Présentation

240 mm de long sur sa base, pour 120 mm de haut côté potence (70 mm côté tige de selle) et 45 mm de large. Voici pour les mensurations, qui offrent donc une contenance de 1.2 litre. Cette sacoche est aussi déclinée dans une version 1.5 puis 2 litres.

Restrap bénéficie de plusieurs niveaux de gamme, cette sacoche fait partie de la catégorie Race et bénéficie donc d'une fabrication étanche, avec un extérieur technique en X21 imperméable, une doublure intérieure imperméable en nylon et une fermeture éclair bidirectionnelle YKK Aquaguard. Le tout étant fabriqué entièrement à la main en Angleterre.

Les côtés bénéficient de renforts en plastique pour former une armature afin que la sacoche conserve sa forme même lorsqu'elle est vide. Cela devrait aussi limiter les effets de balancier quand on est en danseuse par exemple.

Le logo Restrap présent sur les côtés est réfléchissant. C'est toujours un plus pour la sécurité.

L'accès se fait donc via une fermeture Zip YKK Aquagard. Une fermeture dotée d'un cordon orange vif au niveau de son curseur, de façon à le trouver facilement et rapidement même dans les conditions lumineuses difficiles. Le cordon facilite aussi la manipulation de la fermeture à une main. Le curseur vient prendre place, quand la sacoche est fermée, sous une protection pour éviter que l'eau ne pénètre.

Côté stockage, on trouve des poches latérales en maille extensible qui permettront de stocker la nutrition, les emballages et d'autres éléments essentiels. Le compartiment interne possède une base en mousse pour rigidifier encore l'ensemble et éviter bruits de chocs contre le cadre sur les terrains accidentés.

L'intérieur est en orange, ce qui permet de trouver plus facilement le contenu. 4 petites poches sont présentes.

On pourra ainsi facilement ranger son téléphone, une carte de paiement, carte vitale ou tout autre objet que l'on ne voudrait pas égarer quand on pioche dans la sacoche en roulant.

Par contre, Restrap n'a pas prévu de passage pour un câble de batterie externe, préférant miser sur une parfaite étanchéité du contenu.

Terminons par le système de fixation. Sur la base, au choix, soit une sangle traditionnelle mais bien conçue pour avoir une bonne fixation sans rayer le cadre, soit vous pouvez la retirer pour profiter de la fixation via deux vis si votre cadre le permet.

C'est la seconde option que j'ai choisie, à savoir uniquement via les vis, mais rien ne vous empêche de cumuler fixation par les vis + la sangle si vraiment vous transporter un objet très lourd à l'intérieur, mais vu la longueur de la sacoche, cela me semble inutile dans la plupart des cas.

Une sangle non velcro, ce qui évite d'avoir les boucles et les crochets de la fermeture autoagrippante qui se chargent au fil du temps de terre, poussière, herbes, ... rendant l'accroche bien moins efficace.

Sur la partie avant, Restrap propose une solution atypique, là où nombre de marques optent pour un simple velcro.

Ici, c'est un morceau d'Hypalon de forme triangulaire qui vient épouser la potence et le pivot, associé à un élastique que l'on vient enrouler autour du pivot et que l'on accroche à un fermoir en plastique sur le côté droit du sac.

Pour ceux qui comme moi possèdent une potence Future Shock avec un caoutchouc de protection au niveau du pivot sous la potence, le morceau d'Hypalon est un peu trop petit et aurait mérité de pouvoir faire le tour du pivot afin que l'élastique ne frotte pas sur le caoutchouc. J'ai improvisé une protection alternative avec un morceau de pneu entre le caoutchouc de la Future Shock et les élastiques....

Avec sa sangle, cette sacoche Race Top Tube 1.2 litre ne pèse que 120 grammes. 116 grammes si vous n'utilisez pas la sangle. La qualité de fabrication est impeccable et la garantie à vie associée à cette sacoche justifient en partie son tarif de 71.99 €. Une garantie à vie pour tout défaut inhérent à la fabrication bien sûr, pas à un mauvais usage ! Peu importe le nombre de voyages que vous aurez effectué avec.

Sans oublier que l'on est en présence d'un produit entièrement fabriqué à la main en Angleterre. A ce sujet, sachez que Restrap expédie toutes les commandes depuis leur magasin situé dans l'Union Européenne. Cela signifie qu'il n'y a pas de frais ou de taxes supplémentaires liés au BREXIT pour que vous puissiez être sûr que le prix que vous payez à la caisse est tout ce que vous payez.

Sur les chemins

J'ai pu tester cette sacoche sur plusieurs sorties, mais surtout sur le parcours de 200 km de la Traka 2024 (voir Strava ici) offrant 195 km et 2600 m de dénivelé sur des parcours parfois très accidentés, mêlant poussière, eau et boue.

Il n'y a qu'à voir l'état du vélo à l'issue de cette épreuve se rendre compte que le test a été effectué sans ménagement.

Une sacoche qui m'a permis de mettre mon téléphone, mais aussi pas mal de barres de ravitaillements à l'intérieur, puis des topettes de gels dans les compartiments extérieurs.

Première bonne nouvelle, sur les 200 km du parcours, je n'ai perdu aucun gel présent dans les compartiments extérieurs, ces derniers pouvant contenir chacun 3 gels directement à portée de mains.

C'est peut-être anecdotique, mais quand je vois le nombre de cyclistes qui ont perdu leurs ravitaillements et bidons sur les chemins, c'est loin d'être un détail. Et ce, aussi bien pour la planète avec la pollution engendrée, que pour le bien être du cycliste qui pourrait manquer de ravitaillement !

Les renforts latéraux de la sacoche lui évitent de se balancer de gauche à droite quand on est en danseuse, même quand celle-ci est très chargée. Cela évite les contacts avec les genoux.

La fermeture éclair se manie aisément d'une seule main. Là encore, les renforts latéraux présents aident en ce sens, la sacoche ne se déformant pas. J'avais ce problème avec la sacoche Altura Vortex Bolt-On. Trop souple, il m'était impossible d'ouvrir et surtout de fermer la sacoche d'une seule main !

De quoi attraper facilement une barre ou un gel à l'intérieur d'une seule main même quand ça roule fort et qu'on a pas le luxe de pouvoir s'arrêter. Et même ouverte, sur terrain accidenté, le contenu reste suffisamment en place pour ne pas se faire la malle.

Le fond "moussé" amortit aussi beaucoup les chocs, ce qui a son importance quand on range son téléphone à l'intérieur.

A l'issue de cette Traka boueuse, poussiéreuse et aussi mouillée par les flaques d'eau, le contenu est resté parfaitement propre et sec. Pas de poussière ni d'eau. J'avais d'ailleurs, placé un mouchoir en papier à l'intérieur, il est resté totalement sec. Pourtant, le vélo et la sacoche constellés de boue montrent bien qu'elle n'a pas été épargnée.

Une sacoche qui se nettoie facilement en plus, avec un chiffon microfibre, pour qu'elle retrouve son coloris noir originel. Le seul point qui pourrait être amélioré, c'est le morceau d'Hypalon sur le pivot qui pourrait recouvrir intégralement le pivot, notamment pour les possesseurs de systèmes d'amortisseurs comme la Future Shock de Specialized, afin de mieux protéger le caoutchouc du système.

Mais un bout de pneu ou de chambre peut suffire à assurer une bonne protection.

Bilan

Premier test d'un produit Restrap concluant. J'avais déjà entendu parler de cette marque, en bien, la réputation n'est pas galvaudée.

Au premier abord, le tarif de 71.99 € pour cette sacoche Top Tube de 1.2 litre peut sembler élevé, mais pour avoir eu plusieurs autres produits moins chers entre les mains, clairement, Restrap se place bien au-dessus en termes de qualité de fabrication et de praticité.

Le format 1.2 litre est idéal pour du gravel sur une journée, même très longue, un bon compromis entre stockage et encombrement sur le cadre.

Note : les produits Restrap sont distribués en France par Triangle.