Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

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vendredi 20 janvier 2023

Essai des porte-bidons Supacaz Fly Cage Ano

Fondée en 2010 par Anthony SINYARD, fils de Mike Syniard fondateur de Specialized, la marque Supacaz est de plus en plus présente dans le peloton professionnel et propose des produits très colorés.

C'est le cas de ces porte-bidons Fly Cage Ano, dans ce coloris Oil Slick. Mais la marque propose ce modèle an aluminium en plus de 12 coloris anodisés Un modèle très léger, puisque annoncé à moins de 20 grammes.

Mais plus que le poids, ce que l'on demande à un porte-bidons, c'est d'assurer la bonne tenue des bidons sur tous les terrains et de façon durable dans le temps, ce que j'ai voulu mettre en exergue avec ce test.

 

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mardi 17 janvier 2023

Essai des lunettes Julbo Ultimate avec correction RX Lab photochromique intégrée

A quasiment chacun de mes essais de lunettes solaires cyclisme, j'avais la question "est-ce que l'on peut adapter ces lunettes à la vue". C'est un fait, nous sommes nombreux à avoir des problèmes de vision.

Je suis moi-même myope, mais je supporte sans problème des lentilles de contact, ce qui n'est pas le cas de toutes et tous. Et dans ce cas, il faut trouver des lunettes de vue adaptées à la pratique du cyclisme.

Plusieurs marques proposent des solutions, dont Julbo, la marque française qui équipe David Gaudu depuis plusieurs années. J'ai donc testé pour vous les mêmes lunettes que David Gaudu, les Ultimate avec écran photochromique et correction intégrée.

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jeudi 12 janvier 2023

Essai du système AlterLock, alarme, surveillance et suivi de votre vélo

AlterLock est une alarme ainsi qu'un dispositif de sécurité de suivi GPS pour les vélos. Il vous permet de garder un œil sur votre vélo à distance et vous avertit sur votre téléphone lorsque le dispositif détecte un mouvement alors que le vélo est verrouillé.

Un système compact et discret, qui se fixe sur n'importe quel vélo, sous un porte-bidon. S'il ne s'agit pas d'un véritable antivol physique, il pourra néanmoins intéresser les cyclosportifs et cyclistes qui s'arrêtent de temps en temps en s'éloignant de leur vélo et qui auront ainsi une protection légère.

Un système qui pourra aussi servir à retrouver un vélo grâce à son suivi GPS, même si ce produit induit un abonnement mensuel de 3.99 € par mois pour une protection complète.

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mardi 10 janvier 2023

Test du Giant Propel Advanced SL0 2022

Le géant taïwanais Giant fait partie de ces marques qui proposent encore, dans leur gamme de vélos de route, des déclinaisons légères ainsi que des modèles aérodynamiques.

Si le TCR, véritable légende au sein de la marque, reste le modèle le plus léger, le Propel quant à lui tient la place du vélo aérodynamique ultra performant.

Cette nouvelle génération de Propel, toujours aussi profilée, a bénéficié d'un gros travail pour l'alléger. A tel point que cette version se paie le luxe de passer sous les 6.8 kg ! A se demander d'ailleurs, si ce Propel ne pourrait pas cannibaliser le TCR !

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samedi 7 janvier 2023

Prise en main du Colnago V4RS : un comportement encore plus incisif

Cet article n'est pas tout à fait un essai, puisqu'il est rédigé à l'issue de la présentation de ce nouveau Colnago V4RS du côté d'Alicante, au sud de l'Espagne.

Après cette présentation, j'ai pu rouler avec ce vélo sur une boucle de plus de 65 km et 1500 m de dénivelé, avec le modèle que vous avez en photo ci-contre, à savoir dans le coloris de l'équipe féminine UAE. Hormis le coloris, il s'agit du même vélo qui équipe les coureurs masculins d'UAE Emirates comme Marc Hirschi, Tadej Pogacar ou encore Rafal Majka.

Un parcours bien trop court et sur des routes inconnues pour faire office de véritable essai, mais une prise en main qui tombe quelques semaines à peine après mon essai de son prédécesseur, le V3RS. Tout ceci sera à confirmer courant 2023 avec un essai de plus longue durée.

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vendredi 6 janvier 2023

Test de la pompe à pied Supacaz Suave Air

Voici une pompe à pied qui ne passe pas inaperçu avec son coloris "tache d'huile" qui a fait la réputation de la marque Supacaz.

Connue jusqu'à présent pour ses rubans de cintre et porte-bidons (entre autres), la marque américaine propose désormais cette pompe à pied, Suave Air. Une pompe entièrement en alliage forgé avec des dessins gravés au laser sur toute la hauteur de son corps.

Reste qu'à 200 €, la Suave Air n'est pas donnée et à ce prix, elle se doit d'offrir des prestations de haut niveau. Est-ce que le design de cette pompe mérite l'investissement ?

Presque...

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mardi 3 janvier 2023

Essai du Kask Sintesi, un casque complet et abordable

Voilà sans doute un créneau sur lequel on attendait pas la marque italienne KASK, celui des casques entrée de gamme polyvalents.

Un casque conçu pour s'adapter aussi bien aux cyclistes loisirs, aux déplacements urbains qu'aux entraînements sur route ou gravel et le tout pour un tarif de 100 € seulement avec toujours une production en Italie.

Proposé en onze coloris, il promet de conserver la qualité de fabrication KASK, ce que j'ai pu vérifier sur les derniers mois de l'année. Bien sûr, il faut faire quelques concessions par rapport à un Protone vendu plus de 2.5 X plus cher, mais sans pour autant en faire un produit bas de gamme.

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vendredi 30 décembre 2022

Essai des plaquettes au graphène Absolute Black GraphenPads

Récemment, la marque britannique Absolute Black présentait de nouvelles plaquettes, les Graphen Pads.

Des plaquettes présentant une conception innovante des ailettes de refroidissement, du revêtement de la partie arrière des plaquettes au Graphène, ainsi qu’une toute nouvelle garniture à base de Graphène qui permettent selon leurs test de réduire la température des plaquettes et du disque de 35% par rapport à la concurrence.

Un produit qui se paie au prix fort, à 59.99 € la paire quand il faut compter moins de 25 € pour des plaquettes Shimano, SRAM ou Swissstop. Le surcoût est-il justifié sur la route ?

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mardi 27 décembre 2022

Test des Fizik Tempo Artica GTX, oubliez les couvre-chaussures.

Ce n'est pas la première fois que je teste des chaussures vélo de route spécifiquement conçues pour affronter le froid et l'humidité de l'hiver.

La TEMPO ARTICA GTX est une chaussure de route d'hiver entièrement isolée, imperméable et respirante grâce à l'utilisation d'une membrane GORE-TEX respirante et imperméable. A leur sortie en octobre dernier, vous êtes nombreux à vous être demandé l'intérêt d'investir 260 € dans des chaussures spécifiques alors qu'il existe des couvre-chaussures bien moins chers.

J'ai donc patiemment attendu les pluies et les températures négatives pour les tester en conditions réelles. Il n'y a pas photo, elles sont d'une efficacité redoutable.

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vendredi 23 décembre 2022

Test du casque MET Trenta 3K Carbon MIPS

Le Trenta 3K Carbon MIPS est le modèle haut de gamme de la marque italienne MET, sorti pour célébrer les 30 ans de la marque italienne. Il est notamment utilisé par les coureurs du Team UAE Emirates dont Tadej Pogacar.

Un casque proposé à pas moins de 320 € en prix public mais que l'on peut déjà trouver à environ 250 €.

Cela reste une somme élevée, mais ce casque propose à la fois une bonne ventilation, un poids très contenu (tout au moins pour les tailles S et M) et du confort, le tout associé à un look moderne, notamment grâce à sa coque extérieure en carbone 3K ultra légère qui peut en partie justifier à elle seule le tarif. Un casque qui brille donc par sa polyvalence et son look.

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mardi 20 décembre 2022

Test du Trek Domane SLR 7 eTap

Le Domane de chez Trek, c'est le vélo modèle d'endurance prévu pour rouler dans les pires conditions. Il avait été, dès sa naissance en 2011, conçu pour affronter les pavés du printemps avec sur le dos un certain Fabian Cancellara.

Plus de 10 ans plus tard, voici la quatrième génération de Domane, qui a notablement évolué, s'allégeant tout en optant pour des tubes plus aérodynamiques tout en distillant un maximum de confort grâce à son système IsoSpeed. Un vélo déjà vainqueur sur Paris-Roubaix 2022 avec Elisa Longo Borghini qui a succédé à Elizabeth Deignan qui avait remporté l'édition 2021 sur la précédente génération de Domane.

Un vélo qui pourra vous emmener partout, quel que soit votre rythme.

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jeudi 15 décembre 2022

Essai Castelli hiver 2022 : veste Perfetto RoS 2, collant Free Aero RC, couvre-chaussures et gants Perfetto Max

Castelli, l'inventeur de la célèbre veste Gabba, n'en finit pas d'améliorer ses produits tous les ans et propose pour cet hiver trois nouveaux produits de sa collection automne / hiver 2022 :

Des tarifs qui peuvent sembler élevés, mais pour des produits conçus pour affronter le froid jusqu'à des températures proches de 0°C, ainsi que l'humidité et le vent. Après des semaines d'attente du froid et de la pluie, j'ai enfin pu réaliser le test de cet ensemble. Est-ce un bon investissement ?

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mardi 13 décembre 2022

Test des roues Mavic Cosmic SLR 32 Disc, il n'y a pas que les jantes hautes dans la vie !

Si les roues carbone à jantes hautes ont bien souvent les faveurs des cyclistes pour leur côté esthétique et leur aérodynamisme, il ne faut pas pour autant oublier les profils plus bas, qui ont pour eux une plus grande polyvalence et une masse plus basse.

D'autant qu'il a été prouvé  que le gain aéro est minime sur des roues, bien souvent moins de 7 watts à 45km/h.... encore faut-il pouvoir rouler à 45km/h tout le temps.

Mavic décline ses nouvelles roues carbone haut de gamme Cosmic SLR en 32, 45 et 65 mm de haut. Nous nous intéressons ici au profil le plus bas de 32 mm, pensé pour les plus forts pourcentages grâce à sa faible inertie et un poids d'à peine plus de 1400 grammes.

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vendredi 2 décembre 2022

Test des pneus Veloflex Corsa EVO TLR en 32 mm

En 2020, la petite marque italienne Veloflex avait sorti les Veloflex Corsa EVO et Corsa Race en 25 et 28 mm, chacun étant aussi décliné en version TLR (Tubeless Ready).

Cette année, Veloflex étend sa gamme en proposant son Corsa EVO en 32 mm de section, que ce soit en version chambre à air ou tubeless ready.

C'est cette dernière version, le Corsa EVO TLR 32 mm, que j'ai pu tester sur plusieurs mois. Un modèle disponible avec flancs noirs ou crèmes. Un modèle qui promet confort, mais aussi rendement, grâce à la même recette que sur les versions plus étroites, à savoir la carcasse Corespun 320 TPI, une nouvelle protection RKB et une gomme assurant faible résistance et grip.

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