Présentation

Proposé en 40 et 47 mm, j'ai opté pour la section la plus "étroite". Un pneu 40-622 mais annoncé comme un 700x38 aussi sur le flanc. Dans les faits, il mesure 41 mm une fois monté sur des Zipp 303 Firecrest.

Un pneu qui se veut rapide, à l'image des Hutchinson Caracal par exemple ou encore du S-Works Pathfinder, tous dotés d'une bande centrale quasiment lisse voire lisse.

Disponible avec flancs noirs ou flancs crème. Le Terreno Dry se démarque ici avec sa bande de roulement munie de pavés hexagonaux, quasiment tous  la même hauteur. Leur but, avoir une faible résistance à l'avancement tout en offrant un bon grip lors du freinage.

Sur les flancs, on trouve des crampons plus prononcés, avec une transition progressive depuis la bande centrale.

Comme beaucoup de pneus de la gamme Vittoria, on retrouve un mélange de Graphène pour la gomme. Du caoutchouc perfusé avec du graphène pour minimiser la résistance au roulement et résister aux perforations. Le graphène doit combler les espaces entre les molécules de caoutchouc, créant une structure renforcée plus légère, plus efficace et également plus durable.

Vittoria a tout de même placé un renfort anti-crevaison sous la bande de roulement centrale associé à une carcasse nylon. Des renforts sont aussi présents au niveau des tringles.

Le montage ne revêt aucune difficulté particulière. Même s'il faudra avec certaines jantes un démonte-p,eus parfois pour finaliser le passage de la tringle, c'est plutôt facile. On ne galère vraiment pas au montage, même sur une jante Hookless où il est parfois plus compliqué de faire passer les tringles.

60 ml de préventif de plus et on peut partir rouler. Le Terreno Dry fait partie de ses pneus relativement souples et très faciles à monter !

Annoncé à 455 grammes, j'ai pesé mes exemplaires à 462 et 465 grammes. Ce qui reste honnête pour un pneu de 40 mm de section. On trouve ce Terreno Dry au tarif de 35 €.

Attention, une version Endurance avec flancs anthracite est aussi proposée par Vittoria. Plus lourde (40g de plus à section équivalente) car dotée d'une protection contre la crevaison complète et disponible en 33, 38, 45, 47, 50 et 54 mm de section.

Sur la route et les chemins

Clairement, ce n'est pas sur le bitume que le Terreno Dry se montre des plus agréables. Malgré une bande de roulement quasi lisse, ce "quasi" semble freiner le vélo.

Une résistance à l'avancement confirmée par les mesures de Bicycle Rolling Resistance. Près de 27 watts à 2.3 bars quand un Hutchinson Caracal Race de 40 mm n'en demande que 13.6, soit la moitié, le tout à 29 km/h. Un train de pneu consommera donc près de 26 watts de plus à cette vitesse, ce qui commence à ne pas être négligeable.

L'accroche est en revanche bonne sur la route, même lorsqu'on rencontre quelques plaques de verglas où il se montrera forcément un peu plus sécurisant qu'un pneu totalement lisse.

Mais le bitume n'est pas le terrain pour lequel a été conçu ce Terreno Dry, cela reste un pneu gravel. Direction donc les chemins.

Sur la terre compacte et sèche, la résistance à l'avancement est moins pénalisante et le Terreno Dry se montre agréable et maniable. Il en est de même sur les pistes caillouteuses types pistes blanches où la polyvalence de ce pneu semble parfaite.

En revanche, si le sol vient à être plus gras, comme de l'herbe mouillée ou de la boue, il faudra faire preuve de prudence ou de talents d'équilibriste. L'accroche est faible, de même que le pouvoir de traction. On se retrouve ici avec les mêmes défauts qu'un pneu gravel avec une bande centrale totalement lisse, les crampons hexagonaux ne faisant pas de miracle.

Les crampons latéraux sont un peu plus efficaces sur les prises d'angles et les dévers.

Clairement, son terrain de jeu reste les sols secs et compacts où il n'est pas pris en défaut et offre de belles sensations pour qui veut un pneu confortable grâce à des flancs relativement souples.

Bilan

Le Vittoria Terreno Dry a un positionnement un peu particulier. Conçu pour les pistes rapides, compactes et sèches, il marque pourtant le pas en termes de résistance au roulement face à des pneus comme le Hutchinson Caracal ou encore le S-Works Pathfinder, plus rapides sur le bitume ou les sols compacts.

Sur les sols plus techniques (sable, boue, herbe humide), pas de miracle, tous font jeu égal et se retrouvent assez vite limités par leur absence de crampons.

Un pneu qu'il conviendra donc d'utiliser pour du gravel roulant, sans pour autant rechercher la performance à tout prix. Il a aussi pour lui un look qui sort des sentiers battus.