Présentation

Commençons par le poids. 580g pour l'avant et 675 pour l'arrière.... sans fond de jante ni valves. Mais même avec ces fonds et les valves, la masse totale n'est que de 1305 grammes.

Bien que présentées comme ayant un profil de 45 mm de haut, en réalité, le profil varie entre 42,7 à 46,5 mm. On apprécie encore plus, avec un tel profil, le poids qui arrive à peine à 1300 grammes. D'autant que ces jantes (fabriquées à Indianapolis) sont extra-larges, 25 mm en interne et d’une largeur externe maximale de 30 mm.

Une jante de type Hookless, il faudra donc se référer à la liste des pneumatiques compatibles. Mais ne comptez pas y placer un pneu de moins de 30 mm, sauf rares exceptions. Et la pression est limitée à 5 bars, ce qui ne pose aucun souci avec des pneumatiques au-delà de 28 mm.

Une douzaine d’heures se montre nécessaire pour fabriquer une jante, cela explique en partie le prix élevé de ces roues. Une jante 353 NSW ne pèse que 341 g.

Ce qui caractérise donc les modèles NSW de Zipp, c'est le profil de jante Sawtooth exclusif est inspiré de la nature, des nageoires de baleine pour être précis. Ce profil doit permettre d'obtenir la roue la plus performante en termes d’aérodynamisme et de stabilité par vents de travers. Car c'est bien souvent sur ce point que les roues hautes sont plus délicates à piloter.

La jante est plus haute à chaque point de liaison avec les rayons (ce qui au passage, permet de raccourcir ces derniers de quelques millimètres). Si l'on en croit Zipp, cette forme très spécifique permet à la roue d'avoir le même comportement qu'une 45 mm standard avec le vent de face ou de dos, mais d'avoir la même stabilité face aux rafales de vent par exemple, qu'une roue basse quand l'angle devant change.

On retrouve aussi les alvéoles HexFin ABLC pour améliorer la circulation de l'air. Ces alvéoles étaient au début des roues Zipp rondes, comme sur les balles de golf. Aujourd'hui, ces dépressions sont hexagonales et permettent toujours de créer de petites turbulences contrôlées afin de plaquer l'air. Résultat, une réduction de la traînée aérodynamique et une force latérale réduite à tous les angles de lacet du vent, ce qui doit rendre l'ensemble à la fois plus rapide mais aussi plus stable.

Chaque série d'alvéoles est regroupé dans un ensemble de nœuds appelé Hyperfoil en forme d'ailettes brevetés.

Le nouveau moyeu Cognition 2 a été repensé. Il offre une très faible résistance mécanique lorsque l'on se trouve en phase de roue libre. Il est doté d’un mécanisme Axial Clutch V2 amélioré garantissant un engagement plus rapide (avec 54 points d'engagement), moins de frictions et une longévité accrue.

Zipp semble en tous cas avoir corrigé ce moyeu dont la version 1 était assez capricieuse en termes de fiabilité et d'entretien.

Les cliquets sont lubrifiés avec de l'huile, pas de la graisse, et sont protégés par un grand joint qui est enfoncé dans le corps du moyeu. Zipp préconiser de nettoyer et de re-graisser le mécanisme d'entraînement toutes les 100 heures d'utilisation. C'est un processus qui ne devrait prendre que quelques minutes et qui ne nécessite même pas de retirer la cassette du moyeu libre puisqu'il suffit de tirer sur la cassette.

Certains seront surpris, pour de roues vendues 3600 €, Zipp ne propose pas de roulements céramique. Mais l'ensemble est très fluide.

Des roues compatibles avec les roues-libre Shimano/Sram, Sram XDR et Campagnolo (en option).

Les graphismes sont apposés grâce à la technologie d’impression directe ImPress. Plus léger et plus durable. Notons que Zipp a fait dans la discrétion.

Côté rayonnage, ce n'est pas le plus "excitant" ni innovant puisqu'on retrouve 24 rayons Sapim CX-Ray croisés par deux sur chaque roue, avec écrous Sapim alu autobloquant apparents pour faciliter la maintenance au besoin.

Une paire de roues qui donne à n'importe quel vélo un style très racé, à l'image de cet Origine Axxome 3 GTR, plutôt orienté polyvalence voire montagne.

La largeur des jantes, qui atteint 30 mm au plus large est assez impressionnante, surtout avec un vélo assez fin. Avec une telle largeur, des pneus de 30 mm sont quasi obligatoires. A ce sujet, s'il y a un an encore, Zipp indiquait que la section minimale était de 28 mm, depuis, cette indication a été revue et du 29 voire 30 mm est conseillé.

Reste le tarif, à 3600 € en prix public, ça pique forcément. Mais en comptant une douzaine d'heures nécessaire pour fabriquer la jante aux Etats-Unis, le montage des roues au Portugal et une garantie à vie, cela peut "aider" à faire passer la pilule.

Cette garantie à vie couvre tous les problèmes rencontrés lors d'une utilisation normale, comme un choc sur un nid-de-poule. Car pour Zipp, un nid de poule fait partie des problèmes que l'on peut rencontrer normalement sur la route. Dans ce cas, Zipp vous remplacera la jante gratuitement.

Zipp propose également une remise de 50 % sur une roue de remplacement si des dommages surviennent en dehors d'une utilisation normale.

Le montage des pneus, le point qui peut fâcher

J'ai eu à monter plusieurs types de pneus sur ces Zipp 353 NSW. Du Continentale Grand Prix 5000 S TR, du Pirelli P Zero Race TLR RS, du Hutchinson Blackbird ou encore plus récemment un nouveau modèle qui ne sortira que dans plusieurs semaines.

Si certains pneus se montent plutôt bien, même sans aucun démonte pneus, pour certains autres, c'est relativement compliqué et il faudra avoir du temps devant soi, de bons démonte-pneus et des bras costauds.

Des pneus qui se révèlent plus faciles à monter sur d'autres jantes. La faute, peut-être, au système Hookless qui doit prévoir une hauteur peut-être légèrement plus grande de quelques millimètres pour compenser l'absence de crochets.

Mais malgré la mauvaise pub qu'il y a pu avoir avec certains coureurs professionnels sur l'utilisation de jantes Hookless, je n'ai pour ma part jamais été confronté au moindre problème. Tant que l'on respecte les préconisations de sections et de pressions, Zipp assure que la sécurité est optimale.

Sur la route

Si le montage de certains pneumatiques n'est pas une sinécure, une fois que l'on se met à rouler avec ces roues, cela fait complètement oublier ce mauvais moment.

Parmi toutes les roues que j'ai eues à tester jusqu'à présent, les Zipp 353 NSW sont clairement celles qui offrent le meilleur confort, sans pour autant en faire des roues molles, tout en étant côté sensations, très rapides.

Bien sûr, le confort procuré par ces roues est à mettre sur la monte pneumatique de 30 mm que l'on gonflera souvent entre 4.2 et 4.8 bars environ, guère plus, ce qui permet une excellente filtration. Même sur très mauvais revêtements voire des pavés, ces roues sont sans égal en termes de confort.

Un confort qui s'apprécie aussi bien sur les courtes distances mais encore plus sur de très longues distances, comme ce fut le cas en août 2024 avec deux jours de vélos pour relier Toulouse à l'Ardèche.

237 km le premier jour avec 2270 m de D+ avec, le lendemain, un enchainement pour 174 km et 2600 m de D+, le tout sur des routes qui ne rendent pas spécialement bien, surtout entre Lozère et Ardèche, avec des routes granuleuses.

Sur d'aussi longues heures de selle, le confort est primordial et je n'ai à aucun moment regretté d'avoir ces roues. Qui plus est, avec le second jour où le vent soufflait assez fort en rafales, de côté sur 100 km puis de dos ensuite.

Ce qui a permis de constater la grande stabilité de ces roues. Avec vent de côté, on a quasiment l'impression de rouler avec des roues de 35 mm tant elles sont stables et surtout prévisibles, entendez par là que les réactions de la roue avant notamment ne sont pas soudaines et extrêmes.

Dans les bosses, c'est quasiment le même constat, a on l'impression d'emmener des roues de 35 mm au mieux. Il faut dire que la masse des roues, à peine 1300 grammes, aide, même s'il faut bien sûr compter sur une monte pneumatique en général assez "lourde" avec une section de 30 mm.

Mais comme beaucoup de cyclistes, je suis un adepte des montes de 28 mm et plus désormais, donc, 28 mm sur des roues de profil 36 (1360 grammes environ la paire de roues) ou 30 mm sur des roues de profil 45 (1300 grammes la paire), l'ensemble va bien souvent se retrouver quasi au même poids.

La bonne rigidité des roues, mais sans excès, permet aussi bien de grimper au train que de placer quelques accélérations sans que la roue ne semble molle. Tout juste a-t-on une légère sensation de pompage, surtout sur les lancements de sprints, en raison de la faible pression associée à des sections de 30 mm. Mais c'est surtout une question d'habitude.

Reste que même sur de gros sprints, je n'ai jamais eu à noter de faiblesse au niveau de leur rigidité.

Les Zipp 353 NSW peuvent facilement s'emmener dans de longs cols sans que l'on pense avoir fait le mauvais choix. Elles sont très tolérantes et ne demandent pas spécialement à grimper avec 250 watts en continu pour être à l'aise. Que l'on soit assis au train ou en danseuse, c'est toujours ce sentiment de facilité qui domine.

Côté sonorité en roue-libre, sans être totalement silencieuse, la roue-libre est assez discrète avec un bruit contenu.

Un sentiment étonnant tant elles semblent accepter aussi bien de grimper à 400 watts qu'à 160 !

Dans les descentes ou sur le plat, passé 40 km/h, malgré cette faible masse, on a bel et bien l'impression d'avoir des roues de 50 mm quasiment. Une fois lancé, même si cela reste très subjectif, on ne ressent pas le besoin de relancer régulièrement.

Le tout, avec une étonnante stabilité. En descente de cols, on peut souvent être amené, au gré des sorties de forêts ou changements de direction, à rencontrer des changements d'orientation du vent. Dans ces conditions, on apprécie le côté très prévisible et doux des réactions des roues malgré leur profil moyen de 45 mm. Oubliez les vieilles jantes avec profils en V, en passant sur des roues modernes, encore plus avec cette forme particulière, les jantes hautes sont désormais utilisables par grand vent.

Et le grip conféré par les larges sections de 30 mm n'est pas anodin, surtout si on rencontre des portions parfois sèches, parfois humides. De même sur des routes bosselées, comme cela arrive souvent en montagne, le gros volume des pneus permet de mieux asseoir le vélo, de ne pas avoir les roues qui sautent trop, notamment lors des gros freinages avec transferts de charge. La roue arrière a tendance à moins décoller du bitume et la filtration permet de descendre de manière plus sereine.

Un grip qui aide aussi dans les virages pris à grandes vitesses, où l'on arrive à placer parfaitement le vélo en toute sérénité et ce, même sur mauvais revêtements.

Bilan

Des roues d'une douceur et d'un confort exceptionnel, ce qui ne tombe pas sous le sens pour des roues qui sont régulièrement utilisées chez les professionnels. On pourrait s'attendre à des roues hors de portée, ce n'est pas le cas, tout au moins physiquement.

Reste le tarif, qui lui sera bel et bien hors de portée de la plupart, avec 3600 € en prix public. Même si on les trouve à moins de 3000 €, cela reste une somme. Est-ce justifié ? Difficile à dire, elles ne seront pas deux fois meilleures que des roues à 1500 €. Mais ce tarif inclus une garantie à vie, une fabrication de la jante aux Etats-Unis, ... ainsi qu'un comportement étonnant d'une redoutable polyvalence.

Pour ceux qui en ont les moyens, pas de doute, ces Zipp 353 NSW sont quasi parfaites sur tous les terrains et ne vous décevront pas.

 

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo