L'Axxome, c'est un vélo historique chez Origine puisqu'il s'agit d'un tout premier cadre de la marque. Un modèle réputé pour son côté facile, sa polyvalence et sa légèreté. Bien sûr, cette troisième génération a largement évolué depuis le tout premier modèle, bénéficiant entre autres de l'intégration totale de la câblerie.

A côté, le Fraxion, c'est le premier cadre "profilé" de la marque, avec des tubes et un dessin général plus moderne.

En les mettant côté à côte, la différence de style est flagrante. Fraxion GTR en blanc, Axxome 3 GTR en rouge. Deux styles différents, mais pourtant, une même philosophie, proposer des vélos pour tous les cyclistes et pas seulement ceux ayant les mêmes watts qu'un Elite ou un professionnel.

Tous deux adoptent des procédés de construction identiques, moulage interne révolutionnaire UML (Unique Matrix Layup) et triangle arrière CCT+ (Continuous Carbon Tubing) qui permettent de marier rendement et confort.

Les bases et les haubans des cadres Fraxion et Axxome 3 sont reliés en un seul tube de carbone continu, sans point dur entre le boitier et le puits de selle. Les vibrations crées par les imperfections de la route sont diffusées sur toute la longueur de ce tube continu (bases + Haubans) pour une meilleure filtration.

Côté poids, 1548 g pour le kit cadre Fraxion GTR contre 1338 g pour l'Axxome 3 GTR. A peine 210 grammes de différences qui, bien souvent, ne vous aideront pas franchement à trancher au moment du choix. De quoi faire des montages très légers à équipements équivalents, même si l'Axxome 3 GTR est 440 € moins cher que le Fraxion GTR.

Au moment d'investir dans un nouveau vélo, on n'aime pas se tromper et faire son choix est souvent crucial vu les sommes en jeu. Plutôt que de faire de longs écrits, cette fois-ci, je vous libre mon avis sur ces deux modèles dans une vidéo. Une vidéo dans laquelle je vous explique les différences esthétiques mais aussi de ressenti sur ces deux vélos de la gamme Origine.