toutes et tous, mais qui permettra tout de même d'un peu mieux se connaître.

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mardi 7 septembre 2021

Test du BMC Teammachine SLR01 One, taillé pour la compétition et les ascensions

Voilà plus de 10 ans que le BMC Teammachine SLR arpente les courses professionnelles et enchaîne les titres sur les courses les plus prestigieuses. Lancé en 2011, le Teammachine en est à sa 4ème évolution.

Le Teammachine SLR est longtemps resté une référence parmi les vélos du peloton World Tour, il était l'un des plus performants et des plus polyvalents du peloton. La compétition fait partie de l'ADN de la marque. Cette nouvelle évolution s'allège de plus de 150g, se rigidifie et améliore aussi le confort et l'aérodynamisme.

Un vélo léger, puisqu'il passe sous la barre des 6.8kg dans cette version à disques équipée des fabuleuses roues DT Swiss PRC 1100 DICUT Mon Chasseral. Un vélo ultra polyvalent qui se montre dynamique même pour un cycliste moyen mais reste tout de même une véritable machine de professionnels.

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vendredi 3 septembre 2021

Test des lunettes Scicon Aerowing Lamon

Officialisée durant le dernier Tour de France, en juillet 2021, les lunettes Aerowing Lamon de Scicon sortent des sentiers battus en proposant une forme innovante avec une meilleure protection et une vision sans gêne plus globale avec la conception de la lentille en forme d'aile.

Elles ont notamment été utilisées par André Greipel et le vainqueur pour la seconde fois consécutive de la Grande Boucle, Tadej Pogacar.

Les bords de l'écran sont fendus pour diminuer la traînée aérodynamique et pour générer un flux d'air derrière l’écran qui permet d’éviter toute formation de buée. C'est bien sûr ce dernier point que j'ai entre autres pu vérifier sur le terrain, l'aéro étant bien plus délicate à appréhender.

Des lunettes proposées à 180€ avec un écran transparent en plus de l'écran SCN-PP Multimirror.

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lundi 23 août 2021

Essai de la trousse Muc-Off Essential Case Bolt

Vous cherchez une sacoche rigide pour votre smartphone, vos outils indispensables et/ou votre kit de réparation de crevaison ? Muc-Off a élaboré une solution de rangement petit format, idéale pour tous les cyclistes quelle que soit la pratique, du trail montagnard au bitume.

Une sacoche déperlante qui protège vos effets personnels tels que smartphone, billets, carte-bleue, ... et bien d'autres choses encore, le tout pour un tarif abordable puisqu'elle est vendue 18.99€.

Une trousse suffisamment grande pour protéger les derniers smartphones, mais assez compacte pour tenir dans la poche arrière d'un maillot.

 

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vendredi 20 août 2021

Essai des pédales Wahoo Speedplay Zero

Dès leur lancement dans les années 90, les pédales Speedplay ont trouvé leur public, grâce à de larges possibilités de réglages de liberté angulaire, un clipsage double-face ainsi qu'une faible masse totale.

Mais depuis, elles avaient relativement peu évolué. En 2019, les pédales Speedplay sont passées sous le giron de Wahoo et la marque en a profité pour présenter une nouvelle gamme de pédales qui ont subi quelques menues améliorations. Pas de quoi changer si vous avez déjà des pédales Speedplay.

J'ai pu tester depuis plusieurs mois les Wahoo Speedplay Zero qui sont proposées à 230€ la paire. Des pédales auxquelles il faut s'habituer tant leur concept est différent de la concurrence.

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mardi 17 août 2021

Test du Cinelli Pressure Disc Campagnolo Super Record EPS : pur sang italien

Le Pressure, c'est l'évocation d'un vélo aéro selon Cinelli. Un vélo créé pour fendre l'air et qui bénéficie donc d'une intégration parfaite de toute sa câblerie.

Mais un Cinelli se doit de conserver ce quelque-chose à part, un côté artistique qui fait battre le coeur des "Cinellistes" depuis toujours. Un Cinelli, c'est un vélo différent, avec un attrait pour le beau, l'esthétique. Et ce Pressure ne fait pas exception.

Pour cet essai, j'ai de plus eu le privilège de pouvoir l'essayer avec une transmission Campagnolo Super Record EPS et les luxueuses roues Campagnolo Bora Ultra WTO 45. Un vélo 100% italien, donc le caractère est, comme beaucoup d'italien, bien trempé !

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mardi 10 août 2021

Essai de la montre Suunto 9 Baro Titanium, multisports et à toutes épreuves

Lorsque Suunto m'a proposé de tester ce produit, j'ai tout d'abord été réticent, pensant que la majorité des cyclistes utilisent des compteurs à poser sur le cintre.

Mais après rapide "sondage" autour de moi, nombreux sont ceux qui sont encore adeptes des montres, surtout ceux qui pratiquent aussi d'autres sports, comme la course à pieds, le trail, la natation.... ou le triathlon.

Un modèle qui entre en concurrence avec la Polar Grit X. J'ai donc pu tester sur plusieurs mois cette Suunto 9 Baro Titanium, modèle haut de gamme proposé à 600€. Un modèle conçu pour durer avec sa lunette en titane et son verre en saphir. Un concentré de technologie dans un format compact et ultra léger.

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vendredi 6 août 2021

Test des roues Campagnolo BORA Ultra WTO 45 : l'excellence italienne

Les Bora de Campagnolo sont bien plus que des roues. Au fil des années, elles sont devenues légendaires. Depuis leur lancement dans le milieu des années 90, elles n'ont cessé d'évoluer, sans jamais connaître d'accroc.

Les Bora WTO sont déjà réputées pour leurs performances, cette version Ultra place encore la barre un peu plus haut en associant luxe et performance.

Campagnolo a sans doute conçu l'une des meilleures paire de roues du marché avec les Bora Ultra WTO. Outre leur esthétisme impeccable, elles offrent un profil carbone 45mm polyvalent, la technologie Tubeless Ready et des roulements CULT full céramique d'une qualité hors norme.

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mardi 3 août 2021

Essai des pédales Favero Assioma Shi, le capteur de puissance au format Shiamno SPD-SL

Les pédales Assioma Duo de Favero que j'avais pu tester ont véritablement démocratisé le capteur de puissance à leur sortie, par leur tarif, mais surtout par leur précision et fiabilité dans le temps. Reste que beaucoup lui reprochaient son unique compatibilité avec les cales de type Look.

Désormais, les utilisateurs de pédales Shimano SPD-SL pourront aussi profiter d'un capteur de puissance précis pour un tarif inférieur à 600€.

Pour limiter le coût et rendre accessible ce capteur au plus grand nombre, Favero a décidé de ne fournir que l'axe comportant le système de mesure de puissance. A vous de l'installer sur vos pédales Shimano favorites, PD-R8000, PD-R7000, PD-6800, PD-R550 et PD-R540.

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