Ni une question d'étanchéité ou de poids

La valve Presta, c'est celle que l'on retrouve sur tous les vélos de route. La plus fine de toutes.

La tige de valve extérieure est fabriquée en différentes longueurs pour différents usages avec un diamètre plus étroit (6 mm) que les valves Dunlop et Schrader (8 mm). Le point le plus faible d’une jante de vélo est d'habitude le trou de valve. Le plus petit trou d'une Presta permet d’avoir des roues extrêmement étroites en leur gardant une résistance suffisante.

La pression d'air d'un pneu ou d'une chambre gonflé maintient son corps de valve interne fermé. Une petite vis et un écrou imperdable au-dessus du corps de valve permettent de le visser et le maintenir bien fermé. Voilà ce qui fait dire à beaucoup que le bouchon supplémentaire est inutile, l'étanchéité est déjà parfaite avec le système vissé.

La vérité n'est pas non plus à rechercher du côté du poids, puisque ce bouchon ne pèse même pas 2 grammes et n'a aucun effet significatif ni en termes de comportement de la roue (dynamisme) ou même d'équilibrage.

Pas non plus pour la protection

Ce bouchon n'a pas non plus une fonction de  protection contre la boue ou autres poussières puisque si la petite vis est bien fermée, aucun corps étranger ne peut pénétrer au sein de la valve. D'ailleurs, même en cyclo-cross, les bouchons ne sont pas utilisés par la plupart des coureurs.

Ce qui n'est pas le cas avec une valve de type Schrader (celle que l'on retrouve sur les voitures entre autres) qui, de part sa conception, a besoin d'un bouchon non pas pour rester parfaitement étanche (un ressort s'occupe de cette fonction à l'intérieur), mais afin d’éviter l’obstruction de la valve avec de la boue ou du sable par exemple.

Des conditions que l'on retrouve bien souvent sur une pratique VTT  par exemple. Si de la boue ou du sable venait à se loger dans cette valve, vous seriez bien embêté pour regonfler par la suite !

De plus, le bouchon, utilisé à l'envers, permet de dégonfler aussi la chambre si besoin.

Protection lors du stockage

En fait, ce bouchon n'a d'utilité que lors du stockage de la chambre, que ce soit dans sa boîte lors de l'achat, ou lorsque vous conservez votre chambre dans une sacoche de selle pour pouvoir remplacer votre chambre sur le bord de la route en cas de crevaison.

En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, une fois son bouchon intégré vissé, la valve Presta présente une tige filetée pointue. Cette dernière, si elle est en contact avec la chambre à air, notamment dans une sacoche, pourrait venir percer le butyl ou le latex.

Vous auriez donc la possibilité de transporter sous votre selle une chambre de secours.... déjà crevée ! Ce serait dommage. Plus que de trimballer un bouchon de valve à 2 grammes dans votre sacoche, vous transporteriez carrément une chambre à air pour rien !

Il en est de même, dans une moindre mesure, pour les boyaux. Quand on transporte un boyau plié sous la selle, mieux vaut laisser le bouchon, même si un boyau est plus solide qu'une simple chambre.

Le laisser ou l'enlever une fois sur la roue ?

Libre à vous de le laisser ou pas. C'est uniquement une question d'esthétique une fois la chambre montée sur la roue. Mais vous n'aurez aucun gain de performance à attendre si vous le retirez.... et aucun désavantage à le laisser, hormis subir les moqueries de certains cyclistes.

Donc, faites comme vous le souhaitez, avec ou sans bouchon, ce sera la même chose !