Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 23 février 2024

Essai des nouvelles Keo Blade Ceramic de Look

Présentées fin janvier, les nouvelles pédales Keo Blade de Look n'ont pas pour ambition de révolutionner le concept déjà existant. D'un autre côté, difficile de tout changer tout en restant sur le système de cales existant.

Comprenez par là qu'il s'agit plus d'une évolution des anciennes Keo Blade, gommant leurs défauts et améliorant sensiblement les points forts de cette pédale toujours fabriquée en France.

J'ai déjà testé par le passé quasiment toutes les Keo Blade avec tous les niveaux de tensions, 12, 16 et même 20 Nm (celles qui ont ma préférence). J'ai ici testé la version 12 Nm avec roulements céramiques. Une paire de pédales facturée 210 €.

Lire la suite...

jeudi 22 février 2024

Test de la pompe Zefal Gravel Mini

Les pneus de gravel plus larges nécessitent un volume de gonflage plus important. C’est dans ce but qu’a été conçue la pompe à main Zéfal Gravel Mini.

Elle est conçue pour les pneus de largeur allant de 35 à 47 mm, ce qui représente à ce jour la majorité des sections utilisées.

Compacte, elle reste très facile à transporter lors de vos sorties à vélo, elle est proposée à un prix public de 34.95 €. Un accessoire encore indispensable tant que l'on aura pas trouvé de solution pour rendre les pneus totalement increvables et qui a l'avantage d'être "sans limite" contrairement à l'emport d'une ou deux cartouches de CO2.

Lire la suite...

mardi 13 février 2024

Essai du casque ABUS Wingback, une entrée de gamme convaincante

L'ABUS WingBack est le nouveau casque de la famille route "Made in Italy". Après les GameChanger, AirBreaker, StormChaser et PowerDome, le WingBack est la cinquième série réalisée dans la propre usine ABUS en Italie.

Le WingBack est le nouveau casque route et urbain conçu avant tout pour une population jeune et dynamique. Bref, un casque à tout faire, à porter toute la semaine, aussi bien pour se rendre au travail pour que pour de longues sorties.

Un casque proposé à 99.95 €, bien conçu en offrant une bonne qualité de construction, reprenant des innovations des modèles plus haut de gamme dans un style simple et intemporel.

Lire la suite...

jeudi 8 février 2024

Test des éclairages BBB Nanostrike 600 avant et Signal Pro arrière

La marque BBB, présente sur le marché avec de nombreux accessoires vélo, propose aussi des éclairages de qualité aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.

Le phare avant Nanostrike 600 et la lampe arrière Signal Pro sont deux modèles compacts et puissants mais proposant tout de même une belle endurance, le tout pour un tarif néanmoins assez contenu, puisque la Nanostrike 600 est proposée à moins de 60 € et la Signal Pro à 55 € afin de rouler en sécurité aussi bien de jour que de nuit.

Mon avis après plusieurs semaines d'utilisation, aussi bien sur la route que dans les chemins et en forêt !

Lire la suite...

mardi 6 février 2024

Test des pédales Crankbrothers Mallet Trail

La nouvelle pédale Mallet Trail comble un trou dans la large gamme des pédales Crankbrothers, se situant entre les pédales Candy (dont vous pouvez retrouver l'essai ici) et Mallet E.

Équipées d'un long axe pour plus de stabilité, de deux broches réglables de chaque côté pour une traction accrue et du système EggBeater avec entrées sur 4 côtés et évacuation supérieure de la boue, les pédales Mallet Trail sont prêtes pour vos prochaines aventures.

Des pédales proposées à un prix public conseillé de 180 € mais que l'on trouve pour 110 € environ.

Mon verdict après plusieurs semaines d'essai.

Lire la suite...

mardi 30 janvier 2024

Essai du Cinelli Nemo Gravel 2024 SRAM Rival AXS avec fourche suspendue

Voici un vélo qui n'est pas complètement nouveau, puisque j'ai déjà testé ce même Cinelli Nemo gravel fin 2022 dans sa version sans fourche suspendue.

Ce modèle est le premier modèle Cinelli à nouveau entièrement fabriqué en Italie, mais cela ne devrait pas changer le comportement du vélo outre mesure puisqu'il est toujours fabriqué sur base de tubes Columbus Spirit, même si on peut noter quelques modifications, comme la possibilité de monter des pneus de 47 mm de section et une fixation des haubans plus basse.

Que vaut ce Cinelli Nemo 2024 avec sa fourche suspendue facturée 800 € de plus ? Véritable plus-value ou dépense superflue ?

Lire la suite...

vendredi 26 janvier 2024

Test des pneus Veloflex Record 25 mm, ultra rapides pour les très grandes occasions

Si vous recherchez un pneu ultra léger, vous aurez sans doute beaucoup de mal à trouver mieux que ces légendaires Veloflex Record. Pendant longtemps, ces pneus n'ont été disponibles qu'en 23 mm de section. Puis en 2022, la marque italienne a décliné ce modèle conçu pour la piste et les contre la montre en 25 mm de section.

Une section plus dans l'air du temps avec l'élargissement des jantes actuelles. Si vous recherchez un pneu durable et résistant à la perforation, passez de suite votre chemin, ce n'est clairement pas ce pour quoi ce pneu a été conçu. En gros, le cahier des charges ne mentionnait que deux impératifs, légèreté et rendement.

Et pourtant, il permet tout de même, si le temps est beau et les routes relativement propres, de rouler plus de 2000 km sans crever !

Lire la suite...

mardi 23 janvier 2024

Test des chaussures Fizik Vento Ferox Carbon, un sans faute pour la pratique gravel

Fizik se loupe rarement quand il s'agit de chaussures, et c'est à nouveau le cas pour ce modèle haut de gamme taillé pour performer sur les sentiers.

Les Vento Ferox Carbon sont équipées de semelles en carbone associées à une tige respirante, légère mais néanmoins solide pour endurer tous les chocs et agressions qu'elles pourront rencontrer sur ces pratiques exigeantes.

Côté serrage, Fizik opte pour un large velcro sur le haut du pied et un serrage BOA Li2 pour le milieu du pied, qui pourrait être un mélange très efficace au premier abord. De quoi assurer bon maintien et excellent confort.

Lire la suite...

mercredi 17 janvier 2024

Essai du garde-boue Ass Savers Win Wing 2

Si on a rien fait de mieux que de vrais garde-boues fixés au vélo et faisant quasiment le 1/4 de la circonférence de la roue, il faut bien avouer que les cyclistes les plus sportifs sont peu enclins à utiliser cet accessoire.

Certaines marques (dont Ass Savers) proposent un petit garde-boue à fixer sous la selle, mais son efficacité est toute relative. Entre les deux, la marque Ass Savers propose des produits légers et faciles à installer comme le Win Wing, qui est ici testé dans sa seconde version.

Un produit proposé à moins de 30 € et disponible aussi bien pour la route que le gravel, avec une fixation revue pour une meilleure tenue. Alors, efficace ?

Lire la suite...

mardi 16 janvier 2024

Test du Look 795 Blade RS 2023 : retour en tête de peloton

Présenté l'été dernier quelques jours avant le départ du Tour de France 2023, ce nouveau 795 Blade RS a été conçu pour gagner, ce qu’il a fait dès ses premières sorties sur l’UCI World Tour, aux mains des coureurs et coureuses de l’équipe COFIDIS.

S'il conserve de façon étonnante le nom de son prédecesseur, quasiment tout change sur ce vélo. Plus léger, plus aérodynamique, un peu plus confortable et surtout plus nerveux. Un véritable vélo de compétition qui permet à la marque française de revenir dans la course avec un vélo au niveau des meilleurs.

De quoi rajeunir sans doute l'image de la marque et sa désirabilité auprès des plus jeunes, même si à 5390 € le kit cadre, ce dernier se hisse aussi au niveau des cadres les plus chers du marché.

Lire la suite...

lundi 8 janvier 2024

Test de la housse vélo voyage Elite Borson

Je suis récemment allé à Calpe avec mon vélo pour partager quelques jours avec l'équipe Groupama-FDJ.

Un séjour qui fut l'occasion pour moi de tester une nouvelle housse de transport pour vélo, la Elite Borson, pour emmener mon vélo en avion.

Borson est compatible avec tous les types de vélo, de route et VTT avec blocage rapide ou avec axe traversant jusqu’à 20 mm. Avantage de ce modèle, notamment pour les possesseurs de vélos avec cockpit, il ne faut quasiment rien démonter, hormis les pédales et les roues.

Verdict après un voyage aller-retour en avion, sans doute le test le plus sévère qu'il soit pour le transport d'un vélo !

Lire la suite...

vendredi 5 janvier 2024

Essai de la selle Selle Italia Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow

Selle Italia a présenté en juin dernier cette Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow. Comme son nom l'indique, elle est dotée d'une partie supérieure avec impression 3D, une technologie très à la mode qui doit permettre d'obtenir des selles avec des duretés différenciées.

Sa forme ondulée devrait être idéale pour ceux qui ont une rotation postérieure du bassin et ont besoin d'une position plus stable sur la selle.

Proposée avec rails carbone à 429,90 € ou rails titane à 339,90 €, c'est le premier modèle qui est testé ici, le plus cher donc, avec la promesse d'une selle à seulement 210 grammes, mais surtout un confort de premier plan grâce aux zones d'amortissement différenciées.

 

Lire la suite...

mardi 2 janvier 2024

Essai longue durée, plus de 20000 kilomètres avec le groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses R9270

Présenté il y a près de deux ans, il est déjà temps de faire un point sur la transmission haut de gamme Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, nom de code R9270.

Une transmission que j'utilise depuis près d'un an (avec plus de 3000 km, car il faut bien aussi tester les autres matériels) et que Jérôme, testeur aussi pour Matos Vélo, utilise pour sa part depuis quasiment sa sortie et a accumulé plus de 17000 kilomètres avec.

De quoi tirer un bilan sur la fiabilité, la précision et l'usure des pièces consommables sur cette transmission. Des points largement positifs, même si le tableau n'est pas 100% parfait, pour un groupe qui se situe côté tarifs entre un Campagnolo Super Record Wireless 12V et un plus ancien SRAM Red eTap AXS.

 

Lire la suite...

vendredi 29 décembre 2023

Essai des chaussures hiver Northwave Flagship R GTX, haute protection contre le froid et rigidité

L'hiver, le froid est bien souvent l'ennemi numéro un des cyclistes, avec deux extrémités en première ligne, les mains et les pieds.

Pour les pieds, il y a soit la solution des couvre-chaussures qui ont l'avantage d'être économiques mais peu pratiques, soit les chaussures spécifiques, comme ces Northwave Flagship R GTX.

Avec une promesse d'efficacité jusqu'à -15° C et une semelle carbone ultra rigide, ces chaussures hiver route semblent mêler le meilleur des deux mondes, mais avec un tarif à l'avenant, puisqu'elles sont proposées à 429.99 €. Même si on les trouve à 369.95 €, cela reste une somme conséquente, mais justifiée par la sensation d'avoir de véritables chaussures de compétition tout en étant protégé du froid même par températures négatives.

Lire la suite...

- page 2 de 55 -