Présentation

Etant donné qu'il s'agit du même cadre que celui qui a été testé avec l'Orca M20i Team, je ne vais pas revenir sur le sujet.

Notons tout de même que malgré un prix de seulement 2632 €, Orbea propose 3 coloris pour ce modèle, avec des couleurs et des designs pas du tout bas de gamme, comme ce Ivory White-Burgundy (Gloss)-Vulcano (Matt).

Mais vous pourrez aussi opter pour un plus discret et intemporel Vulcano-Black(Matt) Black(Gloss) ou un superbe Slate Blue-Halo Silver (Matt).

Sur ce coloris Ivory White-Burgundy (Gloss)-Vulcano (Matt), le blanc est plutôt "crème" satiné, mêlé à du noir mat sur le dessus du tube supérieur et une touche de violet sur la fourche, du plus bel effet. Ajoutez-y une touche de doré métallisé pour les logos et vous avez devant vous ce superbe Orca M30.

Ainsi habillé, l'Orca M30 reste moderne, sans avoir l'impression d'avoir un vélo au rabais. Nous y reviendrons plus bas, mais esthétiquement, seules les roues en aluminium permettent de déceler qu'il s'agit d'un vélo d'entrée de gamme.

L'Orbea joue la carte de l'intemporalité, avec un dessin du cadre sobre, des tubes relativement fins, des haubans qui viennent toujours rejoindre le tube de selle sur l'extrémité haute.

Néanmoins, aucun câble ne dépasse. Malgré cette transmission mécanique, Orbea a réussi à dissimuler la câblerie pour une ligne fluide. Il n'y a qu'au niveau du cintre qu'on arrive à voir les câbles et gaines qui passent sous la potence, mais il faut vraiment y regarder de près.

Le tout, sans cockpit propriétaire, vous pourrez si vous le désirez changer le cintre par un modèle qui vous plaît plus.

Pour 2632 €, avec un groupe 105 mécanique et des roues en alu, il ne faut pas s'attendre à un vélo proche des 7kg. J'ai pesé ce modèle en taille 53 à 9.1 kg.

Je ne reviendrai pas sur les sempiternelles complaintes des cyclistes qui diront qu'il y a 15 ans, on avait à ce tarif un vélo à 7.2kg avec des patins, les choses sont ainsi, les patins sont définitivement enterrés.

Equipement

Ce modèle Orca M30 propose donc une transmission Shimano 105 12 vitesses mécanique. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez lire mon article concernant l'essai de ce groupe 105 R7100 ici.

Il s'agit du seul Orca proposé avec une transmission mécanique et c'est le modèle le plus abordable de chez Orbea. Une transmission qui reprend le design des derniers groupes Ultegra et Dura-Ace au niveau de son pédalier tout en offrant les technologies éprouvées sur les précédents groupes mécaniques 11 vitesses.

Le vélo est ici fourni avec un pédalier 50/34 et une cassette 11-34. Mais les coursiers pourront opter pour un pédalier 52/36.

Cintre et potence sont des modèles de chez Orbea. Ces derniers permettent une belle intégration de la câblerie sans pour autant recourir à un système complexe, notamment au niveau de la maintenance.

Le cintre OC Road Perfornace RP31-R en alu de 31.8mm de diamètre est donné pour 319 grammes. Orbea indique que contrairement aux autres cintres en aluminium, celui-ci possède une structure interne spéciale lui permettant de s'adapter aux vibrations et impacts, offrant ainsi un niveau de confort similaire à celui des cintres en carbone.

On le voit, le cintre est légèrement réhaussé de 15 mm, ce qui permettra d'avoir une position confortable sans pour autant avoir trop d'entretoises sous la potence.

La potence est une OC Stem RP21 en alu elle aussi est livrée avec un cache inférieur du jeu de direction, où passent les câbles. Tout cela s'intègre parfaitement au capot de direction et aux entretoises sur les modèles Orbea en carbone avec passage interne des câbles.

La tige de selle de 27.2 mm de diamètre est en carbone sur laquelle on trouve une Fizik Aliante R5.

Comme souvent à ce niveau de prix, les roues sont le point faible de ce montage. Des roues en aluminium de 30 mm de haut avec moyeux Shimano et une largeur interne de 19 mm seulement sur lesquelles sont montés des pneus Vittoria Zafiro 700x28c qui sont plutôt orientés entraînement et durabilité que nervosité et légèreté.

Cela permettra à beaucoup d'avoir un vélo accessible avec des roues certes basiques, mais idéales pour rouler par tous les temps. On peut voir aussi le côté "positif", ceux qui voudront plus de performances pourront facilement faire évoluer ce vélo et gagner plusieurs centaines de grammes avec une paire de roues carbone.

Les disques Shimano sont de 160 mm à l'avant et à l'arrière. On y retrouve les étriers Shimano 105 qui, comme leurs ainés, bénéficient d'un écartement des plaquettes accru de 10% par rapport à la génération précédente afin de diminuer les bruits de frottements après de forts freinages.

Notons au passage que même avec ce vélo "de base", Orbea permet de sélectionner capteur de puissance, un cintre qui ne remonte pas sur la partie centrale, des pneus et une selle différente, mais aussi la longueur des manivelles, largeur de cintre et longueur de potence.

Un point important à l'heure où de nombreuses marques ne permettent plus ce choix et où le cycliste est obligé de faire avec certains composants pas à la bonne taille pour ensuite les changer.

Sur la route

Sans surprise, on retrouve un comportement proche de l'Orca M20i Team testé il y a quelques semaines.

Seul le poids de l'ensemble avec 1.4 kg de plus le rend légèrement moins nerveux. Un manque de nervosité à mettre aussi sur le compte des roues en alu, non pesées, mais qui doivent approcher les 2 kg contre moins de 1.5 kg pour les modèles carbone du M20i Team, un gain de poids qui se trouve principalement au niveau des jantes.

Des roues qui se montrent plutôt souples latéralement, ce qui laisse à penser qu'une partie de l'énergie déployée au niveau des pédales sera ici perdue. On parle de quelques watts seulement, mais c'est toujours ça de perdu.

Si on y ajoute des pneus plutôt typés entraînement, l'Orca perd de son côté saillant dans les accélérations, mais reste toujours très polyvalent et agréable à rouler, avec une bonne filtration. Son bon équilibre avec une douille de direction et une boîte de pédalier rigide et un triangle arrière plus souple permet de grimper aisément, aussi bien au train qu'en relances.

C'est donc surtout dans les relances dans les pourcentages que l'on ressent une différence de vivacité, là où le poids compte le plus, surtout au niveau des roues.

En descente, une fois le sommet passé, l'Orca est un vélo très sûr, que l'on manie facilement et qui ne se montre pas sensible sur les changements d'angles quand il y a du vent. En ce sens, les roues à profil "bas" sont un gage de sécurité.

Le freinage "Shimano 105" n'a rien à envier aux modèles Ultegra ou Dura-Ace, même puissance, même feelling et même absence de frottements.

De même, la transmission 105 mécanique fonctionne parfaitement, de façon précise? C'est un peu moins confort qu'une transmission électronique, moins rapide dans le passage du petit au grand plateau, mais aussi nettement moins onéreux aussi bien à l'achat qu'à l'entretien.

Une transmission qui n'a pas à rougir sur un cadre d'un tel niveau !

Le poste de pilotage est plutôt classique et si certains n'aimeront pas la légère surélévation de 15 mm, ils pourront facilement remplacer cet élément.

Mais hormis pour son design, il n'y a rien à redire au niveau de la rigidité et de la prise en main de ce cintre.

Les pneus sont sûrs sur le sec, un peu plus glissants sur chaussée humide, mais semblent increvables. Mais ceux qui cherchent à tout prix du grip et du rendement seront bien inspirés de les remplacer... avec les roues, afin de conserver cette monte d'origine pour les mauvais jours ou les entraînements.

Entraînements, oui, car cet Orca M30 pourra sans problème être utilisé sur des courses, que ce soit dans les catégories cadet ou junior, grâce à un rapport performances / prix rare sur le marché de nos jours.

Bilan

Comme pour le modèle plus haut de gamme testé précédemment, ma conclusion reste identique, l'Orca continue à progresser au fil des générations sans perdre sa facilité et sa polyvalence.

Si certains lui reprocheront son design presque daté, les autres salueront justement une esthétique plus intemporelle, qui ne subira pas - ou moins - les effets de mode.

A  tout juste 2632 €, cet Orca M30 est parfait pour qui veut un cadre ultra moderne sans avoir à dépenser plus de 3000 € pour sortir avec les amis, faire de longue balades en montagnes ou des cyclosportives sans prétentions au niveau du classement.

Et si l'envie de progresser est là, il suffira de lui offrir une paire de roues plus légères pour qu'il gagne en dynamisme !

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo