Présentation

4 coloris sont proposés pour ce Cadence Plus, blanc (version testée ici), noir, gris diamant/vert citron et violet.

Le casque est ici présenté avec les évents bouchés qui offrent une optimisation aérodynamique supplémentaire et une protection contre le froid. Des caches d'évent avant optionnels sont disponibles au tarif de 20 €. Ce sont les premiers produits 3D de production de masse suisses, qui leur donnent leur couleur unique.

Les ingénieurs se sont aperçus que les deux prises latérales permettent d'économiser 2 watts, ce qui donnerait une économie de 16 secondes sur 40 km.

Le casque présente une forme dans l'air du temps pour un casque dit aérodynamique. Il ne se distingue pas vraiment de la concurrence et, de fait, n'est pas trop atypique, ce qui fait qu'il devrait plaire à une majorité de cyclistes.

Lorsqu'aucune entrée d'air n'est fermée, on en compte pas moins de 5 à l'avant et 5 à l'arrière si on ne compte pas celle centrale à l'arrière sur laquelle vient se clipser la lampe. A cela, s'ajoutent deux petites entrées d'air frontales.

Les deux entrées latérales avant ont aussi été conçues pour pouvoir y ranger les lunettes.

A l'intérieur, on trouve bien sûr de profonds canaux qui vont permettre à l'air de circuler, apportant ainsi de l'air frais tout en évacuant l'air chaud.

Un feu arrière clipsable qui a été inclus dans le développement du casque, donnant la possibilité d'améliorer la visibilité, permettant une conduite confortable et sûre. Une lampe qui ne pèse que  15 grammes et se recharge via USB-C. Une bonne idée qui permet d'avoir toujours un élément de sécurité en plus sur soi. 3 modes d'éclairage sont proposés, fixe, clignotant rapide et clignotant lent.

Les ingénieurs voulaient s'assurer d'économiser le plus de poids là où c'était possible. C'est pourquoi ils ont mis en place un système Mips Air Node. Il s'agit d'une nouvelle technologie Mips à faible adhérence adaptée aux casques légers et ventilés.

Cela contribue à réduire le mouvement de rotation de la tête lors de certains chocs inclinés. Un système de stockage facile des lunettes de soleil a été un autre point d'intérêt pour le développement de ce casque.

La conception des évents avant permet aux lunettes de soleil de prendre place facilement de sorte que vous pouvez continuer à vous concentrer sur vos performances.

Enfin, le serrage occipital se fait via une molette et la hauteur du système se règle sur 4 niveaux. Le serrage se fait sur tout le tour de la tête.  Les sangles sont assez fines et la fixation se fait via une boucle magnétique.

Pour ce qui est du poids, j'ai pesé mon exemplaire à 284 grammes en taille M sans les bouchons ni le feu arrière. Il faut rajouter 41 grammes pour les 3 bouchons et 15 grammes pour la lampe.

Le tarif, hors bouchons en option, est de 249.90 €.

Sur la route

Comme vous pouvez le constater, le casque ne fait pas une grosse tête. Ici en version blanche, il se mariera avec n'importe quelle tenue.

Si je suis souvent en limite entre M et L, ici, ça passe très bien en M avec un tour de tête de 58 cm, le casque épousant facilement tout le crâne une fois le serrage réalisé.  De fait, les 284 grammes se font vite oublier.

Pas de bruit liés à des turbulences même passé 50 km/h et les sangles ne se mettent pas non plus à vibrer. Un casque plutôt bien ventilé dans l'ensemble pour un casque aérodynamique. Mais si, comme moi, vous avez tendance à transpirer beaucoup, la mousse présente sur le front est trop fine pour avoir un pouvoir de stockage de la sueur suffisant. Ainsi, la transpiration finit par couler.

Avec les entrées fermées par les caches imprimés en 3D, on perd forcément en ventilation, mais par temps de pluie ou temps frais, cela ne sera pas un problème. Par temps très froid, cela évite par exemple d'avoir à recourir à un bonnet sous le casque... pour peu que vous ne soyez pas frileux des oreilles. Idéal pour l'hiver. J'avais peur que ces caches se révèlent fragiles, mais non, malgré plusieurs manipulations, ils restent solidement en place.

La lampe arrière est une bonne idée. Elle est ici située relativement haut et du moment que vous n'êtes pas en position hyper aéro - dans ce cas, elle se voit nettement moins -, elle offre une bonne visibilité du cycliste.

En revanche, il est impossible de l'éteindre, l'allumer ou changer de mode d'éclairage lorsqu'elle est en place dans son logement sur le casque, le bouton étant inaccessible. Il faut donc retirer la lampe, l'allumer ou l'éteindre et la remettre en place.

Cette dernière opération n'est pas toujours évidente et mieux vaudra s'arrêter pour trouver facilement son emplacement. Mais une fois clipsée, elle ne bouge pas.

Compter 2h d'autonomie en mode fixe, 3h30 à 4h en mode clignotant.

Mais revenons-en à ce casque. Difficile de juger ses performances aérodynamiques, seul un passage en soufflerie le permettrait. Mais Scott indique que par rapport à son prédécesseur, les tests et l'analyse du casque ont donné des résultats intéressants:

  • 5,2 % de coefficient de traînée en moins
  • 22% de traînée en vents de croisement de 15 degrés
  • 10 % de volume en moins

Reste que la ventilation est plutôt dans la bonne moyenne pour un casque aéro, même si je n'ai pas eu à affronter des températures supérieures à 28°C pour le moment avec. Vous pourrez même le porter pour grimper des cols si l'atmosphère n'est pas suffocante.

Bilan

Ce Scott Cadence Plus n'a pas pour objectif d'être le plus ventilé possible, mais le plus aéro. Un argument que je ne peux clairement pas confirmer, en revanche, la ventilation est dans la bonne moyenne des casques aéro du même acabit.

A 249.90 €, il est l)à aussi dans la bonne moyenne, dommage qu'à ce prix, il faille encore faire une petite rallonge pour s'offrir les caches imprimés en 3D. Mais d'un autre côté, on peut toujours se dire que cela évite de les fournir de série pour des gens qui ne s'en serviront peut-être jamais.

Un casque à réserver plutôt aux coursiers qui sont à la recherche de potentiels gains à hautes vitesses.... hautes vitesses qui leur permettront aussi de tirer pleinement parti du potentiel de ventilation de ce dernier.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo