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mercredi 20 novembre 2019

Essai de la cuve Zéfal Tubeless Tank, le montage des tubeless facilité

Avec l'avènement des tubeless sur les vélos de roue, voilà un accessoire qui va vite devenir indispensable pour tous ceux qui n'ont ni les moyens, ni la place de posséder un gros compresseur. Car à ce jour, rares sont les tubeless à pouvoir claquer parfaitement avec seulement une pompe, hormis Mavic et son système UST.

La cuve Zéfal Tubeless Tank stocke l’air grâce à une pompe à pied et la délivre rapidement dans un pneu permettant d'installer efficacement et sans effort un pneu Tubeless. Un produit que l'on peut emmener facilement dans le coffre d'une voiture.

Un produit efficace, plus écologique et pratique que des cartouches CO2, même s'il demandera un peu d'effort de votre part pour remplir sa cuve.

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mardi 12 novembre 2019

Essai des chaussures Specialized Torch 1.0 - entrée de gamme réussie

Si Specialized est bien connue pour ces produits haut de gamme, souvent à la pointe de l'innovation, il est un créneau où la marque américaine est nettement moins attendue, celui des produits plus accessibles.

Je fus le premier étonné lorsqu'elle a récemment présenté ses nouvelles chaussures Torch 1.0 vendues moins de 100€. A l'heure actuelle, il est assez rare de trouver des chaussures pour vélo de route de qualité à un tarif aussi bas. Or, tous les cyclistes ne peuvent pas se payer des modèles à 200, voire plus de 300€.

Avec un style très proche des modèles haut de gamme ainsi qu'un serrage Boa, ces Torch 1.0 bénéficient de nombreux concepts des modèles les plus chers. Que valent réellement ces entrées de gamme sur la route ? Specialized au rabais ou véritable alternative ?

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vendredi 8 novembre 2019

Test du porte-bidon SKS Pure, 20 grammes d'efficacité

Quelques semaines après l'essai du porte-bidons Dual de chez SKS, place au modèle haut de gamme en carbone, le Pure.

Il s'agit d'une nouveauté 2019 qui se veut être un porte-bidons ultra léger mais sans oublier sa fonctionnalité première, à savoir maintenir solidement un bidon et ce, même sur terrains accidentés. Un modèle ultra léger, puisqu'il pèse à peine 20 grammes sur la balance, mais au prix d'un tarif assez conséquent, puisqu'il vous faudra près de 100e pour équiper votre vélo de deux porte-bidons Pure.

Mais la marque allemande, une fois de plus, a réussi un beau produit efficace.

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mardi 5 novembre 2019

Test du Specialized Venge Pro SRAM eTap Force AXS : tout pour la vitesse

Le Venge est le modèle aérodynamique de la marque américaine, que l'on a souvent pu voir cette année entre les jambes des coureurs professionnels pour la victoire.

Si les prestigieuses versions S-Works représentent les versions les plus affutées et les plus onéreuses, il convient de ne pas oublier les versions "Specialized" dont fait partie ce Venge Pro, ici équipé de la transmission SRAM Force eTap AXS. Un modèle plus accessible et qui bénéficie de toutes les spécifications des modèles utilisés en World Tour.

Il est ici équipé des tous nouveaux tubeless S-Works Turbo RapidAir de la marque, spécifiquement développés pour le monde professionnel. Plat, bosses, descentes, Mont Ventoux, rien n'aura été épargné à cet athlète de haut niveau.

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mardi 29 octobre 2019

Test SKS Speedrocker, les gardes-boues à la sauce gravel

La marque allemande SKS, spécialisée dans les pompes, sacoches et gardes-boues répond à une demande liée à la tendance gravel avec des garde-boue spécifiquement étudiés pour cette pratique, les Speedrocker.

Des gardes-boues dédiés aux vélos de Gravel, de Cyclocross ou aux vélos de route avec des pneus de minimum 32 mm de large et jusqu'à 42mm. Leur conception robuste devant permettre une excellente stabilité même sur les terrains les plus accidentés.

Grâce à leur fixation par un système de caoutchouc et velcros, ils peuvent se monter sur tous les vélos, même ceux qui sont dépourvus de vis de fixation. De quoi rentrer un peu moins sale (le vélo aussi) en cas de sortie très boueuse.

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vendredi 25 octobre 2019

Test du porte-bidon SKS Dual

La marque allemande SKS, connue pour ses pompes, produit aussi des porte-bidons, dont ce modèle DUAL qui sera aussi à l'aise sur un vélo de route, un VTT ou un gravel.

Un modèle plutôt léger mais surtout très costaud qui s'adressent à tous les cyclistes qui veulent un porte-bidons fiable, pas trop cher et relativement léger. Produit allemand oblige, on est là en présence d'un porte-bidon très discret, noir mat avec seulement le modèle "Dual" appliqué en brillant.

Aussi bien sur route qu'en gravel, j'ai pu tester ce porte-bidons depuis le début de l'année. Un essai suffisamment long pour être certain de sa qualité.

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mercredi 23 octobre 2019

Test des éclairages Knog Cobber

J'ai déjà réalisé plusieurs essais de lampes de la marque australienne Knog, voici deux nouveaux modèles, ou plutôt 3, puisque ces Knog Cobber sont déclinés en 3 tailles, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

J'ai opté ici pour une petite lampe Lil' Cobber à l'avant et un modèle Mid Cobber à l'arrière. Le plus grand modèle Big Cobber, étant à mon avis plus destiné au VTT vu les dimensions (92x33mm).

Des éclairages munis de nombreux modes fixes et clignotants, avec plusieurs intensités et rechargeables par USB. De quoi rouler cet hiver en toute sécurité durant plusieurs heures ? C'est ce que je vous propose de savoir avec cet essai.

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vendredi 18 octobre 2019

Test des roues carbone tubeless FFWD F4R FCC DT350

Quand on veut s'équiper de roues carbone, les cyclistes pensent à de très nombreux modèles, mais la marque FFWD (Fast Forward Wheels) n'est sans doute pas celle qui viendra en premier à l'esprit.

La marque néerlandaise bénéficie pourtant d'une large gamme couvrant toutes les pratiques et de produits utilisés par les coureurs pros, notamment au sein des équipes Total Direct Energie et Arkea Samsic.

Pour avoir discuté avec des coureurs de ces deux teams, ces roues font l'unanimité, ce qui m'a incité à tester ce modèle F4R, polyvalent, dans sa version tubeless, qui bénéficie d'un excellent rapport qualité / prix.

 

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mardi 15 octobre 2019

Premiers kilomètres avec les pneus et tubeless Michelin Power Road

Après la présentation de la nouvelle gamme de pneus premium Michelin Power, place aux premières sensations.

Un article qui n'a pas vocation à être un véritable test, puisque j'ai testé les pneus sur 75km environ et les modèles tubeless ready sur 35km. Il s'agit donc simplement d'un premier roulage qui sera bien entendu complété plus tard dans l'année par un véritable essai sur longue distance.

Ces premiers kilomètres ont été effectués sur les pentes du Mont Ventoux et aux alentours. Un premier galop d'essai qui se révèle plutôt concluant.

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mardi 1 octobre 2019

Essai du Cinelli Superstar Disc, une âme de compétiteur

Après l'essai d'une version inox XCR, place à un modèle carbone monocoque de la marque italienne Cinelli, le Superstar Disc qui, comme vous l'aurez compris, est ici équipée de freins à disques.

Pour ceux qui ne le savent pas, Cinelli et Columbus font partie du même groupe, Gruppo. Vous pouvez d'ailleurs, si ce n'est déjà fait, retrouver mes articles au sujet de ces deux sociétés :

Mais place au test de ce vélo monocoque carbone, équipé en Shimano Ultegra et proposé à moins de 3000€.

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jeudi 26 septembre 2019

Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2

La marque Suisse Swissstop a une réputation certaine dans le monde du freinage vélo. Du côté des patins pour jantes alu ou carbone, où de nombreuses marques comme Mavic, Zipp et bien d'autres font appel à eux pour concevoir leurs patins, mais aussi en ce qui concerne les disques et les plaquettes.

Une technologie que la marque maîtrise depuis de nombreuses années dans le VTT.Depuis 2015, l’équipe d’ingénieurs de SwissStop a mené une série d’essais en laboratoire sur des disques de frein de vélos. C'est ainsi qu'ils ont développé leurs derniers disques, les Catalyst, qui doivent assurer p uissance de freinage et grande longévité.

Du côté des plaquettes, j'ai pu tester les modèles RS et Exotherm 2 sur plusieurs vélos pour confirmer leur efficacité.

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jeudi 19 septembre 2019

Essai longue durée des boyaux Veloflex Service Course

Veloflex a présenté cette année un nouveau boyau décliné en deux modèles, Service Course et Servizio Corse. Deux boyaux qui diffèrent uniquement au niveau de la couleur des flancs, crème pour les Servizio Corse et noirs pour les Service Course.

De tous nouveaux modèles en 25mm de section qui bénéficient d'une chape quasiment lisse. Ces boyaux sont ultra légers puisque avec leur section de 25mm, ils sont aussi légers que des modèles 23mm. La toute nouvelle composition de la chape permet d'avoir d'excellentes performances de roulement et une excellente tenue de route sur tous les types de routes et par tous les temps.

Le verdict de Yannick après 3500km à rouler par tous les temps, entre Pyrénées Orientales, Drôme et Espagne.

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mardi 17 septembre 2019

Essai du Giant TCR Advanced SL Van Avermaet et composants CADEX

Deux, voire trois exclusivités en un seul essai avec ce vélo. Tout d'abord, le cadre TCR Advanced SL édition limitée Greg Van Avermaet, le même vélo que celui qu'utilisait le coureur de la Team CCC sur le dernier Tour de France. Un vélo relativement daté, mais qui mérite tout de même de s'y intéresser encore.

Les deux autres exclusivités sur ce vélo, ce sont les tout nouveaux composants Cadex, la nouvelle signature pour les périphériques très haut de gamme, en l'occurrence, une paire de roues tubeless 42mm et surtout, un tout nouveau cockpit cintre-potence Aero, que seul Greg Van Avermaet a utilisé jusqu'à présent. C'est au guidon de ce vélo que Van Avermaet a remporté le Grand Prix de Montréal ce week-end.

Trois essais en un pour un vélo qui ne passe pas inaperçu !

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jeudi 12 septembre 2019

Test de la sacoche de selle SKS Racer Straps 300

La marque allemande spécialisée dans les pompes propose aussi une large gamme de sacoches.

Parmi elles, la gamme Racer regroupe plusieurs modèles dédiés aux vélos de course, avec une forme adaptée aux selles en général assez étroites et avec des besoins de stockage assez limités.

La Racer Straps 300 offre une contenance de 300ml, suffisant pour y ranger une chambre, des démonte-pneus, des rustines et même une mini pompe pour peu que celle-ci soit d'un format très compact. Un accessoire indispensable pour la plupart des cyclistes, même si cet élément est sans doute le moins esthétique sur un vélo de route, mais la seule solution pour pouvoir réparer plusieurs crevaisons.

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