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jeudi 27 février 2025

Test des lunettes Rudy Project Astral X

Les Astral X de Rudy Project sont une déclinaison plus grande que les Astral. La hauteur et la largeur des verres ont augmenté, de sorte que les cyclistes ont désormais le choix en fonction de leurs préférences.

Les Astral X sont 3 mm plus larges au niveau des branches et les verres sont 5 mm plus hauts. Un modèle vendu 139.90 € et qui arbore un design sans monture autour de l'unique écran. Des lunettes légères pesant moins de 30 grammes tout en offrant un ajustement personnalisable grâce au nez réglable et aux branches enveloppantes.

Mon avis sur ces lunettes dans l'air du temps qui proposent un tarif plutôt attractif par rapport à la concurrence, et surtout une production toujours 100% italienne.

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mardi 25 février 2025

Prise en mains du Cervélo Caledonia 5, pour tous les terrains et tous les cyclistes

J'ai récemment pu prendre en mains ce Caledonia 5 sur les routes catalanes du côté de Banyoles, non loin de Gérone. De quoi me faire changer d'avis sur ce vélo que je considérais, à tort, comme sans doute "poussif".

Si vous trouvez les R5 et S5 (ceux utilisés par les coureurs de l'équipe Visma | Lease a Bike) trop "typés" et que vous ne recherchez pas les performances à tout prix, à la recherche du gain marginal, le Caledonia 5 est sans doute, dans la gamme Cervélo, le vélo le plus adapté.

Un modèle assez méconnu dans la gamme, dont l'un des seuls défauts est, peut-être, de ne pas être utilisé par les coureurs de l'équipe Jumbo- Visma Lease. Mais n'est pas coureur professionnel qui veut.... et vos besoins ne sont sans doute pas les mêmes que ceux d'un Jonas Vingegard ou un Wout Van Aert !

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jeudi 20 février 2025

Essai des chaussures Northwave Revolution 2025

La Revolution est un modèle milieu de gamme de la marque italienne Northwave, même si le communiqué de presse réfute cette appellation de "milieu de gamme". Entièrement renouvelé, le nouveau modèle route de Northwave s'adresse aux cyclistes ambitieux et soucieux du détail, qui visent haut avec un look « Pro » : pour une chaussure réactive et confortable, également disponible en chaussant large.

Facturée 225 € la paire, on est bien sûr loin des Veloce Extrême et ses 400 € ou encore de la gamme Extrême qui châpeautent toutes deux la gamme route Northwave. Point de fabrication italienne mais une production en Asie et une construction un peu moins noble, forcément.

Une chaussure entièrement revue, mais pour autant, il ne faut pas s'attendre à une révolution de la part de ce modèle.

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mardi 18 février 2025

Test de la sacoche de Internode 3 road de Miss Grape

Dans la lignée de l'essai de la sacoche Node 2H Road, voici un modèle qui se place au sein du triangle et qui propose un plus gros volume, avec 3 litres. Une version 2 litres est aussi proposée par la marque.

Comme tous les produits de cette marque italienne, cette sacoche est fabriquée à la main en Italie et elle est garantie à vie. Cette Internode 3 road waterproof est vendue au prix public de 105 € et elle pourra aussi bien vous accompagner sur la route ou en gravel.

Une sacoche légère, très étroite pour ne pas que les jambes frottent lors du pédalage et conçue pour ne pas trop gêner le retrait et l'insertion des bidons. De quoi stocker pas mal de choses que ce soit pour une très longue sortie sur la journée ou sur plusieurs jours.

 

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vendredi 14 février 2025

Prise en mains du Cannondale SuperX, un gravel taillé pour la performance

C’est dans l'Aube que Cannondale avait convié quelques journalistes pour l’essai de ce tout nouveau SuperX. Plus exactement, dans la commune de Les Riceys, à quelques kilomètres au sud de Troyes, au milieu des vignes de Champagne.

Un parcours assez court, mais idéal pour une prise en main avec des parties bitume, des pistes blanches, des singles, un peu de boue et de la caillasse. De quoi se faire une première idée de ce SuperX sur à peu près tous les terrains qu’il sera amené à rencontrer.

Un gravel hautes performances, dont le design se révèle assez proche du modèle route SuperSix. Un gravel fait pour aller vite, mais qui sait aussi franchir les terrains les plus cabossés. Bien sûr, un essai plus complet sera réalisé au cours de cette année.

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jeudi 13 février 2025

Test du casque Rudy Project Rebel, aéré, confortable et léger

Présenté fin mai 2024 quelques jours avant le départ du Tour de France, le casque Rudy Project Rebel a été étrenné par les coureurs de Bahrain Victorious lors de cette Grande Boucle.

Le dernier né de la marque italienne est un modèle haut de gamme, facturé 300 €, qui promet légèreté (annoncé à 250 grammes), confort et ventilation.

Un modèle qui apporte plusieurs innovations associées à un superbe look et qui en plus, chose rare sur un casque haut de gamme, est aussi fourni avec un filet anti-insectes.

Après plus de 3 mois à rouler avec, mon avis sur ce casque, plutôt bien conçu, même si le système de fermeture me laisse un peu sur ma faim. A trop vouloir "innover", on tombe parfois dans l'excès inutile.

 

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mardi 11 février 2025

Essai du nouveau Magma 2024 de chez Aurum

Ce nouveau Magma a été présenté en juin dernier. Le dernier né de chez Aurum, la marque fondée par Alberto Contador et Ivan Basso. Des vélos à la diffusion encore relativement confidentielle en France, mais la marque reste jeune, puisqu'elle n'a que 5 ans.

Ce Magma 2024 se veut encore plus rapide, plus aérodynamique, plus intégré. Le Magma reste un vélo haut de gamme, puisque proposé à partir de 4918 € le kit cadre et à partir de 8818 € le vélo complet en SRAM Force.

Le verdict de Jérôme après plusieurs centaines de kilomètres avec ce Magma, même s'il a fallu composer avec des manivelles exagérément grandes qui ont pu fausser quelques sensations.

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jeudi 6 février 2025

Origine Graxx GTR contre Axxome GTO, lequel choisir ?

Voici un match un peu particulier entre deux modèles Origine, puisqu'un match opposant un vélo de route, l'Axxome 3 GTO Ultra, et un vélo gravel, le Graxx GTR.

Gravel, endurance ? Lequel du Graxx GTR ou de l'Axxome GTO est le plus polyvalent ? Le plus adapté à votre pratique ?

J'ai voulu me mettre à la place d'un cycliste désireux de s'acheter un vélo capable d'aller un peu partout. Car tout le monde ne peux pas se permettre d'avoir un vélo de route ET un vélo gravel.

Suivant votre pratique et les terrains que vous allez utiliser, je vous livre mes conseils après avoir testé ces deux modèles.

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mardi 4 février 2025

Essai des roues Fulcrum Sharq, aussi à l'aise sur la route qu'en gravel

Conçues en Italie et fabriquées en Europe, les Fulcrum Sharq sont le fruit d’un processus de recherches et de développement qui a nécessité plus de 4 000 heures entre la conception et les essais sur le terrain.

Des roues utilisables aussi bien sur la route que dans les chemins en mode gravel. D'ailleurs, elles se retrouvent aussi bien dans la catégorie route qu gravel sur le site de la marque. Elles promettent l’aérodynamisme et la réactivité des roues de route tout en offrant la résistance des roues de gravel.

Avec une largeur interne de 25 mm, elles s'accommodent aussi bien de pneus route de 30 mm que de pneus gravel jusqu'à 65 mm. Une jante qui innove avec son profil 2-Wave Rim variant de 42 à 47 mm,une vague symétrique régulière à proximité du nez, qui se transforme en une vague asymétrique sur les côtés, à la manière de ce que propose Zipp avec ses jantes NSW. Verdict après plusieurs semaines de roulage sur routes et chemins.

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mardi 28 janvier 2025

Essai du cintre Zipp SL 80 Race, l'alternative aux cockpits

Peu de temps après la présentation du tout nouveau groupe SRAM Red AXS, Zipp a présenté le cintre SL 80 Race, un modèle spécialement optimisé pour le groupe SRAM Red AXS.

Un cintre en carbone léger (247 grammes pour cette version 40 cm) et onéreux, puisque vendu aux environs de 350 €, mais qui propose plusieurs spécificités pour le rendre à la fois aérodynamique, mais aussi ergonomique.

J'ai remplacé pour cet essai un cockpit 100% carbone par ce cintre Zipp SL 80 Race + potence alu, et si on y perd un peu en esthétique générale, clairement, le confort procuré par l'ergonomie de ce cintre, associé à la transmission SRAM AXS, vaut clairement l'investissement.

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jeudi 23 janvier 2025

Test de la sacoche de cadre Miss Grape Node 2H Road

Miss Grape est une marque italienne spécialisée dans les sacoches bikepacking pour vélo gravel, vélo route et VTT. Au même titre que la marque anglaise Restap, Miss Grape mise sur des produits ultra qualitatifs, conçus pour affronter les pires situations et durer dans le temps.

Fabriquées à la main en Italie, tous les produits Miss Grape sont garantis à vie.

Cette sacoche de cadre Node 2H Road est vendue 65 €, un prix qui peut sembler élevé pour une petite sacoche mais qui permet d'offrir une solution de stockage supplémentaire sur un vélo de route ou allroad grâce, justement, à sa très faible largeur.

De quoi protéger son téléphone ou un peu de ravitaillement supplémentaire.

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mardi 21 janvier 2025

Test du Origine Graxx GTR, un gravel rigide séduisant et passe partout

Depuis que Origine propose un gravel carbone (la lignée Graxx), je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en essayer un.

Il était donc temps, avec cette troisième génération, d'enfin voir ce que ce Graxx 3 GTR avait dans le cadre !

Comme sa gamme route Axxome, le Graxx se décline en deux versions (voire 4 si on compte les modèles Ultra), GTO et GTR. Deux modèles qui se distinguent avec des épaisseurs et des fibres de carbone différentes. C'est ici la version GTR que je teste, un modèle plus axé sur la performance, plus léger et plus réactif.

Un modèle qui débute à 3586 € dans sa version la plus simple et qui montre de sérieuses aptitudes à quitter le bitume et même les jolis chemins.

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mardi 14 janvier 2025

Essai du groupe Shimano 105 Di2 12V R7150, ce mal aimé à tort

Après l'essai du groupe Shimano 105 12 vitesses mécanique place à sa version électronique, le 105 Di2 R7150.

Une transmission qui est assez boudée par nombre de cyclistes du fait de son positionnement alambiqué. Le cul entre deux chaises, car bien plus cher (1870 €) qu'un 105 mécanique... et avec une image moins attractive, tout au moins sur le papier, qu'un Ultegra, la faute à sa dénomination "105".

Pourtant, le Shimano 105 Di2 se montre près de 30% moins cher que l'Ultegra Di2 pour une masse de 200 grammes de plus. Ce n'est pas pour rien si cette transmission trouve sa place sur des montages de vélos complets chez bien des marques. Bien sûr, le 105 Di2 12 vitesses R7150 fait quelques concessions par rapport aux autres groupes Shimano Di2, mais c'est une belle entrée en matière pour ceux qui veulent un groupe électronique accessible.

 

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vendredi 10 janvier 2025

Essai des roues Zipp 353 NSW Tubeless Disc, légèreté, confort et stabilité

Avec sa forme de jante si particulière, ondulée, les roues Zipp 353 NSW ne passent pas inaperçu. Son prix non plus ne passe pas inaperçu, puisqu'elles sont facturées environ 3000 € (prix public de 3798 €).

En utilisant les principes du biomimétisme, les ingénieurs Zipp ont étudié l’environnement qui les entoure pour comprendre la manière dont la nature a résolu des problèmes similaires de vitesse, de contrôle et d’efficacité. C'est ainsi qu'est né ce profil, toujours associé à ces "dépressions" type balle de golf.

Voilà plus de 3000 kilomètres que j'utilise ces roues, sur tous les terrains, par tous les temps et sur tous types de distance. Le moment de donner mon avis. C'est très cher certes, mais on n'est pas loin des roues parfaites sur tous les terrains.

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