Source : communiqué de presse

SHIMANO 105 Di2 : la science de la vitesse

Ce groupe sera disponible dès cet automne 2022. Inutile donc de courir chez votre vélociste de suite ou de le chercher sur Internet.

Avec son système de changement de vitesse électronique révolutionnaire « Digital Integrated Intelligence » (Di2) lancé en 2009, cette dernière version de la plateforme Shimano Di2 présente des améliorations notables, avec notamment un cockpit sans fil et le passage à 12 vitesses.

Tout cela a été fait sans aucun sacrifice pour des changements de vitesse rapides, précis et fiables, ce que tous les cyclistes attendent de leurs groupes Shimano. Changer de vitesse est simple et constant tout le temps, à chaque fois.

Ce groupe 105 Di2 semble reprendre, au moins par son format, le moteur sur le dérailleur avant de l'ancien Ultegra Di2.

  • Une plateforme Di2 évoluée – Un système Di2 entièrement repensé offrant un changement de vitesse rapide dans une conception de poste de pilotage sans fil.
  • Une transmission la plus aboutie – Passage optimisé au 12 vitesses pour une efficacité inégalée et un changement de vitesse sans faille.
  • Une interface et une ergonomie redessinées – Avec un équilibre optimal entre confort, aérodynamisme et esthétique, le Shimano 105 offre une meilleure prise en main, une ergonomie confortable et un poste de pilotage encore plus épuré.
  • Un système de freinage amélioré – Le nouveau système de freinage Shimano 105 offre un ensemble plus silencieux, plus dosable et facile d’entretien.
  • Nouvelles roues carbone – Alliance d'aérodynamisme, de rigidité, de légèreté et à un prix abordable pour une roue en carbone et compatible tubeless.

Sans fil où cela compte le plus

Le Shimano 105 Di2 utilise un système hybride, composé d’un poste de pilotage sans fil associé à une connexion filaire entre une seule batterie stockée dans le tube de selle et le les dérailleurs avant et arrière, garantissant une fiabilité absolue dans toutes les conditions. Et tout comme le DURA-ACE et l'ULTEGRA, la transmission Shimano 105 Di2 est personnalisable à l’aide de l’application E-TUBE PROJECT sur votre smartphone.

Avec E-TUBE PROJECT, vous pouvez configurer votre transmission comme vous le souhaitez, ajuster la rapidité du changement de vitesse, sélectionner le nombre de vitesses changées par une simple action sur la commande, et utiliser la fonctionnalité de passage de vitesse synchronisée ou semi-synchronisée.

Vous pouvez également connecter votre transmission avec la plupart des compteurs de cyclisme, notamment Garmin et Wahoo qui vous permettent de suivre la vitesse sélectionnée ou l’état de la batterie.

L'autonomie de la batterie est également la meilleure de sa catégorie. Une seule charge de la source d'alimentation principale du Di2 permet de réaliser près de 1 000 km sans tracas. Et à la différence des autres transmissions électroniques, il n'y a qu'une seule batterie à charger et il n'est pas nécessaire de la retirer du vélo pour ce faire. (Les piles boutons CR1632 plus petites et remplaçables situées dans les manettes de changement de vitesse durent de 3,5 à 4 ans.)

Interface et ergonomie redessinées

Les nouveaux leviers Dual-Control Shimano 105 offrent une ergonomie et un design inégalés suite aux retours des cyclistes professionnels. Les repose-mains sont surélevés et une nouvelle forme de levier améliorent le confort et le contrôle dans toutes les positions de pilotage. Le freinage est également optimisé grâce à un mouvement de levier plus souple, pour une plus grande douceur ou modulation des freins.

Les nouvelles manettes fonctionnent avec une connexion sans fil exclusive Shimano qui offre une vitesse de traitement rapide et une faible consommation d’énergie. Comparez cela avec d’autres plateformes sans fil et vous obtenez une diminution significative de la probabilité d’interférences, des changements de vitesse plus rapides et une durée de vie de la batterie prolongée.

En utilisant une seule batterie rechargeable logée dans le cadre, la charge est simple et la batterie est protégée, ce qui garantit un changement de vitesse stable et fiable à tout moment.

Commandes ST-R7170

  • Connexion Di2 sans fil
  • Leviers Dual-Control 2x12 vitesses
  • Repose-main surélevé pour une ergonomie et un aérodynamisme amélioré
  • Décalage des palettes des commandes

Technologie de transmission avancée

En passant à une cassette 12 vitesses, le groupe Shimano 105 R7100 offre un étagement fluide et progressif. C’est le résultat d'une optimisation des dentures les plus utilisées. Les options de cassettes sont 11-34 et 11-36, et des pédaliers 50-34 et 52-36 dents. La combinaison des deux aboutit à des braquets hyper-polyvalents, avec un ratio 1 pour 1.

Les nouveaux composants Shimano 105 Di2 sont rétrocompatibles avec les corps de roue libre 11 vitesses, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés sur les roues Shimano 11 vitesses.

Comme on peut le voir ci-contre, le pédalier reprend le design du modèle Ultegra R8100.

Pédalier FC-R7100

  • Manivelles HOLLOWTECH II
  • 2x12 vitesses
  • Combinaisons possibles: 50-34 et 52-36 dents (disponible ultérieurement).

Cassette CS-R7100

  • 12 vitesses
  • Départ 11 dents pour un étagement fluide
  • Nouvel étagement 12 vitesses optimisé
  • Compatible avec corps de roue libre 11 vitesses
  • 11-34 dents
  • 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

Cassette CS-HG710-12

  • 12 vitesses
  • Départ 11 dents pour un étagement fluide
  • Compatible avec corps de roue libre 11 vitesses
  • 11-36 dents (disponible ultérieurement)
  • 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32-36

Dérailleur arrière RD-R7150

  • Technologie SHIMANO SHADOW
  • Connectivité D-FLY intégrée
  • Technologie Di2 12 vitesses
  • Compatible avec des cassettes 11-34 et 11-36 dents

Dérailleur avant FD-R7150

  • Technologie Di2 12 vitesses
  • Changement de plateaux rapide et précis

SHIMANO 105 Di2: Un freinage amélioré

Tout comme les dernières transmissions DURA-ACE et ULTEGRA, le nouveau Shimano 105 se caractérise par un système de freinage plus silencieux, facile à entretenir, et offrant plus de contrôle et de puissance. Les améliorations clés sont une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact et une augmentation de 10 % de l'espace entre les plaquettes et le disque pour réduire le bruit.

Les mécaniciens apprécieront la simplification du système de purge qui se fait sans retirer l'étrier du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociés.

Freins BR-R7170

  • Contrôle affiné et système silencieux
  • +10% d'espace entre les plaquettes et le disque
  • Purge simplifiée

Poids et tarifs des composants Shimano 105 Di2

Composant Prix
Pédalier        182,99 €
Dérailleur arrière 12V Di2        274,99 €
Dérailleur avant Di2        154,99 €
Frein disc complet avant        362,99 €
Frein disque complet arrière        362,99 €
Levier avant Di2        274,99 €
Levier arrière Di2        274,99 €
Etrier de frein disc avant           82,99 €
Etrier de frein disc arrière           82,99 €
Cassette 12V 11-34           72,99 €
Tarif du groupe complet           1870 €
Composant Poids
Pédalier 765,6 g
Dérailleur arrière 12V Di2 302 g
Dérailleur avant Di2 142 g
Leviers (paire) 423 g
Durites de freins 110 g
Etriers de freins (paire) 282 g
Cassette 12V 11-34 361 g
Batterie 53 g
Rotors 285,6 g
Cables 19 g
Chaine 252 g
TOTAL 2995,2 g

 

Nouvelles roues carbone RS710

Dans cette optique de rendre accessible les dernières technologies, Shimano lance également deux paires de roues en carbone : la C32 pour gravir les cols et la C46 pour une utilisation polyvalente. Toutes deux partagent l'ADN des roues C36 et C50 Dura-Ace et Ultegra, un équilibre parfait entre aérodynamisme, légèreté et rigidité.

Le modèle C32 se caractérise par une jante de 32mm de haut, 21mm de large et un poids de 1502 g. La version C46 a une jante de 46mm de haut, 21mm de large pour 1610 g. Ces roues sont compatibles 11 et 12 vitesses, tubeless et bénéficient d'un design attrayant.

WH-RS710-C32-TL

  • Roues légères pour les sorties où l'accélération est essentielle
  • 665g pour la roue avant, 839g pour la roue arrière
  • 21mm de large, jante tubeless

WH-RS710-C46­-TL

  • Roues polyvalentes pour les échappées et plus encore
  • 719g pour la roue avant, 893g pour la roue arrière
  • 21mm de large, jante tubeless