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vendredi 15 janvier 2021

Test des Fizik Vento Infinito Carbon 2 Microtex & Knit avec Boa Li2

Présentés en août dernier, les nouveaux disques BOA Li2 font peu à peu leur apparition sur nombre de chaussures cyclistes.

Parmi elles, les Fizik Vento Infinito Carbon, évolutions des R1, qui sont les premiers modèles que je reçois équipés de ces fameux disques Li2. Pour l'occasion, ce n'est pas une paire, mais deux, que je teste ici, ou plutôt deux déclinaisons, puisque j'ai pu essayer ces Fizik Vento Infinito Carbon dans la version traditionnelle avec tige en microtex, mais aussi la version Knit, avec matériau tricoté, qui offre plus de souplesse et plus de ventilation tout en permettant d'économiser encore quelques grammes.

Deux chaussures haut de gamme, puisque facturées respectivement 350 et 380€.

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mardi 12 janvier 2021

Test de l'éclairage avant Specialized Flux 850

Pour rouler de nuit mais aussi quand les conditions météo ne sont pas favorables, mieux vaut être bien équipé pour voir mais aussi être vu. Que ce soit par temps de brouillard ou en cas de pluie, une lampe avant n'est jamais réellement un luxe pour la sécurité des cyclistes.

Specialized propose la lampe avant Flux 850, qui vient en remplacement des Flux 800 et Flux 900. Si sur le papier, elle perd 560 lumens par rapport à la 900, elle gagne au change avec plusieurs modes lumineux dont trois modes fixes. Vous pouvez passer du mode permanent faible au mode permanent élevé en une seule pression sans passer par un mode Flash. L'autonomie va de 1h30 pour le mode permanent le plus puissant à près de 20h pour le mode "lampe de poche" en passant par un mode flash progressif (300+200 Lumens) permettant de voir et d'être vu pendant plus de 4h.

Le tout pour un tarif de 119.90€ qui peut sembler élevé, mais à la hauteur des prestations.

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mardi 5 janvier 2021

Test des pneus Michelin Power Gravel 40mm tubeless

Présentés l'an dernier en même temps que la gamme Power Road, les Michelin Power Gravel portent bien leur dénomination. Ce sont les premiers pneus dédiés à la pratique du Gravel de la manufacture Clermontoise avec ce modèle décliné en trois tailles, 33, 35 et 40mm.

C'est cette dernière version que j'ai pu tester, du 40mm, une dimension que j'affectionne particulièrement en Gravel pour son confort en basses pressions et le fait de pouvoir passer partout avec. Il est conçu pour affronter aussi bien le bitume que les chemins. Sa sculpture Gravel Design dotée de petits crampons assure une faible résistance au roulement et un excellent grip sur sols mixtes.

Route, graviers, chemins secs et bourbiers, j'ai pu me faire un avis sur le potentiel de ce pneu.

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mardi 29 décembre 2020

Essai du BH RS1, de l'aéro et du confort abordable

Présenté en septembre dernier, le RS1 de BH se veut être un vélo aérodynamique plus accessible, tant financièrement que physiquement, que le G8 Disc, le fleuron de la marque.

Le BH RS1 tire parti de toutes les avancées technologiques du BH G8 Disc avec une nouvelle géométrie plus confortable et sans perte de performance. Un vélo aérodynamique conçu pour tous les utilisateurs, même les professionnels les plus exigeants.

Son look s’inscrit dans cette recherche de performance, grâce à une câblerie et des composants entièrement intégrés. La gamme débute à 2699€ avec un groupe Shimano 105. J'ai pour ma part eu à l'essai la version la plus chère équipée en Shimano Ultegra Di2 et roues carbone, à 5499€.

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lundi 28 décembre 2020

Essai de la sacoche de selle Fizik Small

Présentée fin novembre, cette sacoche de selle Fizik n'est pas la première de la marque spécialisée dans les accessoires vélo, comme les chaussures ou les selles.

Fabriquée en polyester durable enduit de PU avec coutures soudées, elle s'accroche sous la selle avec une sangle Velcro et se veut simple, pratique et étanche, afin de protéger son contenu qui ne sert pas souvent (on l'espère, le moins possible), mais quand il doit servir, doit être parfaitement opérationnel.

Son volume de 0.4l permet d'emmener le nécessaire pour faire face à plusieurs crevaisons et son système d'accroche ne nécessite pas de posséder une selle de la marque italienne. Et en plus, son tarif est plutôt abordable, à seulement 25€.

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mardi 22 décembre 2020

Essai des roues Campagnolo Shamal Carbon Disc

La Shamal Carbon Disc est première roue Campagnolo dédiée à l’endurance avec jante de largeur interne 21 mm pour recevoir des pneus plus larges et offrir au cycliste un confort maximal pendant les courses et les longues sorties. Elle n'a donc pas grand chose à voir avec son ancêtre en aluminium. Si Shamal était synonyme de haut de gamme alu, désormais, cette roue est en carbone et à prix "accessible" pour des roues réalisées dans ce matériau.

Une nouveauté destinée à un plus large public, en conservant toutes les caractéristiques nécessaires pour garantir le maximum de performances et toute l’élégance d’une roue Campagnolo. Une hauteur différenciée de 35/40mm, freinage disque, rayonnage G3 et technologie Two Way Fit pour rouler en pneu ou Tubeless Ready.

Une roue endurance que j'ai pu tester en mode gravel.

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mercredi 16 décembre 2020

Essai du Garmin Edge 1030 Plus, endurant et techno

Si le Edge 1030 que j'avais testé ici reste au catalogue, le Edge 1030 Plus rajoute un niveau supplémentaire vers le haut dans la gamme de la marque américaine spécialisée dans les GPS.

Présenté à la fin du printemps 2020, le Edge 1030 ajoute de nouvelles fonctionnalités par rapport au 1030 tout en augmentant l'autonomie qui passe théoriquement de 20 à 24h voire plus avec le mode économie de batterie. Par contre, il n'y a plus de port pour carte micro SD.

Un compteur à plus de 500€ qui bénéficie de toutes les fonctions nécessaires aux cyclistes qui veulent d'entraîner sérieusement et pouvoir être guidés à tout instant, que ce soit sur route ou dans les chemins. Verdict après deux mois en sa compagnie.

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mardi 15 décembre 2020

Essai du groupe gravel Campagnolo Ekar 13 vitesses

En septembre dernier, Campagnolo a présenté son premier groupe 100% dédié au gravel, l'Ekar. Une transmission disponible uniquement en monoplateau mais pour éviter l'écueil de certaines transmissions munies d'un seul plateau qui offrent de gros sauts de développements, la marque italienne a équipé sa transmission d'une cassette à 13 pignons.

Pendant plus d'un mois, j'ai pu tester ce groupe, en partant du postulat que je ne suis pas réellement convaincu d'habitude par le monoplateau, justement en raison de ces gros trous. Testé depuis les beaux jours de novembre par temps sec jusqu'aux journées humides - et donc boueuses - en décembre, j'ai pu pousser ce groupe aux limites, sans le ménager. De quoi se faire une véritable idée du potentiel de ce groupe, tant au niveau du freinage que du passage des vitesses.

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jeudi 10 décembre 2020

Winsleek, les produits d’entretien de Afuludine à l'essai

La société française Afuludine, dont j'ai déjà testé le lubrifiant non huileux écologique Onyx.

Basée dans le Jura, l'entreprise s'est spécialisée dans les produits éco-responsables et vient de sortir une nouvelle gamme complète de produits destinée aux cycles, baptisée Winsleek.

Des solutions d’entretien Haute Performance & Écologique pour les cyclistes les plus exigeants, le tout fabriqué en France. Ecologie, fabrication française, ne reste plus qu'à tester les performances de ces produits.

J'ai passé en revue la gamme de 7 produits Winsleek, pour dégraisser, nettoyer, préparer, lubrifier et enfin protéger tous les composants de votre vélo depuis le mois d'août.

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samedi 5 décembre 2020

Essai du Wahoo Kickr Bike, le vélo d'intérieur intelligent qui place la barre très haut

Sur le marché des home-trainers, il existe les modèles basiques, les home-trainer connectés... et ce Wahoo Kickr Bike, qui n'est autre qu'un vélo d'intérieur connecté, qui combine les avantages des home-trainers connectés les plus perfectionnés avec ceux d'un vélo d'intérieur totalement personnalisable afin de reproduire la position exacte que vous avez sur votre vélo.

Avec lui, vous ne vous poserez plus la question de savoir si l'utilisation intensive de votre cadre carbone sur un home-trainer peut abîmer celui-ci à la longue, ni même à démonter une roue. Il combine les sensations de pédalage du Kickr avec des innovations de pointe, comme la simulation de pente intégrée, pour créer un home trainer qui vient encore un peu plus effacer la frontière entre le virtuel et la réalité.

Bien sûr, cela a un prix très élevé (3500€ !), mais ceux qui en ont les moyens et la place trouveront là un outil d'entraînement hyper réaliste et précis.

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jeudi 3 décembre 2020

Test du casque Rudy Project Spectrum

Développé pour les coureurs de l'équipe Bahrain-McLaren, le casque Spectrum de Rudy Project est conçu pour offrir ventilation, sécurité, confort et légèreté. La marque italienne le classe dans la catégorie des casques aéro, même si elle ne fournit aucune donnée chiffrée concernant ses performances. Mais comme je ne peux pas valider ou invalider ce type de chiffres de XX watts gagnés à XX km/h, ce n'est en soi pas un problème.

L'aéro et la légèreté sont bien souvent des objectifs difficilement conciliables, les marques se contentent bien souvent de trouver le meilleur compromis.

Avec un tarif de 179€, Rudy Project propose avec ce Spectrum un casque aéro plutôt bien placé avec en plus, un filet anti-insectes, chose que nombre d'entre-vous apprécieront.

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mardi 1 décembre 2020

Test de la selle Fizik Antares Versus Evo R3 Adaptive

Si j'ai apprécié la selle Antares Versus Evo 00 Adaptive, celle-ci avait un défaut majeur, son tarif de 399€. Depuis la sortie de ce modèle, Fizik a décliné son concept d'impression 3D Adaptive sur des modèles plus accessibles, toujours sur la base de la selle Antares. La R1 Adaptive à 299€, avec rails carbone et coque en carbone/nylon et la R3 Adaptive (249€), qui troque les rails carbone pour des rails en alliage Kium.

C'est cette dernière version que je teste ici, la plus "accessible" et la plus "lourde", annoncée à 215g en 149mm de large, soit 60g de plus pour 100€ de moins. Si à 249€, le tarif reste élevé, il se montre proche de certaines selles haut de gamme ultra légères. Mais que vaut cette Antares Versus Evo R3 Adaptive, notamment face au modèle Evo 00 ?

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jeudi 26 novembre 2020

Essai des chaussures Lake CX 241, large voire très large

Lake est une marque américaine de grande renommée. La marque s'est forgée une solide réputation dans le peloton avec des chaussures alliant rigidité, ergonomie et confort. Lake n'utilise que les meilleures matières, avec du carbone ou du cuir pleine fleur. Lake est l'une des seules marques à proposer un tableau de tailes incluant longueur ET largeur de la chaussure... chaque modèle étant de plus disponible en plusieurs largeurs.

J'ai déjà pu par le passé tester les modèles CX331 et CX332, des modèles haut de gamme qui confirment les promesses de rigidité et confort mais ne sont pas à la portée de tous.

Le modèle CX 241 est un milieu de gamme (qui coûte déjà 300€) disponible en deux largeurs. Mais même la version "standard", la plus étroite, offre déjà une largeur étonnante.

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mardi 24 novembre 2020

Poggio R180, le compresseur portatif puissant, endurant et précis

Voici un produit qui devrait rendre de fidèles services à de nombreux cyclistes. Que vous soyez un club avec des besoins de mise en pression avant les courses ou cycliste individuel qui ne veut plus d'une pompe à pied mais n'a pas de place pour un gros compresseur, voici sans doute la solution.

Ce compresseur autonome Poggio R180 m'a été présenté par un mécanicien d'une équipe World Tour qui l'utilise depuis début 2020 et qui m'a mis en contact avec son fabricant. Un compresseur autonome sur batterie utilisé par les équipes Groupama-FDJ, Cofidis ou encore Astana.

Il ne s'agit pas ici d'un gadget, mais d'un véritable outil professionnel, avec des systèmes exclusifs brevetés permettant de gonfler plus de 20 roues de 25mm de section en une seule charge.

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