Présentation

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce produit, ultra simple. Entièrement réalisé en ABS, il devrait se montrer résistant pour un usage soutenu.

Même le miroir est en ABS chromé, de fait, pas de risque de casse et de coupure en cas de chute. Un miroir convexe afin d'avoir un champ de vision le plus large possible malgré sa petite surface de seulement 25 cm2.

Le montage ne prend pas plus d'une minute. Il suffit de retirer l'embout de cintre à gauche (ou à droite si vous roulez dans un pays où l'on roule à gauche) et vous n'avez qu'à mettre le Spin 25 et serrer la vis BTR et il sera parfaitement maintenu. Il se fixe sur tous les cintres ayant un diamètre intérieur compris entre 16 et 22 mm.

Si vous n'en avez pas besoin, il peut facilement se replier. L'orientation se fait de façon précise dans quasi tous les sens, ainsi, vous pourrez facilement le régler pour bien voir derrière vous.

Sur la route

Si vous pouvez très bien le fixer en le faisant dépasser sur l'extérieur du cintre, vous verrez tout aussi bien en le fixant sur le dessous. Cela le protègera toujours un peu plus lorsque vous poserez votre vélo contre un mur par exemple.

Si sur les photos qui illustrent cet article sont parfaitement nettes, en revanche, une fois sur la route, la vision dans le rétroviseur est légèrement floue, en raison des vibrations. Ne vous attendez donc pas à pouvoir lire une plaque d'immatriculation en roulant par exemple.

Mais ce n'est pas le but du Spin 25. Son objectif, c'est de pouvoir voir ce qui arrive dans votre dos. Et pour cela, le Spin 25 fonctionne parfaitement. En tous cas, tant que l'on garde les mains en haut du cintre. Une fois que l'on passe les mains en creux de cintre, le bras cache bien souvent cette partie du guidon.

Bilan

Si ce n'est pas l'accessoire le plus sexy sur un vélo de route, il n'en demeure pas moins efficace et est surtout bien plus abordable qu'un radar, même si ce dernier conserve tout de même quelques avantages, comme le fait de ne pas avoir besoin de jeter de coups d'oeil réguliers, un avertissement sonore se faisant entendre automatiquement.

Ce rétroviseur oblige à jeter des coups d'oeil réguliers... mais comme on le fait dans une voiture.

Ce mini rétroviseur rabattable à fixer au cintre vendu moins de 15 € améliore ainsi la sécurité du cycliste. S'il n'empêchera pas de façon active un accident, il permettra d'éviter de se faire surprendre.

A conjuguer pour moi avec un feu arrière clignotant pour se rendre visible des autres usagers de la route.