Fabriqué en or, argent et bleu métallique, le pneu de vélo METL a un look étonnant avec son aspect "cotte de maille" tout droit issu de l'ère spatiale.

Earl Cole, PDG de The SMART Tire Company :

Les cyclistes ne seront pas en mesure d'attendre pour mettre la main sur ces pneus METL superbes et de l'ère spatiale qui ne vont pas à plat». La combinaison unique de ces matériaux avancés, associée à une conception écologique de nouvelle génération en fait un produit révolutionnaire.

La SMART Tire Company a été fondée en 2020 par Cole et l'ingénieur Brian Yennie. En collaboration avec l'ancien stagiaire en ingénierie de la NASA et passionné de cyclisme, Calvin Young, l'équipe SMART a consulté les inventeurs du centre de recherche de la NASA, Dr Santo Padula et Colin Creager, pour apporter la puissance de la technologie des pneus en alliage à mémoire de forme au grand public.

Grâce à leur capacité à subir des transitions de phase au niveau moléculaire sous contrainte, les SMA ne ressemblent à aucun autre matériau, présentant trente fois la déformation récupérable de l'acier ordinaire. De plus, les pneus METL de SMART sont écologiques et utilisent des matériaux durables qui réduisent les déchets de caoutchouc. La recherche avancée de SMART établira les pneus METL comme le premier composant de haute technologie pour le cycliste moderne dans les applications de route, de gravel, de VTT et de vélo électrique.

Santo Padula, PhD, ingénieur en science des matériaux à la NASA :

Les alliages à mémoire de forme semblent extrêmement prometteurs pour révolutionner l'ensemble de l'industrie des pneus terrestres et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

SMART est l'acronyme de Shape Memory Alloy Radial Technology qui désigne l'alliage à base de nitinol (nickel-titane) employé pour fabriquer la trame de ce pneu increvable.

Pour pouvoir adapter le profil du pneu à la pratique, la trame à mémoire de forme sera enrobée d'un mélange spécial de caoutchouc et de polyuréthane censé résister beaucoup plus longtemps qu'un pneu standard. Reste à savoir si cette technologie permettra de concilier confort et tenue de route, comme les meilleurs pneus actuels.

Mais ces "pneus" promettent de vous faire oublier les fuites, déchirures, crevaisons tout cela sans nécessité d'utiliser de liquide préventif. SMART Tyre Company envisage même de permettre de rechaper un pneu lorsque la bande de roulement sera trop usée, comme cela se pratique pour les pneumatiques des poids lourds.

Les concepteurs indiquent avoir réalisé des prototypes en 700C simulant une pression de 6.8 bars. D'après eux, il n'y a aucune différence perceptible au roulage. Aucun tarif n'a été annoncé pour le moment, mais l'entreprise prévient qu'il s'agira au départ d'un positionnement haut de gamme.

SMART s'est également associé au principal fournisseur de micromobilité, Spin, qui fait partie de Ford Motor Company, pour développer des pneus SMA pour les scooters électriques, et travaille avec Felt Bicycles sur la recherche et le développement.

La SMART Tire Company s'attaque au marché mondial des pneus dans l'espoir de devenir le prochain grand fabricant américain de pneus, apportant des solutions plus intelligentes et plus propres à l'avenir du transport. Les pneus METL seront normalement disponibles pour la communauté cycliste au début de 2022 avant de se déployer au sein de l'industrie automobile et au-delà.

Pour plus d'informations et pour en savoir plus sur la façon dont The SMART Tire Company réinvente la roue, visitez https://wefunder.com/the.smart.tire.company