Présentation

Je ne vais pas faire une présentation exhaustive du côté technique de ce groupe, pour cela, je vous invite à lire / relire l'article "SHIMANO 105 Di2 : 12 vitesses et transmission sans fil pour tous".

Esthétiquement, le groupe 105 Di2 R7150 est très proche des Ultegra et Dura-Ace Di2. La finition brillante est même plus proche du Dura-Ace que l'Ultegra qui lui est mat.

Pédalier, dérailleur arrière, leviers de freins et étriers sont très proches esthétiquement de ces versions haut de gamme. Au final, seul le dérailleur avant est plus massif que les grands-frères, ressemblant aux anciens dérailleurs Dura-Ace ou Ultegra 11 vitesses.

Shimano a sans doute pris la décision de recycler des motorisations éprouvées, peut-être un peu moins rapides que les nouvelles versions Ultegra ou Dura-Ace, mais qui permettent de conserver un tarif plus bas.

Pour tout le reste, on a droit à des composants plutôt fins, que ce soit le dérailleur arrière ou même les leviers de freins qui reprennent l'ergonomie de la nouvelle génération Di2. Tout juste doit-on faire l'impasse sur les boutons situés en haut des cocottes qui permettent soit de changer les vitesses, soit par exemple de contrôler un compteur. On perd aussi la possibilité de connecter des boutons additionnels type sprinteurs.

En "compensation", Shimano a doté ces leviers de deux batteries CR1632 au lieu d'une, ce qui augmente de fait la durée de vie de ces dernières, qui passe de 2 à 4 années !

Des leviers plutôt compacts et surtout, avec une belle ergonomie. Hormis les matériaux différents, difficile d'y voir une différence avec les modèles Ultegra. La connexion entre leviers et dérailleurs se fait toujours sans fil. Seule la batterie est physiquement connectée aux dérailleurs via des câbles.

Changement du côté de la conception dédiée au freinage, puisque le concept ServoWave n'est pas de la partie. Lorsque vous pressez une manette de frein ServoWave, la traction sur les plaquettes est d'abord rapide, de sorte qu'un mouvement léger suffit pour que les plaquettes entrent en contact avec le disque de frein à disque.  Un effet de levier entre en jeu ensuite pour augmenter la force du freinage et ralentir la poussée hydraulique, ce qui permet un dosage plus précis du freinage sur une course étendue du levier.

Les matériaux employés sont un peu moins nobles, ce qui explique le poids supplémentaire par rapport à de l'Ultegra. La cassette est elle aussi un peu plus lourde de quelque 20 grammes par exemple sur la version 11-34. Cassette qui est par contre proposée à 73 € en prix public contre 140 € pour une Ultegra.

C'est un des points forts de cette transmission 105 Di2, le coût des pièces détachées est moindre, même sur les parties électroniques comme le dérailleur arrière proposé à 275 € contre 450 € pour de l'Ultegra. Un budget maintenance qui s'en trouve donc nettement réduit, surtout en cas de chute.

Autre avantage du 105 Di2, son dérailleur à chape longue, qui permet d'accepter une cassette 11-36 là où Ultegra et Dura-Ace ne peuvent aller au-delà de 11-34 en raison d'une chape moyenne. Les options de cassettes sont 11-34 et 11-36, du côté des pédaliers, 50-34 et 52-36 dents

Comme les autres groupes de la marque, la transmission Shimano 105 Di2 est personnalisable à l’aide de l’application E-TUBE PROJECT sur votre smartphone. Vous pouvez configurer votre transmission comme vous le souhaitez, ajuster la rapidité du changement de vitesse, sélectionner le nombre de vitesses changées par une simple action sur la commande, et utiliser la fonctionnalité de passage de vitesse synchronisée ou semi-synchronisée.

Vous pouvez également connecter votre transmission avec la plupart des compteurs de cyclisme, notamment Garmin et Wahoo qui vous permettent de suivre la vitesse sélectionnée ou l’état de la batterie.

Quelle différence de poids et sur quels composants ?

J'ai volontairement omis les câbles et durites qui sont strictement identiques. Voici les poids officiels de Shimano pour chaque composant.

Composant Poids en grammes Différence
  105 Di2 Ultegra Di2 en grammes en %
Pédalier 765,6 711 -54,6 -7,1%
Dérailleur arrière 12V Di2 302 262 -40 -13,2%
Dérailleur avant Di2 142 116 -26 -18,3%
Leviers (paire) 423 391 -32 -7,6%
Etriers de freins (paire) 282 282 0 0,0%
Cassette 12V 11-34 361 345 -16 -4,4%
Batterie 53 53 0 0,0%
Rotors 266 228 -38 -14,3%
Chaine 252 252 0 0,0%
TOTAL 2846,6 2640 -206,6 -7,3%

Au final, un peu plus de 200 grammes au final... dont 20% au niveau des rotors, une pièce d'usure que l'on pourra facilement remplacer par de l'Ultegra.

Le reste porte sans surprise sur le pédalier, dérailleurs et leviers dont un peu plus de 50 grammes pour le pédalier.

Par exemple, cet Origine Axxome GTO monté avec cette transmission 105 Di2 pèse 8 kg tout rond.

Sur la route

L'ergonomie des leviers n'a donc rien à envier aux Ultegra et Dura-Ace dont ils reprennent la forme. Une cocotte compacte et qui adhère bien et des boutons de changements de vitesses assez gros pour être parfaitement manipulés même avec des gants hiver.

Si sur les générations précédentes, on pouvait parfois hésiter entre un levier et l'autre, ce n'est plus le cas désormais avec des boutons qui se démarquent assez bien l'un de l'autre.

Tout comme les dernières transmissions DURA-ACE et ULTEGRA, le nouveau Shimano 105 se caractérise par un système de freinage plus silencieux, facile à entretenir et offrant un excellent contrôle et une bonne puissance.

Les améliorations clés sont une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact et une augmentation de 10 % de l'espace entre les plaquettes et le disque pour réduire le bruit. Alors même si les disques ont un peu moins de style, les performances ne sont pas impactées et on pourra toujours opter pour des modèles plus sympas une fois usés.

Même si la fonctionnalité Servo-Wave n'est pas présente dans les leviers, cela ne s'en ressent pas de façon très franche. La course semble un peu plus linéaire, rien de plus et il faudra un tout petit peu plus de force appliquée sur les leviers pour arriver à la même puissance de freinage.

Au niveau des changements de pignons, c'est quasiment aussi rapide et précis que les groupes plus onéreux de la marque. Tout juste la cassette est-elle légèrement plus bruyante, mais sincèrement, il faut avoir les différents groupes à sa disposition pour vraiment entendre la différence. Il faut sans doute mettre cela sur le compte de l'absence d'usinage HyperGlide+ sur les dents de la cassette.

Les changements de vitesses sont toujours francs et ce, même si vous changez de vitesse alors que vous êtes debout sur les pédales dans une bosse à plus de 300 watts. Le fait d'avoir équipé ce dérailleur arrière d'une chape longue n'a en rien pénalisé le fonctionnement général.

Il n'y a vraiment qu'à faible cadence que l'on peut noter un passage sur un pignon plus grand légèrement plus lent, moins fluide.

Seul regret, ne proposer que des cassettes 11-34 et 11-36. Car si ce groupe peut se destiner à des cyclosportifs voire cyclotouristes qui apprécieront cette large gamme de développement, des coursiers pourraient être intéressés par cette transmission et dans ce cas, une option 11-30 aurait été intéressante, même si officiellement, ce dérailleur n'est pas compatible avec une cassette 11-30. Mais croyez-moi, ça marche quand même.

Au final, la principale différence se fait au niveau des changements de plateaux.

Utilisant les moteurs d'ancienne génération des groupes Di2, ce dernier se montre légèrement moins rapide à la montée. Attention, j'ai volontairement évité l'emploi de "plus lent", car le passage d'un plateau à l'autre est loin d'être lent. Simplement un peu moins rapide que sur les Ultegra et Dura-Ace Di2 12V.

Shimano avait parlé d'une vitesse de passage accrue de 45% pour le passage du petit au grand plateau sur les Ultegra et Dura-Ace, on perd donc ces 45%. Mais toujours est-il que 45% plus lent pas beaucoup de centièmes de secondes.... ça fait toujours très rapide.

Mais là-encore, il faut manipuler tous ces groupes pour vraiment s'en rendre compte. Car même sans trop relâcher les watts sur les pédales, le passage du petit au grand plateau reste franc et sans aucune hésitation. Le passage du grand au petit plateau reste quant à lui toujours aussi vif.

Et vous pouvez toujours opter pour un mode semi-synchronisé, qui bascule automatiquement d'un plateau à l'autre en fonction de la position de la chaine sur la cassette pour un étagement parfait et fluide des développements en réduisant les trous ou doublons au minimum.

Que ce soit si vous achetez le groupe seul ou sur un vélo complet, le groupe Shimano 105 Di2 est toujours mieux placé que la concurrence SRAM, avec son Rival AXS. Sur un vélo complet, bien souvent, 500 € séparent les deux groupes, avec en revanche 200 grammes de point pour le SRAM Rival AXS.

Et entre un vélo monté en 105 Di2 et le même modèle en Ultegra Di2, c'est carrément 1000 € qu'il faut rajouter pour avoir droit à la gamme supérieure.

Bilan

Alors, un bon groupe ce 105 Di2 R7150 12 vitesses ? Très clairement, oui. Beaucoup le trouvent "cher" pour un 105, mais c'est occulter qu'il reste bien meilleur qu'un Ultegra Di2 11 vitesses, reprenant bien des concepts apparus sur les Di2 12 vitesses à son compte.

Son fonctionnement général est proche de l'Ultegra Di2 tout en se montrant plus accessible.... et moins cher aussi qu'un SRAM Rival, dont le fonctionnement est moins rapide et qui pèse 100 grammes de plus.

Seule la sensation de freinage est un peu moins confortable que sur les modèles Ultegra et Dura-Ace équipés du ServoWave, mais cela ne pénalise en rien la puissance générale et les distances d'arrêts.

Grâce à ce groupe, Shimano permet de proposer un groupe électronique (quasi obligatoire sur la plupart des vélos modernes) tout en limitant le budget général du vélo. Oui, ça restera toujours trop cher, mais avec ce 105 Di2, vous accédez à une transmission électronique qui ne fait quasiment aucune impasse sur les dernières technologies, tout en étant moins cher que la concurrence.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo