Test du compteur Bryton Rider S510, plus qu'un simple outsider
Par Test matériel - Commentaires : 12 .
le vendredi 28 mars 2025 20:50 -Si les premières versions des compteurs Bryton étaient plutôt bien conçues, elles n'étaient pas encore à la hauteur des marques les plus renommées, comme Garmin, Hammerhead ou encore Wahoo pour ne citer que ces 3 marques.
Mais au fil des ans, la marque taïwanaise n'a cessé de faire évoluer ces produits en leur ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Dernier né dans la gamme des compteurs GPS, le Rider S510, vendu moins de 270 € et qui embarque des technologies telles que Climb Challenge 2.0, la recherche vocale et la fonctionnalité de conduite en groupe, tout en promettant 30 heures d'autonomie.
Un modèle qui vise clairement le Garmin Edge 840 mais pour 200 € de moins.
Présentation
Avec un écran tactile couleur de 2.8 pouces (240 x 320 pixels), le Bryton Rider S510 offre un écran légèrement plus grand qu'un Garmin Edge 840. Ses dimensions de 84,6 x 54,8 x 20,5 mm sont très proches.
L'écran est doté d'un capteur de lumière adaptatif qui ajuste automatiquement le rétroéclairage.
4 boutons au programme, deux de chaque côté, avec une signalétique assez claire de leurs fonctions. Sans surprise, le Rider S510 est compatible avec les principaux systèmes de géolocalisation mondiaux : GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS.
Un compteur compatible ANT+ et Bluetooth et avec donc de nombreux périphériques (fréquence cardiaque, capteur de puissance, ..) ainsi que des radars, transmission Shimano Di2, eTap AXS ou EPS de chez Campagnolo.
A l'arrière, on retrouve une interface compatible avec les supports Garmin. Une interface vissée, que l'on pourra aisément remplacer en cas de casse. Ce kit de conversion est vendu seulement 12.95 €.
A noter que ce Rider S510 est simplement livré avec un support que l'on fixe avec des élastiques. Pour un support plus costaud, vous pourrez soit opter pour un modèle Bryton, soit tout autre modèle d'une marque tierce.
La charge se fait via un port USB-C. Un port quasi universel désormais qui facilitera la recharge lors des longues aventures.
Bryton annonce une autonomie de 30 heures.
Les cartes OSM (OpenStreetMaps) sont pré-chargées sur le Rider S510. Elles prennent en charge un zoom amélioré de niveau 16 avec les POI à l’écran. Sur la carte de l’appareil, un grand nombre de POI, dont des ateliers et des magasins de vélo, des hôpitaux, des points d’eau, des toilettes, de la restauration, etc. sont affichés et en passant le pointeur au-dessus d'un POI, une brève description est affichée.
La navigation se fait virage par virage avec le nom des noms de rues, des points d'intérêt, des sommets, la distance et la direction. En cas d'erreur de parcours ou de changement imprévu, le Rider S510 recalculera automatiquement le chemin optimal sans connectivité à l’application, en trouvant la distance la plus courte pour vous guider sur la bonne voie.
La fonction Live Track vous permettra de partager votre position avec vos amis et votre famille en temps réel grâce à la nouvelle fonctionnalité Bryton Live Track.
Comme la plupart des compteurs, il vous est possible de paramétrer les écrans d'affichage.
Vous pouvez créer jusqu'à 3 profils, par exemple, route, gravel et home-trainer. Ensuite, pour chaque profil, vous pouvez gérer le nombre de pages et les champs affichés dans chaque page, et ce, soit via le compteur, soit au travers de l'application.
Il est possible d'afficher jusqu'à 10 champs sur chaque page. C'est assez intuitif et relativement complet mais la manipulation reste tout de même plus simple sur l'application smartphone. Le fait de pouvoir faire des modifications sur le compteur est tout de même appréciable pour un changement de dernière minute en roulant.
Vous pouvez aussi rapidement créer ou importer des plans d'entraînement. Pendant l'entraînement, les étapes sont affichées visuellement avec des barres de progression, et l'appareil prend en charge le zoom avant et arrière.
L'application Bryton est plutôt bien faite, même si, à mon avis, elle ne rivalise pas avec celle de Garmin par exemple. Les principales fonctions y sont, on peut facilement importer une trace depuis une application tierce pour l'envoyer sur le compteur. Il est aussi possible de créer son parcours depuis l'application de façon simple et efficace.
L'analyse des données post-sorties est plutôt complète, même si rien ne vaut un ordinateur pour une meilleure visibilité et précision et des applications tierces spécialisées seront nettement plus pointues.
Mais pour la majorité des cyclistes, elle sera largement suffisante et vous permettra de synchroniser directement vos activités avec des services tiers comme Strava, TrainingPeaks et Komoot. Les itinéraires planifiés sur Komoot, Ride with GPS et Strava sont automatiquement synchronisés avec votre compte d'application.
Une application qu'il vous faudra laisser ouverte sur votre smartphone pendant vos sorties pour profiter de certaines fonctions comme le Live Track ou encore les notifications d'appels, SMS ou autres messages.
Climb Challenge 2.0
Le Climb Challenge 2.0 du Rider S510 prédit les prochaines montées, offrant des informations en temps réel et une analyse de données post-sortie. C'est le pendant du Climb Pro de chez Garmin.
Une fonctionnalité qui aide les cyclistes à naviguer en toute confiance sur des terrains escarpés inconnus, cela permet de mieux gérer son effort.
Les données sur la longueur et la difficulté de la pente sont clairement visibles et proches de la réalité avec une belle réactivité sur les changements de pente. Les différentes couleurs de la pente permettent d'avoir une idée de ce qui vous attend sur les prochains kilomètres.
Une fonctionnalité que vous pouvez désactiver, si par exemple vous roulez toujours sur les mêmes routes que vous connaissez par coeur, mais qui est fort utile quand on commence à poser ses roues sur des terres inconnues.
Les montées sont détectées même sans itinéraire préchargé.
Sur la route
La lisibilité de l'écran est une bonne surprise. Même en plein soleil, tout est parfaitement lisible, même quand, comme moi, on affiche 10 champs par page.
S'il y a vraiment beaucoup de soleil, les couleurs manquent un peu de contraste, mais cela reste suffisant pour bien discerner l'ensemble des informations. Par contre, le tactile reste perfectible si on laisse la protection d'écran d'origine, il a parfois fallu que je m'y reprenne plusieurs fois pour changer de page. C'est encore plus vrai en hiver avec des gants longs. A tel point que j'ai préféré utiliser le bouton situé en bas à droite permettant de passer à la page suivante. Par contre, impossible de faire un retour via un bouton.
Un conseil, mieux vaut retirer celle-ci est opter pour une protection en verre trempé. Ca coûte moins de 6 € la paire.
Un fonctionnement qui se retrouve aussi si on connecte des leviers Shimano Di2 ou SRAM AXS en utilisant les boutons situés sur les cocottes. On peut faire que ces boutons permettent d'aller à la page suivante, mais impossible d'opter pour une fonction "page précédente". C'est dommage, espérons que ce soit corrigé plus tard.
La navigation fonctionne bien, avec des recalculs d'itinéraires rapides et pertinents en cas d'erreur ou si on tombe sur une route barrée. Cela fonctionne sans connectivité à l’application, en trouvant la distance la plus courte pour vous guider sur la bonne voie.
Les changements de direction sont affichés assez tôt, environ 150 m avant.
Le menu d’état rapide (capture ci-dessous) offre une vue rapide et en un coup d’oeil des informations essentielles sur le trajet sans quitter l’écran de données principal. Un simple appui sur l'écran permet d'accéder à diverses infos comme l’intensité du signal GPS, l’heure actuelle et le niveau de la batterie.
Malgré tous les GPS activés, j'ai remarqué de grosses variations de vitesse, notamment quand on passe en zone boisée, que ce soit en gravel ou VTT. Dans ces cas, la vitesse ne cesse parfois d'osciller, un coup bien plus basse que la réalité, un coup plus haute. Mais cela ne change ni la vitesse moyenne de la sortie, ni la distance.
Côté autonomie, Bryton annonce 30 heures. J'ai pour ma part mesuré un bon 25 heures avec radar connecté, capteur de puissance mais aussi la navigation en fonctionnement. On peut tabler sur quasi 30 heures sans le mode navigation activé, qui se révèle assez gourmand.
A noter que j'ai quelques bugs côté pourcentage de la batterie restante. Lors d'une sortie par -4°C, j'ai eu droit à un bug de calcul d'autonomie de la batterie, puisque je suis passé de 40% à 15% en 1 heure.... pour que le compteur reste ensuite à 15% sur les 3h30 suivantes. Sans conséquence donc, mais quand on part pour 100 bornes, se retrouver avec une alerte de batterie faible à 15% au bout de 1 heure, ce n'est pas très confortable.
Plusieurs autres fois, malgré des charges complètes toute une nuit, l'indicateur restait à 45% de charge, y restant plusieurs jours même après plusieurs heures à rouler.
Le fonctionnement avec les différents systèmes de radars est sans embuches. Que ce soit le Trek Carback ou les Garmin Varia RTL515 ou RTC715, ça fonctionne à la perfection. Vous avez le choix d'afficher la barre indiquant l'arrivée des véhicules à gauche ou à droite de l'écran.
Lors du lancement de ce compteur, Bryton avait mis en avant sa recherche vocale avec la prise en charge de plus de 100 langues. Force est de constater que cette fonction n'est pas encore au point.... ou tout au moins, qu'elle ne gère pas l'accent toulousain.
J'ai toujours eu le message "pas de résultat". A voir si cela s'améliore au gré des mises à jour.
La fonction Livetrack fonctionne bien. La position et les indications de distance et de vitesse sont précises.
Bilan
S'il n'est pas sans défauts, ces derniers restent relativement mineurs et permettent à Bryton de proposer un compteur abouti et avec toutes les fonctionnalités nécessaires à 99 % des cyclistes, le tout pour moins de 270 €.
Pour 200 € de moins qu'un Garmin Edge 840, vous aurez quasiment un produit équivalent. Encore en-deçà certes, mais plus que suffisant pour s'entraîner, utiliser la navigation et bien d'autres fonctions sans aucun problème de fiabilité.
Un achat sûr et avec un tarif très attractif vu le nombre de fonctionnalités dont jouit ce Rider S510.
Fil des commentaires de ce billet