Test des chaussures Northwave Veloce Extreme
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le mardi 17 septembre 2024 07:37 -Développées en collaboration avec le coureur Filippo Ganna, les Veloce Extreme sont le dernier modèle haut de gamme de la marque italienne Northwave.
Des chaussures entièrement fabriquées en Italie et qui promettent une semelle révolutionnaire Powershape HT qui offre 4 % de puissance en plus par rapport à la génération précédente.
Bien sûr, tout cela a un prix. Son prix de lancement est de 400 € et même si on les trouve aujourd'hui à 350 € environ, cela reste une somme conséquente. Mais après plusieurs mois avec ce modèle à mes pieds, clairement, si vous rechercher la performance et une chaussure hyper rigide, vous ne serez pas déçu, tout cela sans sacrifier le confort, pour peu que l'on se fasse aux molettes de réglage SLW3 développées par X-Dial.
Présentation
Les Veloce Extreme sont livrées dans une belle housse de transport avec compartiment séparateur pour chaque chaussure et deux semelles de propreté.
On en attendait pas moins pour des chaussures à ce prix, même si le plus important n'est pas là.
La Veloce Extreme a fait l'objet d'une étude biomécanique portant sur l'efficacité de la nouvelle semelle PowerShape HT (High Tail) par rapport à la Powershape, la semelle la plus performante de Northwave à ce jour.
Plus précisément, des tests de sprint, progressifs et à puissance constante ont été effectués. Le résultat est sans appel : la semelle Powershape HT de la Veloce Extreme entraîne une augmentation significative de la rotation interne minimale du pied lors du pédalage. Ceci réduit la rotation globale du pied, optimisant ainsi la pression sur la pédale et réduisant les mouvements de la cheville dans le plan frontal.
En comparaison avec la semelle Powershape, la Powershape HT augmente la stabilité de 9 %, réduit l'effort perçu de 15 % (mesuré par le RPE, « Rate of Perceived Exertion ») et, surtout, augmente la puissance maximale de 4 %. Autrement dit, moins d'effort et plus de puissance.
La tige micro-perforée présente une construction à chevauchement pour un ajustement optimal et une fermeture uniforme sans point de pression. Elle est complétée par des découpes au laser qui améliorent la ventilation et la thermorégulation afin de maximiser le confort. Une tige en cuir synthétique qui se nettoie très facilement. Mais pour ceux qui craignent que le blanc ne soit trop salissant à la longue, il existe des Veloce Extreme aussi en noir.
Pour la fermeture, on trouve un système X-Dial SLW3, breveté par Northwave. Le concept à double molette offre une fermeture à deux zones de haute précision combiné à un ajustement micrométrique.
Au premier abord, c'est un peu moins pratique pour desserrer la chaussure avec un cran au-dessus de la molette.
A noter que la languette n'est pas "indépendante", mais intégrée au côté interne de la chaussure, l'action sur les molettes de serrage venant enrouler celle-ci autour du pied.
La technologie ARS (« Anatomic Reticular Support ») de Northwave fait son retour dans sa version 2.0, désormais encore plus légère. L'ARS 2.0 fournit un soutien supplémentaire au pied, l'enveloppe et le protège grâce au système de molette sur la partie supérieure. En synergie avec la semelle Powershape HT, le pied est maintenu dans la bonne position pour maximiser le transfert de puissance vers les pédales.
A voir si cela suffit pour éviter l'utilisation de semelles de propreté avec un fort soutien de voûte plantaire comme je dois utiliser régulièrement. Jusqu'à présent, seules les Fizik Vento Stabilita Carbon me permettent de me passer de telles semelles.
La semelle Powershape HT est composée à 100 % de carbone unidirectionnel avec un indice de rigidité de 15, soit le plus élevé sur l'échelle de Northwave. La structure exclusive High Tail se caractérise par un design asymétrique qui permet au talon de trouver sa position naturelle dans la chaussure tout en soutenant l'intérieur du pied. Le système breveté Powershape pour la voûte plantaire assure un soutien et un confort supplémentaires.
La talonnette en caoutchouc est remplaçable et prolonge la durée de vie de la chaussure. De larges rainures d'aération favorisent la thermorégulation et la circulation interne de l'air, tandis que la semelle est également compatible avec les pédales Speedplay, comme il est d'usage chez Northwave.
Northwave propose donc deux semelles de propreté. Toutes les deux dotées d'une conception anatomique identique avec bouton métatarsien et support de la voûte plantaire, même si ce dernier est assez léger. La différence vient de l'épaisseur des semelles, 5mm pour les pieds fin, 3mm pour pieds normaux.
J'ai pesé mes exemplaires à 306 grammes pièce en 42.5. On trouve plus léger, mais les Veloce Extreme ne sont pas non plus des chaussures lourdes.
La marque italienne, en collaboration avec Filippo Ganna, a avant tout privilégié la rigidité et le transfert de puissance. Le coureur italien n'est pas connu pour être un grimpeur à la recherche du moindre gramme à gratter. Et alléger une chaussure à l'extrême, c'est forcément faire des concessions sur cette rigidité ou cette durabilité.
Ganna a couru toute la saison 2023 avec les Veloce Extreme aux pieds, soit plus de 10000 kilomètres en compétition, des sprints aux contre-la-montre et du Poggio de Milano-San remo aux pavés de Paris-Roubaix.
Mais le but de cet essai, c'est surtout de voir si cette extrême rigidité, avec une chaussure conçue par et pour les coureurs professionnels, peut aussi satisfaire des cyclistes moins puissants mais à la recherche d'un modèle haut de gamme qui transfère un maximum de puissance. Car n'est pas Filippo Ganna qui veut.
En tous cas, la finition est de très haut niveau avec des ajustements parfaits.
Sur la route
Premier constat, les molettes X-Dial SLW3 ne sont pas aussi pratiques que des disques BOA Li2. En effet, on ne peut ici que réaliser le serrage en tournant le disque. Pour relâcher un peu, on doit appuyer sur le levier situé au-dessus. Et si on veut totalement desserrer la chaussure, il faut tirer sur ce même levier tout en tirant sur la languette en même temps.
Cela demande une certaine gymnastique au début et surtout, il faut obligatoirement faire usage de ses deux mains pour desserrer totalement les chaussures et les retirer là où des disques BOA se débrayent simplement en tirant dessus.
Ces Northwave Veloce Extreme ne sont pas trop étroites, comme peuvent l'être bien des modèles conçus pour les professionnels. Ici, je suis à l'aise avec du 42.5, à tel point qu'une taille 42 aurait sans doute pu passer. Mais fort heureusement, la molette sur l'avant du pied permet de bien faire varier le volume sur l'avant du pied pour un ajustement parfait.
Dès la mise en route, ce qui surprend, c'est à la fois l'extrême rigidité, mais aussi la sensation de maintien sous la voûte plantaire, ce que l'on doit sans doute à la semelle Powershape HT. J'ai rarement eu des chaussures aussi rigides à ce niveau. Mais le soutien de la voûte plantaire reste en-deça de mes besoins, même en testant les deux semelles fournies dont le soutien de voûte est assez peu prononcé. J'ai donc dû me résoudre à rapidement installer des semelles Trek avec soutien de voûte plantaire haut.
Mais on ne peut pas dire que cela soit un défaut, simplement un besoin inhérent à la morphologie du testeur :-)
Passé ce détail, on se retrouve avec des chaussures alliant grande rigidité et confort. Un confort qui demande néanmoins quelques sorties pour être parfait, comme si la chaussure avait besoin de se former au pied de son utilisateur. Cela n'est pas sans rappeler les chaussures des années 80/90, en cuir véritable, qui devaient être portées plusieurs semaines avant d'être parfaitement "moulées" aux pieds du cycliste.
De même, la grande rigidité de la semelle fait remonter les vibrations au niveau des pieds si vous utilisez un vélo trop rigide et surtout avec des pneus trop gonflés, à l'ancienne par exemple avec 7 bars dans du 25 mm.
Des chaussures qui se montrent bien ventilées et parfaites à utiliser même lors des chaudes journées d'été. Bien que la tige semble épaisse, les trous sur celle-ci mais aussi les aérations réalisées sur la semelle en carbone permettent à l'air de bien circuler.
D'ailleurs, cette ventilation requiert des couvre-chaussures assez rapidement à la mi-saison.
Côté entretien, rien à dire, le cuir synthétique reste parfaitement blanc malgré plusieurs mois d'utilisation et bien souvent, un simple chiffon microfibre suffit au nettoyage. Pour les tâches plus tenaces, du savon de Marseille ou du vinaigre permettent de retrouver une couleur immaculée.
Confort et hyper rigidité, voilà sans doute les deux adjectifs qui qualifient le mieux ces Veloce Extreme. Deux qualités souvent difficiles à concilier. Mais chaque coup de pédale, surtout en danseuse, permet d'apprécier l'énorme rigidité de la semelle. Pas étonnant, quand on sait qu'elle a été conçue pour des coureurs tels que Filippo Ganna.
Et pourtant, même en utilisant ces chaussures plus de 10 heures d'affilée, le confort est de très haut niveau. Malgré une température passant de 17 à 30 degrés, jamais je n'ai ressenti de sensation dérangeante ou de regret à avoir opté pour ces chaussures hautes performances pour une sortie plus orientée cyclo au long cours.
Bilan
Si je fais abstraction du prix, ces Northwave Veloce Extreme font partie des meilleures chaussures route hautes performances que j'ai pu tester, mêlant confort et rigidité. Parmi les plus confortables du marché !
Mais on ne peut pas faire abstraction du tarif. Si on les trouve aujourd'hui à 350 € environ, oui, c'est élevé, mais pas totalement déconnecté par rapport à la concurrence dont les modèles haut de gamme sont dans les mêmes eaux. A la différence qu'ici, on a en plus un produit 100% fabriqué en Italie.
Finalement, le seul bémol sur ces chaussures, ce sont les molettes de serrage X-Dial SLW3. La marque italienne gagnerait clairement à passer sur des Boa Li2. Mais cela reste un point mineur de désagrément, avec des molettes juste un peu moins pratiques mais tout à fait fonctionnelles.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
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