Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 21 novembre 2020

Essai du home trainer connecté Elite Direto XR

Le dernier né de chez Elite, le Direto XR est l'évolution naturelle des best-sellers Direto et Direto X mais ses spécifications augmentent sensiblement. On note par exemple une puissance maxi de 2300W lui permettant de simuler des pentes jusqu'à 24%, là où son prédécesseur s'arrêtait à 18%.

La précision de la puissance est annoncée à +/-1.5%. Un produit plus que jamais à la mode entre période hivernale et périodes de confinement.

Prêt à l'emploi, il est livré avec une cassette 11 vitesses et se veut encore plus précis que son prédécesseur qui se positionnait déjà comme étant l’un des rouleaux les plus puissants et stables présents sur le marché. Le tarif de 849.95€ se montre dans la moyenne de ces home-trainer connectés à entraînement direct.

Lire la suite...

vendredi 20 novembre 2020

3000 kilomètres avec les Michelin Power Road 25mm

Essai longue durée pour ces Michelin Power Road qui ont été présentés fin 2019. Plus de 3000 kilomètres ont été parcourus avec ces nouveaux modèles dans leur version pneu à chambre.

Les équipes du Centre de Technologie Michelin de Ladoux ont particulièrement travaillé sur les trois performances déterminantes en compétition professionnelle, l’adhérence, la résistance au roulement et la résistance aux perforations. Un équilibre toujours difficile à trouver.

Des pneus dont la gomme a été développée en partenariat avec les coureurs de l'équipe Cofidis. Nous les avons poussés dans leurs retranchements.... jusqu'au bout du rouleau.

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2020

Essai de la selle Fabric Line-S Race Flat

Chez Fabric, les selles Line-S sont les modèles courts. Pour rappel, Fabric est dans le giron du groupe CSG (Cycling Sports Group), qui possède aussi la marque Cannondale pour ne citer qu'elle.

Un bec court pour une position de pilotage plus aérodynamique et plus agressive, une section arrière large pour plus de stabilité et un canal de soulagement de la pression pour un confort toute la journée. Voici les principales caractéristiques de cette Fabric Line-S Race Flat, un modèle milieu de gamme avec rails en titane et coque en nylon.

Certes pas la plus légère de la gamme, puisqu'une version avec rails carbone est au catalogue, pour un gain potentiel de 50g mais 179.90€ contre 99.90€ pour le modèle essayé ici.

 

Lire la suite...

mardi 17 novembre 2020

Essai du Wilier Filante SLR, aéro et légèreté, un vélo bon sur tous les terrains

Présenté le 10 novembre dernier, le Filante SLR prend la place du Cento 10 pro dans la gamme du fabricant italien Wilier.

Un vélo qui se veut toujours plus aérodynamique mais qui, grâce à l'utilisation d'une construction de premier plan, se permet de descendre à 6.8kg (sans pédales) dans les versions les plus onéreuses. Alors bien sûr, le tarif est à l'avenant des prestations, avec un kit cadre à 5000€ et des vélos montés entre 7200 et 12400€.

Après plus d'un mois d'essai de ce Filante SLR en version Dura-Ace Di2 et roues SLR42KC DISC, il en ressort que ce modèle est plus polyvalent que le Cento 10 Pro et plus rigide que le 0 SLR. Apte aussi bien à grimper qu'à rouler vite... le tout avec un confort étonnant.

Lire la suite...

lundi 9 novembre 2020

Essai des lunettes Koo Spectro

Avec son modèle Spectro présenté cet été, Koo rejoint les nombreuses marques à proposer un écran XXL sur des lunettes dédiées au cyclisme.

Un écran généreux, promesse d'une vision panoramique sans aucune gêne, profitant au champ de vision. Les lunettes Koo sont toujours fabriquées en Italie et l'écran en polycarbonate réalisé par Zeiss. Des lunettes plutôt prévues pour les journées ensoleillées puisque les différents types d'écran offrent une transmission de la lumière visible (VLT) située entre 11 et 23%.

J'ai pu tester cette Spectro avec son écran coloris bronze offrant une transmission de la lumière de 12%, idéale pour les journées très ensoleillées et la montagne.

Lire la suite...

jeudi 5 novembre 2020

Test du casque Scott Centric Plus

Dévoilé cet été 2020, le Centric Plus est le casque haut de gamme de la marque Scott et a entièrement été revu pour cette année.

Si la former générale n'a pas foncièrement changé, Scott annonce que cette nouvelle version doit offrir le meilleur équilibre entre sécurité, ventilation et légèreté. Un produit qui n'a pas uniquement une vocation route, puisqu'il est aussi utilisé par les athlètes VTT.

Un casque disponible en 7 coloris au tarif de 199.90€ qui bénéficie du système de protection MIPS - dans sa version la plus légère et la plus ventilée - et une optimisation de la circulation de l’air aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du casque

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2020

Essai du Scott Addict eRide Premium, nouvelle référence des VAE route

Les vélos route à assistance électrique ne sont pas une nouveauté mais tendent à se démocratiser, en devenant à la fois moins chers, plus légers, tout en conservant des qualités dynamiques de plus en plus proches d'un vélo de route 100% musculaire.

Scott a récemment présenté cet Addict eRide, version déclinée de l'Addict RC mais pourvue d'une assistance électrique Mahle dans le moyeu arrière. Débutant à 4499€ pour la version équipée 105/Ultegra à 12kg, c'est ici la version Premium qui est testée. Seulement 10.8kg, équipée d'un groupe Dura-Ace Di2, de roues carbone et surtout, livré avec le Range Booster doublant en théorie son autonomie, pour un tarif de 9499€.

J'ai pu tester ce modèle avec et sans assistance, mais aussi sur le terrible plateau de Beille pour vérifier son autonomie réelle.

Lire la suite...

jeudi 29 octobre 2020

Essai du Papingo, le premier casque route de chez Urge

La marque française Urge est quasi inconnue par les cyclistes suer route. Pas étonnant, jusqu'à présent, la marque ne disposait d'aucun casque route.

Jusqu'à l'arrivée de ce Papingo cet été. La marque Urge, née en 2008 à Cogolin, est composée de sportifs passionnés, avec parmi eux, Jean-Pierre « Zoobab » Garnier le designer ou encore Fabien Barel, légende vivante du VTT, 3 fois champion du monde de DH.

Un casque qui se veut, comme tous les produits de la marque, éco-responsable, puisque construit à 80% avec des matériaux recyclés.

Et en plus, il se veut accessible, puisqu'il coûte seulement 79€.

Lire la suite...

mardi 27 octobre 2020

Essai du Specialized S-Works Aethos

Mi-octobre j'ai été convié en Corse par Specialized pour prendre en main ce nouvel Aethos. Un endroit parfait pour profiter de températures clémentes et d'une large diversité de profils de route.

Un vélo dont vous êtes nombreux à avoir du mal à comprendre l'intérêt au sein de la gamme. Il est vrai qu'après avoir axé sa communication sur les gains de performances en watts, en aéro ou en rigidité de tous les vélos ses dernières années, la communication autour de cet Aethos et du plaisir de rouler a de quoi surprendre. Si le Venge disparaît du catalogue, car le Tarmac SL7 a réussi à prendre sa place en termes de performances, l'Aethos pourrait bien répondre à la demande de ceux qui recherchent un vélo léger, performant, polyvalent et très facile à utiliser, comme l'a été le Tarmac SL6 en son temps.

C'est en tous cas ce qui ressort de ces deux journées d'essai (235km et 3600m de D+). Il ne joue pas dans la catégorie des vélos taillés pour la compétition (sans pour autant être mou) et se montre plus accessible pour un cycliste au physique moyen (en termes de puissance).

Lire la suite...

mardi 20 octobre 2020

Essai du 765 Gravel RS, quand Look investit les chemins

Voici le tout premier gravel de la marque de Nevers, présenté en avril 2019. Un créneau que ne pouvait pas délaisser la marque française vu l'évolution sur ce marché.

Bien sûr, avec son expertise dans le carbone, Look propose ce modèle gravel construit avec cette fibre à la fois légère et rigide. Look ambitionne de faire du 765 Gravel RS un vélo qui pourrait bien remplacer tous vos vélos au garage.

Look n'a pas voulu limiter ce vélo aux chemins gravel, elle l'a voulu taillé pour affronter la route avec un dynamisme inconnu à ce jour sur les autres modèles gravel concurrents. Un pari plutôt très réussi, même s'il pêche par une transmission à mon avis trop réduite.

Lire la suite...

vendredi 16 octobre 2020

Test des lunettes Scicon AeroShade & AeroWing

Une fois n'est pas coutume, ce sont deux lunettes qui sont testées en même temps. Ces deux modèles Scicon ont été présentés en même temps et j'ai pu les tester sur une même période.

Deux lunettes relativement proches au niveau esthétique avec leurs grands écrans et des prestations techniques là aussi semblables avec un tarif lui aussi équivalent puisque les Aeroshade sont proposées à 190€ et les Aerowing sont à 180€.

A ce niveau de prix, la différence de 10€ est négligeable. Et pourtant, sur ces deux modèles, un m'a particulièrement plu, l'autre nettement moins, notamment en raison d'une gêne au niveau du nez.

Lire la suite...

jeudi 15 octobre 2020

Essai de la selle SLR Boost Pro Team Kit Carbonio Superflow de Selle Italia

Acteur majeur dans le domaine des selles, la marque italienne Selle Italia possède, avec son modèle SLR, une selle très appréciée de nombre de cyclistes.

Pour 2020, Selle Italia a créé la nouvelle SLR Boost Superflow Pro Team avec un design spécifique et des graphismes rouges. Cette selle arbore aussi le tout nouveau logo Selle Italia.

Cette selle a été développée pour être aussi légère et rigide que possible, tout en vous offrant un soutien optimal pendant votre sortie. Annoncée à seulement 130 grammes, elle possède une coque et des rails en carbone et est fabriquée en Italie, ce qui explique son tarif haut de gamme à 329.90€.

Bien sûr, un test de selle est toujours délicat, car aussi objectif soit-il, une selle reste un élément très personnel.

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2020

Essai du Giant TCR Advanced SL 0 Disc 2021

Vélo iconique de la marque Giant, le TCR en est à sa 8ème génération et contrairement à des modèles concurrents, ne change pas radicalement sur la forme.

Certains attendaient un TCR totalement remanié avec plus d'aéro, mais Giant a fait le choix de conserver le style qui fait le succès de ce modèle depuis plusieurs années sans aller sur une intégration totale de la câblerie par exemple. Surtout, la marque a voulu garder un vélo ultra-léger, en témoigne son cadre à seulement 765 grammes, qui permet à ce modèle, malgré la présence de freins à disques, d'être sous le poids limite UCI de 6.8kg. On est même largement en deçà.

Après plus d'un mois à rouler avec ce TCR Advanced SL 0 Disc, pas de doute, ce vélo est de la trempe des vélos orientés compétition, capables de grimper ou rouler vite, même s'il faudra faire quelques concessions sur le confort.

Lire la suite...

mardi 6 octobre 2020

Essai des roues Fulcrum Racing Zero Carbon CMPTZN à disques

Si la majeure partie des ventes de roues carbone se fait sur les profils moyens ou hauts, il ne faudrait pas pour autant oublier les roues basses qui savent allier légèreté, réactivité et surtout polyvalence.

Esthétiquement, les roues hautes permettent de donner à un vélo une ligne racée, combien de cyclistes peuvent réellement tirer partie des gains aérodynamiques, qui nécessitent souvent de hautes vitesses. En cela, les roues basses permettent de rouler partout, sans être pénalisé dans les bosses et sans pour autant souffrir d'un énorme déficit à hautes vitesses.

Les Racing Zero Carbon Competizione Disc se positionnent très clairement sur le très haut de gamme (2190€), mais avec des prestations de très haut niveau.

Lire la suite...

- page 2 de 40 -