Présentation

Dans la boîte, on retrouve :

  • Le Edge 1040
  • Un support déporté + un support pour VTT articulé
  • Deux supports à fixation par élastiques
  • Deux clés allen pour le montage des supports
  • Une dragonne
  • Une housse en silicone noire
  • Un câble USB vers USB-C pour la synchronisation et la recharge
  • Le mode d'emploi

Un bon point déjà pour la fourniture de la housse en silicone (seulement avec la version Solar) qui permettra de parfaitement protéger le compteur dans le temps. Cette housse est disponible en accessoires au tarif de 19.99 €. Voilà qui réduit la différence réelle de prix entre le 1040 et le 1040 Solar, même si cette dernière reste de plus de 80 €.

Comme on peut le voir ci-dessous, sur la première photo, le Edge 1040 sans la housse, sur la seconde, avec sa housse silicone. Le compteur reste très fin et la housse ne vient pas gâcher le design général.

En revanche, si l'ouverture pour la trappe USB est plutôt bien réalisée, aucun trou n'est prévu sur la housse pour le passage de la dragonne.

Vu le prix de l'appareil, une protection de l'écran aurait été un plus. Pour ma part, j'ai commandé deux verres trempés au tarif de 8.90 € afin d'éviter d'éventuelles rayures. Ces derniers sont parfaitement adaptés et ne viennent ni nuire au tactile, ni même au rendement du solaire.

Ce Edge 1040 conserve les mêmes dimensions que son prédécesseur. On est donc en présence d'un très grand GPS de 59,3 x 117,6 x 20,0 mm et un écran de 3.5" de diagonale (88,9 mm). Le poids est quasi identique au 1030 Plus, avec 133 grammes, soit seulement quelques grammes de plus qui doivent sans doute être imputables à la nouvelle fixation.

Les boutons placés en bas du compteur ainsi que la trappe de protection du port de charge ont été revus avec une jolie finition métallique. A noter que désormais, l'Edge 1040 adopte un port USB-C, identique donc à celui que l'on retrouve sur la majorité des smartphones modernes.

A l'arrière, le changement majeur est à voir du côté de la fixation, désormais en aluminium. Une fixation longtemps dénigrée par certains possesseurs de Garmin car les ailettes pouvaient casser à la longue. Avec le passage à l'aluminium, le problème devrait être définitivement réglé.

Un très grand compteur qui fait la part belle à l'affichage de données, même si pour cette version Solar, une partie de la surface est occupée par deux petits panneaux solaires que l'on distingue ici en rouge, en haut et en bas.

Avec son verre PowerGlass, Garmin promet une augmentation de l'autonomie de la batterie jusqu'à 42 minutes par heure en mode économie d'énergie. De quoi bénéficier jusqu'à 45 heures d'autonomie avec écran allumé en permanence et jusqu'à 100 heures en mode économie d'énergie.

En omettant le fonctionnement du solaire (pour ceux qui rouleraient par temps très maussade ou de nuit), la version Edge 1040 est donnée pour une autonomie de 35 heures avec le mode GPS double fréquence, là où le Edge 1030+ "plafonnait" à 24 heures. En utilisant l'économie d'énergie, on peut même arriver à atteindre 90 heures, soit plus de 3 jours et demi non stop ! Voici un tableau fournit par Garmin qui indique l'autonomie du Edge 1040 Solar en fonction des conditions d'utilisation qui sont détaillées.

Fort logiquement, vous pouvez vous référer à l'avant dernière ligne pour avoir une idée de l'autonomie du Edge 1040 non solaire.

Afin de voir le gain obtenu avec cette option solaire, Garmin a ajouté des champs spécifiques que vous pouvez afficher sur l'écran, ainsi qu'une page complète montrant en détail l'énergie solaire emmagasinée et le gain d'autonomie. Il est aussi possible, logiquement, de bénéficier de la charge du Edge 1040 Solar lorsque ce dernier est éteint.

Le Edge 1040 bénéficie de la même capacité de stockage que le Edge 1030 Plus, 32 Go. Mais ce Edge 1040 Solar possède le double avec 64Go. Dans les faits, si sur le Edge 1040, il faudra sélectionner la cartographie que l’on souhaite utiliser avec les cartes pré-installées pour l’Europe et l’Amérique du Nord, du côté du Edge 1040 Solar, l'intégralité de la cartographie cycliste proposée par Garmin est installée de base. Sans rien télécharger, vous bénéficierez donc des cartes de l’Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient, Afrique ainsi qu'Australie et Nouvelle-Zélande, le tout sans aucune concession à faire.

Les habitués des appareils Garmin ne seront pas déroutés, on reste sur un fonctionnement identique, avec un fonctionnement logique et plutôt intuitif, que ce soit dans les menus du GPS ou via l'application Garmin Connect. Une application qui permet aussi maintenant de configurer les menus de son compteur. Un petit plus en termes d'ergonomie.

On retrouve un bouton latéral qui permet d'allumer, éteindre ou mettre en veille l'appareil. Il peut aussi être programmé pour effectuer des captures d'écran, comme celles que vous verrez plus bas. En bas du Edge 1040, on trouve un bouton "lap" sur la gauche et le bouton start/stop sur la droite.

Il est possible de créer plusieurs profils, avec des écrans de données spécifiques pour chacun. Route, VTT, Gravel, Home trainer, .... Vous pouvez créer un profil depuis zéro où vous appuyer sur un profil déjà existant en le dupliquant.

Sur chaque page, vous pourrez afficher jusqu'à 10 champs de données, mais vous pouvez aussi y ajouter des données sous forme de graphiques et autres.

Niveau logiciel, le Edge 1040 s'appuie sur une nouvelle puce GPS multi-bandes, qui permet donc de capter les signaux de plusieurs constellations. Pour chaque profil, vous pourrez choisir entre plusieurs modes GPS :

  • GPS seul. Dans cette configuration, le Edge se contente du système américain GPS.
  • GNSS multiple, où le 1040 utilise les signaux GPS, Galileo et Glonass. Un mode plus précis mais dégrade légèrement l'autonomie. En revanche, cette option évitera les loupés en forêt ou en montagne.
  • GNSS multiple multibande. Ce mode utilise en plus du mode GNSS mutilple, une deuxième bande de fréquence sur les satellites GPS. Cela permet une augmentation de la précision et de la fiabilité du système GPS. Un mode gourmand et qui sera donc à utiliser surtout si vous roulez en forêt dense.

Les menus ont été revus. Cette nouvelle interface se veut plus claire, plus intuitive et moins gourmande en énergie, ce qui permet au 1040, pourtant doté du même processeur que le 1030, d'être à la fois plus réactif et plus économe en énergie.

Stamina

Ce Edge 104 intègre le tout nouvel indice Stamina, qui mesure à l'aide d'algorithmes spécifiques, votre capacité d'endurance. Un peu comme l'autonomie d'une batterie, Stamina détermine l'autonomie restante du cycliste en fonction de ses efforts.

Ces données sont affichées sous forme de temps, de pourcentage ou de distance et sont calculées à l'aide de votre rythme cardiaque (à minima) et de votre capteur de puissance, pour des données encore plus précises. Lorsque votre rythme est très intense, vos réserves se vident, mais à contrario, lorsque le rythme ralenti ou dans une descente par exemple, le potentiel remonte. La barre orange située sous la distance estimée, peut passer au vert lorsque le rythme est bas et devenir rouge lorsque vos réserves s'épuisent rapidement.

De quoi en garder sous le pied par exemple pour une très longue sortie. Stamina demande un apprentissage de quelques sorties avec des durées et intensités variées pour être la plus juste possible.

On retrouve la donnée Stamina sous forme de graphique sur l'application Garmin Connect Mobile. Exemple ci-dessous avec une sortie de près de 3 heures. On voit bien les creux qui identifient les moments où les réserves s'épuisent vite, suivis de moments de récupération. Après 88 km, mon potentiel Stamina était de 44%, soit, de quoi faire environ 200 km sur un même rythme.

Les fonctions d'assistance, de sécurité et de notifications

Comme sur bon nombre de compteurs de la marque, le Edge 1040 dispose de nombreuses fonctions comme la détection d'incident, qui envoie automatiquement un message contenant votre position aux contacts d'urgence préchargés s'il détecte un Incident.

La fonction Livetrack permet aux contacts que vous aurez sélectionné de suivre votre progression en direct sur une sortie. De même, couplé avec votre smartphone, vous pouvez choisir de recevoir des SMS et des alertes directement sur votre Edge.

Une alarme vélo est aussi intégrée au Edge 1040. Protégé par code PIN, votre Edge 1040 envoie une notification sur votre smartphone si votre vélo est déplacé lorsque vous vous absentez pour vous réhydrater ou vous ravitailler. Bien sûr, il ne faudra pas être trop éloigné, mais c'est une petite sécurité supplémentaire.

La météo à tout instant

Alors qu'il y a quelques années encore, il fallait passer par un Widget Connect IQ tiers, vous avez désormais la météo en direct sur votre Edge 1040, sur une page dédiée.

Si votre compteur est couplé à votre smartphone, vous avez ainsi la météo où vous vous trouvez, avec les prévisions heure par heure avec les indications de vent et de température.

Couplage avec les transmissions électroniques

Les possesseurs de transmission électronique peuvent afficher des données spécifiques comme les rapports de transmission ou les niveaux de batterie.

Voici quelques exemples ci-dessous de données que vous pouvez avoir à l'écran avec une transmission Shimano Di2.

Avec les transmissions Shimano Di2, vous pouvez en plus utiliser les boutons situés au-dessus des cocottes pour changer de page, faire une capture écran, lancer un lap, ....

Utilisation avec le radar Varia

J'ai reçu en même temps que ce Edge 1040 Solar, le nouveau radar Varia RCT715 dont vous pouvez retrouver l'essai complet ici.

Que ce soit avec cette nouvelle version ou un plus ancien Varia RTL 510, la connexion entre ces appareils ne pose aucun problème.

Le Edge 1040 propose par contre des pages de raccourcis avec les options du réseau de feu permettant de régler à la volée les différents modes des lumières. Une page dédiée au radar RCT715 permet quant à lui d’enregistrer une photo ou un clip vidéo directement depuis le compteur.

Analyse de sortie et suivi de votre forme

Pour chaque sortie, vous avez accès depuis le compteur à de nombreux détails. Tout est classé par rubriques avec des données chiffrées et graphiques. Ci-dessous, des exemples avec deux sorties.

Pour les possesseurs de transmissions électroniques, vous verrez que vous avez même accès au nombre de changements de pignons et de plateaux. 

Garmin propose aussi un suivi de votre forme grâce à plusieurs algorithmes maison qui évaluent votre condition physique, vos facultés de récupération en fonction de vos sorties passées et de vos données cardiaques et de puissance.

Les possesseurs d'un capteur de puissance auront accès à leur courbe de puissance sur un mois, trois mois ou douze mois avec les données pour des efforts allant de 1 seconde à 5 heures.

Toutes ces informations sont bien sûr accessibles via l'application Garmin Connect Mobile ou directement sur le site Garmin Connect où les données sont encore plus faciles d'accès et plus lisibles.

Exemple ci-dessous avec l'analyse d'une sortie avec Garmin Connect Mobile. Il ne manque, à mon sens, pas grand chose, que ce soit pour un cycliste lambda qui veut avoir accès aux données les plus simples, ou aux cyclistes plus rigoureux qui veulent des données de puissance précises par contre.

ClimbPro

Grâce à cette fonction apparue il y a quelques années, vous pouvez afficher la distance qu'il vous reste à gravir ainsi que le degré de la pente lorsque vous suivez un itinéraire ou un parcours. Cela vous permet de mieux évaluer l'intensité de l'activité et de jauger les efforts que vous devrez encore fournir.

Une fonction particulièrement intéressante en montagne et plutôt précise, même si elle peut se révéler être démoralisante si vous êtes déjà dans le dur dans du 8% et que vous voyez sur votre écran du 12% sur 1 kilomètre arriver peu après.

Par contre, contrairement à un Hammerhead Karoo 2 qui lui offre cette fonction sur toutes vos sorties, les Garmin ne bénéficient du ClimbPro que sur le suivi d'un parcours. Mais les données semblent légèrement plus précises puisqu'elles sont calculées en amont.

Guide de puissance

Nouveauté arrivée avec ce Edge 1040, la stratégie Power Guide ou guide de puissance. Grâce à cette fonction, vous pouvez définir une stratégie de puissance à suivre sur un parcours prédéfini, en fonction de votre FTP.

Le Garmin calcule en fonction du dénivelé et de la longueur du parcours, les cibles de puissance à respecter pour gérer votre effort au mieux tout au long du parcours.

Le pré-requis est donc de sélectionner un parcours disponible sur Garmin Connect, vous définirez ensuite le poids de votre vélo (y compris votre équipement), la position sur ce dernier et vous pourrez enfin grâce à un curseur définir un niveau d'effort plus ou moins élevé en fonction de ce que vous voulez faire sur ce trajet.

En fonction de tous ces paramètres, Garmin calcule donc une estimation du temps que vous mettrez sur le parcours et vous aurez accès sur votre compteur à des affichages spécifiques avec la puissance cible à respecter et la puissance actuelle sur 3 secondes.

Bien sûr, l'opération est aussi réalisable directement depuis le compteur. L'opération est relativement rapide. Une fois le guide de puissance lancé sur votre Edge 1040, vous pourrez à la volée modifier le niveau de difficulté en fonction de vos sensations.

Mais dans les faits, il m'a semblé difficile de rester dans la zone préconisée par le guide de puissance,comme on peut le voir sur ces captures ci-dessous, réalisées dans le Port de Pailhères. Sur la première capture, sur un segment de 1.75km, on voit que je devais respecter une consigne de 189 W, j'étais à 220 W. Il me semble difficile d'être à seulement 189 W dans une pente à 9%... sauf à être complètement à l'arrêt. Et j'avais pourtant largement augmenté le niveau d'effort lors du paramétrage du Guide de Puissance pour cette sortie.

En fin de montée, on voit que j'ai réalisé une moyenne de 212 watts pour une moyenne guide de 179 watts. Sur la papier, le Guide de Puissance semble être un bon outil, mais qui demandera à être perfectionné et surtout, qui demandera au cycliste de déjà bien se connaître pour paramétrer sa FTP et régler le niveau d'effort souhaité.

Sur la route

Le Edge 1040 Solar se montre toujours aussi lisible, bien que cette version Solar soit dotée d'un verre spécifique qui, en théorie, pourrait le rendre légèrement moins visible. Mais très sincèrement, c'est difficilement décelable.

Comme souvent, il faudra veiller à baisser la luminosité, réglée par défaut à 100%, si on veut conserver plus d'autonomie, car l'écran est le plus gros consommateur de batterie. Un réglage à 50 voire 40% est, dans les faits, amplement suffisant pour avoir une bonne lisibilité tout en ayant une autonomie qui dépasse allègrement les 32 heures tout en ayant un capteur de fréquence cardiaque, un capteur de puissance ainsi que le radar Varia connecté.

Même en utilisant la capacité maximale de 10 champs de données par page, toutes sont parfaitement lisibles. Et le fait de pouvoir configurer autant de pages que l'on souhaite permet d'avoir sous la main toutes les données possibles et imaginables.

On peut même afficher un peu plus d'infos comme on peut le voir sur la première capture ci-dessous, où le premier champ en haut permet d'afficher vitesse instantanée, vitesse moyenne et maxi. On arrive dans ce cas précis à 11 infos sur l'écran !

Côté navigation, Garmin a encore amélioré la réactivité du système pour les recalculs d'itinéraires par exemple, mais aussi une plus grande précision des traces, notamment lorsque vous faites du gravel ou VTT en forêt. En utilisant l'option GNSS multiple multibande, il est extrêmement rare d'avoir des loupés. Mais attention, cette option est assez gourmande en énergie. Le mode GNSS multiple sera dans la majeure partie des cas largement suffisant, même en forêt.

Si l’itinéraire suivi intègre les données turn-by-turn, le compteur indique à l’avance les changements de directions ou les bifurcations. Ces notifications s’affichent même si on ne se trouve pas sur l’écran de la carte.

La précision de l'altimètre est aussi très bonne, avec peu de différences entre les points repères officiels (repères géodésiques IGN ou sommets de cols).

Quel gain avec le solaire ?

Avec une rallonge de plus de 100 € pour cette version solaire, on est bien sûr en droit de se demander quel est le gain apporté par les panneaux photovoltaïques.

Cela dépend de nombreux paramètres. De l'ensoleillement bien entendu, mais aussi du réglage de luminosité de l'écran. On peut le voir sur les différentes captures, j'ai eu des gains variables en fonction de l'ensoleillement.

Sur une sortie montagne, mêlant parties en forêt et parties en plein soleil, par très beau temps, gain de 31 mn sur 3h30 de sortie, soit près de 15% de gain d'autonomie.

Voici ci-dessous un tableau récapitulant quelques-unes de mes sorties au cours de ces derniers mois. Si Garmin promet près de 30% d'autonomie en plus, ceci est sans doute dans les conditions les plus optimales, avec un minimum de périphériques connectés et la luminosité au plus bas. Dans la réalité, on est plus près de 15% environ en conditions réelles.

Car forcément, même en plein soleil, on peut passer sous des arbres, avoir le corps ou un bras qui fait de l'ombre sur les panneaux, bref, autant de paramètres qui nuisent à la recharge solaire.

Parcours Météo Durée de
la sortie
Gain autonomie Gain en %
Passages en forêts et en plein soleil Plein soleil 3h36mn 31mn 14,35
Route à découvert Pluie 1h17mn 4mn 5,19
Route à découvert Soleil 1h28mn 13mn 14,77
Route à découvert Brume et soleil 2h58mn 7mn 3,93
Route à découvert Soleil 4h04mn 24mn 6,59
Montagne avec passages en forêt Soleil 2h14mn 5mn 3,73

En revanche, même sous une sortie sous la pluie, on constate tout de même un léger gain. clairement, il ne faudra pas compter sur ces deux petits panneaux solaires pour totalement supprimer les recharges via le port USB-C. Mais on pourra drastiquement repousser ce type de recharge en passant en moyenne de 35 heures à 40 heures d'autonomie, voire 45 heures quand les conditions d'ensoleillement sont bonnes.

Si l'on choisi, pour des sorties Ultra sur plusieurs jours par exemple, le mode économie d'énergie, on peut assez facilement passer de 90 à 150 heures d'autonomie, soit plus de 6 jours non-stop.

Quoi qu'il en soit, même sans l'option Solar, le Edge 1040 fait un net bon en avant côté autonomie, avec, au bas mot, 35 heures dans les conditions les plus exigeantes. Bien des cyclistes ne rechargeront ainsi leur compteur qu'une fois par mois environ. Avec l'option solaire, bien sûr, cette échéance est encore repoussée, mais elle s'adressera surtout aux cyclistes qui roulent beaucoup et ne veulent jamais tomber en panne ni être dépendant d'un câble de recharge pour plusieurs jours de vélo.

En revanche, je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre once de recharge une fois le 1040 Solar éteint, alors que c'est logiquement possible. Même après plus d'une heure au soleil en extérieur, même pas 1% de gain en autonomie.

Bilan

Une fois de plus, Garmin propose un nouveau compteur GPS un véritable concentré de technologie. Même si Garmin est aujourd'hui talonné par plusieurs autres marques, il reste à mon avis leader sur le marché des compteurs GPS vélo et ce Edge 1040 place la barre encore un peu plus haut, encore plus avec cette version solaire, qui est unique sur le marché.

L"ergonomie a été légèrement revue, permettant de s'y retrouver plus rapidement, et la fluidité est bien meilleure.

Bien sûr, les tarifs sont très élevés, avec près de 550 € pour le Edge 1040  et le Edge 1040 Solar à plus de 650 €. Est-ce que les 150 € de plus (en prix public) justifient pleinement l'option solaire ? A mon avis, non, l'autonomie de la version "basique" étant déjà largement suffisante pour 95% des cyclistes.

Mais gageons que les adeptes de longues distances et de périples sur plusieurs jours sauront apprécier l'autonomie supérieure offerte par ces petits panneaux photovoltaïques. Ils se paient certes au prix fort, mais comme toute innovation technologique, ils se retrouveront sans doute dans quelques années à des prix plus compétitifs sur des compteurs plus abordables.