Présentation

Pour qui veut une transmission 12 vitesses mécanique, le choix est très limité. Campagnolo propose un Chorus mais à plus de 1600 € et chez SRAM, seul subsiste l'APEX XPLR, mais orienté gravel avec ses développements spécifiques.

Shimano vient donc combler un manque certains en proposant ce groupe à moins de 1100 € avec des technologies modernes.

Esthétiquement, ce groupe 105 mécanique 12 vitesses n'a pas grand chose à envier aux modèles Ultegra et Dura-Ace puisqu'il reprend au niveau du pédalier le même design.

Deux combinaisons de plateaux sont proposées, 50x34 et 52x36, des choix logiques étant donné que ce groupe s'adresse plutôt à des débutants ou cyclistes d'un niveau moyen.

Ils pourront y associer deux cassettes, 11-34 et 11-36.

Avec l'arrivée de ce groupe, Shimano propose une nouvelle cassette 11-34 sous la référence CS-R7101-12 (72.99 €) qui a été spécialement conçue pour cette transmission mécanique. Quelle différence par rapport à CS-HG710-12 ? Elle permet une meilleure précision de l'indexation et un réglage plus fin, les transmissions Di2 étant sur ce point plus perfectionnées avec des réglages plus pointus.

Ce groupe propose un dérailleur arrière RD-R7100 avec la technologie SHIMANO SHADOW RD. Ce dérailleur arrière à profil bas offre performance, efficacité et fluidité tandis que le dérailleur avant FD-R7100 dispose d’une construction à plaque basculante. Grâce à ce concept, les changements de plateaux devraient être plus aisés et rapides que sur la génération précédente tout en limitant les risques de frottements de la chaine.

Un dérailleur avant qui se montre très compact, avec le système de fixation du câble que l'on avait déjà vu sur les derniers groupes Ultegra et Dura-Ace mécaniques.

Conçues pour s’adapter à toutes les tailles et formes de main, les commandes ST-R7120 offrent une nouvelle ergonomie apportant plus de contrôle et une meilleure prise en main.

Les câbles intégrés SHIMANO 105 réduisent l’encombrement du poste de pilotage et une offre une expérience de pilotage plus concentrée – idéal pour les longues journées de roulage. Grâce à un levier plus léger, plus souple et une forme incurvée, la portée – actionnement de la manette – est également réduite.

Bien sûr, c'est légèrement moins compact que les dernières générations Ultegra et Dura-Ace Di2, mais on retrouve l'ergonomie Shimano. En revanche, la finition est plus légère, avec des parties saillantes au niveau du mécanisme.

Le freinage est optimisé avec l’utilisation des actuels étriers SHIMANO 105 BR-7170, rendant le freinage sans effort et plus efficace. Les étriers offrent 10% de dégagement en plus avec les disques – résultat, moins de frottement et un roulement plus silencieux.

Ce système de freinage est léger, durable et facile à entretenir grâce notamment à un processus de purge simplifié.

Les disques sont un peu moins jolis et un peu plus lourds que les versions haut de gamme, rendant environ 24 grammes par disque en 140mm et 19 grammes en 160 mm. Des disques qui ne bénéficient pas par exemple de la technologie ICE TECHNOLOGIES FREEZA.

Même si la signature 105 est moins prestigieuse qu'un marquage Ultegra, cette transmission 105 R7100 12 vitesses mécanique reprend toutes les technologies de l'ancien Ultegra mécanique R8000 remises au goût du jour esthétiquement et techniquement.

Seul le poids de chaque composant est à la hausse par rapport à de l'Ultegra par exemple, avec le choix de matériaux parfois moins nobles, ce qui permet d'abaisser le tarif global du groupe.

Bien que plus cher que le 105 11 vitesses qu'il remplace, il reste très compétitif sur le marché, avec notamment des pièces d'usure comme la chaine ou la cassette abordables, ou même le dérailleur arrière, qui souffre souvent chez les coursiers lors des chutes.

Le groupe 105 mécanique est proposé à 1150 € prix public, incluant disques, chaîne et cassette.

  • Pédalier (165, 170, 172.5 et 175 mm) : 182.99 €
  • Cassette 11-34 : 72.99 €
  • Cassette 11-36 : 99.99 €
  • Dérailleur avant : 49.99 €
  • Dérailleur arrière : 69.99 €
  • Ensemble freins hydrauliques : 639.98 €

J'ai pu tester cette transmission sur un vélo moderne, l'Orbea Orca M30 proposé à 2632 €. Esthétiquement, le mariage de cette transmission mécanique avec ce cadre ne gâche rien. Il n'y a qu'à la pesée que les coureurs pourraient être déçus, avec 9.1 kg sur la balance en taille 53.

Spécifications techniques

Pédalier FC-R7100

  • HOLLOWTECH II
  • 2 x 12 vitesses
  • Combinaisons de plateaux : 50-34 et 52-36
  • Longueur des manivelles : 160mm, 165mm, 170mm, 172.5mm, 175mm
  • Poids : 754g (50-34)

Cassette CS-R7101-12

  • HYPERGLIDE 12 vitesses
  • Départ 11 pour une transmission fluide
  • Compatible avec les corps de roue libre 11 vitesses
  • Combinaisons disponibles : 11-34 et 11-36 (CS-HG710-12)
  • Poids : 361g (11-34)

Dérailleur avant FD-R7100

  • Nouvelle construction de plaquette (basculante)
  • Changement de vitesses rapide et précis
  • Poids : 96g

Dérailleur arrière RD-7100

  • SHIMANO SHADOW RD
  • Fixation Direct mount
  • Profil super bas
  • Poids : 249g

Set de commande hydraulique ST-R7120 (étrier et manette)

  • Leviers Dual control
  • Nouvelle forme incurvée pour une course de levier réduite
  • Ergonomie redéfinie et contrôle optimisé
  • Poids : 612g / paire

Disques SM-RT70

  • Disponible en 140 et 160mm
  • Poids : 133g

Sur la route

Le changement de vitesse est toujours aussi net, comme la version à 11 vitesses n'est que légèrement plus lent et moins précis que l'ancien Ultegra mécanique. C'est surtout à la montée des vitesses que l'on peut arriver à monter deux pignons au lieu d'un au début, mais après quelques kilomètres, tout rentre dans l'ordre.

Bien sûr, on ne retrouve pas la facilité et la fluidité d'un groupe électronique, mais si je compare à un Dura-Ace 10 vitesses, le bon en avant reste conséquent en termes de précision, de feeling. Un point que beaucoup semblent oublier au moment de regarder les tarifs des composants et surtout des groupes. Un 105 d'aujourd'hui vaut largement un Dura-Ace d'il y a deux générations en termes de fonctionnement, de douceur et de précision, avec 1 voire deux pignons de plus !

Les changements de vitesses sont francs et avec deux cassettes disponibles, 11-34 et 11-36, cela permet de parer à de nombreux profils de sorties. C'est à peine plus bruyant que des transmissions Ultegra ou Dura-Ace du moment que la lubrification de la chaine est bonne.

Les changements des plateaux est efficace. Pour la montée, même s'il faudra bien sûr un peu plus d'effort que sur un bouton Di2 où une simple impulsion suffit, l'effort demandé n'est pas démesuré et bien moindre que sur des transmissions mécaniques d'il y a 5/6 ans.

Shimano a en effet beaucoup travaillé sur la cinématique du dérailleur mais aussi sur le profil des plateaux, conçus pour faciliter la montée de la chaine du petit vers le grand plateau.

Les leviers sont aussi très agréables, avec des cocottes relativement compactes et ergonomiques. Seule une partie métallique saillante sur le dessous est gênante quand on monte en danseuse avec les mains aux cocottes.

Un fonctionnement plus rustique qui s'accommode en plus facilement d'un entretien réduit au strict minimum. Si vous n'êtes pas un grand fan des nettoyages poussés après des sorties sous la pluie et que vous ne voulez pas spécialement porter une attention particulière à la lubrification, le 105 12 vitesses R7100 est fait pour vous.

Ca fera un peu plus de bruit, mais ça passera toujours et avec une chaine proposée à moins de 30 €, la facture sera moins salée au moment du changement.

Enfin, côté freinage, rien à dire, c'est toujours puissant et facilement dosable. Avec des étriers identiques au groupe 105 Di2, ce n'est pas une surprise. Même si les disques sont un peu moins jolis à mon goût que les versions Ultegra et Dura-Ace, ils ne sont pas sujets au voile plus que ces versions et les frottements sont plutôt rares.

Et comme c'est une pièce d'usure, il sera facile de monter en gamme au bout de quelques milliers de kilomètres.

Bilan

Ce 105 offre toujours un excellent rapport qualité / prix. Ce qui en fait une transmission de choix pour tous ceux qui veulent un vélo fiable et peu coûteux aussi bien à l'achat qu'à l'entretien.

Les coureurs pourront sans problème l'utiliser grâce à des pièces peu chères à remplacer en cas de chutes. Mais aussi tous ceux qui veulent un vélo sans chichi, pour qui l'entretien n'est pas une priorité. Cyclosportifs, cyclotouristes, mais aussi vélotaffeurs qui ne veulent qu'un seul vélo pour tout faire.

Non, la transmission mécanique n'est pas morte et Shimano, avec ce 105 R7100, nous démontre que l'alternative aux transmissions Di2 reste sérieuse. Même si la signature 105 est moins valorisante que de l'Ultegra ou du Dura-Ace, les progrès sont bien là et ce groupe n'a rien à envier à un Ultegra 11 vitesses en termes de qualité et de fonctionnement.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo