J'ai un contrat d'assurance habitation, mon vélo est donc couvert non ?

Même si nombre de contrats d’assurance habitation peuvent inclure une couverture pour votre vélo, veillez à bien vérifier les clauses pour déterminer sur votre vélo est par exemple couvert contre le vol à l'extérieur, si la casse est couverte en tous lieux ou si les plafonds d'indemnisation sont suffisants par rapport à la valeur réelle.

Car il existe parfois des plafonds assez bas. Et avec 400000 vélos volés tous les ans, ce n'est pas un phénomène à prendre à la légère.

En général, les contrats d’assurance habitation incluent une garantie responsabilité civile vie privée. Un premier niveau de protection du vélo est également proposé. Il est plus ou moins élevé en fonction du contrat détenu :

Mais pour un vélo dont la valeur est supérieure à 5000 €, mieux vaut recourir à une assurance spécifique vélo.

A vérifier notamment, certaines assurances demandent obligatoirement la présence d'un numéro d'identification sur le vélo. Si le vôtre n'en est pas équipé, il conviendra donc de le faire faire chez un vélociste pour être certain d'avoir une couverture contre le vol.

Bien sûr, pour être assuré contre le vol à l'extérieur, une assurance exigera que votre vélo soit correctement attaché, avec un antivol de bonne qualité, certifié. Pour éviter le vol, attachez bien votre vélo à un point fixe. Cela peut-être, par ailleurs, une condition à la prise en charge par l'assurance.

Veillez à bien conserver donc la facture de votre antivol.

Certaines assurances vélo vont plus loin en assurant aussi les tentatives de vol, le vandalisme, l'incendie, les évènements climatiques.​ Votre vélo est protégé : sur la voie publique, sur le porte-vélo, dans un parking…

Oui, sur le porte-vélos aussi, car on oublie bien souvent, avec l'insouciance des départs en vacances, que les vélos transportés sur le porte-vélo ne sont pas assurés ou le sont très mal, avec parfois un montant maximum qui couvre tout-juste la valeur d'un porte-vélos (considéré parfois comme accessoire).

En règle générale, les assureurs exigent la présence d’un antivol agréé par la FUB (niveau 2 roues) pour valider toute indemnisation. Vérifiez aussi que vos vélos sont aussi couverts pendant leur transport.

Vos équipements de sécurité (casque, antivol, siège enfant…), vos accessoires fixes (sacoche, GPS de vélo) et votre remorque peuvent aussi être couverts. Vous pouvez aussi vérifier que l'assurance vous couvre, bien sûr pour vos dommages corporels, mais aussi pour les dommages subis par le vélo.

Concernant le vélo, qu'il soit neuf ou d’occasion, il est remboursé au prix d’achat pendant 1 an, à compter de la date de son acquisition (sur facture d’un professionnel). Puis à la valeur du marché par la suite.

Assistance 24h/24 en cas de crevaison ou panne

Voilà une clause méconnue par de nombreux cyclistes et qui pourtant, peut régulièrement servir quand on roule beaucoup.

Rares sont les assurances à la proposer, mais certaines incluent cette garantie qui vous dépanne et vous amène à votre domicile ou à destination en cas de panne (sauf batterie déchargée) ou crevaison entre 1 et 50 km.

Une aide financière pour la location d’un vélo de remplacement peut aussi être prévue avec, en cas de sinistre, une aide pour louer un vélo de remplacement le temps des réparations ou du rachat.

Pour ceux qui utilisent leur vélo tous les jours en mode vélotaf, voilà la garantie de pouvoir se rendre tous les jours au travail même en cas de pépin.

Attention, les vélos de type Speedbike, dont l'assistance fonctionne au-delà de 45 km/h, nécessitent une assurance spécifique.

Si vous êtes déjà assurés, comparez attentivement les assurances et les garanties proposées :

  • les exclusions potentielles (ex : vol de nuit),
  • les plafonds d’indemnisation (montant maximum pour lequel vous serez indemnisé),
  • les éventuelles franchises (restant à votre charge) qui s’appliquent,