Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 17 janvier 2024

Essai du garde-boue Ass Savers Win Wing 2

Si on a rien fait de mieux que de vrais garde-boues fixés au vélo et faisant quasiment le 1/4 de la circonférence de la roue, il faut bien avouer que les cyclistes les plus sportifs sont peu enclins à utiliser cet accessoire.

Certaines marques (dont Ass Savers) proposent un petit garde-boue à fixer sous la selle, mais son efficacité est toute relative. Entre les deux, la marque Ass Savers propose des produits légers et faciles à installer comme le Win Wing, qui est ici testé dans sa seconde version.

Un produit proposé à moins de 30 € et disponible aussi bien pour la route que le gravel, avec une fixation revue pour une meilleure tenue. Alors, efficace ?

Lire la suite...

mardi 16 janvier 2024

Test du Look 795 Blade RS 2023 : retour en tête de peloton

Présenté l'été dernier quelques jours avant le départ du Tour de France 2023, ce nouveau 795 Blade RS a été conçu pour gagner, ce qu’il a fait dès ses premières sorties sur l’UCI World Tour, aux mains des coureurs et coureuses de l’équipe COFIDIS.

S'il conserve de façon étonnante le nom de son prédecesseur, quasiment tout change sur ce vélo. Plus léger, plus aérodynamique, un peu plus confortable et surtout plus nerveux. Un véritable vélo de compétition qui permet à la marque française de revenir dans la course avec un vélo au niveau des meilleurs.

De quoi rajeunir sans doute l'image de la marque et sa désirabilité auprès des plus jeunes, même si à 5390 € le kit cadre, ce dernier se hisse aussi au niveau des cadres les plus chers du marché.

Lire la suite...

jeudi 11 janvier 2024

Essai de la tenue Castelli veste Entrata et collant long Semifreddo 2024

Voici une tenue d'épaisseur moyenne prévue pour le printemps et l'automne ou pour l'hiver pour les plus chanceux qui roulent en cette période avec des températures qui ne descendent pas sous les 7/8 degrés.

Une veste Entrata à 189.95 € et un collant Semifreddo proposé à 149.95 € composent cet ensemble que j'ai pu tester depuis le mois d'octobre.

Une coupe confortable, de nombreux éléments réfléchissants et surtout l'expertise de la marque italienne conjuguée aux nouveaux matériaux comme le Gore-Tex Infinium Widstopper X-Mid permettent de rouler au chaud une bonne partie de la mi-saison avec des tarifs somme toute relativement abordables.

Lire la suite...

lundi 8 janvier 2024

Test de la housse vélo voyage Elite Borson

Je suis récemment allé à Calpe avec mon vélo pour partager quelques jours avec l'équipe Groupama-FDJ.

Un séjour qui fut l'occasion pour moi de tester une nouvelle housse de transport pour vélo, la Elite Borson, pour emmener mon vélo en avion.

Borson est compatible avec tous les types de vélo, de route et VTT avec blocage rapide ou avec axe traversant jusqu’à 20 mm. Avantage de ce modèle, notamment pour les possesseurs de vélos avec cockpit, il ne faut quasiment rien démonter, hormis les pédales et les roues.

Verdict après un voyage aller-retour en avion, sans doute le test le plus sévère qu'il soit pour le transport d'un vélo !

Lire la suite...

vendredi 5 janvier 2024

Essai de la selle Selle Italia Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow

Selle Italia a présenté en juin dernier cette Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow. Comme son nom l'indique, elle est dotée d'une partie supérieure avec impression 3D, une technologie très à la mode qui doit permettre d'obtenir des selles avec des duretés différenciées.

Sa forme ondulée devrait être idéale pour ceux qui ont une rotation postérieure du bassin et ont besoin d'une position plus stable sur la selle.

Proposée avec rails carbone à 429,90 € ou rails titane à 339,90 €, c'est le premier modèle qui est testé ici, le plus cher donc, avec la promesse d'une selle à seulement 210 grammes, mais surtout un confort de premier plan grâce aux zones d'amortissement différenciées.

 

Lire la suite...

mardi 2 janvier 2024

Essai longue durée, plus de 20000 kilomètres avec le groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses R9270

Présenté il y a près de deux ans, il est déjà temps de faire un point sur la transmission haut de gamme Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, nom de code R9270.

Une transmission que j'utilise depuis près d'un an (avec plus de 3000 km, car il faut bien aussi tester les autres matériels) et que Jérôme, testeur aussi pour Matos Vélo, utilise pour sa part depuis quasiment sa sortie et a accumulé plus de 17000 kilomètres avec.

De quoi tirer un bilan sur la fiabilité, la précision et l'usure des pièces consommables sur cette transmission. Des points largement positifs, même si le tableau n'est pas 100% parfait, pour un groupe qui se situe côté tarifs entre un Campagnolo Super Record Wireless 12V et un plus ancien SRAM Red eTap AXS.

 

Lire la suite...

vendredi 29 décembre 2023

Essai des chaussures hiver Northwave Flagship R GTX, haute protection contre le froid et rigidité

L'hiver, le froid est bien souvent l'ennemi numéro un des cyclistes, avec deux extrémités en première ligne, les mains et les pieds.

Pour les pieds, il y a soit la solution des couvre-chaussures qui ont l'avantage d'être économiques mais peu pratiques, soit les chaussures spécifiques, comme ces Northwave Flagship R GTX.

Avec une promesse d'efficacité jusqu'à -15° C et une semelle carbone ultra rigide, ces chaussures hiver route semblent mêler le meilleur des deux mondes, mais avec un tarif à l'avenant, puisqu'elles sont proposées à 429.99 €. Même si on les trouve à 369.95 €, cela reste une somme conséquente, mais justifiée par la sensation d'avoir de véritables chaussures de compétition tout en étant protégé du froid même par températures négatives.

Lire la suite...

mardi 26 décembre 2023

Essai de la tenue hiver Shimano Elemento et gants Infinium Race

Le froid est arrivé, les cuissards courts et maillots manches courtes sont rangés pour un bon moment, tout au moins si vous habitez en Métropole.

Shimano propose une large gamme de vêtements automne, printemps et hiver à tous les prix. Parmi tous les produits, voici le maillot et le collant Elemento situés en milieu de gamme et bénéficiant ainsi de matériaux techniques pour des tarifs relativement abordables.

Une veste et un collant donnés pour être utilisés par des températures débutant à 5 degrés environ, qui ne vous protégeront par des plus grands froids mais qui pourront être utilisés quasiment d'octobre à avril en fonction de là où vous habitez !

Lire la suite...

jeudi 21 décembre 2023

Test des lunettes Julbo Density avec écran photochromique Reactiv High Contrast

Quand on parle de lunettes cyclisme, la marque française Julbo n'est sans doute pas celle qui vient la première à l'esprit du cycliste.

Ce modèle Density se veut moderne avec son grand écran mais aussi légères puisqu'elles sont annoncées à tout juste 20 grammes. Proposées entre 115 et 195 € en fonction de l'écran choisi, on les trouve aux alentours de 140/150 € ici avec ce même écran photochromique Reactiv High Contrast.

Un écran photochromique qui bénéficie d'un traitement oléophobe externe mais aussi de la technologie NTS (Non Temperature Sensitive) propre à Julbo qui fait toute la différence quand on roule aussi bien en hiver qu'en été.

Lire la suite...

mardi 19 décembre 2023

Essai du BH GravelX 4.0, un gravel carbone bien positionné

Lorsque BH a présenté son nouveau GravelX en juillet, ce modèle annoncé "pour la compétition et pour avaler les kilomètres" a tout de suite surpris par son dessin et sa solution technique SRS.

Ce n'est pas la première fois que BH fait une rupture esthétique. On aime ou pas, mais au moins, les vélos de la marque s'identifient au premier regard et cela devrait satisfaire - ou pas - ceux qui critiquent les vélos qui se ressemblent tous.

J'ai donc pu tester le modèle 4.0 proposé à 4399 € avec sa transmission Shimano GRX Di2. Un rapport équipement / prix attractif, même si, nous le verrons, certains périphériques pourraient être améliorés. Idéal pour les longues sorties sur mauvais revêtements plus que sur les courses gravel ou la vitesse est de mise.

Lire la suite...

mardi 12 décembre 2023

Essai du Cervélo R5, un vélo équilibré doué pour grimper mais pas seulement

Si le Cervélo S5, le modèle aéro de la marque, est sans doute le modèle le plus en vue avec les exploits de Wout Van Aert et son physique impressionnant, le R5 est sans doute plus méconnu en raison de son dessin plus intemporel. Et pourtant, Jonas Vingegaard a bâti quelques-unes de ces victoires sur ce vélo, dès que la route s'élève.

Un vélo qui n'est pas nouveau, puisqu'il est sorti en 2021, mais il mérite néanmoins que l'on s'y intéresse. Si les coureurs professionnels l'utilisent avant tout en haute montagne, ce n'est pas son unique terrain de jeu.

Développé en partie avec les coureurs, il est volontairement moins rigide que la précédente itération pour économiser le coureur. Que vaut-il entre les jambes d'un cycliste "lambda" ?

 

Lire la suite...

jeudi 7 décembre 2023

Essai des chaussures Sidi Scarpe Gravel

Pour nombre d'entre-vous, il n'est plus utile de présenter la marque Sidi qui oeuvre dans le cyclisme (mais aussi la moto) depuis plus de 60 ans.

Tous les cyclistes de plus de 40 ans qui ont commencé tôt le vélo ont un jour porté ou désiré porter des Sidi à leurs pieds. Forts d'une belle expérience en VTT, la marque décline désormais quelques modèles pour le gravel, dont ces Sidi Scarpe Gravel proposées à 190 €.

Des chaussures annoncées comme rigides et résistantes aux chocs et aux déchirures tout en affichant une ligne attrayante et distinctive.

Qu'en est-il vraiment sur le terrain, dans les singles et lors de portages de vélo très courants dans la pratique gravel ?

Lire la suite...

jeudi 30 novembre 2023

Essai des lunettes Koo Alibi, un maintien à toutes épreuves

La marque italienne haut de gamme Koo a présenté récemment son tout dernier modèle, les Alibi. Proposées avec écran photochromique (220 €) ou miroir (180 €), c'est cette dernière version que j'ai pu tester.

Des lunettes conçues pour tous les cyclistes, même ceux ayant des besoins de corrections puisque les Alibi sont compatibles avec l'Optical Clip de la marque. Des lunettes toujours fabriquées en Italie en collaboration avec le géant Zeiss pour la partie écran.

Depuis débit octobre, j'ai pu tester ces Alibi dans de nombreuses conditions, aussi bien sous un soleil quasi estival que lors de sorties avec un temps bien plus couvert. Ce modèle, avec son écran laissant passer 22% de la lumière, sera à priori à réserver aux belles journées.

Lire la suite...

mardi 28 novembre 2023

Essai de la cassette Primato K12 pour Shimano 12 vitesses, une alternative intéressante mais un choix limité

Spécialiste dans les cassettes adaptables (entre autres), la marque italienne Miche proposait depuis un moment déjà une version Campagnolo 12 vitesses.

En juillet dernier, c'est une version Shimano 12 vitesses qui a enfin fait son apparition, avec la Primato K12 Shimano 12v, compatible avec les corps de roue libre HyperGlide.

6 combinaisons sont proposées : 11-28, 11-30, 11-32, 11-34, 14-30 et 16-30. A première vue, Miche ne propose donc que 3 combinaisons supplémentaires par rapport à Shimano avec la 14-30 et la 16-30 et la 11-32. En attendant un possible développement de la gamme, j'ai pu tester la cassette Primato K12 Shimano 12V dans sa version 11-34.

Lire la suite...

- page 3 de 70 -