Plus aéro, mais aussi plus léger

Lors de la présentation vidéo de ce nouveau Trek Madone SLR qui a eu lieu il y a 2 semaines, les termes "optimisé pour l'aérodynamisme" ont été prononcé un grand nombre de fois. Pas étonnant, le Madone SLR était et demeure le modèle aéro de la gamme Trek, le vélo fait pour aller vite.

Tout sur cette septième génération a été pensé pour accroître les gains aéro. Dixit les chiffres fournis par la marque, entre les gains liés aux différents profils des tubes, qui ont tous été revus, mais aussi au nouveau cockpit ainsi qu'à la nouvelle géométrie, ce sont pas moins de 19 watts qui sont économisés à 45 km/h. La marque parle de 60 secondes plus rapide par heure sans préciser la vitesse.

Trek a aussi optimisé le poids de son kit cadre, pour en faire le Madone SLR à disques le plus léger jamais construit. A la clé, un gain de 300 grammes par rapport à la sixième génération. Ce Madone SLR est construit en OCLV 800. Contrairement à d'autres marques qui ne proposent plus qu'un seul vélo aéro ET léger, Trek, avec le Madone SLR, ne supprime pas l'Emonda du catalogue, qui a toujours sa place pour ceux qui veulent un vélo ultra léger pour la montagne. 400 grammes séparent encore l'Emonda SLR au nouveau Madone SLR à équipement égal.

Mais 400 grammes, ce n'est plus grand chose quand il s'agit d'un parcours mêlant des cols (montée et descentes) et des parties de plaine. Trek l'assure, dans ce cas, le nouveau Trek Madone SLR sera le plus rapide. Les coureurs des équipes Trek - Segafredo continueront donc, en fonction de leurs préférences à utiliser l'Emonda SLR et ce Madone SLR.

Le travail aéro se niche dans les détails. Au niveau de la forme de chaque tube, mais aussi par exemple au niveau du boîtier de pédalier, qui remonte jusque sous le porte-bidons du tube de selle, pour réduire au strict minimum l'espace entre le boîtier et le bidon, de sorte à minimiser les perturbations aéro.

Le vélo accepte des pneus jusqu'à 28 mm de section.

Un nouveau cintre Madone

Complément de ce Madone SLR, le nouveau cockpit Madone a été spécifiquement conçu pour ce vélo. Un mariage de raison pour un ensemble aérodynamique, intégrant toute la câblerie. Un cintre plus étroit, qui dispose d'un très léger flare (angle au niveau des cocotes) comme sur un cintre gravel, pour avoir une position optimale même en bas du cintre.

Par exemple, si vous optez pour un cintre 42x100mm, vous aurez une largeur de 42 cm au niveau des creux (centre/ centre) alors qu'au niveau des cocottes, la largeur sera de seulement 39 cm. Pour autant, Trek ne conseille pas de modifier votre largeur habituelle. Si vous rouliez sur un cintre en 40 cm, conservez la mesure de 40 cm. Vous aurez donc 40 cm au niveau du creux et seulement 37 au niveau de cocottes.

Voici les combinaisons cintre / potence fournies avec les vélos :

47 : 38X80 mm, 50 et 52 : 40X90 mm, 54 : 42X90 mm, 56-58 : 42X100 mm, 60-62 : 44X110 mm

Notez que ce Madone SLR n'est conçu que pour les transmissions électroniques. Pour ceux qui veulent rester sur des transmissions mécaniques, le Madone SL reste au catalogue.

Pour ceux qui se posent la question de l'emplacement de la batterie pour les groupes Shimano Di2, légitime puisqu'elle ne peut prendre place dans la tige de selle, cette dernière est logée dans le tube de selle, mais s'insère par le dessous, au niveau de la boîte de pédalier.

Il faudra donc ôter le boîtier de pédalier si vous voulez accéder à la batterie. Le boîtier de pédalier est quant à lui un modèle T47.

 

Géométrie

Ce Madone SLR reprend l'unique géométrie H1.5, qui a remplacé les géométries H1 et H2 de précédentes générations. Une géométrie résolument orientée pour la course. Le tableau ci-dessous reprend les mesures, mais aussi la hauteur maxi et mini par taille de cadre et par tige de selle, puisque deux tiges de selles sont proposées.

Les vélos de taille 47 à 54 auront une tige de selle courte, les vélos de taille 56 à 62 auront une tige de selle longue. Toutes les tiges de selle d’origine ont un déport de 0 mm.

IsoFlow, le successeur de l'IsoSpeed

C'est sans doute ce qui attire le plus l'oeil sur ce Madone SLR, son nouveau concept IsoFlow, destiné à remplacer l'IsoSpeed, un système destiné à filtrer les vibrations engendrées par la route et augmenter le confort.

L'IsoFlow n'utilise aucun élément mécanique ou élastomère, tout ce joue grâce à la flexibilité de la fibre de carbone et à la forme imposée entre la tige de selle et le tube de selle.

Les plus observateurs auront remarqué que vu de profil, cette partie forme le chiffre 7, comme la septième génération. Preuve que cet IsoFlow est LA signature de ce vélo. A voir, une fois le vélo test reçu, si cet IsoFlow est plus qu'une simple signature esthétique et si son efficacité se ressent sur le terrain.

La gamme Madone SLR

Pour l'heure, la gamme Madone SLR se "limite" à 6 modèles. Forcément, en étant compatible qu'avec les transmissions électroniques, le choix se fait plus mince.

SLR 9 eTap

Transmission SRAM Red eTap AXS, roues Bontrager Aeolus RSL 51 et selle Bontrager Aeolus RSL.

Poids : 7.4 kg en taille 56

Tarif : 14999 €

SLR 9

Transmission Shimano Dura-Ace R9200, roues Bontrager Aeolus RSL 51 et selle Bontrager Aeolus RSL.

Poids : 7.1 kg en taille 54

Tarif : 13999 €


SLR 7 eTap

Transmission SRAM Force eTap AXS, roues Bontrager Aeolus Pro 51 et selle Bontrager Aeolus Elite.

Poids : 7.8 kg en taille 56

Tarif : 10799 €

SLR 7

Transmission Shimano Ultegra R8170 Di2, roues Bontrager Aeolus Pro 51 et selle Bontrager Aeolus Elite.

Poids : 7.5 kg en taille 56

Tarif : 10299 €


SLR 6 eTap

Transmission SRAM Rival eTap AXS, roues Bontrager Aeolus Pro 51 et selle Bontrager Aeolus Elite.

Poids : 8.0 kg en taille 56

Tarif : 8399 €


SLR 6

Transmission Shimano 105 R7170 Di2, roues Bontrager Aeolus Pro 51 et selle Bontrager Aeolus Elite.

Poids : 7.8 kg en taille 56

Tarif : 7699 €

Trek propose le kit cadre Madone SLR Disc au tarif de 5499 €.

Source : communiqué de presse