Le Shimano Tiagra passe au freinage hydraulique
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le lundi 13 mai 2019 07:34 -Le freinage à disques hydraulique ne sera plus désormais réservé aux cyclistes à la recherche de performances avec des groupes de milieu ou haut de gamme.
Le groupe route Shimano Tiagra à destination des cyclistes occasionnels et cyclotouristes s'améliore en proposant désormais un système de freinage hydraulique avec de nouveaux leviers plus compacts, à l'image de ce que l'on retrouve sur les modèles Dura-Ace, Ultegra et 105 avec un corps fin.
Il ne faudra donc plus piocher maintenant dans une série de composants hors groupe !
Les nouveaux leviers (ST-4720-L/R) DUAL CONTROL (freins/changement de vitesses) remplacent les précédents ST-RS405 (leviers hors groupe), pour à présent suivre le design type Dura-Ace, Ultegra et 105 avec un corps fin, pour loger le système hydraulique, et une prise en main améliorée pour un meilleur contrôle de son vélo.
Le corps de la manette Tiagra mécanique 10 vitesses a également subi une amélioration, par rapport aux leviers hors groupe, pour accélérer les changements de vitesses arrières, permettant ainsi au cycliste de changer les rapports en cascade, pour sprinter ou bien descendre rapidement les vitesses dans un col.
Une référence additionnelle vient s'ajouter aux leviers Tiagra Dual Control, disponible aussi sur les gammes 105 et Ultegra. Il s'agit d'une manette pour petites mains (ST-4725-L/R) avec une garde de levier plus courte pour offrir une meilleure expérience.
En outre, une combinaison de dentures, 48-34, fait son apparition sur le pédalier 2 pièces Tiagra FC-4700, en plus des dentures déjà existantes, 52-36 et 50-34 dents. Ce plus petit ratio réduit l'écart à 14 dents entre le grand et le petit plateau, réduisant le nombre de changement de vitesses compensatoires sur la cassette arrière et permettant ainsi au Tiagra de répondre aux attentes de nombreux cyclistes.
Enfin, un nouvel ensemble de moyeux à axes traversants 12mm (HB-RS470/FH-RS470) pour freins à disque apparaît à la gamme Tiagra. Sur les cadres compatibles, l'axe traversant améliore la rigidité de la roue et permet un alignement précis des disques. Ces moyeux 10 ou 11 vitesses sont disponibles pour des jantes de 28 ou 32 trous avec un entraxe de 100 et 142mm.
Ce tout nouveau groupe sera disponible dès le mois de juin 2019.
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