Et si on commençait par une vidéo ?

Je ne fais pas souvent de vidéos, mais là, le sujet s'y prête, alors voici une vidéo qui vous présente ce Thule Epos !

 

Présentation

Commençons par le tarif. Thule n'a jamais caché son positionnement premium et cet Epos ne déroge pas à la règle :

C'est 20 à 25% plus cher que l'EasyFold XT. Certains trouveront cela excessif, mais pour ceux qui ont un usage régulier d'un porte-vélos sur de longues distances, c'est un investissement, d'autant plus que ce type de produit est durable. Il suffit pour s'en convaincre d'aller voir la liste des pièces de rechange. Il est possible de remplacer quasiment toutes les pièces sur le porte-vélos.

Le Thule Epos 3 vélos mesure 91 x 27 x 75 cm plié pour un poids de 22.7 kg. C'est 400 grammes de moins que l'EasyFold XT 3 vélos. La version 2 vélos est forcément plus compacte, 69 x 27 x 73 cm pour 17.3 kg. De façon étonnante, la capacité de charge est identique pour les deux modèles, 60 kg, avec un maximum de 30 kg par vélo.

L'Epos n'est pas plus compact que l'EasyFold, il est même un peu plus long, malgré la disparition de l'arceau de fixation des pinces. Mais Thule en a profité pour accroître l'espace entre chaque vélo, qui passe 20 à 25 cm, ce qui limite le risque que deux vélos ne se touchent.

Un poids qui, comme toujours sur les porte-vélos d'attelage, a son importance, car tous les crochets d'attelage n'ont pas la même capacité, on parle de charge verticale maximale supportée par l’attelage (sur la rotule). C'est la capacité de charge supportée par la flèche du haut vers le bas. Elle se situe généralement entre 50 et 80 kg. Vous trouverez cette information directement sur la plaque d’immatriculation de l’attelage, sous la lettre S.

Thule fournit dans le mode d'emploi ce tableau. A la charge maximale supportée par l'attelage, il faut retirer les 22.5 kg de l'Epos 3. Sur une Peugeot 208 par exemple, cette charge maximale est souvent de 55 kg, vous ne pourrez donc emporter que 32.5 kg de vélos, ce qui laisse tout de même un peu de marge hormis si tous les vélos sont à assistance électrique.

A la réception du carton, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est fixer les deux roues avec la clé allen fournie et mettre la plaque d'immatriculation sur le porte-plaque. Vous noterez la présence sur la première photo de deux cartons supplémentaires, qui sont des options dont je vous reparle plus loin :

Une construction robuste et ingénieuse

Du côté de la qualité de fabrication, il n'y a strictement rien à redire. Thule utilise toujours des matériaux ultra qualitatifs, avec de l'acier, des profilés d'aluminium et du plastique moulé.

Tout est parfaitement agencé, avec les câbles pour l'éclairage arrière qui sont parfaitement fixés.

On peut le tourner dans tous les sens, certes, l'Epos n'est pas donné, mais en contrepartie, vous avez un produit extrêmement bien fabriqué, avec des matériaux de qualité et sans aucun défaut d'ébavurage ou d'alignement.

Pour avoir un Thule EasyFold XT depuis quelques années, je peux certifier que même après plusieurs années, rien ne bouge et les matériaux sont comme au premier jour, même les plastiques.

Les feux sont des modèles à LED. Plus modernes, mais aussi plus compacts et légers que des versions avec ampoules. Et les LED offrent plus de puissance et une durée de vie accrue.

Plié, il peut rentrer dans le coffre d'une voiture. Pour faciliter sa manipulation, Thule l'a donc doté de deux roues et de poignées intégrées. On peut aisément le faire rouler et le ranger dans un garage par exemple. Dans mon garage, il rentre facilement dans l'emplacement qui était réservé au Thule EasyFold XT.

Finies les pinces, voici les bras télescopiques

C'est là la plus grosse innovation présente sur ce Thule Epos. Alors que jusqu'à présent, les porte-vélos de la marque utilisaient des pinces fixées horizontalement sur un arceau, désormais, Thule utilise des bras télescopiques.

Les bras de fixation télescopiques brevetés sont équipés d'une tête pivotante et de sangles en plastique renforcées avec de l'acier. Une tête pivotante qui peut se fixer en de nombreux points du vélo. Sur le tube horizontal, le tube diagonal, le tube de selle ou même sur la roue arrière.

Les bras offrent une longueur maximale de 70 cm, ce qui sera limite sur des vélos à partie de la taille 54/55 (ou M) pour fixer la pince sur le tube horizontal voir la tige de selle. Thule a sans doute fait ce choix d'une longueur volontairement limitée à 70 cm pour des questions de sécurité. Le bras de levier, même pour un vélo de seulement 7 kg, est déjà conséquent avec 70 cm, surtout si l'on tient compte d'une prise au vent de roues hautes de 60 mm à 130 km/h sur autoroute !

Voici les préconisations de Thule pour une fixation en toute sécurité. Vous le voyez, cela offre déjà pas mal de possibilités !

Chaque tête pivotante est équipée de sa serrure. Une même clé est utilisée aussi bien pour les serrures des têtes que pour la serrure du porte-vélos sur le col de cygne.

Les têtes de fixation sont équipées de caoutchouc TPE sur la partie interne pour ne pas rayer le cadre. Autre avantage par rapport aux pinces des autres modèles, ici, nul besoin d'acheter le protecteur de cadres carbone (pièce que l'on venait ajouter sur le cadre pour répartir la pression de la pince.

Le système même de sangle qui fait le tour du cadre permet d'avoir besoin de beaucoup moins de pression pour assurer la fixation du vélo. Et cette pression, déjà moindre, est répartie sur quasiment tout le tour du tube.

Et cette tête s'adapte à toutes les formes de cadres. Que vous ayez des tubes ronds ou plus aérodynamiques, je n'ai rencontré aucun problème avec de multiples vélos. Le fait que les bras soit télescopiques permet de les fixer quasiment n'importe où.

Quand vous ne vous en servez pas, ils trouvent place entre les rails des pneus. Les sangles sont renforcées avec de l'acier et sont attachées sur le bras.

Pour fixer les roues, on retrouve toujours le même système de sangles sur les rails. Des sangles assez longues pour fixer des roues jusqu'à 3". Au-delà, vous pourrez acheter en option des sangles plus longues prévues pour les Fat Bike.

Un système de rangement pour les sangles est prévu sur chaque rail pour qu'elles ne bougent pas en roulant.

Fixation sur l'attelage et connectique

On retrouve la même poignée de serrage que sur les autres modèles. Un système connu, très efficace.

Avant même de serrer la poignée, la fonction auto-stabilisante permet de lâcher le porte-vélos dès que vous l'avez posé sur la boule d'attelage. Ne vous reste plus qu'ensuite à serrer vigoureusement (Thule annonce 47 kg de pression) pour assurer le parfait maintien du porte-vélos.

Le système évite que le porte-vélos soit trop incliné vers l'avant, vers l'arrière ou sur les côtés. Si c'est le cas, impossible de verrouiller l'ensemble. Par contre, il est toujours possible d'avoir un léger angle. Si vous voulez à tout prix que votre Thule Epos soit parfaitement d'aplomb, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois, voire utiliser un niveau à bulle.

Le connecteur d'alimentation est un 13-pin, un standard que l'on retrouve de plus en plus souvent et qui tend à faire disparaître le 7-pin. Mais si votre prise d'attelage est au format 7-pin, vous pourrez toujours trouver un adaptateur 13 pin vers 7 pin. Un support est prévu à côté de la poignée de serrage pour ranger la prise quand elle n'est pas utilisée.

Une bascule salutaire pour l'accès au coffre

Voilà une fonctionnalité commune mais toujours aussi pratique sur un porte-vélos, le fait de pouvoir le faire basculer pour avoir un accès au contenu de son coffre.

Inimaginable de devoir retirer tous les vélos pour avoir accès à son coffre. La bascule se fait avec une simple pédale, l'ensemble de la plateforme étant retenu par un solide câble en acier.

A noter que sur ce Thule Epos, la bascule n'est pas obligatoire, contrairement à l'EasyFold, dans le cas où le porte-vélos est vide. En effet, l'absence d'arceau pour fixer les pinces permet d'ouvrir le coffre en laissant le Thule Epos en place (même si ce n'est guère pratique d'accéder au fond du coffre avec la plateforme en place).

Pour ceux qui se poseraient la question de l'utilisation avec un forgon type VW California, sachez que la distance entre l'axe de la boule d'attelage et la plateforme relevée est de 30 cm seulement. Apparemment, seul le Thule Velospace XT permet une utilisation avec ce type de véhicule.

Un support pour réparation de vélo en option

Le support de réparation pour vélo Thule Epos est un accessoire d'appoint qui se fixe sur Thule Epos et qui peut rester en place pour assurer la maintenance de votre vélo à tout moment.

Au premier abord, à 59.95 €, ce n'est clairement pas donné pour "des morceaux de plastique" que l'on fixe sur le bras du Thule EPOS avec 5 vis.

Mais à l'usage, il empêche le bras de fixation de tourner et la base qui sert à placer les tournevis et autres clés allen est en fait une plateforme aimantée qui vous permettra d'y ranger diverses vis et qu'elles y restent (sauf si elles sont en alu ou en titane).

N'espérez pas faire de la grande mécanique comme changer votre cintre intégré ou vos roulements, mais la stabilité de l'ensemble est suffisante pour faire un entretien basique comme des réglages de vitesses ou le nettoyage et la lubrification de votre transmission.

Vous pouvez voir le fonctionnement sur la vidéo de démonstration Thule.

 

Antivol de haute qualité ABUS en option

Accessoire toujours optionnel mais à mon avis bien plus utile, un antivol de haute qualité pour renforcer la sécurité et se protéger contre le vol développé avec ABUS.

A 69.95 €, on a droit à un câble robuste de 150 cm de long et 1,2 cm d'épaisseur associé à la serrure qui prend place sur les Thule Epos.

Le câble est revêtue d'une épaisse couche plastifiée de sorte qu'il ne raye pas les cadres. Bien sûr, cet antivol ne vous permettra pas de laisser vos vélos sans surveillance sur le porte-vélos toute une nuit alors que vous dormez à l'hôtel par exemple, mais suffisant pour décourager des voleurs lors d'une pause repas sur l'autoroute.

Sur la route.... et à l'usage

Que ce soit pour les shooting photos ou les vacances, je suis amené à utiliser un porte-vélos au moins une fois par mois. Jusqu'à présent, l'EasyFold XT était parfait pour moi, mais l'Epos place la barre un cran au-dessus en termes de praticité.

Déjà, le fait de pouvoir déposer le vélo de son choix, sans avoir par exemple à ôter les deux derniers quand on a besoin du premier, est un véritable confort. Bien sûr, cet argument ne sera sans doute utile qu'à un petit nombre de personnes - de mon côté, c'est utile lors des séances photos -, mais c'est un point pratique indéniable.

La fixation avec les nouveaux bras de fixation télescopiques se révèle nettement plus aisée et surtout, bien plus sûre sur les cadres en carbone. Nul besoin de trop serrer comme cela pouvait être le cas sur un cadre carbone et surtout, on multiplie les possibilités de points de fixations sur de nombreuses parties du vélo.

Seul point sur lequel il faudra faire attention, les sangles, très rigides, puisque renforcées avec une âme en acier, peuvent toucher le cadre situé à côté, ce qui pourrait rayer la peinture sur le trajet.

Il conviendra donc de trouver la position optimale de la tête afin que cette sangle ne touche pas le cadre situé à proximité. Il est aussi possible de "plier" ces sangles grâce, justement, à leur âme en acier. Mais, en faisant attention à ce point, j'ai toujours réussi à trouver une position de fixation de la tête évitant que la sangle ne touche le vélo d'à côté.

Déployés au maximum, les bras télescopiques ont un léger jeu, mais une fois le vélo fixé, il est parfaitement stable, aussi bien sur autoroute à 130 km/h que sur des chemins plus accidentés.

Seule la fixation de la route avant sur les vélos de route manque un peu de "rigidité". Quand on regarde dans le rétroviseur, on observe un léger mouvement du cintre, mais ce dernier reste assez limité. Sur les vélos équipés de pneus de plus grosses sections, comme des gravels ou VTT, où la pression est en plus moindre, ces mouvements sont quasi inexistants, la sangle permettant, en la serrant, d'écraser légèrement le pneu, ce qui empêche ce mouvement pendulaire.

Si lors des premiers déplacements avec l'Epos chargé de vélos, on a tendance à surveiller plus que de raison son rétroviseur et même à s'arrêter au bout de 10/15 kilomètres pour s'assurer que tout est bien fixé, ce n'est plus le cas par la suite.

Si les pinces d'un EasyFold pouvaient parfois être pas assez serrées en risquant que le vélo ne soit pas bien maintenu, ici, ce risque est totalement absent. Et on envisage sereinement tous les déplacements, même si on doit emprunter des chemins forestiers. La stabilité est exemplaire.

Autre point en progrès par rapport à l'EasyFold, la capacité d'inclinaison. Les charnières ont été revues de sorte que l'Epos propose encore un peu plus d'inclinaison. L'accès au coffre est encore plus aisé. Attention en revanche si vous êtes garés près d'un mur, il faudra prévoir un peu plus de place. Je me suis fait avoir la première fois devant mon garage. Là où je pouvais incliner l'EasyFold XT sans souci, pour l'Epos, il m'a fallu avancer la voiture pour ne pas toucher lorsque je bascule la plateforme.

J'avais peur que l'absence de sangle intégrée pour transporter l'Epos de la voiture au garage (et vice versa) soit pénalisante, mais les poignées intégrées en aluminium entre chaque rail sont au final bien plus ergonomiques que celles de l'EasyFold XT, plus agréables quand on doit tirer ou soulever l'Epos.

Côté accessoires, si le support de réparation pourra sembler accessoire pour beaucoup, il trouvera son utilité auprès de quelques cyclistes qui partent parfois sur plusieurs jours avec de la mécanique à faire sur place.

L'antivol ABUS est, de mon avis, un accessoire quasi indispensable. Car même si les têtes sont toutes équipées de serrures de sécurité, la présence de ce câble de plus de 10 mm d'épaisseur rassure encore un peu plus pour une pause déjeuner.

On part en pause un peu plus sereinement, même si on essaie au maximum de ne pas quitter son chargement des yeux.

Bilan

Une fois de plus, Thule propose un produit ultra sophistiqué et plein d'innovations qui facilitent la vie. Est-ce que ça en vaut le coût ? Ce sera à chacun de mesurer la pertinence de cet investissement. Forcément, on paie aussi pour la recherche et le développement....

Mais la qualité et la praticité de l'ensemble justifient à mon avis cet investissement pour ceux qui voyagent beaucoup avec des vélos onéreux. Rien que les nouvelles fixations via les bras télescopiques sont une véritable avancée, notamment pour protéger les cadres carbone les plus légers des risques d'écrasement.

Si la garantie de base est de deux ans, sachez qu'en enregistrant votre produit chez Thule, vous bénéficierez d'une extension de garantie de 3 ans.

Et même au-delà de cette garantie, la disponibilité de toutes les pièces de rechange est assurée pendant de nombreuses années, ce qui vous assurera de conserver votre porte-vélos pendant de très nombreuses années.