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vendredi 2 mai 2025

Essai des roues Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm de large

Les Cosmic SLR ont toujours été un produit ultra performant et polyvalent au sein du catalogue Mavic.

Si l'on excepte les très prestigieuses Cosmic Ultimate 45 testées ici, les Cosmic SLR 45 Disc sont tout en haut de l'échelle. Pour rappel, les Cosmic sont les modèles carbone de Mavic, avec en leur sein, les modèles S les plus accessibles, les SL en milieu de gamme et enfin, les SLR pour chapeauter le tout.

Pour 2025, ces Cosmic SLR conservent leur profil polyvalent de 45 mm mais voient leur largeur interne s'agrandir jusqu'à 23 mm tout en conservant une masse raisonnable.

A un peu plus de 2200 €, se pose forcément la question du comportement de ce modèle par rapport à la concurrence.

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mardi 29 avril 2025

Essai du home-trainer Garmin Tacx Neo 3M, très stable, ultra silencieux et plus réaliste

A près de 2000 €, voici le home trainer le plus cher du marché... ou presque. Seuls les modèles comme le Wahoo Kickr Bike sont plus onéreux, mais ont l'avantage de remplacer intégralement un vélo.

Le Tacx NEO 3M est un home trainer connecté à montage direct puissant avec mouvement multidirectionnel intégré grâce aux Motion Plates qui autorisent un mouvement multidirectionnel et permet ainsi d'offrir une meilleure expérience de pédalage, plus naturelle.

Alors, que vaut réellement ce home-trainer élitiste Garmin Tacx Neo 3M, ses fonctionnalités justifient-elles la différence de prix par rapport à ses principaux concurrents ? J'ai testé pour vous.

 

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vendredi 25 avril 2025

Essai du casque Specialized Search, un milieu de gamme aboutit et polyvalent

Le Search est une nouveauté apparue en 2024 au sein de la gamme des casques Specialized.

La marque américaine le décrit comme "conçu pour les cyclistes qui recherchent l'aventure à deux roues.". Sans surprise, il reprend l'innovation et les performances issues de S-Works avec un design moderne et épuré, le tout pour un tarif de 150 €.

Son crédo, apporter du confort et de la ventilation pour tous les usages. Route, gravel ou même usage urbain pour du vélotaf, le Search pourra vous accompagner partout avec son design moderne, des coloris attrayants tout en proposant un haut niveau de sécurité, en témoigne sa note de 5 étoiles 5 étoiles au test du Virginia Polytechnic Institute.

 

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mardi 22 avril 2025

Essai des pneus gravel Panaracer GravelKing X1+ TLR 700x45

Dans le monde du gravel, les pneus japonais Panaracer Gravelking jouissent d'une excellente réputation avec un rapport qualité / prix intéressant.

En mai 2024, la marque a revu sa gamme Gravelking, avec pas moins de 9 versions au total.

J'ai jeté mon dévolu sur les X1 +. Le X1 est le modèle le plus agressif, orienté course et dans sa déclinaison"+", il bénéficie d'une carcasse doublement renforcée, ce qui en fait le modèle le plus résistant contre tout type de crevaison dans la gamme Gravelking.  A l'opposé se trouve la version R, plus légère et souple pour une plus faible résistance au roulement, avec au milieu, la "Standard", compromis entre les deux.

Verdict après plusieurs centaines de kilomètres avec ce GravelKing X1+ TLR en 700x45mm.

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vendredi 18 avril 2025

Essai des roues SH Race Aero Wave

SH Race est une entreprise luxembourgeoise, fondée par Stéphane Huertas (d'où le SH dans le nom) spécialisée dans le montage artisanal de roues.

Bien sûr, la jante carbone ainsi que les moyeux sont en provenance d'Asie, mais l'assemblage est réalisé dans son atelier du Luxembourg.

J'ai pu tester le modèle Aero Wave 45/50, qui, comme son nom l'indique, utiliser une jante formant des vagues, à l'instar de ce que Zipp avec sa gamme NSW ou encore Princeton peuvent proposer.

Une paire de roues facturée seulement 1200 € environ, mais est-ce suffisant pour espérer le même gain aéro et de stabilité que les modèles 2 à 3 fois plus chers ?

 

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mardi 15 avril 2025

Test du Trek Checkmate SLR 7 AXS, un gravel au comportement sportif assumé

En août 2024, Trek présentait deux vélos gravel, le Checkmate ainsi que le Checkpoint. Deux modèles pour deux pratiques différentes, puisque si le Checkpoint est conçu pour les aventuriers, le Checkmate est pour sa part dévolu aux cyclistes compétiteurs qui veulent jouer du chrono sur les courses gravel.

Un vélo qui se veut léger, rapide et avec un travail sur l'aérodynamisme pour son cockpit et ses tubes. Un véritable vélo de course, qui plus est dans sa version SLR fabriquée à partir de carbone OCLV 800 ce qui lui permet, en fonction des montages, de passer sous la barre des 8 kg.

Mon avis sur ce vélo après plusieurs centaines de kilomètres. Un vélo qui reste relativement exclusif, par son tarif, mais aussi dans son usage !

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lundi 14 avril 2025

Test des roues gravel DUKE Baccara WRX 36 SLR2, concilier performances et légèreté

Les roues Duke sont françaises et réalisées par JP RACING BIKE, le spécialiste français du montage de roues artisanales sur mesure.

A l'occasion de la sortie de leurs dernières jantes gravel, la gamme Baccara WRX, l'entreprise m'a proposé de tester un de leurs modèles. Une gamme proposée en plusieurs profils, 27, 36, 42, 48 et Aero 42.

J'ai jeté mon dévolu sur les WRX 36 pour deux raisons. D'une, cela me permet un comparatif rapide sur un vélo équipé de roues Shimano GRX WH-RX870-TL de 32 mm de profil et surtout, ce sont celles qui, selon moi, sont les plus adaptés à ma pratique gravel, tantôt en dilettante, tantôt engagée, tantôt rapide. Beef, il me faut des roues à tout faire. Verdict après plusieurs mois d'essais.

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mardi 8 avril 2025

Essai du compteur Wahoo Elemnt Ace, prometteur mais dont l'intérêt se cherche encore

Présenté fin 2024, le compteur GPS Wahoo Elemnt Ace inaugure une première mondiale, un capteur de vent.

De la haute technologie donc, facturée un peu moins de 600 €. Le tout dans un format XXL et une masse de 208 grammes. De quoi rebuter certains sans doute, d'autant que cette masse implique l'utilisation de supports spécifiques.

Pour autant, après plusieurs semaines d'utilisation, ce format apporte quelques bénéfices, notamment pour la visibilité des données. Reste que l'apport du capteur de vent reste encore à démontrer, les données n'apportant à mon avis pas grand-chose au cycliste.

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samedi 5 avril 2025

Test des lunettes Demetz Suit

Présentées en début d'année comme des lunettes repoussant les limites du possible, les Demetz Suit se démarquent avec la technologie exclusive 3FIT.

Cette innovation s’adapte à chaque identité de sportifs et convient à toutes les morphologies, offrant un confort optimal aux accros de running, trail et cyclisme.

Quelle que soit la morphologie du visage et le sport pratiqué, SUIT s’ajuste comme un costume sur-mesure. La marque française les propose à 115 € ou 189 € pour le modèle testé ici, équipé d'un écran photochromique.

Bilan après deux mois à rouler avec les Suit.

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vendredi 4 avril 2025

Essai du casque Specialized Propero 4, la performance accessible

Début 2024, Specialized a présenté la quatrième génération de son casque Propero, un modèle proposé à moins de 200 €. Un tarif nettement plus élevé que le Propero 3 qui était lui proposé à 110 €.

Il allie les avantages aérodynamiques du S-Works Evade 3 avec la ventilation du S-Works Prevail 3, mais pour un tarif 100 € plus bas tout en étant efficace au niveau aérodynamique, puisque la marque américaine annonce un gain de quatre watts, soit 15 secondes sur 40 km, par rapport au S-Works Prevail 3.

Esthétiquement, l'inspiration du S-Works Evade 3 est très nette, ce qui en fait un casque moderne et sexy. Mais la ressemblance ne s'arrête pas à son design, après plusieurs semaines à le porter par tous les temps, la filiation avec le modèle haut de gamme est aussi évidente.

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mardi 1 avril 2025

Essai du groupe Campagnolo Super Record S Wireless

Présenté en septembre dernier, la transmission Campagnolo Super Record S est, pour moi, l'occasion de tester pour la première fois la transmission Super Record Wireless.

Cette déclinaison S se veut plus accessible, tant sur le plan tarifaire qu'au niveau de ses développements. Un groupe qui arbore une élégante finition noir mat. Ce groupe Super Record S Wireless bénéficie des même technologies que son grand frère Super Record Wireless, mais à un tarif bien moins élitiste, puisqu'il est proposé à 3990 € (contre 4950 € pour le Super Record WRL) pour un surpoids de seulement 150 grammes.

De quoi, pour beaucoup, pouvoir enfin renouer avec une transmission italienne légendaire, que j'ai pu tester sur plusieurs semaines, ici avec son capteur de puissance.

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vendredi 28 mars 2025

Test du compteur Bryton Rider S510, plus qu'un simple outsider

Si les premières versions des compteurs Bryton étaient plutôt bien conçues, elles n'étaient pas encore à la hauteur des marques les plus renommées, comme Garmin, Hammerhead ou encore Wahoo pour ne citer que ces 3 marques.

Mais au fil des ans, la marque taïwanaise n'a cessé de faire évoluer ces produits en leur ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Dernier né dans la gamme des compteurs GPS, le Rider S510, vendu moins de 270 € et qui embarque des technologies telles que Climb Challenge 2.0, la recherche vocale et la fonctionnalité de conduite en groupe, tout en promettant 30 heures d'autonomie.

Un modèle qui vise clairement le Garmin Edge 840 mais pour 200 € de moins.

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mardi 25 mars 2025

Essai du Pinarello Dogma F 2025, un ovni depuis plus de 20 ans qui se bonifie

La série des Dogma de chez Pinarello ne ressemble à aucun autre vélo sur le marché. Avec ses formes ondulées, ce vélo affirme, depuis 20 ans, une identité unique. C'est LE vélo à tout faire de chez Pinarello, utilisé par l'équipe INEOS Grenadiers. Les coureurs n'ont pas à opter pour un vélo de montagne puis un vélo pour les étapes plus rapides, le Dogma F est là pour toutes les situations.

Un Dogma qui n'a jamais vraiment changé au niveau de son design depuis, évoluant par petites touches à chaque nouvelle version, comme a su si bien le faire Porsche avec sa 911. Le Dogma F version 2025 promet d'être plus léger, plus aérodynamique. Si ce Dogma F ne change pas en profondeur au niveau de ses lignes, c'est en revanche tout le contraire pour sa fabrication puisqu'il inaugure une nouvelle fibre de carbone M40X.

Au final, un vélo à moins de 7 kg, qui se montre un peu moins exclusif qu'on pourrait le penser, hormis côté tarif !

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lundi 24 mars 2025

Test de la mini pompe électrique Coospo AP-B1

Voilà un accessoire que je trouvais jusqu'à présent totalement inutile pour un vélo.... jusqu'à ce que je pratique le gravel où les crevaisons sont nettement plus nombreuses que sur la route.

Bien sûr, l'utilisation de pneus tubeless pallie à de nombreuses crevaisons, mais parfois, il faudra bien réparer, soit avec une chambre ou avec une mèche et réajuster la pression. Dans ce cas, soit on utilise une bonne vieille pompe à main... soit on opte pour ce type de produit, une pompe électrique de petit format que l'on pourra amener dans la poche du maillot ou dans une sacoche.

Un gonflage sans fatigue, à la bonne pression et très rapide pour un produit vendu 50 € et qui permet de gonfler intégralement entre 2 et 10 pneus en fonction de leurs dimensions et de la pression demandée.

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