Test des lunettes Rudy Project Astral X
Par Test matériel - Commentaires : 0 .
le jeudi 27 février 2025 08:03 -Les Astral X de Rudy Project sont une déclinaison plus grande que les Astral. La hauteur et la largeur des verres ont augmenté, de sorte que les cyclistes ont désormais le choix en fonction de leurs préférences.
Les Astral X sont 3 mm plus larges au niveau des branches et les verres sont 5 mm plus hauts. Un modèle vendu 139.90 € et qui arbore un design sans monture autour de l'unique écran. Des lunettes légères pesant moins de 30 grammes tout en offrant un ajustement personnalisable grâce au nez réglable et aux branches enveloppantes.
Mon avis sur ces lunettes dans l'air du temps qui proposent un tarif plutôt attractif par rapport à la concurrence, et surtout une production toujours 100% italienne.
Présentation
150 mm de largeur pour 60 mm de haut côté écran, des branches de 130 mm de long et le tout pour 28 grammes sur la balance. Voici pour les mensurations.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, aucune monture ne vient gâcher le design de l'écran. Ceci implique d'avoir un écran somme toutes assez rigide pour compenser cette absence. Cela semble être le cas ici.
Un écran qu'il sera possible de remplacer puisqu'on peut aisément retirer les branches et le pont nasal. Les Astral X sont capables d'accepter des verres correcteurs grâce au RX Insert de Rudy Project, un dispositif qui s'enclenche sur le pont nasal des Astral X. Vous pouvez commander les verres correcteurs auprès de votre ophtalmologue ou Rudy Project peut également fabriquer les verres grâce à un simple processus de commande en ligne étape par étape.
5 variantes de couleurs sont proposées :
- Ecran Multilaser Osmium et branches Light Teal Matte
- Ecran Multilaser Rose Gold et branches Crystal Lilac Gloss
- Ecran Multilaser Red et branches Black Matte (modèle testé ici)
- Ecran Multilaser Rose Gold et branches White Matte
- Ecran Multilaser Green et branches Crystal Ash
Tous les écrans offrent une protection UV de 91 % (catégorie 3) et sont traités anti-reflet, ce qui réduit l'éblouissement et améliore le contraste.
Les branches latérales, réalisées en Rilsan – un polymère dérivé de l'huile de ricin – rendent cette monture résistante et flexible. Un choix qui, en plus de garantir des performances élevées, contribue à une production plus durable.
Que ce soit sur le pont nasal ou l'extrémité des branches, on trouve un revêtement en caoutchouc pour assurer un bon maintient des lunettes même quand on transpire.
Le pont nasal peut se déformer pour épouser les formes de votre nez. Le bout des branches est de son côté plus souple que le reste des branches, là aussi pour assurer un bon maintient des lunettes sans trop de pression sur la tête.
Sur la route
Il est toujours assez difficile de donner un avis sur des lunettes. Difficile de les départager sans mesures précises.
Le format des Astral X est grand, mais pas non plus XXL comme certains modèles à la mode. Un entre deux qui pourrait satisfaire bien des cyclistes désireux de bien protéger leurs yeux sans tomber dans l'excès de lunettes qui deviennent de plus en plus des masques de ski par leur surface impressionnante.
Des formats XXL qui ne sont pas au goût de tous, notamment les cyclistes de ma génération. Ici, c'est large mais pas trop et idéal pour une bonne protection des yeux. Le flux derrière l'écran est minime, juste ce qu'il faut pour éviter qu'il y ait de la buée, pas trop pour éviter de sécher les yeux.
Le maintient des lunettes est bon. J'avais peur d'avoir quelque-chose de trop léger, mais non, ça ne bouge pas. La pression sur les côtés du crâne n'est pas trop forte.
Le confort au niveau du nez est aussi bon. Côté visuel, rien à dire, le rendu est bon, sans trop forte augmentation des contrastes. Le haut de l'écran remonte suffisamment pour ne pas être gêné par les rayons du soleil. la vision périphérique est aussi bonne, sans obstacle venant gêner la vue. Après plusieurs mois d'utilisation, je trouve l'écran plutôt résistant aux rayures malgré une utilisation pas toujours soigneuse.
A déconseiller en usage VTT ou gravel en forêt par contre, la clarté est dans ce cas trop faible pour correctement déceler les obstacles au sol comme des racines.
Bilan
Les Rudy Project Astral X ne révolutionnent pas les lunettes de cyclisme. Mais ce modèle propose, à 139.90 €, un excellent rapport qualité / prix avec un design moderne mais qui ne tombe pas dans l'excès.
Peut-être que le seul point négatif pourrait être l'absence d'écran photochromique. Seuls des écrans teintés avec une protection UV de 91 % (catégorie 3) sont proposés, ce qui les cantonne à un usage par temps ensoleillé ou couvert.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo