Test de la sacoche de cintre Zéfal Adventure F1, minimaliste mais pratique
Par Test matériel - Commentaires : 3 .
le lundi 5 mai 2025 07:42 -La marque française Zéfal ne cesse de s'adapter aux besoins des cyclistes de tous horizons. Spécialiste des accessoires, elle est notamment présente dans le domaine de la bagagerie qui s'adresse aux adeptes de bikepacking mais aussi aux cyclistes sur route qui désirent pouvoir avoir un maximum de stockage.
Dernière née dans la gamme, l'Adventure F1, une sacoche de cintre qui se veut minimaliste, avec un volume de seulement 1.2 litre et un format très compact, idéal pour les longues sorties d'une journée par exemple.
J'ai pu tester ce produit sur plusieurs mois, aussi bien sur la route qu'en gravel. Un format qui se révèle idéal pour transporter l'essentiel (manchettes, ravitaillement, ...)sans trop pénaliser l'aérodynamisme et la ligne de votre vélo.
Présentation
Cette sacoche de cintre Zéfal Adventure F1 est vendue 34.95 €.
Avec des dimensions externes de 200 mm x 90 mm x 90 mm et un poids de seulement 130 grammes, elle est suffisamment spacieuse pour contenir un téléphone, un portefeuille, des clés, un multi-outil et même une mini-pompe. De quoi libérer les poches de son maillot des accessoires les plus lourds.
Comme toujours chez Zéfal, le packaging est minimaliste est le dos du carton intègre le mode d'emploi pour le montage.
La Z Adventure F1 est fabriquée en tissu déperlant (Polyester 420D TPU) et dispose d'un zip étanche pour protéger vos affaires des intempéries.
Elle est équipée de poches et de compartiments pour une organisation facile. L'intérieur est intégralement rouge. Une bonne idée, car cette couleur augmente le contraste et permet de facilement retrouver ses affaires. Toujours à l'intérieur, on trouve deux rangements séparés, avec des filets élastiques, pour ranger des affaires à part.
L'élastique sur le dessous de la sacoche vous permet de ranger un vêtement léger auquel vous aurez rapidement accès pour les changements de temps imprévus.
Le cordon de verrouillage assure un maintien excellent de la sacoche sur votre vélo, même sur les terrains accidentés.
Côté sécurité, on note la présence sur le côté gauche d'un rond réfléchissant et à l'avant, du logo Zéfal et d'une ligne réfléchissante sous la fermeture éclair étanche qui est parfaitement positionnée.
Pas de liseré réfléchissant sur la droite, mais une petite poche élastique, qui permettra par exemple de ranger les emballages vides et de facilement y accéder une fois arrivés près d'une poubelle.
Des pads en mousse offrent la possibilité de décaler la Z Adventure F1 du guidon de manière à libérer un espace suffisant pour le passage des mains ou pour par exemple, pouvoir fixer une lampe sous le compteur. Vous n'êtes pas obligés de les mettre, mais je dois avouer que cela est bien pratique pour pouvoir garder les mains en haut du cintre sans être gêné.
La fixation sur le cintre se fait via des sangles velcro. Un système basique qui a aussi l'avantage d'être universel. Que vous ayez un cintre aéro ou rond, vous pourrez aisément mettre en place cette sacoche.
Avec seulement 20 cm de longueur, elle passe sur tous les cintres sans gêner quand on a les mains en creux de cintre.
Sur la route et les chemins
Le montage ne pose vraiment aucun souci et une fois tout en place, c'est vraiment stable. Comme toujours quand on équipe son vélo d'une telle sacoche, je conseille de mettre un film de protection sur la douille de direction, ce qui évitera de se retrouver avec des rayures sur le vernis ou une peinture abîmée à la longue.
Que ce soit sur un gravel, un allroad ou un vélo de route, le format compact de l'Adventure F1 se marie bien. Comme indiqué plus haut, même si c'est moins esthétique, j'ai toujours monté la sacoche avec les pads. C'est moins aéro certes, mais ça laisse au moins la partie haute du cintre accessible pour les mains.
Quand je pars sur 200 kilomètres ou plus, je ne suis pas à 0.5 km/h près, par contre, pouvoir monter confortablement les côtes, ça compte !
Manchettes, coupe vent, mini pompe du ravitaillement, l'Adventure F1 permet de ranger pas mal d'accessoires et même une fois chargée, elle se montre très stable.
Si Zéfal assure que l'on peut aller jusqu'à 2 kg de charge maximum, je ne suis pas allé à cette limite. Mais je veux bien croire que même fortement chargée, elle ne bouge pas. Même en utilisation gravel sur terrain accidenté, elle ne bouge quasiment pas. Le tout est de bien serrer les sangles velcro et l'élastique qui se fixe sur la potence.
Pour avoir essuyé plusieurs averses ou projections de boue, j'ai pu constater qu'elle est vraiment étanche au niveau de sa fermeture éclair et que le côté déperlant du reste du tissu permet de protéger efficacement le contenu. Ce serait dommage d'y ranger des manchettes que l'on retrouve mouillées quand on a besoin !
Le filet sur le dessous permet de ranger par exemple un coupe-vent pluie quand le temps est menaçant. On y accède rapidement sans avoir à fouiller dans la sacoche. Cela permet d'ailleurs de pointer sans doute le seul léger défaut de cette sacoche, une fermeture éclair trop juste qui ne permet pas d'accéder facilement au contenu ou de ranger quelque-chose de trop encombrant.
Une fermeture plus longue, faisant par exemple un L, aurait été parfaite. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête ! A part ça, après avoir utilisé plusieurs sacoches plus grandes, c'est sans doute le format le plus adapté à mes besoins pour une sortie longue sur une journée, mêlant compacité et praticité.
Bilan
Cette sacoche de cintre Zéfal Adventure F1 vendue 34.95 € est une excellente idée.
J'ai souvent eu recours à des sacoches de cintre pour des longues sorties de plus de 200 km où je partais tôt le matin avec manchettes voire jambières, mais je me retrouvais avec des sacoches au final trop volumineuses par rapport à mes besoins.
Avec seulement 1.2 litre, Zéfal vient satisfaire ce besoin de stockage pour une simple journée de vélo où les poches du maillot sont un peu justes mais où le besoin en volume n'est pas gigantesque.
On conserve ainsi un vélo relativement aéro tout en évitant de surcharger ses poches et en se posant moins de questions sur l'utilité d'emmener un coupe-vent, des manchettes ou autres.
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