Test de porte-vélos 2025 sur attelage par le Touring Club Suisse
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le mardi 6 mai 2025 06:48 -Le très sérieux Touring Club Suisse (TCS) a réalisé un test grandeur nature d’une quinzaine de porte-vélos sur attelage disponibles sur le marché en 2025.
Le club, qui dispose de son propre circuit d’essai, a notamment réalisé des manœuvres d’évitement à 90 km/h pour vérifier la stabilité du porte-vélo et si les vélos tenaient bien en place en cas de forces latérales importantes.
La totalité des porte-vélos testé passe sans encombre ces tests d'évitements. Tous les produits testés ont été évalués selon trois critères principaux : la manipulation (40 % de la note globale), la qualité (40 %) et la sécurité (20 %).
Les produits testés ont été sélectionnés sur la base des critères suivants et inclus dans le test en fonction de leur disponibilité :
- Porte-vélos pour montage sur attelage de remorque, pertinents sur le marché
- Montage de deux vélos électriques
- Capacité de transport d'au moins 60 kg
- Produits issus de la grande distribution et des fournisseurs en ligne
- Gamme de prix entre 200 et 1000 francs
On notera que les modèles les plus récents, comme l'Epos de Thule, ne sont pas testés ici. Mais tous sont disponibles dans le commerce.
Modèles testés :
- Thule EasyFold XT F 2
- Uebler I21
- MFT Compact Fix4Bike
- Thule EasyFold XT2
- XLC Azura Xtra WT VC-C10
- Oris Tracc Fix4bike
- MFT Compact
- Oris Tracc
- Hapro Atlas Premium Xfold II 2.0
- Atera Genio Pro Advanced black edition
- Westfalia BikeLander Classic
- Bullwing SR 7
- Eufab Premium
- Fischer ProlineEvo 2
- Menabo Antares
En termes de qualité, de grandes différences sont observables au niveau de la fabrication et des composants électriques.
Des soudures peu soignées ainsi que des câbles trop courts ou mal posés donnent une impression de mauvaise qualité et peuvent même empêcher l’installation correcte sur certains véhicules.
En matière de sécurité, tous les modèles équipés de Fix4Bike (MFT, Oris et Thule), ainsi que les porte-vélos d'Uebler et d'Oris (sans Fix4Bike), obtiennent la note maximale.
Attention à la charge verticale
Un attelage étant surtout conçu pour tirer, il dispose d’une plus grande résistance à la traction qu’à la force d’appui. C’est un paramètre très important à prendre en compte avant l’achat d’un porte-vélo et que nombre de cyclistes oublient.
Tous les porte-vélos vendus dans le commerce disposent d’une charge utile, indiquée sur la fiche technique. Pour la plupart des modèles testés par le TCS, elle est d’environ 60 kg. Il faut ajouter à cela le poids du porte-vélo, et vous obtiendrez le poids maximal du système supporté par l’attelage. Par exemple, un porte-vélo qui dispose d’une charge utile de 60 kg et qui pèse 15 kg vous donnera un total de 75 kg. Mais il convient surtout de vérifier quelle est la charge verticale maximale de votre attelage.
Certains attelages sont limités à 60 kg (capacité de charge supportée par la flèche du haut vers le bas).... dans ce cas, si votre porte-vélos supporte même 75 kg, vous ne pourrez pas aller jusqu'à cette limite, ce sera la limite indiquée par votre attelage qu'il faudra respecter, tout en tenant compte du poids du porte-vélos.
Résultats des tests
Aperçu des résultats des tests (PDF)
Évaluation | Marque |
82% | Thule EasyFold XT F 2 |
80% | Uebler I21 |
80% | MFT Compact Fix4Bike |
79% | Thule EasyFold XT2 |
79% | XLC Azura Xtra WT VC-C10 |
78% | Oris Tracc Fix4bike |
77% | MFT Compact |
77% | Oris Tracc |
75% | Hapro Atlas Premium Xfold II 2.0 |
74% | Atera Genio Pro Advanced black edition |
74% | Westfalia BikeLander Classic |
71% | Bullwing SR 7 |
66% | Eufab Premium |
59% | Fischer ProlineEvo 2 |
56% | Menabo Antares |
Voici la vidéo du TCS au sujet de cet essai de 15 porte-velos sur attelages.