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jeudi 13 juillet 2023

Essai de la clé dynamométrique BBB BTL-175, de 10 à 60 Nm

La majeure partie des cyclistes n'auront pas l'utilité d'une clé dynamométrique avec une capacité de serrage allant de 10 à 60 Nm, la plupart des serrages courants étant inférieurs à 10 Nm.

Mais tous ceux qui réalisent l'entretien complet de leur vélo y verront vite un intérêt. Que ce soit pour le serrage d'un boîtier de pédalier (30 à 50 Nm), de son pédalier sur ce dernier, d'un écrou de cassette (30 à 50 Nm), des plateaux (12 à 16 Nm) ou de disque de freins (40 Nm), il est assez courant de devoir dépasser les 15 Nm, limite haute de la plupart des petites clés dynamométriques.

D'où l'intérêt de s'équiper d'une clé plus grande comme ce modèle BBB de 35 cm pouvant serrer au couple entre 10 et 60 Nm par paliers de 0.25 Nm.

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mardi 11 juillet 2023

Essai de la nouvelle pompe SKS Rennkompressor NXT, quand la tradition rencontre la modernisation

Rennkompressor, c'est un nom mythique dans le domaine des pompes à vélo. La première génération, que j'ai pu tester en 2011, a désormais plus de 50 ans d'existence.

SKS a depuis conçu de nombreuses autres pompes, mais sans jamais réutiliser le nom de Rennkompressor. La manufacture allemande s'est enfin décidée à proposer un nouveau modèle Rennkompressor NXT (Next), qui est aussi proposé dans une alternative avec manomètre digital (Rennkompressor NXT DIGI). Une version perfectionnée de la légendaire pompe à pied qui allie les éléments de base du modèle original aux exigences du monde moderne.

C'est ici la version de base, avec son bon vieux manomètre mécanique, que vous pourrez toujours mettre à niveau vers la version digitale si le coeur vous en dit.

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jeudi 6 juillet 2023

Essai de la tenue été AGU, maillot High Summer SIX6 et cuissard Switch Essential

La marque néerlandaise AGU qui équipe la formation Jumbo Visma propose une large gamme de vêtements. Même si elle est encore assez peu répandue, elle méritait un test.

Pour cet été, on trouve notamment un nouveau maillot High Summer IV SIX6 très aéré, que j'ai pu tester associé à un cuissard Switch Essential, deux produits fabriqués en Europe.

Un ensemble facturé 110 € pour le maillot et 120 € pour le cuissard que j'ai pu tester dans la région toulousaine, mais aussi à la montagne lors d'une journée très ensoleillée et avec de la chaleur, des conditions parfaites pour vérifier la qualité aussi bien du maillot que du cuissard.

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mardi 4 juillet 2023

Essai des disques SwissStop Catalyst Race 140 mm

Depuis plusieurs décennies, la marque Suisse SwissStop a fait montre de son expertise dans les solutions de freinage pour les vélos, à commencer par les patins puis, les disques et plaquettes.

J'ai pu tester les tous derniers disques compétition de la marque, les SwissStop Catalyst Race, qui mettent en avant leur légèreté et leur rigidité. Cette version existe uniquement en 140 et 160 mm de diamètre là où les versions Catalyst Pro et One, un peu plus lourdes, existent de 140 à 220 mm.

Après plus de 1500 km d'essai et surtout une grosse sortie montagne où j'ai pu les solliciter durement, mon verdict, associé aux plaquettes organiques de la marque avec mélange RS.

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mardi 27 juin 2023

Essai du Scott Foil RC20, un vélo aérodynamique qui ne se limite pas aux hautes vitesses

Si certaines marques ont délaissé le créneau des vélos aérodynamiques pour proposer une alternative "à tout faire", ce n'est pas le cas de Scott puisque le Foil existe toujours aux côtés de l'Addict.

Un Foil qui a grandement évolué par rapport à la génération précédente en raison de l'assouplissement des règles UCI au niveau de la forme des tubes et de leurs sections.

Un vélo dont l'utilisation ne se limite pas aux portions plates et rapides, loin de là, c'est ce que j'ai pu constater lors de mon essai de cette version RC20 relativement accessible à 5999 € (bien sûr, tout est relatif). Un vélo largement utilisé sur tous les terrains par les coureurs du team DSM.

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mardi 20 juin 2023

Essai des chaussures Fizik Vento Powerstrap Aeroweave Movistar Team

Fizik a présenté en avril dernier sa toute dernière gamme Movistar Team. 3 modèles déclinés dans des coloris fluorescents, Infinito Carbon 2, Stabilita Carbon et Vento Powerstrap Aeroweave.

N'ayant pas encore eu l'occasion de tester ce dernier modèle, c'était l'occasion à quelques jours du Tour de France de les passer aux pieds dans ce coloris blanc / bleu et jaune fluo. Vous pouvez retrouver mes essais de la Vento Infinito Carbon 2 ici ainsi que celui de la Vento Stabilita Carbon là.

Des chaussures qui font l'impasse sur les désormais très répandus disques BOA ou les plus anciennes boucles micrométriques, pour deux larges velcros, avec une tige en maille de très haute résistance inédite baptisée Aeroweave, ultra respirante.

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mardi 13 juin 2023

Essai du Pro Vibe EVO, superbe cockpit mais des pads à revoir

Voici plusieurs mois que je roule avec ce cockpit haut de gamme de chez PRO, modèle présenté en 2021. PRO offre dans son catalogue une large gamme de selles, potences, tiges de selles ou cintres. D'ailleurs, de nombreux coureurs professionnels roulent avec des cintres et potences PRO en lieu et place des périphériques proposés d'origine sur leurs vélos.

Ce cintre monobloc PRO Vibe Evo est la combinaison parfaite entre style, aérodynamisme et ergonomie selon la marque. En proposant une intégration totale, il constitue la meilleure montée en gamme possible d'un poste de pilotage avec des lignes acérées. Mais surtout, le Vibe EVO propose une ergonomie encore jamais vue.

Voici mon avis après plus de 2000 km d'utilisation sur mon Origine Fraxion, testé par tous les temps et sur des distances allant jusqu'à 250 km.

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jeudi 8 juin 2023

Essai du Trek Velocis MIPS, casque polyvalent, léger et ventilé

Le Velocis a toujours été le casque polyvalent de la gamme Bontrager. Désormais, comme le textile, les casques passent sous la marque Trek.

Cette troisième génération de Velocis change assez peu. Il a été développé avec les coureurs des équipes Trek-Segafredo et Trek l'annonce comme 38 % mieux aéré que la génération précédente et 18 secondes plus rapide à 45 km/h.

Surtout, cette version se dote de la fameuse technologie MIPS Air grâce auquel ce casque a obtenu un score de 5 étoiles aux tests de sécurité réalisés par Virginia Tech. Un casque onéreux à 299.99 € mais qui propose d'excellentes prestations.

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mardi 6 juin 2023

Test de l'Orbea Orca Aero M11eLTD 2023

Présenté fin 2021, ce nouveau modèle de l'Orca Aero ne fait pas dans le compromis ou la demi-mesure, ce nouveau modèle est taillé pour aller vite et les moindres détails ont été étudiés afin de le rendre plus rapide. Sans surprise, ses lignes s'inspirent largement de l'Ordu, vélo de chrono de la marque.

Orbea l'affirme, cet Orca Aero est le vélo le plus aérodynamique qu'ils n'aient jamais conçu. La marque a recherché le subtil équilibre entre 3 paramètres difficilement conciliables, aérodynamisme, rigidité et poids. Un vélo de contre-la-montre déguisé à en vélo de route !

Un vélo qui ne passe pas inaperçu avec sa "Toolbox" présente sous la cadre qui, outre son côté pratique, améliore aussi l'aérodynamisme du vélo, même si cela vous vaudra sans doute beaucoup de questions de la part de vos compagnons de route, tout comme le porte-bidon et son bidon spécifique.

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jeudi 1 juin 2023

Essai des lunettes Oakley Encoder Strike Vented PRIZM

Oakley é récemment dévoilé le modèle Oakley Encoder Strike Vented. S'inspirant des Oakley Razor Blades qui étaient à la mode dans les années 80, les Encoder Strike Vented conservent une forme similaire à la génération précédente mais se voient dotées de petites entrées d'air sur le haut de l'écran pour améliorer la circulation de l'air.

On retrouve le design spécifique au niveau du nez des modèles KATO, mais de façon moins prononcée, puisque l'écran est très légèrement incurvé. Cela rend les Encoder nettement plus discrètes et qui plairont sans doute à un plus large public.

Des lunettes qui se vendent 235 € et proposées en 7 configurations, toutes avec des écrans spécifiques pour le soleil.

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mercredi 31 mai 2023

Essai de l'antivol pliable 6000C/90 LED de ABUS

Quand il s'agit de s'équiper d'un antivol résistant, la marque ABUS fait incontestablement partie des leaders dans le domaine.

Le choix est vaste, avec des antivols spirales, U, pliables, câbles ou encore chaînes, le tout avec fermeture à code, à clef ou encore via son smartphone. Un choix qui se fera bien souvent en fonction de certaines contraintes.

Suite à l'achat du VTT de mon fils, j'ai cherché un antivol costaud, sans clef (qui pourrait vite être perdue) et avec la possibilité de le fixer sur le vélo. Mon choix s'est porté, après nombreuses éliminations, sur ce modèle pliable ABUS 6000C/90 LED.

De quoi assurer la sécurité dans ses déplacements quotidiens.

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mardi 23 mai 2023

Test du Trek Emonda AL 2023, abordable mais exigeant

Lorsque Trek a dévoilé sa nouvelle gamme Emonda ALR (aluminium), je me suis empressé de leur demander un vélo pour pouvoir le tester. Car non, l'alu n'est pas dépassé et il permet de proposer bien souvent des vélos performants plus abordables que les cadres en carbone.

J'ai opté pour le modèle ALR 5, le plus "bas de gamme" équipé en Shimano 105 mécanique et proposé à 2499 €.

Un vélo abordable, mais dont la conception est vraiment orientée course, autant au niveau de sa géométrie que de sa rigidité, qui demandera de la puissance voire de la brutalité si l'on veut en sortir quelque-chose. A ne pas mettre entre toutes les jambes, au risque de le trouver trop exigeant. Si vous cherchez un vélo confortable et pour une pratique loisirs, il faudra lorgner sur d'autres modèles.

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jeudi 18 mai 2023

Essai des lunettes KOO Supernova photochromiques

J'avais déjà testé l'an dernier les Koo Supernova qui n'existaient pas à l'époque avec un écran photochromique.

Du fait de leur construction, l'écran n'est pas remplaçable, il fallait donc soit opter pour un écran clair lorsque le temps est couvert, soit pour un écran teinté pour les jours ensoleillés.

Les voilà désormais proposées avec un écran photochromique, lui permettant de filtrer de 11 à 73% de lumière (catégorie 1 à 3), ce qui couvre la totalité des usages des cyclistes.

Des lunettes ultra légères, qui dépassent de peu les 20 grammes, et qui se montrent désormais ultra polyvalentes, pour un tarif de 210 €.

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mardi 16 mai 2023

Essai du maillot Alé PR-E Web et cuissard PR-E Magic Colour, parés pour la chaleur

La marque italienne Alé propose bien souvent des tenues de qualité, avec des designs modernes et des tarifs plutôt bien placés. J'avais pu en faire l'expérience lors de l'essai en 2019 de la tenue R-EV1.

C'est le cas de ce maillot PR-E Web et du cuissard PR-E Magic Colour, puisque tous deux sont proposés à respectivement 109.95 et 134.95 €. Si le maillot est fabriqué en Bosnie, le cuissard reste lui produit en Italie.

Une tenue prévue pour être utilisée lors des fortes chaleurs. Si j'ai donc pu tester depuis plusieurs semaines cet ensemble, j'ai bien attendu patienté jusqu'à l'arrivée des premières chaleurs pour donner mon verdict.

Un ensemble qui prouve que l'on peut encore s'équiper de façon technique sans pour autant dépasser les 300 € pour une tenue.

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