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vendredi 15 mai 2020

Essai de la pince de montage pour pneus récalcitrants BBB BTL-78

Si certains couples de pneus et jantes ne posent aucun souci et permettent un montage quasiment sans effort, il en est parfois tout autre.

Qui n'a jamais été confronté à des pneus quasiment impossibles à monter sur une jante, se demandant comment il allait faire s'il était victime d'une crevaison sur la route ? Certains auront sans doute connu le montage quasi impossible de pneus Veloflex sur des jantes Campagnolo Neutron, qui auront laissé de très mauvais souvenirs à beaucoup de mains de cyclistes il y a une dizaine d'années.

C'est dans cette optique que BBB propose cette pince Easytire BTL-78 de montage pour pneus permettant d’installer plus facilement les modèles récalcitrants. Un produit accessible qui devrait à mon avis faire partie des indispensables de votre caisse à outils !

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mardi 12 mai 2020

Essai du nouveau Specialized Diverge 2020, Gravel ultra performant

Suite à la présentation technique détaillée de ce nouveau Specialized Diverge 2020, nous avons été conviés à réaliser deux belles sorties autour de Gérone, de 60 kilomètres chacune environ. 770m de dénivelé pour la première, près de 1400m pour la seconde, de quoi réaliser plus qu'une prise en main, un véritable test.

D'autant que les circuits mélangeaient allègrement pistes et chemins roulants, routes, mais aussi des terrains très accidentés qui tenaient plus du vélo tout terrain que du gravel. Des conditions que je ne rencontre jamais autour de chez moi pour mes essais habituels. Certains passages très pentus et techniques m'ayant même obligé à poser pied à terre.

Le premier jour, nous étions équipés de pneumatiques Pathfinder de 38mm de section, avant de passer pour la seconde sortie sur les nouveaux Tracer Pro tubeless Ready en 47mm.

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mardi 5 mai 2020

Essai du gravel accessible Orbea Terra H30-D

Lancé fin 2018 dans la lignée de la version carbone, ce Terra H se veut plus accessible avec son cadre en aluminium.

Gravel, route ou cyclocross, aucune pratique ne lui fait peur avec sa géométrie tout terrain, un large dégagement pour l'équiper de gros pneus et la possibilité de monter gardes-boue et portes-bagages.

Cette version aluminium présente tous les avantages de son grand frère, avec 3 modèles et 3 coloris disponibles, allant de 1599 à 1899€. C'est ici la version H30-D à 1899€ que j'ai pu tester, qui est équipée du groupe Shimano GRX à double plateau (une version 1X est aussi proposée par Orbea), spécifiquement développé pour cette pratique.

Un gravel plaisant et bien équilibré qui vous emmènera partout.

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samedi 2 mai 2020

Essai du home trainer connecté interactif XPLOVA Noza S

Jamais les home-trainer n'auront suscité autant d'intérêt que ces dernières semaines avec la période de confinement liée à la pandémie du Covid-19.

Les vendeurs, qu'ils soient physiques ou en ligne se sont rapidement trouvés dans l'impossibilité de répondre à la demande. Je tenais d'ailleurs à remercier Alternativ Sport qui a rapidement pu me fournir en test ce home trainer XPLOVA Noza S à la dernière minute. Alternativ Sport est le distributeur français de cette marque taïwanaise qui fait partie du groupe ACER, géant de l'informatique.

XPLOVA est spécialisé dans les produits cyclistes informatiques comme les GPS, mais aussi donc ce home trainer. Ainsi, la marque se place dans la même dynamique que Wahoo, dont le Kickr Core testé récemment ressemble beaucoup à ce modèle.

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jeudi 30 avril 2020

Essai du groupe spécifique gravel Shimano GRX double plateau

L'an dernier, Shimano présentait son ou plutôt ses nouveaux groupes GRX. Car contrairement à son principal concurrent, le géant nippon ne disposait pas jusqu'alors de transmission spécifique pour la pratique du Gravel.

Tout juste pouvait-on compter sur un dérailleur arrière Ultegra RX muni du système Shadow+ et compatible avec les plus grands pignons du 28 au 34 dents et fonctionne parfaitement avec les compacts, 46-36 et 50-34.

Avec les transmissions GRX, Shimano propose donc désormais 3 groupes pour le Gravel. La gamme se compose des séries RX800, RX600 et RX400 avec des transmissions mono et double plateaux 11 vitesses et une transmission double plateaux 10 vitesses, en version mécanique et Di2.

J'ai pu tester la version RX600, une transmission mécanique équipée de deux plateaux.

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mardi 28 avril 2020

Essai des Time Cyclo 10, premières pédales carbone cyclo / gravel

Fin 2019, la société TIME présentait sa nouvelle pédale cyclo 10 développée pour les pratiques de cyclotourisme et de gravel. Ce sont des pédales monofaces, de type route, compatibles avec une cale de type VTT TIME Atac.

Une pédale conçue pour être utilisée avec des chaussures cyclotouristes, VTT ou de Gravel. Ce modèle Cyclo 10 allie les avantages de légèreté et de surface d'appui, au confort de marche au moment de poser le pied à terre. La cyclo 10 est composée d'un corps carbone et d'un axe en acier creux et bénéficie bien sûr de la technologie I-clic de TIME et de toute l'expertise de la marque dans ce domaine.

J'ai pu tester ces pédales aussi bien sur la route qu'en terrain boueux ou encore terrain très caillouteux en Espagne avec des parties où j'ai dû marcher. De quoi balayer tous les usages de ces nouvelles pédales.

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jeudi 23 avril 2020

Essai du nettoyeur haute pression spécifique vélo Muc-Off

Le spécialiste anglais des produits d'entretien vélo a récemment lancé un tout nouveau produit, ce nettoyeur haute pression spécialement conçu pour le nettoyage des vélos et motos. Les nettoyeurs haute pression, on connaît depuis longtemps. Mais entre ceux qui en abusent et ceux qui ne veulent pas en utiliser de peur d'abîmer les roulements à cause de la haute pression, le débat est souvent passionné.

Muc-Off a développé trois lances spécifiques pour garantir que le nettoyeur haute pression n'endommagera aucune surface, y compris les joints de suspension ou les roulements. A voir si cela se révèle vraiment efficace par rapport à un nettoyeur haute pression standard de prix équivalent.

Un produit disponible au tarif de 116.95€ pour le nettoyeur seul ou 140.95€ pour cette version "premium" fournit en plus avec un sac de transport, une lance permettant de pulvériser le produit de nettoyage sous forme de mousse ainsi que deux bouteilles de produits nettoyants;

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mardi 14 avril 2020

Essai du Ridley Helium SLX Disc - légèreté et polyvalence avec un style rétro

Comme son patronyme le laisse deviner, l'Helium SLX Disc est le modèle ultra-léger de chez Ridley, destiné avant tout à la montagne. Mais ce serait une erreur de la cantonner à ce terrain de jeu, car l'Helium SLX Disc, dans cette nouvelle version 2020, bénéficie du meilleur rapport rigidité / poids de la gamme, un modèle très souvent utilisé par les coureurs professionnels.

Un vélo léger pour aborder les montées les plus longues et les plus raides, mais suffisamment rigide et durable pour gérer avec brio les efforts d'un Thomas De Gendt.

Un vélo très surprenant, mêlant légèreté et aéro, à l'aise sur tous les terrains avec en plus un style qui ne devrait pas trop subir les effets de mode.

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jeudi 2 avril 2020

Essai de la trousse à outils Muc-Off Essentials

Vous cherchez un moyen de transporter votre téléphone, des outils essentiels et / ou des kits de réparation de crevaison ? La trousse à outils Muc-Off Essentials est une solution de rangement pratique, idéale pour tous les cyclistes ; des sentiers au tarmac et pour tout le reste.

Elle dispose de plusieurs compartiments, d'une poche zippée pour y mettre de l'argent et convient même aux derniers smartphones de grande taille. De quoi avoir toujours tout ce contenu sur vous, parfaitement protégé en cas de chute mais aussi protégé de l'eau.

Il y a assez d'espace pour ranger votre chambre à air de rechange, vos démonte-pneus, votre gonfleur CO2 et votre mini-outil.

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mercredi 1 avril 2020

Essai de The SufferFest, l'application home trainer dédiée à l'entraînement et la souffrance

En cette période où le meilleur compagnon du cycliste est un home trainer, j'ai pu tester l'application The Sufferfest, une plateforme pour home-trainer connecté mais qui se distingue de Zwift et autres par son objectif, l'entraînement.

The Sufferfest - la fête à la souffrance - est certes moins ludique que Zwift ou RGT Cycling par exemple, son but, vous faire progresser grâce à de nombreuses séances spécifiques d'intervalles et autres. Et cela ne s'arrête pas au vélo, puisque le plan d'entraînement peut même inclure des séances de yoga, d'étirements ou de course à pied ! Si vous souhaitez vraiment mettre à profit votre home trainer pour progresser, c'est clairement la plateforme qu'il vous faut.

Bon à savoir, en cette période de confinement, The Sufferfest vous offre 30 jours gratuits en plus de l'essai gratuit de 14 jours grâce au code ALLINSUFPLAN. Avec de nouveaux plans d'entraînement conçus spécialement pour cette période, l'occasion de vraiment optimiser le temps passé sur home-trainer.

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mardi 31 mars 2020

Test du radar Garmin Varia RTL510, le compagnon sécurité

L'américain Garmin a été le premier à créer un feu arrière associé à un radar afin de prévenir le cycliste de l'approche d'un véhicule dans son dos. C'était en 2015, avec le Varia RTL500.

En 2018, Garmin a fait évoluer son produit avec ce RTL510, que je n'avais pas eu le loisir de tester. Le Varia RTL510 émet des alertes visuelles et sonores pour vous avertir lorsqu'un véhicule s'approche de vous par derrière, jusqu'à 140 mètres. Un véritable rétroviseur... en mieux. Et en plus, le feu arrière est visible en plein jour jusqu'à 1,6 km à 220 degrés, pour que les automobilistes puissent vous voir avant même que le radar ne détecte leur présence.

Si au premier abord, ce radar peut sembler être relativement gadget, je peux vous assurer qu'une fois qu'on l'a testé, on a vraiment du mal à s'en passer. On ne passe plus son temps à se retourner durant une sortie pour vérifier qu'un véhicule approche. Qu'il vente, qu'il pleuve... vous ne serez plus jamais surpris par ce qui arrive dans votre dos.

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vendredi 27 mars 2020

Test de l'éclairage avant Sigma Aura 45 USB

Après l'essai de la lampe Aura 80 USB de chez Sigma, place à sa petite soeur, l'Aura 45 USB qui, comme son nom l'indique, offre une puissance maximale de 45 Lux.

Sigma annonce une portée de 55m pour cet éclairage qui coûte moins de 40€ avec une fiche technique qui est sur le papier intéressante, offrant par exemple un mode automatique qui adapte la luminosité en fonction de la lumière ambiante, ainsi qu'un éclairage multi zones.

Si cet éclairage suffira pour être vu ou comme éclairage d'appoint pour les cyclistes urbains ou ceux qui veulent profiter d'un éclairage pour moins d'une heure le matin ou le soir, en revanche, sa puissance sera trop limitée pour réellement rouler longtemps en pleine nuit.

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vendredi 13 mars 2020

Essai des roues aluminium DUKE Road Runner 30 Disc

Non, il n'y a pas que le carbone dans la vie. Tant du côté du cadre que des roues, il est possible d'opter pour de l'aluminium afin d'obtenir des produits nettement plus accessibles et relativement performants.

Tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de dépenser souvent plus de 1000€ dans une paire de roues en carbone. La marque française Duke / JPRacing Bike1, située en Vendée, m'a proposé de tester ces roues à disques avec des jantes aluminium tubeless de 30mm de haut avec moyeux DT Swiss.

Un montage qui, pour 800€ environ suivant les options choisies, permet d'obtenir des roues à disques à moins de 1.6kg avec de bonnes performances.

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mercredi 11 mars 2020

Test des chaussures route Fizik Tempo Powerstrap R5

Fin 2018, Fizik présentait deux nouvelles chaussures entrée de gamme, les Tempo Overcurve et Powerstrap R5. Deux chaussures proposées respectivement à 119€ pour la Powerstrap R5 et 149€ pour l'Overcurve R5.

Si la Tempo Overcurve R5 semble être une évolution de la R5B, la Tempo Powerstrap R5 est elle totalement nouvelle avec un tout nouveau système de serrage par larges bandes velcros. Pas de serrage de type disque BOA ou de boucle micrométrique.

Il s'agit des modèles les plus accessibles de la marque italienne. A ce tarif, pas de semelle 100% carbone, mais tout de même des chaussures avec tige en microtex et tout le savoir-faire du chausseur italien.

J'ai pu tester ce modèle Tempo Powerstrap R5 dans sa finition spécifique Réflective, pour une visibilité sans égal la nuit.

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