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mardi 20 août 2024

Essai du Wilier Verticale SLR, un vélo dédié à la montagne

Présenté quelques jours avant le Tour de France 2024 et développé en étroite collaboration avec l’équipe Groupama – FDJ, le Verticale SLR est un vélo qui mise tout sur la légèreté.

Contrairement à d'autres marques qui mixent légèreté et aérodynamisme, en faisant nécessairement des compromis, la marque Italienne, avec ce Verticale SLR, a voulu gagner des grammes partout où c'était possible. Un gain de 9,73 % sur le kit composé du cadre, de la fourche, du guidon et de la tige de selle par rapport au Wilier 0 SLR. 1623 g pour le Verticale SLR, 1798 g pour le 0 SLR.

Résultat, un vélo qui arrive largement à passer sous les 6.8 kg dans cette version équipée d'une transmission Shimano Dura-Ace Di2. Un vélo qui me semble presque inutile face au Filante SLR chez les professionnels, mais qui a toute sa place chez les amateurs.

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mardi 13 août 2024

Test des roues Miche Kleos RD 36 mm, un sérieux potentiel

Comme je l'indiquais dans mon reportage sur l'usine Miche, la marque italienne souffre bien souvent d'un manque d'image, notamment en France. Les roues ne font pas exception. Beaucoup vous citeront Zipp, Mavic, Roval ou même Shimano bien avant Miche.

La marque a récemment lancé les roues Kleos en 36, 50 et 62 mm pour les modèles badgés Race Division, à savoir le haut de gamme bénéficiant de tout le savoir-faire de la marque ainsi que de roulements CeramicSpeed.

Des roues en manque d'image qui sont pourtant parfaitement construites et avec un rapport qualité / prix assez intéressant, puisque ces Kleos RD 36 sont vendues 2349 € pour une masse annoncée de 1390 grammes la paire.

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vendredi 9 août 2024

Essai des chaussures gravel Specialized Recon 1.0, un modèle accessible et technique

Specialized est réputé pour ses chaussures, notamment sur le haut de gamme, mais on a bien tendance à oublier que la marque américaine propose aussi des modèles plus accessibles.

C'est le cas des nouvelles Recon 1.0, conçues pour la pratique VTT et gravel et qui sont vendues à 120 €.

Des chaussures d'entrée de gamme qui sont les plus accessibles de la gamme tout en profitant de l'expertise de la marque avec des technologies comme le Body Geometry ou Stride qui offre une semelle extérieure et une tige flexibles autour de la zone des orteils, combinées à une rangée de crampons rigides, ce qui permet à la chaussure de s'adapter facilement lorsque l'on marche ou que l'on pousse un vélo, tout en restant rigide et efficace lorsque l'on pédale

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mardi 30 juillet 2024

Essai du Trek Madone Generation 8 SLR, une véritable réussite

Avec cette huitième génération de Madone, Trek a la volonté de proposer un vélo qui remplace aussi l'Emonda, afin d'éviter aux coureurs pros un choix parfois difficile entre telle ou telle machine.

Et pour les amateurs qui n'ont bien souvent les moyens de s'offrir qu'une seule belle machine, voilà qui simplifie aussi les choses. Force est de constater que Trek a réussi son coup avec ce nouveau Madone. Un Madone plus confortable et moins exigeant que la 7ème génération.... ou un Emonda plus aérodynamique et plus dynamique que le précédent.... c'est comme vous voulez.

Après plusieurs centaines de kilomètres d'essai sur les routes Madrilènes mais aussi autour de Toulouse, le verdict est sans appel, ce Madone est une réussite !

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mardi 23 juillet 2024

Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha

Depuis 2015, les chapes CeramicSpeed dotées de galets plus grands se sont imposées auprès de tous ceux qui cherchent à gagner quelques watts de rendement en plus sur leur transmission. Mais les précédentes versions avaient la réputation de rendre les changements de vitesses moins précis et moins rapides.

Depuis fin mars, la marque propose une nouvelle version de sa chape, la OSPW RS Alpha disponible pour les groupes route Shimano et SRAM. Un produit onéreux, puisque proposé à 579 €, mais qui promet de gommer les défauts de la génération précédente grâce à une toute nouvelle conception plus rigide mais aussi moins bruyante.

Il s'agit ici de la version Alpha, avec les galets pleins plein en lieu et place des galets à 5 branches, une solution plus lourde mais aussi plus durable !

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mardi 16 juillet 2024

Premier retour sur le groupe mécanique Shimano GRX 12 vitesses RX820 en usage intensif

Premier point étape de l'essai longue durée de cette transmission Shimano GRX RX820 que je vous avais présenté ici.

Un peu plus de 1000 kilomètres pour l'heure, mais uniquement en usage gravel et souvent dans des conditions très difficiles, dont une épreuve cyclosportive, la Traka en Espagne, sur 200 km et 2600 m de D+ avec des conditions mêlant boue et poussière.

Si c'est encore insuffisant pour mesurer la durabilité de certaines pièces, cela me permet tout de même de vous donner mon avis sur ce groupe ici testé en version mono plateau. Retour sur ce groupe dédié à la pratique gravel, son ergonomie, son efficacité, après vous avoir donné mon avis sur les roues GRX RX880.

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mardi 9 juillet 2024

Essai de l'Orbea Orca M30 avec groupe Shimano 105 12 vitesses mécanique

Après avoir testé l'Orbea Orca M20i Team avec transmission électronique Ultegra Di2, j'ai voulu voir ce qu'allait donner cet excellent cadre dans une configuration plus abordable, avec le groupe mécanique Shimano 105 12 vitesses.

On reste sur exactement le même cadre Orca OMR, mais la facture passe ainsi de 5832 € pour la version M20i Team à 2632 € pour ce modèle M30 équipé en 105 mécanique. Moitié moins cher donc... pour 1.4 kg de plus.

Deux fois moins cher pour deux fois moins de performances et deux fois moins de plaisir ? Pas sûr. C'est en tous cas l'occasion de voir si on peut décemment se faire plaisir avec un vélo de route à moins de 3000 €.

 

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mercredi 19 juin 2024

Essai de la sacoche Race Top Tube 1.2 litre de Restrap

La marque Anglaise Restrap est spécialisée depuis 2014 dans les accessoires Bikepacking comme les sacoches. Une marque qui prône les produits de qualité en y associant une garantie à vie, mais met aussi en avant leur durabilité et leur fonctionnalité.

Des produits fabriqués à la main en Angleterre, ce qui se ressent forcément sur le prix, avec par exemple 71.99 € pour cette sacoche Top Tube de 1.2 litre.

Une sacoche que j'ai pu tester dans des conditions extrêmes, comme la Traka 2024 sur 200 km où elle a dû affronter la poussière, la boue, les secousses.... Un essai validé haut la main. Oui, c'est à un tarif relativement élevé, mais la qualité et les fonctionnalités sont clairement présentes.

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mardi 18 juin 2024

Essai du casque Scott Cadence Plus 2024

Présenté en mars dernier, le Cadence Plus est le casque de course le plus rapide de SCOTT à ce jour, conçu pour l’aérodynamisme et la haute performance.

Un casque qui se vante bien sûr d'être à la fois plus aérodynamique que la génération précédente (ce que je ne pourrai pas mesurer) mais aussi plus ventilé et léger. Une équation souvent difficile à résoudre.

Un casque qui regorge de quelques astuces pratiques, comme des bouchons imprimés en 3D pour occulter les entrées d'air à l'avant et une lampe arrière qui vient se clipser pour assurer une bonne visibilité du cycliste.

Après plusieurs mois de test, voici mon avis sur ce Cadence Plus.

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jeudi 13 juin 2024

Test du groupe Shimano 105 12 vitesses mécanique R7100

Lorsque Shimano a d'abord présenté son nouveau groupe 105 12 vitesses en version électronique Di2 suite aux groupes Dura-Ace et Ultegra (disponibles uniquement en Di2), tout le monde pensait que la marque avait définitivement tourné la page des transmissions mécaniques.

Mais non, Shimano a présenté l'été dernier la version mécanique de son groupe Shimano 105 12 vitesses, nom de code, R7100. Pour les cyclistes qui ne veulent pas passer à l'électronique, ce groupe 105 représente le "haut de gamme" Shimano, même si la dénomination 105 rime difficilement dans la tête des consommateurs avec haut de gamme.

Un groupe qui permet de bénéficier d'une large gamme de développements sans grever le budget. Une alternative sérieuse pour un coursier qui trouvera là une transmission mécanique moderne et peu coûteuse à l'usage.

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mardi 11 juin 2024

Essai du Lapierre Crosshill 5.0, un gravel abordable et bien équipé

A l'heure où nombre de marques ont à leur catalogue des gravels alu et carbone, la marque française Lapierre ne possède que le Crosshill aluminium dans sa gamme.

Ce qui n'est pas une raison pour le bouder, l'aluminium étant pertinent pour aller rouler sur les chemins, le gravel étant moins soumis à la culture de la légèreté que la route. La gamme Crosshill de Lapierre s'étend de 1299 à 2599 €.

C'est ici la version milieu de gamme à 2199 €, le Crosshill 5.0, que j'ai pu tester. Une belle surprise, qui permet de rendre accessible le gravel avec un vélo sérieusement construit et des composants parfaitement adapté comme le groupe Shimano GRX 12 vitesses à double plateau pour sa version 2024.

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samedi 8 juin 2024

Essai des roues gravel carbone Shimano GRX RX880, résistantes et dynamiques

Lors de la présentation de la toute dernière déclinaison de la transmission GRX 12 vitesses mécanique, Shimano, la marque a aussi présenté de nouvelles roues, pour la première fois badgées GRX, preuve qu'elles ont été entièrement conçues pour cette pratique.

Un profil de 32 mm de haut pour 25 mm de large, moins de 1400 grammes sur la balance et une conception haut de gamme, de même niveau que du Dura-Ace sur la route, pour une solidité à toute épreuve pour un tarif de 1700 € la paire.

Des roues GRX RX880 que j'ai pu tester sur plus de 1000 kilomètres en conditions gravel pures et dures avec 3 paires de pneus différents, 47, 43 et 40 mm de section.

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mardi 28 mai 2024

Essai des chaussures route Trek RSL avec Metnet, des chaussons de compétition

Dévoilé en février dernier en même temps que les Velocis et le RSL Knit, les nouvelles chaussures routes Trek RSL, proposées à 399.99 €, ont été créées pour les cyclistes professionnels, avec leur aide.

Elles s'adressent donc à tous ceux qui sont à la recherche de rigidité, de performance. Et pourtant, ces chaussures surprennent grâce à un confort de très haut niveau, notamment grâce à la technologie METNET, qui permet aux coureurs de profiter du meilleur confort de la catégorie sans remettre en question les performances.

Une technologie qui se devine dès qu'on enfile la chaussure, à tel point que j'ai dû opter pour une pointure de moins qu'à l'accoutumée.

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mardi 21 mai 2024

Essai du feu arrière Flare avec radar Trek Carback

A l'image de ce que Garmin propose avec son Varia (mais aussi d'autres marques depuis), le feu arrière Trek Carback cumule deux fonctionnalités dans un seul produit.

Un feu arrière de type Flare, bien connu chez Trek, qui permet au cycliste d'être vu à près de 2 kilomètres, mais aussi un radar permettant de détecter les véhicules approchant par l'arrière jusqu'à 240 mètres de distance.

Trek a opté pour un format différent de Garmin, plus carré que rectangulaire. Moins haut donc, mais plus large et un peu plus profond qu'un Varia RTL 515, son concurrent direct. D'ailleurs, ce Trek Carback est vendu au même prix, 199 €.

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