Essai des chaussures Northwave Revolution 2025
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le jeudi 20 février 2025 08:15 -La Revolution est un modèle milieu de gamme de la marque italienne Northwave, même si le communiqué de presse réfute cette appellation de "milieu de gamme". Entièrement renouvelé, le nouveau modèle route de Northwave s'adresse aux cyclistes ambitieux et soucieux du détail, qui visent haut avec un look « Pro » : pour une chaussure réactive et confortable, également disponible en chaussant large.
Facturée 225 € la paire, on est bien sûr loin des Veloce Extrême et ses 400 € ou encore de la gamme Extrême qui châpeautent toutes deux la gamme route Northwave. Point de fabrication italienne mais une production en Asie et une construction un peu moins noble, forcément.
Une chaussure entièrement revue, mais pour autant, il ne faut pas s'attendre à une révolution de la part de ce modèle.
Présentation
La Revolution version 2024/2025 est proposé en 3 coloris, blanc, noir ou, comme ici, gris clair et sauge pour la languette ainsi que les disques jaunes.
Le changement le plus visible se trouve à l'extérieur avec la nouvelle tige synthétique en polyuréthane laminé multicouche. Elle bénéficie désormais d'un renfort plus avancé autour du cou-de-pied et du talon pour un meilleur maintien, ainsi que de trous perforés au laser des deux côtés et sur la zone des orteils pour une bonne ventilation.
La languette est aussi en maille laminée pour faire bénéficier d'une meilleure ventilation à votre pied.
Le serrage se fait donc via des disques propriétaires, Northwave restant fidèle à son système X-Dial SLW3 avec réglages micrométriques.
Le serrage se fait en tournant le disque, le desserrage micrométrique en appuyant sur le petit bouton situé au-dessus des disques et enfin, le desserrage complet (débrayage) en tirant sur ce même bouton.
Cela demande une certaine habitude au débit pour trouver ses repères, mais on s'y fait.
A l'intérieur du talon, on trouve une matière agrippante qui devrait éviter que le talon ne remonte quand on tire sur la pédale sans avoir à trop serrer les chaussures.
A l'arrière de la chaussure, un rappel jaune, comme la couleur des disques, est présent.
La nouvelle Northwave Revolution est désormais dotée d'une semelle composite en carbone moulé par injection avec un indice de rigidité de 13/15 pour un pédalage efficace mais qui est annoncé comme étant confortable.
La nouvelle semelle Morph Carbon est désormais dotée d'une entrée d'air sur l'avant du pied, une extraction d'air sous la voûte plantaire et d'une protection en caoutchouc pour la marche sur le devant du pied ainsi qu'un bloc de talon en caoutchouc remplaçable.
Grâce au design Powershape, la semelle épouse la forme anatomique de la voûte plantaire pour apporter maintien et confort. Le réglage des cales se fait en longitudinal sur plusieurs millimètres. La compatibilité Speedplay/Wahoo est assurée par l'adaptateur dédié Northwave.
La semelle interne est quant à elle relativement simple avec néanmoins un support de voûte plantaire et un bouton métatarsien.
J'ai pesé mes exemplaires en tailles 42 à respectivement 294 et 299 grammes. comme je l'indiquais en introduction, contrairement au modèle haut de gamme Veloce Extreme, les Revolution ne sont pas fabriquées en Italie mais au Cambodge,
Sans doute la seule solution pour arriver à contenir le prix à 225 €.
Sur la route
En enfilant les Revolution, je constate de suite que le chaussant est plus étroit au bout du pied que les Veloce Extrême, pourtant essayées dans la même taille. Attention aux pieds larges. L'occasion d'indiquer que Northwave décline aussi ces Revolution en chaussant large.
De fait, mon pied se retrouve un peu plus à l'étroit que d'habitude, mais sans conséquences.
Le serrage s'effectue de façon aisée une fois qu'on a pris l'habitude du système X-Dial SLW3 qui diffère des systèmes concurrents au niveau de la façon de desserrer. Mais on arrive au même résultat, avec un serrage sûr et sans trop de pression au niveau des pieds.
Une chaussure qui se montre plutôt confortable au premier abord avant les premiers coups de pédales.
La Revolution bénéficie d'une excellente ventilation d'ensemble. On pourra donc l'utiliser même l'été lorsque les températures sont élevées. Si la semelle carbone est légèrement moins rigide que sur les Veloce Extreme, on est quand même en présence d'une chaussure très rigide, peu de cyclistes devraient arriver aux limites de la semelle.
Le pied s'enroule bien et le système siliconé au niveau de l'intérieur du talon est efficace, permettant au pied de ne pas bouger sans avoir à serrer trop les "lacets".
A noter que la matière utilisée résiste plutôt bien à la saleté et se nettoie facilement, un simple coup de chiffon avec du liquide vaisselle permet d'arriver à supprimer les tâches les plus tenaces.
Si le confort est bon, je l'ai tout de même trouvé en retrait des Veloce Extrême. Certes, ce modèle est à 400 €, mais j'ai pu les utiliser pendant plus de 9 heures d'affilée malgré leur grande rigidité sans aucune douleur.
Sur ces Revolution, j'ai parfois ressenti une légère gêne après plus de 4 heures.
Bilan
Bien que Northwave le réfute, ces Revolution sont bien des chaussures milieu de gamme.
Sans grands défauts, ultra rigides, elles sont néanmoins en léger retrait côté confort par rapport aux Veloce Extrême, mais restent un bon modèle dans cette gamme de prix. Attention au chaussant, plutôt étroit, n'hésitez pas à vous fier au guide des tailles de Northwave pour faire votre choix, quitte à opter pour un modèle plus large (Wide).
Un modèle qui vaut les 225 € demandés et en fait clairement un modèle recommandable.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
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