Ridley Grifn RS pour un essai longue durée du groupe gravel SRAM Red AXS XPLR
Par Divers - Commentaires : 15 .
le mardi 12 novembre 2024 07:52 -Au même titre que le groupe Red AXS route, SRAM m'a proposé de réaliser un essai longue durée de leur tout dernier groupe gravel, le SRAM Red Red AXS XPLR.
Une transmission que je vais donc tenter de pousser dans ses retranchements tout au long de 2024 et 2025, avec déjà quelques "cyclosportives" prévues mais aussi bien d'autres sorties dans des conditions boueuses ou poussiéreuses, des terrains tranquilles ou nettement plus accidentés.
Cet article est donc l'occasion de vous présenter ce vélo Allroad, le Ridley Grifn RS, tel que je vais l'utiliser tout au long de l'année pour vous faire un point au terme de l'année sur son fonctionnement, son usure, ses points positifs et négatifs.
Présentation vidéo
Vous l'avez peut-être déjà vu passer il y a quelques jours, j'ai réalisé une présentation vidéo de ce vélo. Avant de passer à la ficher technique détaillée et aux photos, si vous ne l'avez pas déjà visionnée, la voici.
Transmission SRAM Red AXS XPLR
Depuis mon essai du groupe Shimano GRX RX820 12 vitesses, je suis devenu fan du mono plateau hors bitume. Forcément, je ne devrai pas avoir trop de mal avec ce SRAM Red AXS XPLR qui bénéficie d'une cassette avec 13 pignons, étagés de 10 à 46 dents.
Il est ici associé à un plateau unique de 40 dents. Petite "subtilité", alors que je roule toujours avec des manivelles de 172.5 mm, j'ai ici opté pour des 170 mm... pour voir. On verra si la mode chez les coureurs professionnels de raccourcir les manivelles a un réel impact pour moi.
Une transmission qui reprend de nombreux éléments du SRAM Red AXS route, comme les leviers, disques, étriers et la chaine.
Des leviers qui font la part belle à l'ergonomie, hyper appréciable sur la route et qui devrait aussi l'être en gravel, surtout quand on la combine avec le feeling du freinage.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la présentation de ce groupe SRAM Red XPLR AXS ici.
Spécificité de cette transmission, il faut un cadre compatible UDH puisque comem vous pouvez le voir, le dérailleur se fixe directement sur le cadre, prenant ce dernier en sandwich. Une interface UDH qui règle les problèmes de pattes de dérailleurs tordues notamment, ce qui peut arriver sur une chute ou même lors d'un voyage du vélo dans la soute d'un avion.
Le dérailleur est ainsi positionné sous la base, sans trop dépasser de celle-ci, ce qui le protège encore plus en cas de chute. La batterie est aussi positionnée de sorte qu'elle soit un maximum protégée.
Et grâce à l’absence de vis de réglage, l’installation se montre plus simple que jamais. Le galet Magic Wheel résistant aux débris, quant à lui, maintiendra la chaîne en mouvement à tout moment en dépit des branches croisées sur sa route.
Roues Zipp 303 Firecrest
1408 grammes la paire seulement, pour des roues qui ne sont pas spécifiquement conçues pour le gravel avec une largeur extérieure de 30mm, une largeur intérieure de 25mm et une hauteur de jante de 40mm.
Des roues qui se veulent solides et rapides, sans doute le bon compromis pour une utilisation Allroad. Ces roues acceptent des pneus jusqu'à 50 mm, bien plus que ce que supporte le Grifn RS de Ridley, limité à 42 mm.
Les roues sont d'origine montées avec les pneus Zipp G40 XPLR mais mes essais m'amèneront à les équiper de différents modèles durant les mois à venir.
Cadre Ridley Grifn RS, c'est gravel ou c'est pas gravel ?
Les vélos gravel compatibles UDH sont encore peu nombreux. J'ai donc contacté Ridley puisque je n'ai jamais eu l'occasion de tester leurs vélos et ils m'ont proposé, pour cet essai longue durée leur modèle Grifn RS.
Le Grifn RS est la version série élite en carbone du Grifn, conçue pour les coureurs à l'esprit compétitif. Un vélo pas vraiment gravel (pneus limités à 42 mm) mais pas vraiment route non plus.... Ridley le catégorisant comme un Allroad. Le vélo parfait pour passer de la route aux chemins juste en changeant les pneus ?
Avec le Grifn RS, tout semble possible : sur route ou tout-terrain, avec ou sans sacoches de bikepacking, avec des pneus de route de 32 millimètres ou des pneus de gravel de 42 millimètres (largeur réelle).
Un cadre proche des 800 grammes, ce qui permet au vélo ici monté de ne peser que 7.76 kg en taille M !
Ce GRIFN RS dispose de plus de points de fixation de bagagerie que le Kanzo Fast, ce qui le rend un peu plus adapté à un usage longue distance rapide. On trouve notamment des points de fixations sous le tube diagonal, sur le tube supérieur mais aussi sur les haubans. De quoi y fixer sacoches et garde-boue.
Le serrage de dérailleur avant intégré est facile à retirer et peut être remplacé par un guide-chaîne aéro. Le support de dérailleur UDH et les roulements CeramicSpeed SLT font du Grifn RS le meilleur vélo tout-terrain de la gamme Ridley.
La tête de fourche est équipée d'un diffuseur intégré pour réduire la traînée. Le flux d'air passe plus facilement à travers la tête de fourche alors qu'une énergie supplémentaire lui est ajoutée. Le résultat est que le flux d'air passe plus facilement le tube diagonal sans pousser le vélo vers l'arrière. En même temps, il y a moins de résistance dans la zone située derrière la fourche et la douille.
Le Grifn RS est destiné aux courses gravel rapides, point de doute. Il est d'ailleurs équipé d'un cockpit aéro en carbone. Mon essai longue durée me permettra de juger de la pertinence de ce choix.... et jusqu'où ce Grifn RS est capable d'aller en situation gravel !
Après déjà quelques semaines à rouler avec, je peux d'ores et déjà vous dire que même avec des pneus de 40 mm non prévus pour la route, ce Grifn RS se débrouille très bien sur le bitume, capable de rouler vite avec une géométrie proche d'un vélo de route et une grande rigidité.
La transmission Red XPLR AXS est de son côté sans mauvaise surprise pour le moment, avec une fluidité et une rapidité de changement de vitesses appréciable aussi bien sur route qu'en gravel. Le tout, bien aidé par l'ergonomie des leviers qui permet d'avoir une bonne prise en main et la sensation au freinage qui permet d'avoir en toutes circonstances une excellente maîtrise des décélérations, même sur les terrains les plus accidentés ou gras.
Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point !
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
Fil des commentaires de ce billet