Ekoï souhaite révolutionner le vélo avec l'ensemble pédale-chaussure PW8
Par Actualité - Commentaires : 20 .
le mercredi 26 mars 2025 08:05 -Depuis l’apparition des pédales automatiques il y a 40 ans, le cyclisme n’avait pas connu d’innovation majeure. Aujourd’hui, EKOÏ brise les codes avec le lancement de PW8, un concept révolutionnaire de pédale-chaussure conçu pour offrir des performances inégalées en termes d’efficacité, de légèreté, d’aérodynamisme et de confort.
J'avais déjà pu rapidement voir ces pédales lors de l'Etoile de Bessèges 2024, alors qu'elles n'étaient encore qu'à l'état de prototype. Les PW8 sont désormais officiellement commercialisées au tarif de 149.99 € la paire de pédales.
PW8 : Une innovation brevetée et testée
Développé pendant plus de 4 ans et testé durant 2 ans par des cyclistes professionnels et amateurs exigeants, PW8 incarne une avancée technologique majeure. Grâce à une proximité axe/semelle minimisée à 8 mm et une surface d’appui record de 1500 mm² (contre 705 mm² pour l’une des pédales les plus utilisées du marché), cette innovation garantit un transfert de puissance optimal et une réduction des points morts lors du pédalage.
La pédale PW8 (PW = Power et 8 = 8 mm) est développée en France et fabriquée en France. Elle est conçue pour travailler au mieux avec la chaussure PW8 C12 Pro Full Carbon, un produit haut- gamme en cuir, fabriquée en Italie.
Car oui, le concept étant totalement inédit, il faudra s'équiper de nouvelles chaussures pour pouvoir utiliser ces pédales PW8. Le pack Pédale PW8 CrMo & Chaussures PW8 C12 Pro Full Carbon est proposé à 549.98 €. Un tarif conséquent qui pourrait en refroidir plus d'un. Raison pour laquelle Ekoï propose une offre Satisfait ou Remboursé durant 60 jours d’essai sans risque !
Ekoï est disponible à mettre à disposition les informations techniques permettant aux fabricants de produire un modèle adapté à la pédale PW8. Ceci donnera l’opportunité aux clients d’acheter la pédale PW8 en association avec leurs chaussures préférées. Déjà, trois fabricants de chaussures sont intéressés au projet.
Les deux lettres PW font référence au gain majeur procuré par le concept, à savoir la puissance (= POWER). Même si pour l'heure, aucun chiffre n'a été officiellement été avancé à ce sujet. Il faudra pour cela attendre des données chiffrées réalisées par un organisme indépendant.
Le chiffre 8 indique la distance en mm axe/semelle (hauteur d'appui).
On ne va pas se le cacher, la pédale PW8 est esthétiquement spéciale, puisqu'elle rompt avec toutes les pédales auxquelles on est habitué depuis plus de 40 ans.
Car ce sont les 13 cm de longueur qui lui confèrent sa surface d'appui de 1500 mm². Des pédales très fines et légères, puisque j'ai pu les peser à 105 grammes pièce. Il faut ajouter 15 grammes pour la paire de cales, et on arrive à un totale de 225 grammes, pédales + cales.
Ces pédales sont équipées d'axes chromoly, mais des axes titane sont d'ores et déjà en préparation pour la seconde moitié de 2025, permettant à chaque pédale de descendre à 85 grammes environ.
Une version encore plus légère est en préparation, avec corps en carbone et axe carbone / titane....
Un concept qui fonctionne avec deux cales, une avant et une arrière. Chaque pédale est fournie avec une paire de cales permettant 4 libertés angulaires : 0/1.5° ou 3/6°.
Ekoï avance une distance de 8 mm entre l'axe et la semelle. Ce qui permet une amélioration de l'aérodynamisme de 11% (testé en soufflerie).
Cette réduction de la distance entre l'axe et la semelle de la chaussure impliquera de baisser la selle, entre 3 et 5 mm.
Lors de la présentation réalisée il y a un peu plus d'une semaine dans les locaux d'Ekoï avec 9 journalistes européens (dont Matos Vélo), nous avons pu nous entraîner sur home-trainer à chausser et déchausser les PW8 par sécurité. Le chaussage se fait aisément et déclipser les pédales ne demande au final pas de geste particulier, on trouve très vite ses marques.
Chaussures PW8 C12 PRO FULL CARBON
Un des gros avantages de l'ensemble chaussures / pédales PW8, c'est aussi la marche facilité.
En effet, le système de cales associé à la semelle spécifique des PW8 C12 Pro Full Carbon permet une marche aisée puisque les cales ne touchent pas le sol.
La semelle en carbone est équipée de patins en TPU réalisés par Michelin. Grâce à ces derniers, même la marche sur du carrelage se fait en sécurité.
Une chaussure équipée de deux BOA Li2 et annoncée à 280 grammes en taille 42.
Pour l'heure, c'est la seule chaussure du marché compatible avec les pédales PW8, mais Ekoï travaille sur un futur modèle plus accessible, sans la tige en cuir, avec une semelle en composite Carbon, et sans crampons Michelin.
Premières impressions
Depuis cette présentation presse, j'ai déjà pu accumuler une centaine de kilomètres avec ce l'ensemble pédale-chaussure PW8. Voici donc mes premières impressions, avant un test plus complet dans plusieurs semaines.
Clairement, il faut abaisser la selle de 5 mm quasiment. Et dans l'idéal, pour retomber sur sa position initiale, il faudrait aussi retirer une entretoise de 5 mm sous la potence. C'est à mon avis à ce niveau que le gain aérodynamique sera le plus conséquent.
Après avoir commencé prudemment avec les cales offrant 3° d'angle, je suis rapidement passé à 0° comme je le fais pour toutes mes cales d'autres marques.
Le chaussage demande parfois que l'on s'y reprenne, mais c'est surtout dû à la longueur de la pédale, qui diffère des modèles Look ou Shimano. Et mine de rien, avec près de 35 ans de pratique avec des pédales automatiques Look et Shimano, on a ses habitudes. Mais on s'y fait vite.
Je suis par contre sceptique sur l'avantage procuré par une plus grande surface d'appui ainsi que par la distance minimisée entre axe et semelle (hormis le gain aéro). Jusqu'à présent, aucune étude n'a semble-t-il démontré un avantage à avoir une plus grande surface ou une hauteur d'axe réduite.
Mais bon, j'étais aussi sceptique sur les freins à disques et sur la percée du gravel en Europe.... comme quoi.
Au pédalage, je n'ai pour l'heure pas ressenti d'énormes différences, mais il me faudra rouler plus longtemps avec cet ensemble PW8 puis repasser sur mes pédales Shimano sans doute pour en avoir le coeur net.
Voici une vidéo réalisée juste après ma première sortie à Fréjus avec cet ensemble.
Fil des commentaires de ce billet