SRAM présente le Red XPLR AXS, groupe gravel haut de gamme 13 vitesses
Par Actualité - Commentaires : 11 .
le jeudi 1 août 2024 16:00 -Voilà une transmission qui était attendue, d'autant qu'elle avait été aperçue à plusieurs reprises sur des compétitions sur les vélos des athlètes SRAM. Un groupe proche du SRAM Red AXS route puisqu'il reprend les leviers, étriers de freins, disques et chaine.
13 vitesses et un étagement de 10 à 46 dents pour vous permettre de toujours trouver le développement qu’il vous faut. Des changements de vitesses précis avec un étagement rapproché vous garantissent les développements adéquats, et le dérailleur Full Mount, qui se monte sur les cadres utilisant l’interface UDH, assurant une parfaite résistance du système à tout ce que vous pourrez lui infliger.
Le freinage d’un seul doigt et la réduction significative du poids permettent en outre au groupe RED XPLR AXS d’affronter les montées comme les descentes, en concentrant tout votre effort sur le pédalage.
Sur le marché mondial, de plus en plus de vélos gravel deviennent le premier vélo haut de gamme du cycliste. C'est pour cette raison que SRAM a tenu à proposer une transmission haut de gamme pour ces pratiquants, qui veulent pouvoir bénéficier du meilleur de la technologie sur leur vélo gravel.
Une transmission qui reprend beaucoup d'éléments du groupe SRAM Red AXS route, mais avec une cassette 13 vitesses permettant d'offrir une plus grande gamme de développements avec un mono plateau. En effet, avec une cassette 10-46, la plage est de 460%.
Une cassette 13 vitesses qui prend place sur le corps de roue-libre XDR déjà existant. Comment cela est possible ? Grâce à l'adoption de l'interface UDH qui permet de décaler légèrement le dérailleur. Une interface UDH qui règle les problèmes de pattes de dérailleurs tordues notamment, ce qui peut arriver sur une chute ou même lors d'un voyage du vélo dans la soute d'un avion.
Une technologie qui finira tôt ou tard par arriver sur la route à mon avis, même si cela demande à avoir un cadre spécifique. Des cadres gravel UDH qui ne sont pas encore monnaie courante mais toutes les prochaines générations des grandes marques le seront.
SRAM a donc eu la bonne idée de reprendre des éléments du groupe route. Leviers, étriers de freins, disques et chaine. Un plus pour la compatibilité entre transmissions.
Dérailleur arrière
Le dérailleur arrière RED XPLR AXS saura se montrer apte à encaisser à peu près tout ce que le gravel peut infliger à votre vélo. Sa conception Full Mount lui permettra de faire face à toutes les pierres qu’il rencontrera et valises dans lesquelles il sera torturé, grâce au montage sur les interfaces sans patte de dérailleur, pour une transmission aussi fiable et robuste que possible.
Et grâce à l’absence de vis de réglage, l’installation se montre plus simple que jamais. Le galet Magic Wheel résistant aux débris, quant à lui, maintiendra la chaîne en mouvement à tout moment en dépit des branches croisées sur sa route.
Spécifiquement conçu pour le gravel, ce groupe mono plateau met l’accent sur la précision des changements de vitesses et la gestion de la chaîne sur tous les terrains et en toutes conditions.
A noter que SRAM propose toutes les pièces détachées de ce dérailleur à la vente. En cas de chute, vous pourrez donc acheter simplement les pièces abîmées plutôt que le dérailleur complet.
Tarif : 785 €
Caractéristiques :
- Groupe monoplateau spécialement conçu pour la cassette XPLR 13 vitesses 10-46D et les chaînes Route Flattop
- Interface sans patte de dérailleur et fixation Full Mount, pour des changements de vitesses précis et une extrême résistance aux chocs
- Nécessite un cadre à interface UDH
- Installation facile, sans vis de réglage
- Gestion de la chaîne ultra-efficace, avec embrayage à ressort inspiré du VTT
- Composants remplaçables et réparables
- Galet Magic Wheel, pour maintenir la chaîne en mouvement même en présence de débris
- Compatible avec les batteries AXS existantes
Cassette
Lorsque le terrain devient technique ou que le rythme s’accélère, vous aurez besoin de la bonne plage de développement pour continuer à pédaler, ainsi que du meilleur étagement possible entre les vitesses. La plage de développement de 460 % de la cassette RED XPLR XG-1391 13 vitesses propose les développements qu’il vous faut pour les montées, ainsi qu’un étagement resserré pour les sprints les plus déchaînés.
Bénéficiez des changements de vitesses de la plus haute qualité même sur les routes accidentées grâce à un ajustement optimisé sur chaque pignon, le tout avec une cassette de seulement 288 g.
Tarif : 675 €
Caractéristiques :
- Plage de développement de 460 %, pour couvrir tous les besoins des gravelistes en monoplateau
- À utiliser avec un dérailleur arrière XPLR 1x 13 vitesses
- Poids de seulement 288 g
- Compatible avec toutes les chaînes Route Flattop
- Compatible avec le corps de cassette XDR
Capteur de puissance
Suivre vos progrès sur le gravel est désormais plus facile et plus précis. Avec notre nouveau capteur de puissance sur étoile et nos plateaux amovibles à montage fileté, le capteur de puissance RED XPLR AXS se montre léger, fiable par tous les temps, et précis à +/-1,5 %. En outre, la mesure de puissance des deux côtés rendra accessibles vos objectifs d’entraînement les plus ambitieux.
Tarif : 1235 €
Caractéristiques :
- Tout nouveau design à plateaux amovibles et remplaçables, à montage fileté, disponibles de 38 à 46D
- Mesure de puissance précise à +/- 1,5 %, insensible aux conditions climatiques
- Pile CR2032 à autonomie de 200 heures, remplaçable par l’utilisateur
- Mesure du rapport de puissance entre la jambe droite et la jambe gauche
- Les manivelles en fibre de carbone, évidées et ultra-légères, affichent 29 g de moins que la génération précédente
- Le boîtier de pédalier DUB ajoute simplicité et durabilité
- Étanche à l’eau (protection IPX7 à 1 mètre pendant 30 minutes)
- Disponibles en longueurs 160, 165, 167,5, 170, 172,5 et 175 mm
Etoile capteur de puissance
Le capteur de puissance RED XPLR AXS associe précision et fiabilité pour tirer le meilleur de vos données d’entraînement. L’étoile repose sur un système de montage fileté qui permet de réduire le poids et d’augmenter sa rigidité sans compromettre la possibilité de changer de plateau. Le système permet en outre de mesurer la puissance des deux jambes à une précision de +/-1,5 % même en conditions météo variables, et se targue d’une autonomie inégalée.
Tarif : 560 €
Caractéristiques :
- Montage fileté offrant légèreté, rigidité et précision, et disponible de 38 à 46D
- Précision de +/- 1,5 %
- Pile CR2032 à autonomie de 200 heures, remplaçable par l’utilisateur
- Technologie Bluetooth basse consommation et transfert de données sans fil ANT+
- Technologie MagicZero : vérifie et recalibre automatiquement votre capteur de puissance pendant que vous roulez
- Aucun aimant de cadence nécessaire
- Compensation de la température 10K
- Étanche à l’eau (protection IPX7 à 1 mètre pendant 30 minutes)
- Compatible AXS pour faciliter le suivi des données et les mises à jour du micrologiciel
Pédalier
Les vélos de gravel méritent aussi des manivelles les plus légères et rigides.
Le pédalier RED XPLR maximise le dégagement pour les pneus et associe nos manivelles en carbone évidées au monoplateau Direct Mount de votre choix. Désormais disponible en longueur de 160 mm, cette manivelle est conçue pour plaire à tous les cyclistes, y compris ceux qui affectionnent l’aventure loin du bitume.
Tarif : 730 €
Caractéristiques :
- La transmission monoplateau simplifie le fonctionnement et réduit le poids de l’ensemble
- Plateaux non aéro Direct Mount 38D à 46D remplaçables à l’aide d’un seul outil
- La technologie SRAM X-SYNC alternant dent large et dent étroite garantit un maintien optimal de la chaîne sur le plateau
- Manivelles en fibre de carbone, évidées et ultra-légères
- Boîtier de pédalier DUB, pour associer durabilité et simplicité
- Peut être amélioré avec un capteur de puissance
- Disponibles en longueurs 160, 165, 167,5, 170, 172,5 et 175 mm
Plateaux à montage fileté
Compatibles avec le nouveau capteur de puissance RED XPLR AXS, ces plateaux de rechange ont été spécifiquement conçus pour une association avec une étoile à montage fileté. Ce système de fixation a permis de réduire le poids de l’ensemble tout en maximisant la rigidité et la précision, et en préservant la possibilité de changer de taille de plateau. Disponible en cinq tailles pour s’adapter exactement aux exigences de votre parcours.
Tarif : 170 €
Caractéristiques :
- Design à montage fileté, léger, rigide et précis
- Disponible en 38D, 40D, 42D, 44D et 46D
- Compatible avec toutes les chaînes Route Flattop
- Outil de démontage de plateau SRAM à montage fileté requis pour l’installation
Une installation encore simplifiée
Comme vous pouvez le constater sur la vidéo réalisée par SRAM ci-dessous, l'installation et les réglages nécessaires sont réduits au minimum et ultra simplifiés.
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