Phare avant Buster 400

Buster, c'est la gamme des éclairages puissants de chez Sigma, allant de 150 à 2000 lumens.

C'est ici la version 400 lumens que j'ai choisi de tester, une puissance qui s'avère être un bon compromis sur route. Il est toujours délicat de choisir un éclairage avant, car plus c'est puissant, plus il faut de grosses batteries.

Avec ses 400 lumens, le Buster 400 arrive à conserver des dimensions compactes en ne pesant que 107 grammes sur la balance.

Ses 400 lumens devraient suffire sur route et sur les sentiers. On retrouve un solide boîtier en aluminium avec des parties en plastique pour faciliter la manipulat ion. Un seul bouton est présent sur le dessus, permettant d'allumer et éteindre le phare, mais aussi de naviguer de faire défiler les 5 modes d'éclairage :

  • Haut (400 lumens) : 2 heures d'autonomie
  • Moyen (200 lumens) : 4 heures d'autonomie
  • Bas (100 lumens) : 9 heures d'autonomie
  • Clignotant nuit (300/100 lumens) : 7 heures d'autonomie
  • Clignotant jour (100 lumens) : 30 heures d'autonomie

L'éclairage est dévolu à une LED OSRAM. La recharge se fait via un port USB-C en 3 heures environ. Une interface désormais largement répandue. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent rouler encore plus longtemps, ce phare peut également être chargé pendant son utilisation à l'aide d'une batterie externe.

Une protection double-clic est présente, évitant que la lampe ne s'allume par inadvertance avec un simple appui accidentel, dans un sac par exemple.

Le BUSTER 400 bénéficie de la fonction mémoire de mode qui permet de débuter avec le dernier mode utilisé. Cela évite de devoir faire défiler à nouveau tous les modes à chaque démarrage.

Le logo SIGMA est présent sur les côtés et fonctionne comme un guide lumineux afin que les cyclistes soient plus visibles de côté. Sur le dessus de la lampe, 6 leds permettant d'avoir en permanence l'information concernant l'autonomie restante (sur six niveaux) ainsi que le niveau lors de la recharge ( sur cinq niveaux).

Pour ce qui est de la fixation, Sigma reprend son système habituel avec un solide élastique. La glissière intégrée peut être utilisée pour installer rapidement le BUSTER 400 sur la fixation ou l'en retirer. Cette fixation est réglable à 360°. L’éclairage peut donc être retiré du cintre sans la fixation et conservé en toute sécurité prêt de soi.

En option, vous pourrez faire l'acquisition d'un adaptateur type Go Pro que vous pourrez fixer sous un support de compteur compatible.

Vous pouvez adapter votre BUSTER 400 en fonction de vos exigences. L‘éclairage est doté de 5 profils différents pouvant être sélectionnés en maintenant le bouton ON/OFF enfoncé pendant plus de 5 secondes lorsque l‘éclairage est éteint pour accéder à la sélection du profil. L‘éclairage clignote 1x pour le profil 1, 2x pour le profil 2 et ainsi de suite.

Par exemple, si vous n'avez pas besoin des modes clignotants, vous pouvez choisir le profil de mode 2 qui ne conserve que les modes d'éclairage continu et ainsi éviter d'être interrompu par les modes clignotants lorsque vous choisissez votre mode continu.

Appuyez ensuite 1x sur le bouton ON/OFF pour sélectionner le profil souhaité. Votre sélection est alors confirmée par quatre clignotements brefs de l‘éclairage.

Le mode fixe le moins puissant, à 100 lumens offre une puissance limitée mais un faisceau assez large pour bien distinguer ce qui se passe sur les côtés, notamment sur le bas côté droit. On le voit sur le cliché, le panneau situé à 100 mètres est déjà bien éclairé, un véhicule vous distinguera donc sans difficultés.

Mais ce mode est à réserver au crépuscule ou à l'aube.

A 200 lumens, on gagne en clarté et en distance d'éclairage tout en conservant une autonomie de 4 heures environ, de quoi déjà réaliser une belle sortie en pleine nuit. Un mode qui peut suffire sur la route même pour rouler en pleine campagne, à savoir sans aucun éclairage.

Le mode le plus puissant apporte encore plus de confort et s'avère parfait sur route mais aussi dans les chemins en gravel par exemple. Par contre, pas en mode VTT dans les bois où sont faisceau "route" est trop étroit pour pédaler confortablement dans des singles.

En revanche, l'autonomie descend là à 2 heures. Ce sera suffisant pour la plupart des cyclistes. Même à cette puissance, le faisceau peut facilement se régler pour ne pas éblouir les véhicules qui arrivent en face, tout en ayant un éclairage large permettant de ne pas être surpris pas un trou ou une animal.

Ce phare avant Buster 400 est vendu 39.95 €

Feu arrière Buster RL 80

Ce feu arrière est très compact, avec 27 mm de long, 48 mm de haut et 29 mm de large. Le tout pour un poids de seulement 29 grammes.

Et pourtant, son petit boîtier propose une puissance d’éclairage de 80 lumens lui permettant d'être visible jusqu'à 1500 mètres et est donc assez lumineux pour des sorties en journée. D'autant plus que son optique à angle large lui confère un éclairage à 240 degrés.

On retrouve la traditionnelle fixation élastique Sigma qui s'adapte à toutes les formes de tiges de selle et une prise USB-C pour assurer sa charge en 2 heures environ.

5 modes lumineux sont proposés :

  • Haut fixe (25 lumens) : 2 heures
  • Bas fixe (5 lumens) : 7 heures
  • Clignotant de jour (80 lumens) : 4h30
  • Clignotant de nuit (15 lumens) : 6h30
  • Clignotant éco (5 lumens) : 12h

Comme sur le phare avant, on retrouve la fonction mémoire de mode qui permet de débuter avec le dernier mode utilisé. Une fonction pratique pour tous ceux qui souhaitent démarrer rapidement.

La visibilité latérale n'est pas oubliée avec son optique à angle large qui lui confère un éclairage à 240 degrés.

Un simple clic sur le bouton lorsque l'éclairage est éteint permet d'afficher le statut de la batterie grâce au témoin de batterie à 3 niveaux.

Vous pouvez ainsi toujours garder un œil sur l'état de charge actuel pour ne pas être pris au dépourvu avant d'arriver à votre destination. Mais avec des autonomies allant de 2 à plus de 10 heures, vous ne serez que rarement en panne.

Petit, mais costaud, le Buster RL 80 offre déjà une puissance largement suffisante pour être parfaitement visible dans tous les modes, même les plus bas. Si le mode clignotant jour a ma préférence, le mode clignotant nuit est lui aussi amplement suffisant, même de jour. Vous aurez ainsi droit à plus de 6 heures d'autonomie, de quoi enchaîner deux sorties par exemple tout en restant bien visible de loin des autres usagers.

Le mode clignotant de nuit ne clignote pas vraiment, mais s'allume et s'éteint de façon progressive, comme un pulsar.

A 19.95 €, aucune excuse pour ne pas être bien équipé et bien visible !

Feu arrière Buster RL 150

Vous l'aurez deviné, ce modèle, vendu 29.95 € se veut encore plus puissant.

En résulte un format plus massif, avec 34 mm de long, 50 mm de haut et 38 mm de large. Le tout pour un poids de seulement 38 grammes. Ce qui reste tout de même très compact vu la puissance.

Mais le Buster RL 150, ce n'est pas seulement un feu arrière plus puissant, puisqu'il propose aussi une fonction feu stop très pratique avertit les autres usagers lorsque vous freinez. Une option intéressante, pour 10€ de plus donc que le RL 80.

Lorsque vous freinez, les deux leds s'allument à puissance maximale pendant 3 secondes, la détection du freinage se faisant grâce à des capteurs gyroscopiques comme ceux présents dans un smartphone.

La visibilité latérale est de 280 degrés. Sans surprise, on retrouve la même fixation élastique Sigma qui s'adapte à toutes les formes de tiges de selle et une prise USB-C pour assurer sa charge en 3 heures environ.

5 modes lumineux sont proposés :

  • Haut fixe (40 lumens) : 4 heures
  • Bas fixe (5 lumens) : 20 heures
  • Clignotant de jour (150 lumens) : 6h
  • Clignotant de nuit (25 lumens) : 7h
  • Clignotant éco (5 lumens) : 20h

Un simple clic sur le bouton On/Off lorsque l'éclairage est éteint permet d'afficher le statut de la batterie.

Forcément, en comparant Buster RL 80 et Buster RL 150, il n'y a pas photo, pour moi ce RL 150 remporte mes faveurs. Pour 10 € il propose nettement plus de puissance et surtout, plus d'autonomie.

Au bas mot, vous aurez une visibilité minimale de 6 heures en mode clignotant, 4 heures en mode fixe. Attention, si vous freinez très souvent, cette autonomie sera légèrement plus basse. En effet, en cas de freinage, le RL 150 développe 150 lumens, ce qui joue forcément sur la durée de vie de la batterie.

Mais ce concept de feux de stop est intéressant aussi bien pour avertir les conducteurs qui sont dans votre dos que les autres cyclistes lorsque vous roulez en peloton.

Bilan

Avec le phare avant Buster 400 et un feu arrière Buster RL 80 ou Buster RL 150, voilà de quoi vous équiper de façon abordable pour rouler de temps en temps de nuit lors de vos entraînements ou pour le vélotaf.

Le phare avant Buster 400 vendu 39.95 € propose un faisceau puissant et assez large suffisant pour la route ou les chemins.

Pour l'arrière, vu la faible différence de prix, je ne saurai trop que vous conseiller le Buster RL 150 à 29.95 €. Et pour avoir des lampes Sigma depuis plusieurs années, je peux vous certifier que la qualité est bien présente, aucune de ces lampes ne m'a laissé tomber, là où d'autres modèles ne sont par exemple plus rechargeables après 3 ou 4 ans.