Test des disques Shimano XTR Dura-Ace RT-CL900
Par Test matériel - Commentaires : 16 .
le jeudi 5 octobre 2023 06:40 -Ces disques de freins, communs aux gammes route Dura-Ace et VTT XTR, ont été conçus avec les nouveaux groupes routes 12 vitesses. Mais difficultés liées à la production durant la période Covid obligent, ce n'est qu'en début de cette année que nous avons pu les voir sur les vélos des coureurs professionnels.
Ils remplacent donc les RT-MT900 avec une nouvelle construction en vue de réduire la déformation due à la chaleur.
Ne cherchez pas un éventuel gain de poids, il n'y en a pas, Shimano a voulu offrir avec cette nouvelle version plus d'efficacité, moins de bruit mais sans sacrifier le poids ou la dissipation de la chaleur. Verdict après plus de 2000 km en leur compagnie.
Présentation
Cette nouvelle version n'a pas vu son tarif augmenter, au contraire même, c'est assez rare pour être souligné. Alors que la génération précédente RT-MT900 est affichée à 97.95 € en prix public, cette nouvelle version RT-CL900 est proposée à un prix public de 82.99 € mais on les trouve ici à 66.95 €.
Annoncés à 97g en 140 mm et 114 g en 160 mm, j'ai pesé mes exemplaires à respectivement 96 et 113 grammes. On est donc légèrement plus lourd que les RT-MT900 que j'avais pesé à 89 et 109 grammes. Mais bon, ça ne fait que 13 grammes de plus sur la paire, ce n'est pas le plus important pour un disque !
Les deux modèles sont faciles à différencier. Alors que les branches du support en aluminium Centerlock étaient droites sur les RT-M900 (voir ici), Shimano a ici opté pour des branches courbées.
Une forme de bras qui se veut plus robuste et qui empêche la déformation du disque provoquée par la chaleur et réduit les bruits de frottement quand vous roulez. Sur ces bras, Shimano a aussi appliqué une peinture favorisant la dissipation thermique. Cette seule peinture serait capable de réduire l'accumulation de chaleur de 10°C supplémentaire. Car on le sait tous, l'ennemi des disques, c'est avant tout la chaleur.
On retrouve aussi la procédé ICE TECHNOLOGIES FREEZA qui permet de réduire l'accumulation de chaleur grâce à une structure en sandwich composée d'une couche d'aluminium entre deux couches d'acier inoxydable. La couche intermédiaire en aluminium possède des extensions vers le centre sous la forme de larges ailettes de refroidissement exposées qui augmentent les capacités de dissipation de la chaleur.
Cela permet de réduire l'accumulation de chaleur de 100°C par rapport aux disques traditionnels en acier inoxydable et de 40°C par rapport aux disques ICE TECHNOLOGY.
Ces disques sont disponibles en 140, 160, 180 et 203 mm de diamètre. Bien sûr, seules les versions 140 et 160 mm seront principalement utilisées sur la route, les autres dimensions étant plutôt réservées au VTT. Shimano m'a donc fourni un disque de 160 mm pour l'avant et un disque de 140 mm pour l'arrière.
Sur la route
Afin de faire un test le plus représentatif possible, j'ai monté ces disques sur mon vélo avec les mêmes plaquettes que celles qui équipaient les disques RT-MT900 précédents. A savoir la référence L04C métal à 24.99 €
Des disques au sujet desquels je n'avais d'ailleurs pas de reproches à faire. Depuis la génération 12 vitesses des groupes Ultegra R8100 et Dura-Ace R9200, les bruits sont totalement absents, hormis sur des utilisations sévères en montagne où quelques frottements peuvent encore se faire entendre, mais qui disparaissent en général au bout de 30 à 50 mètres.
Mais cela reste exceptionnel, rien à voir en tous cas avec les générations précédentes de transmission de la marque.
J'ai bien sûr testé ces disques sur mes routes habituelles, mais j'ai également poussé le test sur une sortie montagne, avec 3 cols au programme (120 km pour 2150 m de D+) histoire de faire de longs freinages appuyés.
Côté puissance de freinage, très sincèrement, je n'ai constaté aucune différence. On obtient toujours de fortes décélérations avec un dosage facile de la puissance.
Par contre, le freinage semble légèrement moins bruyant, pourtant, toujours avec des plaquettes métalliques qui sont habituellement assez présents, avec ce typique bruit de frottement - pas de sifflement - métal contre métal. Là, c'est un peu moins présent. De même lorsque les freins sont fortement sollicités, où les bruits de frottements sont en général plus présents, ici, c'est nettement plus sourd.
Je n'ai pas constaté sur toute la période d'utilisation de bruits de frottements parasites ou de sifflements, même après de gros freinages appuyés. J'ai pourtant "forcé" sur les freinages en ne relâchant pas les leviers par exemple entre plusieurs épingles pour que les disques chauffent. Mais même dans ce cas extrême, les disques restent imperturbables et ne se déforment pas.
Jamais je n'ai ressenti de perte d'efficacité même en utilisation intensive. La décélération reste toujours puissante, dosable et franche. Idem sous la pluie où, même si les freinages sont forcément plus bruyants avec les particules de sable ou de terre qui se logent entre plaquettes et disques, cela n'engendre du bruit que lors des freinages. Dès que l'on relâche le levier de freins, plus rien. Une pluie qui n'entame en rien la puissance de freinage.
Bilan
Le changement entre les deux générations n'est donc pas phénoménal. Si vous possédez des RT-MT900 qui sont encore bons, inutile donc de les remplacer par ces nouveaux RT-CL900.
En revanche, en cas de changement, autant opter pour ces nouveaux disques, moins chers (mais près de 70 € tout de même pièce) et qui bénéficient de cette nouvelle conception qui pourrait faire la différence sur des terrains exigeants comme la montagne ou ces pièces sont soumises à très rude épreuve.
Vous obtiendrez ainsi un freinage toujours aussi puissant, moins bruyant et plus endurant. Attention, en cas de changement de disques, veillez à toujours changer les plaquettes en même temps ! Shimano propose les L04C métal à 24.99 €.
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