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mercredi 20 avril 2022

Test de l'ensemble d'éclairages Moon MX et Cerberus Link

La société Hong Kongaise Moon est notamment spécialisée dans les éclairages vélos et propose avec cet ensemble d'éclairages Moon MX et Cerberus Link une solution intéressante pleine d'atouts.

En effet, en plus d'un éclairage arrière Cerberus, le kit comprend aussi le support de compteur avant MX: LINK qui intègre deux types d'éclairages. Fini l'éclairage avant disgracieux qui prend de la place en plus sur le cintre et vous aurez toujours un petit éclairage sur le vélo au cas où votre sortie durerait plus que prévu et vous oblige à rentrer de nuit.

Que vaut vraiment cet ensemble et jusqu'à quel point l'éclairage avant est suffisant pour une utilisation sur route ?

 

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samedi 16 avril 2022

Essai de la selle Fizik Vento Argo 00

Mi février, Fizik dévoilait sa nouvelle selle Vento Argo 00, conçue pour maximiser les performances tout en minimisant le poids.

Elle affiche sur le papier un poids de seulement 134 g en 140 mm et à peine 139 g en 150 mm de large. De quoi ravir les adeptes des vélos légers qui cherchent à grapiller chaque gramme, sans pour autant faire de concession sur le confort, car c'est bien la première chose que l'on demande à une selle.

Comme toujours, un test ultra subjectif, car comme chacun le sait, chaque cycliste n'aura pas les mêmes sensations sur une selle qu'un autre cycliste. Mais je vais tout de même tenter de vous faire le point.

 

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mercredi 13 avril 2022

Essai du Lapierre Xelius SL3 9.0, le vélo à tout faire

Raillé pendant quelques années pour ses vélos sans âme et avec des choix technologies et esthétiques parfois discutables, Lapierre est revenu sur le devant de la scène depuis quelque temps, notamment avec son Aircode DRS testé ici-même l'an dernier.

A son tour, le Xelius, le modèle le plus polyvalent de la gamme performance de la marque dijonnaise, se voit renouvelé avec ce Xelius SL 3. Design revu, poids abaissé, intégration complète, tout y est. Qui plus est, le tarif reste "contenu", façon de parler, puisque le modèle testé ici, le Xelius SL3 9.0, équipé d'une transmission Dura-Ace Di2 12 vitesses de dernières génération, s'affiche à 7799€, là où la concurrence demande bien souvent 2000€ de plus.

Un vélo plus agressif, plus racé que la génération précédente, mais qui conserve sa facilité d'utilisation.

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lundi 11 avril 2022

Essai de la selle Pro Stealth Performance 142mm

La selle PRO Stealth Performance est une selle route courte et performante, conçue pour aider les cyclistes à tenir et à maintenir une position agressive vers l'avant. Une selle sportive proposée à moins de 150€.

Grâce à son bec de selle large et son grand évidement anatomique, la selle Stealth Performance permet de ne pas ressentir d'inconfort lié à des frottements et tassements des vaisseaux sanguins ou des nerfs de la région périnéale. Elle est proposée en deux largeurs, 142 et 152 mm.

Annoncée à seulement 204 grammes avec des rails inox (une version Team propose des rails carbone), voilà qui pourrait en faire une excellente selle pour ceux qui ne veulent pas exploser leur budget.

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mardi 5 avril 2022

Test du casque Giro Eclipse Spherical

Voilà un an que les coureurs professionnels des équipes Canyon-SRAM et FDJ-Groupama utilisent ce cas, qui arrive tout juste sur le marché.

Il est rare qu'il s'écoule autant de temps entre la disponibilité pour les professionnels et la commercialisation d'un produit. Mais c'est désormais chose faite, voici le Giro Eclipse Spherical présenté il y a quelques semaines. Comme l'Aether Spherical déjà testé ici mais aussi l'Helios Spherical, ce modèle utilise la technologie Spherical de MIPS qui se compose de deux coques distinctes qui peuvent bouger grâce à des rotules.

Giro promet que cet Eclipse se veut très aérodynamique sans pour autant laisser de côté la ventilation.

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vendredi 1 avril 2022

Test des bottes de compression RecoveryAir JetBoots de Therapybody

Présentées en février, les bottes de compression RecoveryAir JetBoots 3.0 de Therabody sont un produit destiné à améliorer la récupération qui a l'avantage d'être sans fil, les batteries étant situées sous les pieds et assurant une autonomie de 240 minutes.

De quoi partir serein sur plusieurs jours par exemple sur des courses à étapes ou un stage cyclo.

Vendues 899 €, ces bottes s'adressent avant tout aux compétiteurs qui enchainent régulièrement de grosses sorties et qui veulent améliorer leur récupération efficacement après leurs entraînements sans avoir sous la main un masseur. Un produit qui est déjà largement utilisé par les coureurs professionnels à domicile.

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mardi 29 mars 2022

Essai des nouvelles chaussures route UDOG Cima

UDOG est une toute jeune marque italienne créée par Alberto Fonte auparavant chef de marque chez fi'zi:k et directeur des ventes et du marketing chez Pinarello et Kask. C'est un cycliste et un compétiteur passionné avec un véritable amour pour le sport. Après quinze ans dans l'industrie à travailler pour certaines des marques les plus emblématiques du cyclisme, Alberto a décidé de créer une nouvelle marque unique.

Je vous ai déjà présenté leur première chaussure, la Tensione, en début de mois de février. UDOG présente aujourd'hui sa seconde chaussure, que j'ai pu tester en exclusivité depuis plusieurs semaines, la Cima. Une chaussure qui se veut légère et profilée, construite entièrement en tricot, ce que l'on appelle KNIT ailleurs. Une seule pièce de tricot pour toute la chaussure qui doit offrir maintien, respirabilité et imperméabilité.

Une chaussure vendue exclusivement en ligne au tarif de 250€. Un prix qui commence à peser et se positionne sur du haut de gamme.

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jeudi 24 mars 2022

Essai des lunettes Scicon Aeroshade Kunken

Lors de leur présentation en février, les Aeroshade Kunken de Scicon n'ont pas laissé indifférent. C'est surtout la version Monogram Logo avec marquage sur l'écran qui a étonné et beaucoup n'ont pas aimé cet affichage publicitaire imposé, qui plus est avec un tarif supérieur aux versions sans cette inscription.

Fort heureusement, Scicon laisse le choix et vous pouvez toujours opter pour des Aeroshade Kunken sans aucun marquage. Chacun choisira en fonction de ses goûts. Mais clairement, peu de cyclistes voudront opter pour l'écran Monogram Logo.... qui transforme un peu le cycliste en panneau publicitaire. Si cela ira pour les cyclistes professionnels, les amateurs ne sont pas rémunérés en échange de ce marquage.

Mais cela ne m'a pas empêché de réaliser l'essai de ces nouvelles Aeroshade Kunken. Vous le verrez, ces lunettes sont intéressantes à plus d'un titre, mais la technologie Monogram Logo, si elle peut sembler intéressante, n'est pas aussi invisible qu'annoncé.

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mardi 15 mars 2022

Test des lunettes MAAP x 100% Hypercraft

Cette série limitée réalisée en collaboration avec la marque australienne MAAP est basée sur le modèle Hypercraft de 100%. Hypercraft est la paire de lunettes de soleil la plus légère de 100%, fabriquée à partir d'un matériau que la marque a déposé sous le nom d'UltraCarbon. Grâce à ce dernier, les Hypercraft ne revendiquent que 23 grammes.

Grâce à cette collaboration avec MAAP, les Hypercraft sont disponibles en série limitée avec deux finitions, cuivre et argent. 100% s'est notamment fait connaître auprès des cyclistes grâce à son partenariat avec Peter Sagan, qui porte entre autres les Hypercraft.

J'ai pu essayer cette édition limitée MAAP x 100% Hypercraft dans sa version argentée.

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samedi 12 mars 2022

Test de la gamme nutrition Baouw : du naturel, bio et gastronomique dans la poche

La marque Baouw est toute récente, puisque créée en 2017. Mais à quoi bon une nouvelle marque de nutrition face aux très nombreux acteurs déjà en place sur la marché du sport ?

C'est en tous cas ma première interrogation quand la marque m'a proposé de tester ses produits. D'une, je limite de plus en plus les tests nutritions, n'ayant pas le bagage technique pour analyser les ingrédients en détails et leurs véritables bienfaits, et de deux, le goût reste une notion très subjective.

Mais Baouw se démarque de la concurrence car les produits sont conçus avec un nutritionniste (pour les apports nécessaires aux sportifs), un grand chef étoilé (pour le côté gustatif et gastronomique), avec des ingrédients naturels et bio, en évitant les produits trop sucrés ou avec du glucose, qui peuvent avoir des effets délétères à long terme.

Tout ceci valait donc bien un essai pour le bien-être de toutes et tous.

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mardi 8 mars 2022

Essai du Fraxion GTR, le vélo profilé de chez Origine, du modernisme et du confort

Le Fraxion de chez Origine était un vélo attendu de longue date. Mais contrairement à beaucoup de grosses entreprises du monde du vélo qui ont d'énormes moyens, l'erreur n'est pas permise pour la marque française.

Le Fraxion est donc le fruit d'une longue réflexion, de nombreuses heures de développement. Origine n'a pas non plus voulu exagérer sa communication, le Fraxion n'est pas un vélo aéro, mais un vélo profilé, entendez par là que la marque n'a pas réalisé d'essais en soufflerie et n'avance donc pas de gains de XX watts.

Après près de 800km à son guidon, voici mon retour sur ce Fraxion GTR, qui se veut plus moderne qu'un Axxome dans ses lignes, avec notamment l'intégration de la câblerie, tout en étant désireux de conserver l'ADN de la marque, à savoir un vélo dynamique mais qui reste confortable.

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vendredi 4 mars 2022

Essai des des pneus Goodyear Eagle F1 Tubeless Complete 25mm

La marque américaine GoodYear est présente depuis longtemps dans le monde de l'automobile (mais aussi avions et camions), puisque la marque est née en 1898 et est à ce jour le troisième fabricant mondial de pneumatiques.

Mais ce n'est que depuis 2018 qu'elle a décidé de revenir dans le monde du vélo, aussi bien sur route qu'en VTT, en misant sur le haut de gamme et en misant sur sa grande expertise dans le développement de gommes spécifiques. Goodyear s'impose comme une marque leader dans le segment mondial des pneus de vélo grâce à une collaboration de licence avec Rubber Kinetics, spécialiste des pneus de vélo de performance. Les pneus Goodyear utilisent les dernières innovations en matière de pneus.

Avec ses Eagle F1 Tubeless Complete 25mm, la marque promet facilité de montage, endurance et grip. Mais qu'en est-il vraiment ?

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mardi 1 mars 2022

Essai des chaussures Specialized S-Works 7 Lace : plus de confort

En janvier dernier, la marque américaine Specialized présentait un tout nouveau modèle de S-Works 7 à serrage lacets qui venait compléter les haut de gamme S-Wokr 7 et S-Works 7 Vent.

Les S-Works 7 Lace se veulent plus accessibles financièrement que les S-Works 7 (80€ de moins) avec la disparition des disques BOA au profit d'une paire de lacets qui doit, selon la marque, apporter aussi plus de confort.

Plus de confort, mais toujours de hautes performances, car c'est bien là le crédo des S-Works 7, on retrouve donc des matériaux et technologies similaires aux autres versions. Mais à l'heure où nombre de cyclistes apprécient la facilité des serrages à disques de type BOA, y a-t-il un réel intérêt pour des chaussures haut de gamme à lacets ? Après 1000 kilomètres, je peux vous affirmer que oui.

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mardi 22 février 2022

Essai du BMC Roadmachine X ONE, ultra confort sur route.... et un peu au-delà

Le Roadmachine de chez BMC est un vélo bien connu. Un modèle endurance réputé pour son confort et sa polyvalence. BMC avait déjà lancé un Roadmachine X en aluminium, voici sa déclinaison carbone.

Le Roadmachine X est à part avec des capacités encore décuplées en acceptant des pneus de 33mm par exemple. Attention, le Roadmachine X n'est pas un vélo de gravel. Non, c'est toujours un vélo de route typé endurance avec un grand confort, mais qui vous permettra d'affronter les pires routes (même avec de gros pavés), voire de vous permettre d'emprunter des pistes gravel relativement douces. Pas question d'aller chatouiller les pistes VTT ou de concevoir un gravel ultra léger pour être nerveux sur route.

Un OVNI dans le monde des vélos de route, qui fait le lien entre route et gravel, pour ceux qui ne peuvent ou veulent pas choisir.

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