Présentation

Les garde-boue Shield G50 sont réalisés en résine technopolymère. Le kit est livré avec 3 bavettes de différentes tailles, vous pouvez adapter la longueur du garde-boue arrière en fonction de la géométrie de votre vélo. Et bien sûr, tout le système d'attaches.

Le montage est facile et universel grâce à la fixation MD-Fix développée par la marque qui permet une fixation sur les haubans à l'arrière et sur la fourche à l'avant sur tous les vélos.

Ce système MD-Fix permet de monter les garde-boue sur des fourches allant de 17 à 41 mm de diamètre et de 17 à 34 mm pour les haubans. Peu importe qu'ils soient ronds, triangulaires ou autres...

Des garde-boue légers puisqu'ils ne pèsent que 226 g pour l'avant et 248 g pour l'arrière avec la bavette de 20 mm. Côté longueur, on est à 461 mm pour l'avant et 560 mm pour l'arrière, mais on peut monter 660 mm à l'arrière avec la bavette de 120 mm ! Ils sont compatibles avec les roues 650b / 700c et peuvent accepter des pneus jusqu'à 50 mm.

Je me suis contenté de pneus de 40 mm pour mon essai, mais ça passe très très large. A noter que ce produit est entièrement développé MAIS AUSI fabriqué en France dans l'usine de Jargeau.

Montage

Le montage ne se fait pas en 5 minutes. Il m'a bien fallu 30 minutes pour le faire correctement la première fois. Ce n'est pas vraiment sorcier, mais ça demande un peu de patience, notamment pour faire tenir les écrous dans son support en plastique, le tout en omettant pas de rajouter la partie en caoutchouc qui vient entre le cadre et l'attache en plastique rigide.

D'autant plus qu'au premier montage, il faut découper ces protections en caoutchouc à la bonne longueur, en fonction de la forme de vos haubans et fourreaux de fourche.

Mais rien d'insurmontable, c'est juste qu'il ne faut pas s'y prendre le matin même d'une sortie gravel !

On peut assez précisément régler la hauteur des garde-boue pour les approcher au plus près de la roue. Sur mes photos, ce n'est pas le cas, mais j'ai fait le montage avec des pneus gravel de 40 mm et les photos en ayant changé les pneus, des 32 mm. Et j'ai préféré, même sur les pneus 40 mm, laisser un peu de marge pour la boue.

Sur la route et les chemins

Sur la route, aucun problème, les Shield G50 fonctionnent à merveille et ce, même lorsqu'on dépasse 40 km/h où ils restent parfaitement stables. Bien sûr, ils offrent une prise au vent conséquente qui grapille des watts, mais on reste au moins bien protégé des projections d'eau.

En utilisation gravel, aucun problème à noter. Même en arpentant des terrains très accidentés, la fixation MD-Fix est à toute épreuve. Pour peu que l'on ai serré correctement les vis des fixations, ça ne bouge pas.

En cas de terrain argileux humide, très gras donc, il faudra par contre éviter de coller les garde-boue aux pneus, sinon, la boue vient rapidement coller aux pneus.... et aux Shield G50. Ca tient donc bien en place et permet aussi d'éviter les projections d'eau sur les fesses, les chaussures et les tibias quand on passe dans la boue.

Le tube diagonal reste aussi nettement plus propre dans ces conditions, en revanche, le tube de selle ne sera pas protégé, le garde-boue arrière n'allant pas suffisamment en avant de la roue arrière.

Après démontage, aucune trace de rayure sur les points de fixation, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, il aurait été dommage d'abîmer son cadre en voulant se protéger.

Bilan

Ces Shield G50 vendus moins de 40 € remplissent parfaitement leur rôle. Un produit qui se montre un peu fastidieux à mettre en place la première fois, mais qui se montre très protecteur et avec un système de fixation efficace qui évitera que les garde-boue ne bougent même sur les terrains très cassants.

Vous n'hésiterez sans doute pas à les laisser sur votre gravel ou vélotaf durant toute la mauvaise saison. Un petit investissement qui vaut le coût pour s'assurer une bonne protection contre l'eau et la pluie.

Vous ne rentrerez pas totalement au sec, mais cela retardera l'infiltration d'eau sur les fesses, les jambes et au niveau des chaussures !