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vendredi 4 avril 2025

Essai du casque Specialized Propero 4, la performance accessible

Début 2024, Specialized a présenté la quatrième génération de son casque Propero, un modèle proposé à moins de 200 €. Un tarif nettement plus élevé que le Propero 3 qui était lui proposé à 110 €.

Il allie les avantages aérodynamiques du S-Works Evade 3 avec la ventilation du S-Works Prevail 3, mais pour un tarif 100 € plus bas tout en étant efficace au niveau aérodynamique, puisque la marque américaine annonce un gain de quatre watts, soit 15 secondes sur 40 km, par rapport au S-Works Prevail 3.

Esthétiquement, l'inspiration du S-Works Evade 3 est très nette, ce qui en fait un casque moderne et sexy. Mais la ressemblance ne s'arrête pas à son design, après plusieurs semaines à le porter par tous les temps, la filiation avec le modèle haut de gamme est aussi évidente.

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mardi 1 avril 2025

Essai du groupe Campagnolo Super Record S Wireless

Présenté en septembre dernier, la transmission Campagnolo Super Record S est, pour moi, l'occasion de tester pour la première fois la transmission Super Record Wireless.

Cette déclinaison S se veut plus accessible, tant sur le plan tarifaire qu'au niveau de ses développements. Un groupe qui arbore une élégante finition noir mat. Ce groupe Super Record S Wireless bénéficie des même technologies que son grand frère Super Record Wireless, mais à un tarif bien moins élitiste, puisqu'il est proposé à 3990 € (contre 4950 € pour le Super Record WRL) pour un surpoids de seulement 150 grammes.

De quoi, pour beaucoup, pouvoir enfin renouer avec une transmission italienne légendaire, que j'ai pu tester sur plusieurs semaines, ici avec son capteur de puissance.

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vendredi 28 mars 2025

Test du compteur Bryton Rider S510, plus qu'un simple outsider

Si les premières versions des compteurs Bryton étaient plutôt bien conçues, elles n'étaient pas encore à la hauteur des marques les plus renommées, comme Garmin, Hammerhead ou encore Wahoo pour ne citer que ces 3 marques.

Mais au fil des ans, la marque taïwanaise n'a cessé de faire évoluer ces produits en leur ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Dernier né dans la gamme des compteurs GPS, le Rider S510, vendu moins de 270 € et qui embarque des technologies telles que Climb Challenge 2.0, la recherche vocale et la fonctionnalité de conduite en groupe, tout en promettant 30 heures d'autonomie.

Un modèle qui vise clairement le Garmin Edge 840 mais pour 200 € de moins.

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mardi 25 mars 2025

Essai du Pinarello Dogma F 2025, un ovni depuis plus de 20 ans qui se bonifie

La série des Dogma de chez Pinarello ne ressemble à aucun autre vélo sur le marché. Avec ses formes ondulées, ce vélo affirme, depuis 20 ans, une identité unique. C'est LE vélo à tout faire de chez Pinarello, utilisé par l'équipe INEOS Grenadiers. Les coureurs n'ont pas à opter pour un vélo de montagne puis un vélo pour les étapes plus rapides, le Dogma F est là pour toutes les situations.

Un Dogma qui n'a jamais vraiment changé au niveau de son design depuis, évoluant par petites touches à chaque nouvelle version, comme a su si bien le faire Porsche avec sa 911. Le Dogma F version 2025 promet d'être plus léger, plus aérodynamique. Si ce Dogma F ne change pas en profondeur au niveau de ses lignes, c'est en revanche tout le contraire pour sa fabrication puisqu'il inaugure une nouvelle fibre de carbone M40X.

Au final, un vélo à moins de 7 kg, qui se montre un peu moins exclusif qu'on pourrait le penser, hormis côté tarif !

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lundi 24 mars 2025

Test de la mini pompe électrique Coospo AP-B1

Voilà un accessoire que je trouvais jusqu'à présent totalement inutile pour un vélo.... jusqu'à ce que je pratique le gravel où les crevaisons sont nettement plus nombreuses que sur la route.

Bien sûr, l'utilisation de pneus tubeless pallie à de nombreuses crevaisons, mais parfois, il faudra bien réparer, soit avec une chambre ou avec une mèche et réajuster la pression. Dans ce cas, soit on utilise une bonne vieille pompe à main... soit on opte pour ce type de produit, une pompe électrique de petit format que l'on pourra amener dans la poche du maillot ou dans une sacoche.

Un gonflage sans fatigue, à la bonne pression et très rapide pour un produit vendu 50 € et qui permet de gonfler intégralement entre 2 et 10 pneus en fonction de leurs dimensions et de la pression demandée.

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jeudi 20 mars 2025

Prise en mains du Cannondale Topstone Carbon Lefty, un gravel que rien n'arrête

Après la présentation technique de ce nouveau Topstone Carbon de chez Cannondale, place à la prise en mains.

Une prise en mains qui s'est faite sur le même circuit que celui utilisé pour l'essai du SuperX, à savoir au milieu des vignes de Champagne, autour de la commune de Les Riceys.

Un même circuit de 26 km et 420 m de dénivelé, mêlant chemins roulants et singles plus techniques, qui ont permis de rapidement voir la différence entre les deux vélos. Le SuperX étant le modèle performance de Cannondale, ce Topstone se voulant nettement plus polyvalent, voire carrément passe partout.

Alors, pour qui et pour quoi faire ce gravel hyper suspendu ?

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vendredi 14 mars 2025

Test du Cervélo Aspéro, le gravel polyvalent

Plus qu'un test à part entière, c'est une prise en mains, puisque celle-ci a eu lieu dans les environs de Banyoles en Espagne sur une courte distance de 41 km et 550 m de dénivelé.

Mais le circuit était assez diversifié pour se faire une idée du potentiel de ce gravel hautes performances de chez Cervélo. Et c'est bel et bien un véritable gravel qu'a développé ici Cervélo, même s'il reste limité à des pneumatiques jusqu'à 45mm de section. Une section plus qu'honnête pour poser ses roues un peu partout.

Un Aspero qui, comme tout bon Cervélo, se veut rapide, aérodynamique. Ajoutez-y sa géométrie assez racée et on pourrait penser ce gravel assez limité dans son usage. Mais qu'en est-il de ses capacités à aller poser ses roues sur des terrains très accidentés ?

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mardi 11 mars 2025

Test du Scott Addict RC Pro, 6.6 kg et un rapport prix / comportement détonnant

Quand Scott a dévoilé son tout dernier Addict RC fin 2024, le poids de ce vélo a étonné bien du monde, affichant moins de 6 kg pour la version RC Ultimate, grâce à un cadre ne pesant plus que 640 grammes. 915 grammes en incluant la fourche.

Mais l'Addict RC Ultimate reste un vélo très onéreux, à plus de 12000 €, avec sa construction à base de fibre HMX SL. Pour tester ce vélo, j'ai préféré jeter mon dévolu sur un modèle plus "abordable", l'Addict RC Pro, à 8699 € avec sa transmission Dura-Ace Di2. Mais surtout, ce cadre est construit sur base de fibre HMX, ce qui permet de tester un vélo dont le cadre est aussi proposé sur la version la moins chère des Addict RC, à 4999 € avec une transmission Shimano 105 Di2.

Un Addict RC surprenant, qui hisse ce modèle de Scott au même niveau qu'un Tarmac SL8, la référence dans le domaine, tant au niveau de son dynamisme que son confort !

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jeudi 6 mars 2025

Essai de la sacoche de cintre Miss Grape Moon Commuting 2 litres

Après les sacoches de cadre  Miss Grape Internode 3 et Node 2H Road, voici la sacoche de cintre Moon Communting.

Une sacoche de cintre de deux litres de haute qualité et résistant aux intempéries vendue 70 € environ. Si la cible principale sera bien sûr le gravel, elle peut néanmoins s'adapter à presque tous les types de vélos.

Avec un accès facile et une construction durable et résistante à l'eau, elle vous permettra de stocker beaucoup de choses tout en les protégeant des intempéries. Son format compact permet même de l'installer sur les vélos équipés de cintres très étroits.

Mon avis après plusieurs mois d'essais.

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mardi 4 mars 2025

Essai du pneu gravel Vittoria Terreno Dry 38 mm, à trop vouloir de polyvalence...

Comme son nom l'indique, le Vittoria Terreno Dry est un pneu gravel conçu pour les conditions sèches. Une bande de roulement qui se veut particulièrement performante avec la gomme Graphène 2.0 et une très faible hauteur de crampons sur la partie centrale, associée à des crampons plus marqués sur les flancs pour une bonne adhérence sur les passages en dévers.

Un pneu qui se veut donc relativement polyvalent, rapide sur le bitume et les terrains secs et compacts.

Mais au final, à vouloir être très polyvalent, le Terreno Dry se montre moyen partout, difficile à catégoriser car relativement poussif sur le bitume et pas assez accrocheur en mode gravel dès que le terrain est mou ou très caillouteux. Reste pour lui un look très original.

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jeudi 27 février 2025

Test des lunettes Rudy Project Astral X

Les Astral X de Rudy Project sont une déclinaison plus grande que les Astral. La hauteur et la largeur des verres ont augmenté, de sorte que les cyclistes ont désormais le choix en fonction de leurs préférences.

Les Astral X sont 3 mm plus larges au niveau des branches et les verres sont 5 mm plus hauts. Un modèle vendu 139.90 € et qui arbore un design sans monture autour de l'unique écran. Des lunettes légères pesant moins de 30 grammes tout en offrant un ajustement personnalisable grâce au nez réglable et aux branches enveloppantes.

Mon avis sur ces lunettes dans l'air du temps qui proposent un tarif plutôt attractif par rapport à la concurrence, et surtout une production toujours 100% italienne.

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mardi 25 février 2025

Prise en mains du Cervélo Caledonia 5, pour tous les terrains et tous les cyclistes

J'ai récemment pu prendre en mains ce Caledonia 5 sur les routes catalanes du côté de Banyoles, non loin de Gérone. De quoi me faire changer d'avis sur ce vélo que je considérais, à tort, comme sans doute "poussif".

Si vous trouvez les R5 et S5 (ceux utilisés par les coureurs de l'équipe Visma | Lease a Bike) trop "typés" et que vous ne recherchez pas les performances à tout prix, à la recherche du gain marginal, le Caledonia 5 est sans doute, dans la gamme Cervélo, le vélo le plus adapté.

Un modèle assez méconnu dans la gamme, dont l'un des seuls défauts est, peut-être, de ne pas être utilisé par les coureurs de l'équipe Jumbo- Visma Lease. Mais n'est pas coureur professionnel qui veut.... et vos besoins ne sont sans doute pas les mêmes que ceux d'un Jonas Vingegard ou un Wout Van Aert !

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jeudi 20 février 2025

Essai des chaussures Northwave Revolution 2025

La Revolution est un modèle milieu de gamme de la marque italienne Northwave, même si le communiqué de presse réfute cette appellation de "milieu de gamme". Entièrement renouvelé, le nouveau modèle route de Northwave s'adresse aux cyclistes ambitieux et soucieux du détail, qui visent haut avec un look « Pro » : pour une chaussure réactive et confortable, également disponible en chaussant large.

Facturée 225 € la paire, on est bien sûr loin des Veloce Extrême et ses 400 € ou encore de la gamme Extrême qui châpeautent toutes deux la gamme route Northwave. Point de fabrication italienne mais une production en Asie et une construction un peu moins noble, forcément.

Une chaussure entièrement revue, mais pour autant, il ne faut pas s'attendre à une révolution de la part de ce modèle.

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mardi 18 février 2025

Test de la sacoche de Internode 3 road de Miss Grape

Dans la lignée de l'essai de la sacoche Node 2H Road, voici un modèle qui se place au sein du triangle et qui propose un plus gros volume, avec 3 litres. Une version 2 litres est aussi proposée par la marque.

Comme tous les produits de cette marque italienne, cette sacoche est fabriquée à la main en Italie et elle est garantie à vie. Cette Internode 3 road waterproof est vendue au prix public de 105 € et elle pourra aussi bien vous accompagner sur la route ou en gravel.

Une sacoche légère, très étroite pour ne pas que les jambes frottent lors du pédalage et conçue pour ne pas trop gêner le retrait et l'insertion des bidons. De quoi stocker pas mal de choses que ce soit pour une très longue sortie sur la journée ou sur plusieurs jours.

 

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