Présentation

Sans surprise, même chez Origine qui cherche toujours à proposer des prix les plus bas possibles, ces Orion C50 Pro ont subit les multiples hausses de prix des matières premières, des coûts logistiques, ....

Vendues1795 €, elles sont dans les tarifs moyens pour la catégorie.

De quoi se retrouver en concurrence avec des Roval Rapide CL (1800 € pour 1590 g), des Zipp 404 Firecrest Tubeless (1900 € pour 1559 g) ou encore des Shimano WH-R9270 C50 Disc Tubeless Ready à 1460 g pour 2000 €.

Bref, on ne choisira pas les Prymahl Orion C50 Pro Disc Evo pour leur positionnement prix.

Les C50 Pro Evo Disc optent pour une largeur interne de 21 mm, des jantes plus musclées qui créent un ballon de pneu plus aérodynamique, ainsi qu'une plus grande surface de contact au sol pour optimiser la maniabilité.

L'ancienne génération de jantes mesurait 19 mm seulement, ce qui n'était plus aux standards actuels. Avec une largeur revue à 21 mm, ces roues seront parfaites avec des pneumatiques de 25 mm de section et au-delà. Il sera même possible de monter des pneus jusqu'à 35 mm.

Un profil plus large qui a fait ses preuves et qui devrait rendre la roue un peu plus stable notamment en cas de vent latéral.

Des jantes compatibles tubeless ready avec le fond de jante spécifique fourni.

Le procédé de moulage UML (Unique Matrix Layup) déjà utilisé sur les cadres Origine a été transposé et adapté sur les roues Prymahl.

Les feuilles de carbones sont compressées à haute pression à chaud pour une évacuation de 100% des imperfections, bulles d’air ou surépaisseur interne. Ceci dans plusieurs optiques :

  • Alléger la jante en supprimant la matière superflue
  • Solidifier la jante en utilisant uniquement de la fibre de carbone pure sans résidu interne de colle
  • Dissiper les vibrations. La vibration vient buter sur les imperfections (résidu de colle, excès de fibre), sans imperfection la vibration se dissipe, votre vélo devient de fait plus confortable sans l’alourdir d’artifices.
  • Avoir une inertie parfaite

On retrouve 24 rayons à l'avant et à l'arrière de type élliptique straight pull en inox. Ils sont montés sur des moyeux aluminium usinés CNC à faible friction avec des roulements de haute précision. Ce sont les mêmes moyeux que la génération précédente. Seul le design du marquage mériterait, à mon avis, d'être revu, pour être un peu plus moderne.

Les roues sont assemblées à la main avec un contrôle mécanique et numérique, il n’y a aucun tâtonnement, aucune erreur possible. La roue sort du banc de montage à 100% de ses qualités dynamiques.

Une équipe de 6 monteurs de roues, spécialement formée depuis près de 3 ans, tous pratiquants et passionnés de vélos assurent le montage de vos roues Prymahl.

Il est possible de choisir la décoration de la jante avec des marquages plus ou moins voyants (blancs ou gris) sans aucun surcoût. J'ai pesé ces roues à 650 grammes pour l'avant et 780 pour l'arrière (avec fond de jante tubeless), soit une masse de 1430 grammes.

Sur la route

Pour réaliser cet essai, j'ai monté les tous derniers tubeless des chez Vittoria, les Corsa Pro en 28 mm de section à tout juste 285 g pièce. Des pneus haut de gamme donc, le tout étant monté sur mon Origine Fraxion.

Le montage s'est d'ailleurs effectué sans aucun problème et sans même avoir besoin de démonte pneus pour passer les tringles dans la jante, le tout avec une excellent étanchéité.

Premier constat, par rapport à mes Shimano Dura-Ace C36 habituelles, c'est un peu plus raide.... mais je m'attendais à quelque-chose de beaucoup plus tape-cul. Les progrès par rapport à l'ancienne génération sur ce point sont bel et bien présents. Et le fait de monter des tubeless haut de gamme très souples de 28 mm va bien sûr dans le même sens.

Autre point sur lequel ces Orion C50 Pro ont évolué, c'est sur leurs réaction en cas de rafales latérales. Bien sûr, elles sont plus sensibles que des roues de 35/40 mm, mais nettement moins sujettes à des réactions vives que les anciens modèles.

Il faut bien sûr bien tenir son cintre si le vent souffle à 50 km/h, mais les dérives sont moins brutales, plus linéaires. Sans atteindre le côté "soft" des meilleures roues comme des Zipp NSW, ces C50 Pro restent parfaitement utilisables lors de sorties venteuses sans que l'on ai l'impression de devoir agripper le guidon plus que de raison.

Avec près de 130 grammes de gain sur la paire, ces roues arrivent à une masse plus que raisonnable pour un tel profil. A 1430 grammes, elles ne sont pas "lourdes" à emmener et cela leur permet d'être plutôt dynamiques sur les relances.

Elles se montrent relativement faciles à emmener dans les bosses, même si la différence avec la précédente génération n'est pas sur ce point flagrante. Mais pour être tout à fait objectif, je ne grimpe pas moins vite non plus qu'avec mes Dura Ace C36 TL qui pèsent 1380 g, mais ces dernières se montrent un peu plus "dociles" quand la pente est forte et que l'ascension est longues.

Forcément, des jantes de 50 mm sont un peu plus rigides et un peu moins vivantes en danseuse, il faudra un peu plus de watts pour en profiter... ou alors grimper au train.

La rigidité en fait des roues parfaites pour les cyclosportifs costauds. Elles ne font montre d'aucune déformation même sur de gros sprints. Des roues clairement conçues pour la compétition mais aussi pour les cyclosportifs, car elles ne sont pas trop exigeantes. Bref, on retrouve là la marque de fabrique Origine.

Côté roulements, rien à dire non plus. C'est très fluide au roulage. Bien sûr, des roulements céramique seront plus impressionnants quand on fait tourner la roue à vide, mais sur le vélo, difficile de percevoir une différence.

En revanche, la roue-libre est très sonore quand on ne pédale pas. Certains adoreront (on vous entend arriver de loin), d'autres détesteront.

Bilan

Cette nouvelle mouture des Orion C50 Pro, grâce à sa nouvelle construction et en s'élargissant, gagne en rigidité mais aussi en confort... tout en se montrant plus faciles lorsque le vent est de la partie. A l'image des cadres Origine, elles arrivent à offrir une certaine élasticité pour ne pas tomber dans le trop rigide qui les rendrait inutilisable par un cycliste moyen.

Si vous aimez la marque Origine, que vous souhaitez soutenir une entreprise française et les emplois qui vont avec, vous ne serez pas déçus par ces roues qui offrent un excellent compromis confort / performances.

 

 

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo