Présentation

Le Furion 3 est proposé en 7 coloris, il y en a pour tous les goûts. Annoncé à 245 grammes, j'ai pesé mon exemplaire à 248 gammes en taille M.

Le casque HJC Furion 3 est doté de toutes les meilleures innovations de la marque sud-coréenne. Pas moins de 9 entrées d'air et 6 sorties équipent ce casque pour procurer une excellente ventilation. Pour obtenir une ventilation optimale, HJC applique une adaptation du théorème de Bernoulli.

En mouvement, l’intensité du flux de surface augmente à mesure qu’il progresse vers l’arrière du casque, grâce aux différences de pression, l’air froid entrant par les aérations avant est extrait mécaniquement par les sorties d'air arrière, dissipant alors naturellement la chaleur intérieure. Cela permet au cycliste d’être parfaitement ventilé tout en améliorant sa pénétration dans l’air.

Plutôt que de s'appuyer sur la technologie MIPS, HJC a développé SLID, une innovation qui intègre un matériau spécial du type “GEL” à l'intérieur du casque, au sommet du crâne. Cette technologie a été développée pour réduire la quantité d’énergie transmise au cerveau en cas d’impact et offrant ainsi la possibilité d’une légère rotation pour protéger au maximum le cerveau.

Le matériau “GEL” développé et emprisonné dans la doublure SLID possède des propriétés pour disperser l’impact et ainsi assurer une sécurité et une protection maximale pour les cyclistes.

Tout à l'intérieur du casque, on découvre la technologie Coolpath, un système qui remplace les coussinets en tissus et permet à l’air de circuler librement pour un meilleur refroidissement de la tête. Le flux d’air frais et la légèreté du casque améliorent le coiffant et procurent un confort optimal.

Forts de leur expérience dans le développement de casques pour les courses MotoGP, les designers et les ingénieurs de la marque sont devenus experts la conception de casques aérodynamiques à ventilation naturelle.

HJC est l’un des seuls fabricants de casques à posséder son propre tunnel de soufflerie dernier cri pour tester l’aérodynamique, la ventilation, le bruit et plus encore. Les tests en soufflerie HJC mesurent les comportements des fluides dans toutes les conditions d’utilisation pour optimiser les performances des casques au maximum.

Du côté du système de réglage et d'attache, HJC a là aussi développé son propre système, appelé SELFIT PRO.

Les 5 positions du système Snap Fit apportent une finesse de réglage pour toutes les tailles et formes de têtes. Le coureur peut ajuster le coiffant avec précision pour des sensations de confort et de sécurité parfaites jour après jour.

De son côté, le SELFIT PRO permet des micro ajustements via un disque pour s’assurer que votre casque est toujours serré et sécurisé dans toutes les conditions et à toute vitesse.

Les séparateurs de sangle (réglables)et les coussinets sont antibactériens grâce au concept IONIC+ qui utilise de l’argent pour que les mousses gardent une odeur fraiche plus longtemps.

Les sangles sont fines avec une boucle de fixation standard. A noter, la présence d'inserts réfléchissants sur ces sangles au niveau des oreilles. Bien vu ! Les logos présents sur le casque sont tous réfléchissants.

Rien à dire du côté des finitions, c'est vraiment très propre avec une coque qui recouvre toute la partie externe. De ve point de vue, il n'a pas à rougir face aux plus grandes marques qui proposent des produits à des tarifs nettement plus élevés.

Du côté de la forme, on aime ou pas, mais ce Furion 3, pour un casque semi-aéro, n'est pas allé du côté le plux extrême. Sa forme et le design général ne sortent pas du lot et devraient convenir à toutes et tous.

A noter que le casque est fourni avec des mousses de rechange et un sac de protection.

Bref, à 209 € , ce casque semble, sur le papier, plutôt bien placé, tout en offrant une masse plutôt contenue à 248 grammes. Grâce à toutes ces qualités et avec son choix de multiples coloris (Silver Red, Matt Beige Purple, Matt Dark Grey, Matt Rosewood, Matt Navy, White Hologram, Matt Black), il devrait plaire à tous les styles de cyclistes.

Un casque identifié comme modèle route, mais que j'ai testé aussi bien sur route qu'en gravel.

Sur la route

Les différents systèmes de réglage du Furion 3 permettent d'avoir un casque parfaitement adapté à la tête et qui tient parfaitement sans pression excessive.

Sa forme plutôt ronde s'adapte bien à mon crâne large, qui m'oblige parfois à opter pour une taille L pour un tour de tête de 58 cm. Ici, une taille M me va parfaitement.

La molette arrière est assez petite. Cela ne pose pas spécialement de problème de réglage à la volée quand on est équipé de gants courts, mais en hiver, avec de gros gants, la manipulation est un peu moins facile, moins précise.

Mais j'ai vraiment apprécié les nombreux réglages offerts par ce casque. Si ça prend un peu de temps au début, cela permet d'avoir ensuite un casque parfaitement posé sur la tête avec un maximum de confort.

Comme toujours, impossible de donner mon avis sur le côté aérodynamique de ce casque. Toujours est-il que ce dernier offre tout de même une bonne ventilation.

Pour avoir pu le tester sur des sorties qui dépassaient les 25°C, même les montées de bosses permettent d'avoir un flux d'air suffisant pour ne pas ressentir d'effet de surchauffe sous le casque.

Même en gravel, où les vitesses de déplacement sont moindres, la ventilation est plutôt bonne avec une bonne gestion de la transpiration, les mousses intérieures permettant de bien absorber la sueur excessive.

Sa légèreté, son bon équilibre et son confort général font que le Furion 3 se fait totalement oublier même après plusieurs heures sous la chaleur, ce qui est loin d'être le cas de certains casques très aérodynamiques.

Le choix d'avoir opté pour un casque semi-aéro pour HJC offre un bon compromis dans l'ensemble pour qu'il puisse être utilisé par la plupart des cyclistes.

Bilan

Une bonne surprise, c'est la première fois que je teste un casque de la marque HJC est force est de constater que la marque coréenne maîtrise son sujet.

Avec un Furion 3 vendu à 209 €, la marque propose un, excellent rapport qualité / prix, avec des prestations de très bon niveau, tant au niveau de la finition que des technologies imaginées.

Un casque confortable sur la tête et qui peut être porté sans crainte même l'été par temps chaud tant sa ventilation est bien conçue. Certes, certains casques sont encore plus ventilés, mais ce Furion 3 reste très aéré.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo