Essai des roues Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm de large
Par Test matériel - Commentaires : 5 .
le vendredi 2 mai 2025 07:41 -Les Cosmic SLR ont toujours été un produit ultra performant et polyvalent au sein du catalogue Mavic.
Si l'on excepte les très prestigieuses Cosmic Ultimate 45 testées ici, les Cosmic SLR 45 Disc sont tout en haut de l'échelle. Pour rappel, les Cosmic sont les modèles carbone de Mavic, avec en leur sein, les modèles S les plus accessibles, les SL en milieu de gamme et enfin, les SLR pour chapeauter le tout.
Pour 2025, ces Cosmic SLR conservent leur profil polyvalent de 45 mm mais voient leur largeur interne s'agrandir jusqu'à 23 mm tout en conservant une masse raisonnable.
A un peu plus de 2200 €, se pose forcément la question du comportement de ce modèle par rapport à la concurrence.
Présentation
Les Cosmic SLR existent aussi en profil 32 et 65 mm, mais ces dernières n'ont pas - encore - eu droit à une mise à jour de la largeur de leurs jantes, qui restent à 21 et 19 mm.
Ici, la largeur est donc de 23 mm en interne pour une largeur externe allant jusqu'à 32 mm. Un profil large qui répond à une demande du marché face à l'élargissement des montes pneumatiques. Mavic conseille une section minimale de 28 mm. Et officiellement, vous pourrez aller jusqu'à 64 mm.
Annoncées à 1482 g la paire, j'ai pesé mon exemplaire à respectivement 650 g pour l'avant et 780 g pour l'arrière, soit 1430 g la paire sans les valves tubeless. Pas de fond de jante nécessaire, puisque la jante MAVIC FORE n'est pas perforée du côté interne.
Une jante 100% fibre de carbone avec couche externe UD. Une finition qui, outre son aspect esthétique indéniable, apporte aussi un surplus de rigidité à la jante, sans augmenter trop sa masse. Les logos sont réfléchissants, de quoi assurer une bonne visibilité du cycliste la nuit.
La jante adopte sans surprise une forme quasi en U, un profil réputé pour son aérodynamisme et sa stabilité en cas de vent latéral. Comme on peut le constater sur ces clichés, point d'écrous dissimulés dans la jante, Mavic a préféré opter pour une solution facilitant la maintenance plutôt que d'aller gratter quelques milliwatts.
Les rayons en acier sont aérodynamiques eux-aussi, grâce à leur forme elliptique. Ils sont bien sûr conçus pour être antirotation de sorte qu'ils soient toujours parfaitement dans le bon sens.
Des rayons qui ne se touchent jamais entre eux, ce qui évitera les bruits parasites.
Pour compléter le tout, on retrouve les moyeux INFINITY avec le système de roue libre Instant Drive 360 est ultra-léger et efficace. Un joint en caoutchouc surdimensionné sans contact réduit la friction à son minimum, et un large choix d’adaptateurs le rend compatible avec un grand nombre de cadres et d’axes.
Grâce à ces moyeux, Mavic promet un transfert de puissance efficace grâce à l'optimisation du laçage des rayons sans contact (pas de bruit sous charge) et de la répartition de la tension. La longueur des rayons à l'avant et à l'arrière est identique. L'entretien est facile grâce à une solution sans outil.
Côté roulements, on trouve le concept de réglage automatique QRM auto. Ces roulements à cartouche sont dotés d’une double étanchéité, avec un jeu interne C3. Le système s’ajuste automatiquement pour assurer, à long terme, une rotation parfaite sans aucun jeu.
La compatibilité avec toutes les transmissions est assurée, que ce soit Shimano (HG ou MS), SRAM (XD) ou Campagnolo (ED ou NSW).
Grâce au système FORE, la jante est parfaitement étanche, un atout pour le montage de pneus tubeless.
La pression maximale recommandée reste de 5.5 bars en 28 mm, ce qui sera amplement suffisant. Les roues supportent une masse maximale de 120 kg, vélo compris.
Le montage des Hutchinson Blackbird en 28 mm de section s'est fait sans difficultés. Aussi bien pour le mettre en place que pour le faire claquer. A 5 bars, la section réelle est de 30 mm pile.
A noter que ces roues sont garanties à vie. Cette garantie est applicable uniquement au propriétaire d’origine lorsque les roues ont été enregistrées sur le site dans les 2 mois suivant leur achat.
Par contre, les marquages réfléchissants semblent fragiles vu leur état quand j'ai reçu les roues, mais je ne sais pas quel soin a été apporté à celles-ci par les précédents journalistes.
Sur la route
Avec un profil de 45 mm, ces roues visent avant tout la polyvalence, ce que j'ai pu constater au cours de cet essai.
Mavic a réussi à bien doser la rigidité, sans être dans l'excès. On est forcément en deçà des Cosmic Ultimate et ses rayons carbone et cela n'est pas un défaut pour un cycliste lambda, bien au contraire. En effet, on arrive à faire vivre les roues même dans une bosse abordée à moins de 250 watts.
Les relances restent vives même à basse vitesse et jamais je n'ai eu l'impression d'être planté par ces roues, bien au contraire. Que ce soit en danseuse ou assis au train, je les ai toujours trouvées agréables.
L'autre point fort des Cosmic SLR 45 Disc, c'est le confort. En effet, la rigidité verticale n'étant pas trop élevée et avec une monte pneumatique de 28 mm mesurant au réel 30 mm grâce à cette largeur interne de 23 mm, la filtration est excellente.
Que ce soit sur mauvais revêtements très granuleux ou même sur des sections avec des pavés, c'est peut-être là le principal atout de ces roues. Et même si les roulements ne sont pas "céramiques", la fluidité et la douceur de ces derniers n'a rien à envier, au roulage, aux roulements céramique.
Impossible pour moi de juger leur aérodynamisme, en revanche, leur stabilité en cas de fort vent latéral est plutôt très bonne. Elles font moins bien que les Zipp 353 NSW et leur forme très spécifique de jante, mais offrent tout de même un comportement sain et assez prédictif.
Vous ne serez pas surpris par un mouvement soudain qui engendrerait une instabilité. Même en descente avalée à grande vitesse, où chaque virage offre une prise au vent différente, la stabilité est remarquable et rassurante pour se concentrer uniquement sur sa trajectoire.
Bilan
Avec un comportement d'ensemble plutôt neutre et porté sur le confort, elles pourraient presque décevoir certains cyclistes. Oui, certaines roues offrent un comportement plus incisif, plus dynamique encore, mais cela demande d'avoir des watts. Des roues sans défaut, mais aussi faciles à entretenir et qui pourront vous accompagner toute l'année, sur tous les terrains.
Les Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm de large s'adressent à tous les cyclistes grâce à un subtil mélange bien dosé de rigidité et de confort, le tout avec une belle stabilité.
Si leur tarif public de 2249 € peut sembler élevé, sachez que l'on trouve ces roues à un peu moins de 1650 € ici, ce qui change forcément le rapport qualité / prix.
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