Présentation

Si les roues de 45 mm et plus sont très à la mode et apportent un design plus racé à un vélo, ces roues peuvent parfois être plus exigeantes par leur rigidité et surtout, leur prise au vent. Plusieurs études ont d'ores et déjà prouvé que même passé 40 km/h, des roues à profil 35 mm ne concèdent que peu de watts par rapport à des profils très hauts. Par contre, des roues plus basses seront à la fois plus légères et plus stables en cas de vent.

Voilà pourquoi j'ai voulu tester ces roues, que bien des cyclistes mettent de côté en raison de leur jante "basse".

Promises par DT Swiss à 1444 grammes, j'ai pesé mes exemplaires à 1430 grammes (640 grammes à l'avant et 790 grammes à l'arrière), les roues étant pourtant équipées de leur fond de jantes et des valves. Pas de tromperie sur la marchandise, la précision Suisse sans doute !

Du côté de la jante, pas de fioritures, avec un profil en U de 35 mm de haut pour 25 mm de large en externe et une largeur entre crochets de 18 mm "seulement". Seulement, car bien des jantes ont tendance à offrir une largeur de plus en plus grande.... qui impose d'utiliser des pneus de plus en plus larges aussi si on ne veut pas que ce dernier soit plus étroit que la jante.

Si l'on se réfère au tableau de compatibilité des pneus et jantes vélo selon la nouvelle norme ETRTO 2022, cette jante peut accepter des pneus de 22/24 mm environ minimum.

Des jantes tubeless avec crochets munies d'un fond de jantes spécifiques et livrées avec les valves nécessaires à ce montage.

DT Swiss a même développé une valve maison. Une valve en alliage léger qui permet d'économiser 40% de poids par rapport aux valves en laiton. L'outil de valve intégré dans le bouchon supérieur permet de ne pas chercher un outil au moment de démonter l'obus de valve tubeless, et donc de gagner du temps. La base conique de la valve assure un ajustement parfait

Les moyeux série 240 sont équipés du Ratchet System 36 SL avec le corps de roue libre démontable sans aucun outil. Un avantage que j'ai pu apprécier lorsque je devais passer une cassette montée sur d'autres roues avec moyeux DT Swiss. On tire sur l'ensemble, ainsi, la cassette vient avec son corps de roue-libre et il n'y a plus qu'à le fixer sur les nouvelles roues, de la même façon, sans aucun outil.

Et on passe ainsi facilement d'un corps SRAM XDR à un corps Shimano HG !

Des moyeux aux roulements hyper fluides et avec une technologie désormais connue et fiable. La force de serrage créée par le système de fixation de roue a été pris en compte dans leur conception pour offrir une fluidité maximale. Des moyeux durables et sans jeu, sans réglage du jeu des roulements.

Le tout est assemblé via des rayons Straightpull, DT aero comp à l'arrière et DT aerolite à l'avant et écrous en alu cachés dans la jante, le tout étant solidarisé via frein filet Pro Lock qui empêche le desserage de la liaison rayon-écrou, ce qui permet un montage de roues extrêmement fiable.

La qualité de fabrication de l'ensemble est parfaite. Autant du côté de la jante que des moyeux. Le tout avec un marquage finalement relativement sobre, seule la marque DT Swiss étant blanche, le reste étant noir brillant sur la jante noire mat.

Le montage des tubeles.... dépendra avant tout de chaque modèle de tubeless. Certains sont plutôt faciles à monter, comme le Goodyear Eagle F1 qui ne demande aucun outil.

Pour le Michelin Power Cup, un démonte pneu aidera à terminer le montage pour faire passer les dernières centimètres par dessus la jante. Mais à aucun moment, avec de nombreux pneus, je ne me suis retrouvé coincé avec l'obligation d'utiliser une pince de montage.

Bien vu par contre le bouchon de valve qui peut servir à démonter l'obus. Ca ne coûte rien et au moins, on l'a toujours sous la main. Voilà que DT Swiss fait mentir mon article "Faut-il retirer le bouchon des valves Presta sur vos roues ?". Ce bouchon a enfin trouvé une utilité !

Sur la route

Ayant utilisé ces roues tout au long de l'année 2022 avec différents vélos afin de voir le changement de comportement dudit vélo avec ces roues "étalon", je n'ai pas pris soin de réaliser des photos avec chaque montage, je me contente donc de vous mettre une photo avec le Fraxion de chez Origine.

Bien sûr, par rapport à des roues de 50 mm et plus, un vélo aéro se montre moins racé, on a l'impression qu'il va être nettement moins efficace à haute vitesse. Un constat visuel nettement moins présent sur des vélos moins "aéro" au niveau des formes des tubes.

Passées ces considérations esthétiques, place aux tests terrains.

Premier constat, ces roues acceptent sans sourciller des tubeless de 25 mm. Sur certaines jantes ultra larges, il faut monter au minimum du 28 mm, ce n'est pas le cas ici où un pneumatique de 25 mm de section épouse parfaitement la jante.

Sur le plat, les PRC 1400 Spline sont sans surprises facile à mettre en route et les relances sont un peu plus énergiques qu'avec des roues hautes. Si l'on pouvait craindre un manque d'inertie à haute vitesse, c'est très sincèrement non mesurable et insensible. Peut-être en roulant à plus de 45km/h sur 30 bornes ? En tous cas, à mon niveau, jamais je n'ai eu le sentiment d'être pénalisé par cette hauteur de jante même sur de longs bouts droits parcourus à plus de 45km/h avec des compagnons de route pourtant équipés de roues hautes.

La rigidité est bien présente latéralement et verticalement, mais les tubeless amènent la filtration et le confort nécessaire sur les routes en mauvais état. La roue-libre, sans être totalement silencieuse, génère un bruit assez sourd propre au Ratchet de DT Swiss. Un son sourd et grave qui ne me gêne pas outre mesure, alors que je préfère les roue-libres silencieuses.

C'est bien en bosse que l'on retrouve le côté facile de roues avec un profil aussi bas. Même un vélo profilé plutôt conçu pour rouler vite en plaine, retrouve un peu de "souplesse" et de vie quand la pente est à plus de 7%.

Mais c'est bien dans les descentes de col que l'on apprécie au final le plus ce profil, quand le vent est de la partie. On ne se retrouve pas malmené à chaque rafale de vent et on descend, au final, avec plus d'assurance et plus vite, profitant de trajectoires nettement plus propres. Aucun doute, pour la montagne, ce profil a ma préférence aussi bien en montée qu'en descente où leur stabilité se veut plus adaptée.

Bilan

Tout comme les Roval Alpinist m'avaient semblé être des roues ultra polyvalentes, rendant les vélos les plus rigides aptes à mieux grimper en montagne, ces DT Swiss PRC 1400 Spline me font arriver à la même conclusion. Non, les roues basses ne sont pas à mettre au rebus, bien au contraire.

Pour qui veut investir dans une seule belle paire de roues, c'est pour moi le choix le plus rationnel. Adaptées à la montagne aussi bien pour monter que descendre, elles ne vous desserviront pas sur le plat, même en roulant vite.

La qualité de fabrication des moyeux DT 240 faisant le reste, avec des roulements acier qui n'ont rien à envier à des céramiques.... et un corps de roue libre démontable sans outil qui facilite la vie pour ceux qui veulent changer de cassette régulièrement. Vous n'aurez qu'à acheter un corps par cassette et vous pourrez faire le changement sans aucun outil en moins d'une minute.